Les mini-piscines sont tout aussi bien équipées que les grandes et permettent de profiter d'un espace de détente et de bien-être même dans les plus petits jardins. © Waterair
Maison

Mini-piscine en kit : la solution pour profiter d’une piscine dans un petit jardin

ActualitéClassé sous :piscine , bassin de piscine , piscine en kit

-

Profiter d'une piscine quand on dispose d'un petit jardin semble irréalisable. Pour transformer le rêve en réalité, les mini-piscines sont idéales. Économiques, elles peuvent équiper tous les terrains à partir de 50 m2, même ceux difficiles d'accès.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La plus grande piscine du monde survolée en drone au Chili  Au Chili, la piscine d'Algarrobo possède une plage d'un kilomètre de long et contient l'équivalent de 80 piscines olympiques. Survolée par drone, ses dimensions sont encore plus impressionnantes. 

Depuis les années 1990, les piscines ont vu leurs dimensions se réduire. Si les grands bassins (8 x 4 m) se taillent aujourd'hui la part du lion, les piscines « petit format » ont le vent en poupe en zone urbaine où les petits terrains sont légion. Ces piscines se déclinent en deux catégories :

  • les petites piscines d'une surface comprise entre 10 et 20 m;
  • les mini-piscines dont la surface n'excède pas les 10 m2.

Cette seconde catégorie ne nécessite pas d'effectuer au préalable de déclaration de travaux. Autre avantage, avec ses dimensions réduites, une mini-piscine s'avère économique au quotidien. En effet, son volume d'eau étant moindre (18 m3 environ), elle nécessite moins de produits d'entretien, de chauffage...

Une piscine tout-terrain

Comme toutes les piscines, une mini-piscine peut être présentée sous la forme d'une coque polyester, être maçonnée (blocs à bancher) ou disposer d'une armature autoportante constituée de panneaux d'acier garantis 20 ans selon le fabricant (voir photo ci-dessous). Une solution qui permet d'installer sa mini-piscine comme on le souhaite (enterrée, semi-enterrée ou hors sol) et sur tous les types de terrain, qu'ils soient en pente, enclavés... Toutefois, les travaux dans les espaces difficiles d'accès peuvent vite tourner au cauchemar. Il est donc primordial, comme pour une piscine classique, de bien préparer son projet en amont.

L’installation d’une mini-piscine en kit répond aux mêmes exigences qu’une grande ! Maintenue par des jambes de force, la structure en panneaux ondés doit reposer sur un sol parfaitement plan. Elle intègre une chape en béton de cinq centimètres d’épaisseur qui servira au profil de fond de la piscine. © Waterair

Une mini-piscine qui a tout d’une grande

Dédiée avant tout à la détente et au bien-être, les modèles de mini-piscine présentés par Waterair peuvent être équipés comme les grandes avec des projecteurs immergés, des margelles et de discrètes buses balnéo disposées dans l'escalier. Toutefois, selon les modèles, elles peuvent être également utilisées à des fins sportives. Dotées d'un fond plat, d'une profondeur de 1,20 mètre, elles permettent de pratiquer de l'aquagym ou de l'aquabike. En revanche, pour nager, la longueur étant insuffisante, il est nécessaire de les équiper d'un dispositif de nage à contre-courant ou d'un élastique de nage. Côté filtration, comme le reste de la gamme, les mini-piscines peuvent être connectées au système « Easy care » du fabricant.

Mini-piscine, maxi-sécurité

Ce n'est pas parce que le bassin est petit qu'il faut négliger la sécurité d'une mini-piscine. Comme toutes les piscines, la surveillance doit être assurée par les adultes et le bassin sécurisé à l'aide d'un dispositif normalisé. Pour y parvenir, quatre grandes familles d'équipement sont disponibles :

  • barrière et clôture de protection : norme NF P90-306 ;
  • alarme périmétrique et d'immersion : norme NF P90-307 ;

  • bâches et couverture : norme NF P90-308 ;
  • abris de piscine : norme NF P90 -309.

  • Les mini-piscines sont proposées à moins de 9.000 € (hors frais de livraison et de pose).
  • Dans les lieux difficiles d’accès, les travaux de terrassement font vite grimper la facture.
  • Pour être confortable, une mini-piscine ne doit accueillir pas plus de deux personnes en même temps.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !