Les 7 meilleurs paillassons 2023 - paillasson test & comparatif

La première chose que vous faites lorsque vous entrez dans une maison ? Enjamber le seuil et chercher, sur le sol, le paillasson pour nettoyer vos chaussures. Essentiel pour garder son logement propre, on le retrouve aujourd’hui dans presque toutes les habitations. Bien que sa fonction se résume essentiellement à garder les saletés hors de la maison, le paillasson possède également un potentiel décoratif à ne pas sous-estimer. Vous êtes à la recherche d’un paillasson, mais ne savez quel modèle choisir ? Nous avons effectué des tests sur plus de 1 000 produits et rédigé un guide comparatif pour trouver le paillasson idéal en fonction du type d’habitation.

paillasson liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 9
études évaluées
études évaluées 29
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 830

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un paillasson ?

Qu'est-ce qu'un paillasson exactement dans un comparatif ?Il est aujourd’hui si utilisé qu’on essuie nos pieds dessus sans vraiment y réfléchir. Le paillasson est ce petit tapis disposé devant la porte d’entrée d’un logement pour en garantir la propreté.

Discret et décoratif, il marie l’aspect hygiénique de nos maisons tout en y ajoutant une touche d’esthétique en fonction du modèle choisi.

Sa place stratégique en fait la première chose que les invités voient lorsqu’ils arrivent devant la porte.

À qui est-il destiné ?

A qui l'utilisation du paillasson est-elle destinĂ©e exactement ?Ce tapis d’entrĂ©e est utile Ă  n’importe quel propriĂ©taire d’une habitation : entreprise, magasin, appartement, maison, bibliothèque… Chaque habitation a toutes ses raisons d’utiliser un paillasson pour conserver l’intĂ©rieur des pièces propres.

Il permet également de matérialiser les limites entre plusieurs zones au sein de la pièce dans le cas de bâtiment administratif (par exemple délimiter la zone d’attente des usagers).

Avantages d’utilisation et domaine d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un paillasson dans un comparatif ?Le paillasson s’utilise majoritairement dans les entrées, extérieures ou intérieures, où le passage est fréquent.

Il permet de garder une pièce propre par rapport au couloir – endroit passant – ou de prĂ©venir la saletĂ© du dehors de rentrer au sein d’une maison.

Discret mais efficace, il protège de l’humidité et des impuretés tout en ajoutant une légère touche accueillante de décoration.

Note de l’expert

Je vous recommande de prêter attention aux coloris du paillasson. Les teintes foncées, moins salissantes, sont à privilégier dans un endroit où la saleté est particulièrement présente.

Les paillassons sombres sont également très appréciés dans les entrées étroites, car ils ajoutent de la profondeur à l’espace de la pièce. Inversement, les tons plus lumineux s’adapteront mieux à un usage intérieur pour rehausser discrètement la décoration d’une pièce.

Les 7 principaux fabricants

Vous trouverez ci-dessous une comparaison des principaux fabricants de paillassons en fonction de leur origine de production et de leur expérience dans le domaine.

  • Vounot
  • ID-Mat
  • CĂ´tĂ© Paillasson
  • Tapis d’entrĂ©e
  • Artex
  • Isba
  • Unamourdetapis
Voilà une entreprise relativement jeune qui se démarque grâce à son expertise et la livraison gratuite de ses produits. La résistance des paillassons est reconnue par les clients et, petit plus pour nombre de ses modèles, son aspect antidérapant est très appréciable grâce à la sous-couche en vinyle.
Vous êtes plutôt 100% savoir-faire français ? Les paillassons d’ID-Mat pourraient vous intéresser, la majorité d’entre eux étant fabriqués dans le nord de la France (Wormhout). Impression par jet d’encre, flocage ou encore en transfert, de nombreuses options sont proposées par la marque qui met un point d’honneur à utiliser des produits d’origine française ou européenne depuis 20 ans.
Lancée dans la production locale et l’utilisation de matières renouvelables, l’entreprise Côté Paillasson s’engage dans la fabrication de paillasson depuis 30 ans sans jamais rater les nouvelles tendances déco qui habillent les maisons. Les paillassons font souvent preuve d’une créativité qui les démarquent des styles plus classiques.
A la recherche d’un tapis personnalisable livré rapidement ? La jeune marque Tapisd’entrée.fr fait son entrée sur le marché national grâce à ses paillassons entièrement personnalisables qui s’adaptent à tous les goûts et les milieux. Entreprise locale, elle conserve une taille humaine pour mieux assurer la qualité de ses produits.
La marque Artex se démarque des autres entreprises par ses paillassons en coton et nylon sécurisants, c’est-à-dire dotés d’une semelle anti-dérapante pour éviter les accidents de dérapage lors des intempéries. Une qualité 100% française et des produits durables, c’est ce que nous vend l’entreprise familiale experte dans le domaine depuis 30 ans.
Entre les paillassons décoratifs, professionnels ou même les tapis en bambou, la marque Isba se décline aujourd’hui sur le marché sous différentes formes de paillassons en fonction des clients. L’entreprise possède son propre label et s’engage à fournir des paillassons performants et durables pour au moins 8 ans.
Pour les friands de couleurs et de motifs originaux, la marque Unamourdetapis propose des modèles de paillassons colorés et inventifs qui changent du classique et rectangulaire paillasson marron. On en trouve pour toutes les formes et les styles ainsi que différentes matières d’essuie-pieds.

Comment fonctionne le paillasson ?

Comment fonctionne une paillasson dans un comparatif ?Le paillasson nettoie les semelles des chaussures des passants en grattant la surface plane et en s’immisçant entre les interstices grâce aux poils durs ou aux nattes tressĂ©es qui le composent.

Il conserve la saleté et, selon sa composante, peut absorber l’humidité des semelles de chaussures. Son entretien est facile : il suffit de secouer ou de taper le paillasson puis y passer un coup d’aspirateur pour enlever les dernières impuretés.

Pour un nettoyage en profondeur, on pourra venir le brosser avec de l’eau chaude ou un shampooing pour moquette, mais sans toutefois frotter trop fort dans le cas de paillassons en fibres fragiles.

Quels types de paillasson existe-t-il ?

On retrouve différents types de paillassons en fonction de leur composition et de leur dureté :

Les paillassons en fibre : une grande majoritĂ© de paillassons sont composĂ©s de fibres de nylon, coco, coton, chanvre…

Un paillasson en fibre dans un comparatifCertains de ces paillassons sont réservés à un usage uniquement interne comme les fibres de bambous, de chanvre ou de coton au vu de leur nature relativement fragile.

Ils sont souvent appréciés pour leur potentiel décoratif lorsque les fibres sont tressées entre elles.

Avantages :

  • Les fibres forment une matière dure qui dĂ©crasse bien les semelles.
  • Ce type de paillasson possède un aspect esthĂ©tique très dĂ©coratif.

Inconvénients :

  • CapacitĂ© d’absorption d’eau relativement faible.

Les paillassons d’extĂ©rieurs (caoutchouc, mĂ©tal, aluminium, polypropène…).

Un paillasson d'extérieurs dans un comparatif gagnantPour les endroits glissants, on optera plutôt pour le paillasson en polypropène et ses propriétés antidérapantes.

En cas d’intempéries régulières, il vaut mieux se tourner vers un tapis en caoutchouc ou en aluminium qui sera parfait pour les milieux extérieurs ruraux.

Avantages :

  • RĂ©siste au mauvais temps (ne s’envole pas ni ne craint la pluie).
  • Facile d’entretien.

Inconvénients :

  • Les paillassons en mĂ©tal ou en aluminium n’offrent gĂ©nĂ©ralement pas un design très attractif sur le point de vue dĂ©coratif.

Comment le paillasson est-il testé ?

Critères de test d'un paillasson dans un comparatifLe paillasson se doit d’être résistant aux frottements pour être efficace sur la durée. Pour en tester la qualité, on va venir frotter différents matériaux avec plusieurs intensités et observer l’impact sur la solidité du tapis.

Si l’on peut déjà observer quelques parties effilochées au bout de quelques frottements, le paillasson sera plutôt réservé à un usage intérieur où les passants n’essuient généralement pas leurs chaussures trop fréquemment.

Pour les tapis uniquement destinés à l’usage extérieur, c’est plutôt le poids et la densité du paillasson qui sont testés, afin d’éprouver leur capacité à rester en place même en cas d’intempéries et de gros coups de vent.

Évaluation du produit

Pour faciliter votre recherche, nous avons parcouru les avis clients et sélectionné les 3 meilleurs paillassons disponibles sur les boutiques en ligne.

Le tapis de porte Liaoxiong

Aperçu du paillasson Liaoxiong dans un comparatifLavable en machine et doux au toucher, le tapis d’entrée Liaoxiong a l’avantage d’être fin et donc facile à nettoyer.

Composé de caoutchouc et de polypropène, il résiste plutôt bien à l’usure et possède une bonne capacité d’absorption d’eau.

Les points forts :

  • Peut ĂŞtre utilisĂ© en extĂ©rieur (rĂ©sistant) et en intĂ©rieur (dĂ©coratif).
  • Sa couleur vert pastel le rend discret et adaptable Ă  n’importe quelle dĂ©coration.

Les points faibles :

  • L’image peut ĂŞtre trompeuse, de nombreux clients le dĂ©crivent comme trop grand.
  • Perd ses fils au lavage.

Le paillasson décoratif d’extérieur Nicoman

Descriptif du paillasson Nicoman dans un comparatif gagnantCe paillasson est composé uniquement de caoutchouc, mais pas n’importe lequel : il provient de pneus de voiture recyclés, un aspect écologique à prendre en compte lors de l’achat.

Lourd et résistant, il convient parfaitement à une utilisation extérieure et résistera aux grosses intempéries.

Les points forts :

  • Un geste pour la planète grâce au caoutchouc recyclĂ©.
  • L’esthĂ©tique travaillĂ©e est très apprĂ©ciable pour dĂ©corer l’extĂ©rieur de la maison.

Les points faibles :

  • Les clients mentionnent un tapis certes lourd mais pas très rigide.

Le tapis de porte Vounot

Evaluation du paillasson Vounot dans un comparatifDisponible en deux coloris, le paillasson Vounot est fait en vinyle et en polypropène ce qui lui confère un aspect antidérapant pratique pour les usages extérieurs.

Facile d’entretien, il présente des poils ras et denses qui nettoient les semelles des chaussures sans pour autant stocker la poussière.

Les points forts :

  • Très efficace pour ramasser les saletĂ©s extĂ©rieures de type poils d’animaux, gravillons, sable.
  • Discret et fin, il passe sans problème sous les portes d’entrĂ©es.

Les points faibles :

  • EsthĂ©tique peu attractive.
  • La qualitĂ© du polypropène est questionnable.

 Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Vous hésitez encore entre plusieurs modèles ? Pour éviter les mauvaises surprises, nous avons rassemblé ici tous les avantages et les inconvénients du paillasson à prendre en compte avant tout achat.

Avantages :

  • Une corvĂ©e de mĂ©nage rĂ©duite : le paillasson retient une grande majoritĂ© de saletĂ©s Ă  l’extĂ©rieur.
  • Un aspect dĂ©coratif : placĂ© sur le seuil de la maison, il annonce dĂ©jĂ  la couleur de vos goĂ»ts dĂ©coratifs au visiteur.
  • Effet coupe froid l’hiver lorsqu’il est placĂ© contre la porte d’entrĂ©e pour combler l’espace entre la porte et le sol.
  • Fonction antidĂ©rapante, très pratique en hiver quand les surfaces extĂ©rieures sont gelĂ©es.
  • Pour les entreprises : possibilitĂ© de personnaliser son paillasson pour y ajouter un logo particulier.
  • Protection du sol : le paillasson protège le sol du seuil contre l’usure des passages rĂ©pĂ©tĂ©s.
  • Il est souvent apprĂ©ciĂ© des chiens et de chats qui viennent s’y coucher et Ă©vitent ainsi de rĂ©pandre des poils dans la maison.
  • Il donne une première impression accueillante et hygiĂ©nique pour les visiteurs.
  • En retenant les saletĂ©s Ă  l’extĂ©rieur de la maison, il prĂ©serve les tapis intĂ©rieurs de la boue et des graviers.
  • En bonus : on peut toujours y cacher ses clĂ©s de maisons ou une lettre perdue !

Inconvénients :

  • Certains modèles de paillasson (en jute par exemple) supportent mal l’humiditĂ© et ne peuvent ĂŞtre utilisĂ©s en extĂ©rieur.
  • Ils finissent par accumuler la poussière et nĂ©cessitent ainsi un entretien rĂ©gulier.
  • Les tapis du commerce respectent des tailles standards qui ne s’adaptent pas tout le temps aux dimensions des entrĂ©es de maison.
  • Le paillasson s’use rapidement et dĂ©pose des restes de fibres autour, ce qui implique un nettoyage supplĂ©mentaire.
  • Il absorbe l’eau : quoi de plus frustrant qu’un paillasson gorgĂ© d’eau de pluie après une grosse averse ?
  • Des couleurs relativement Ă©phĂ©mères : après de nombreux passages et frottements, les couleurs initiales perdent leur Ă©clat.
  • Le prix peut ĂŞtre onĂ©reux pour les paillassons Ă  motifs ou personnalisĂ©s.
  • Certains modèles de paillasson sont trop Ă©pais et empĂŞchent la porte de s’ouvrir correctement.
  • Attention aux paillassons extĂ©rieurs, des petits insectes peuvent venir s’y loger.
  • On peut facilement se prendre les pieds dedans lorsqu’on franchit le seuil de la porte.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un paillasson ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif paillasson ?Le paillasson est un objet constamment au contact des chaussures qui se frottent et usent le matériau. Il convient donc d’opter pour un paillasson à fibres hautement résistantes pour éviter de changer de paillasson trop souvent.

Attention également aux dimensions de votre entrée par rapport à celles du paillasson. On préfèrera une marge d’une quinzaine de centimètres entre le tapis et les murs environnant pour éviter l’effet “surchargé”.

Les alternatives aux paillassons

Les meilleures alternatives à un paillasson dans un comparatif Certaines habitations ne sont simplement pas adaptées au paillasson classique en fibre ou en caoutchouc. Bonne nouvelle, de nombreuses alternatives existent pour conserver un sol propre toute l’année.

Pourquoi ne pas opter pour une brosse à chaussure, aussi appelée décrottoir d’entrée ? Simple, mais efficace, la brosse est montée sur un support métallique solide que l’on vient fixer à l’entrée de la maison.

Il suffit d’y frotter nos semelles l’une après l’autre et le tour est joué sans avoir besoin de couvrir le seuil d’un paillasson.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon paillasson ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un paillasson dans un comparatif ?Si l’on aimerait toucher le paillasson en magasin pour en déterminer l’épaisseur, le jeu n’en vaut pas la chandelle au vu du maigre choix disponible dans les rayons du supermarché.

PlutĂ´t que d’opter par dĂ©pit pour un paillasson basique et rectangulaire, pourquoi ne pas jeter un coup d’Ĺ“il Ă  l’offre en ligne ?

Rendez-vous sur le net et faites votre choix parmi une large gamme de produits colorés, en rectangle, rond ou ovale, en fibre ou en caoutchouc. Ce sera aussi l’occasion de consulter les avis clients et de vous faire un avis réaliste sur la qualité du paillasson après utilisation.

 Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment entretenir le paillasson ?

En fonction de sa composition en matériaux, vous pouvez utiliser différentes techniques. Un coup d’aspirateur ou de brosse convient pour de nombreux types de paillassons, mais attention aux paillassons en fibres fragiles. Pour les paillassons d’extérieurs solides, vous pouvez également choisir de les tremper dans l’eau savonneuse afin d’éliminer la saleté en profondeur.

Peut-on découper le paillasson pour l’adapter aux mesures du domicile ?

Cela dépend de la composition de votre paillasson. Des paillassons en fibres seront relativement facile à découper, ce qui n’est pas le cas du caoutchouc. Attention également à la qualité du paillasson : il pourrait s’effilocher après la coupe.

Les paillassons dégagent-ils une forte odeur de plastique dans l’entrée de la maison ?

Si l’on peut noter une légère odeur pendant les premiers jours d’utilisation, celle-ci disparaît rapidement avec le temps.

Comment conserver les couleurs du paillasson ?

Le paillasson s’use malheureusement relativement vite et ses couleurs ne sont pas récupérables après des mois d’utilisation. Si vous souhaitez les conserver longtemps, il est préférable de placer le paillasson à l’intérieur où il subira moins de frottement répétitifs des semelles de chaussure.

Comment éviter que le paillasson ne bouge ou ne s’envole ?

La meilleure solution est d’opter pour des matériaux relativement lourds et denses. Ainsi, le tapis bougera moins lors des passages ou des intempéries. On peut aussi choisir des paillassons avec l’option antidérapante, aujourd’hui très appréciée des utilisateurs.

Sujets similaires