Comment choisir son abri de piscine ? ©Yvann K , Adobe Stock
Maison

Quel abri de piscine choisir ?

Question/RéponseClassé sous :piscine , abri de piscine , abri de piscine hors sol
 

Un abri de piscine peut s'avérer très utile pour protéger votre bassin, sécuriser votre piscine et faciliter son entretien. Mais certains abris de piscine sont plus intéressants encore, puisqu'ils vous permettent de nager, y compris en cas d'intempéries. Mais comment choisir un abri de piscine ?

L'abri de piscine est un équipement spécialement conçu pour couvrir le bassin d'une piscine. Les abris de piscine se déclinent en plusieurs modèles, à choisir selon leur utilisation et selon vos préférences. Vous souhaitez installer un abri de piscine ? Découvrez comment choisir un abri de piscine, et tous les avantages que peut offrir un tel équipement.

Un abri pour piscine permet de protéger votre piscine tout au long de l'année. ©lil_22 , Adobe Stock

Pourquoi installer un abri de piscine ?

L'abri de piscine n'est pas seulement une simple couverture pour le bassin. Il constitue également un dispositif de sécurité, et un équipement qui peut faciliter la baignade.

L'installation d'un abri de piscine fait alors bénéficier de nombreux avantages :

  • La pose d'un abri de piscine facilite son nettoyage : couvrant le bassin comme un toit de piscine, ce dispositif le protège des pollutions extérieures et des saletés. L'entretien de la piscine devient alors moins fréquent, puisque moins d'éléments extérieurs (feuilles, insectes, etc.) s'invitent dans votre bassin.
  • L'abri de piscine permet de sécuriser le bassin: cet équipement permet de limiter l'accès à la piscine. Un abri pour piscine est ainsi considéré comme l'un des éléments acceptés pour sécuriser un bassin, et limiter les risques de noyade.
  • L'installation d'un abri de piscine fait bénéficier d'une eau plus chaude : ce dispositif crée un effet de serre. Le pouvoir chauffant de l'abri permet à l'eau de gagner quelques degrés en plus, allant de 4 à 10°C selon la région et le type d'abri. C'est également l'occasion pour vous de nager en toutes circonstances, y compris sous les pluies estivales !

Ainsi, la pose d'un abri de piscine permet de bénéficier d'une saison de baignade plus longue, de faciliter l'entretien du bassin et de sécuriser la piscine. Attention néanmoins, tous les abris pour piscine ne sont pas aussi pratiques. D'où l'intérêt de choisir un abri de piscine parfaitement adapté à vos besoins.

Quelles sont les différentes sortes d’abris de piscine ?

L'abri de piscine se décline d'abord en trois grandes catégories : l'abri de piscine haut, l'abri de piscine mi-haut et l'abri de piscine bas. Il existe également en plusieurs variantes au choix, et peut être conçu dans différents matériaux.

Faisons le tour des principaux modèles d'abris de piscine, parmi lesquels faire votre choix :

L’abri de piscine rideau

L'abri de piscine rideau, aussi appelé volet de piscine, prend la forme d'un rideau couvrant le bassin. Il se pose sur un rouleau placé à l'extrémité du bassin pouvant être actionné mécaniquement ou manuellement. Ce type d'abri de piscine a l'avantage d'être imperméable aux UV, et d'être plus solide qu'une bâche de piscine. Il est surtout adapté aux couloirs de nage.

Très pratique pour sécuriser la piscine et la protéger quand elle n'est pas utilisée, le rideau de piscine ne permet pas d'utiliser la piscine quand il est déployé. Néanmoins, c'est une solution moins coûteuse qu'un abri de piscine.

L’abri de piscine coulissant

L'abri de piscine coulissant est un dispositif pratique et esthétique, qui peut coulisser sur le bassin pour être déployé ou au contraire retiré. Un abri de piscine coulissant est équipé de roulettes, suivant le guidage au sol.

Selon sa hauteur, ce modèle permet la baignade y compris quand il est déployé. C'est donc une très belle solution si vous souhaitez profiter du bassin sous la pluie ou lorsqu'il fait un peu frais dehors.

Néanmoins, l'abri coulissant pour piscine n'est adapté que pour les bassins les plus petits. Il nécessite par ailleurs un vaste espace à côté du bassin, pour être totalement retiré si vous le souhaitez.

L’abri de piscine télescopique

L'abri de piscine télescopique est plus ou moins identique au modèle coulissant. Il a néanmoins l'avantage d'être constitué de modules, qui peuvent s'imbriquer les uns dans les autres. Ainsi, l'abri télescopique pour piscine ne nécessite pas forcément une vaste place à côté du bassin, pour libérer le bassin. 

Un abri de piscine télescopique est donc plus adapté qu'un abri coulissant sur un bassin particulièrement long.

L’abri de piscine escamotable

L'abri de piscine escamotable s'ouvre en relevant les parties de ses modules. Il permet donc d'être facilement relevé. Comme les abris coulissants et télescopique, il permet généralement la baignade, y compris quand il est déployé.

L’abri de piscine fixe

L'abri de piscine fixe est proposé avec une structure fixée sur la piscine. Souvent, il s'agit d'un modèle conçu pour ne pas être retiré, et qui vous permet donc de bénéficier d'une piscine couverte.

Certains modèles d'abris pour piscine fixes ont des panneaux qui peuvent être ouverts, pour laisser entrer l'air.

Bien choisir son abri de piscine : les critères

Afin de bien choisir son abri de piscine ou son dôme de piscine, il est important de prendre en compte quelques critères de choix :

  • La hauteur de l'abri : la hauteur d'un abri de piscine doit être adaptée à l'utilisation de la piscine. Un abri de piscine bas, par exemple, est préconisé s'il n'est utilisé qu'en guise de couverture. Si vous souhaitez une piscine couverte, privilégiez un abri de piscine haut.
  • Les dimensions du bassin : la taille de l'abri de piscine doit parfaitement convenir à celle du bassin. Ainsi, des prises de mesure s'imposent avant l'achat de l'équipement.
  • La forme du bassin : l'abri de piscine doit être adapté à la forme du bassin, pour que son intégration se fasse harmonieusement. La pose d'un abri de piscine peut être délicate sur une piscine dont la forme n'est pas standard.
  • Le type de piscine : un abri pour piscine doit forcément être adapté à votre type de piscine. Il existe notamment des abris pour piscine hors sol, spécifiquement adaptés pour ce type de piscine.
  • Les préférences de chacun : il est important de déterminer le matériau de fabrication, les finitions et le système d'ouverture adapté à ses besoins pour une utilisation confortable.
  • Le budget prévu : l'abri de piscine existe en une large gamme de modèles proposés à des prix variés selon la qualité du produit, son matériau, ses dimensions, son modèle ou encore sa marque.

Avant de choisir un abri de piscine, il est conseillé de vous informer sur les réglementations en vigueur pour la pose de ce type d'équipement.

Pour connaître le prix d'un abri de piscine, et comparer les différentes options qui s'offrent à vous, n'hésitez pas à demander différents devis d'abri de piscine. Le formulaire ci-dessous vous permet justement de recevoir des devis d'abri de piscine gratuitement, le tout sans engagement.

 
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !