Les 9 meilleurs vélos d'appartement 2023 - vélo d'appartement test & comparatif

Pratiquer une activité sportive est nécessaire pour avoir une meilleure santé. Parce qu'il n’est pas toujours évident de se déplacer pour courir, de nombreuses personnes ont adopté le vélo d’appartement, une meilleure alternative qui offre plusieurs avantages. Pour optimiser vos séances de sport, il est nécessaire de faire le bon choix. Un bon vélo d’appartement vous permet d’atteindre vos objectifs plus rapidement. Notre portail de consommateurs vous propose ce comparatif de vélos d'appartement, basé sur les tests et les comparaisons d'utilisateurs. Consultez-le pour faire le meilleur choix.

vélo d'appartement liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 9
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 34
évaluations lues
évaluations lues 978

Notre équipe éditoriale

Valérie Abbadie
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un vélo d’appartement ?

Qu'est-ce qu'un vélo d'appartement ?Un vélo d’appartement est un appareil ressemblant au vélo ou à la bicyclette, qui reproduit les mêmes fonctions. Comme son nom l’indique, il est stationnaire, c’est-à-dire qu’il n’induit aucun déplacement.

C’est de là qu’est tiré son meilleur avantage : pouvoir l’utiliser dans un espace réduit. Composé d’un cadre, d’une selle, d’un guidon et d’une roue d’inertie, il permet d’effectuer les mêmes mouvements réalisés sur un vélo.

Depuis son apparition sur le marché, il représente un excellent équipement pour accélérer la perte de poids et pour une remise en forme des personnes affairées.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Care Fitness
  • Evocardio
  • Kettler
  • Ultrasport
  • BH Fitness
  • Sportstech
  • ProForm
Cette marque a été la première à introduire les vélos stationnaires dans les cabinets de kinésithérapie. Il s’agit d’un fabricant novateur qui a inventé le vélo d’appartement avec un seuil d’enjambement bas, utile en cas de rééducation et très apprécié par les personnes âgées.
Spécialiste de l’Air-Bike, c’est le meilleur fabricant pour les amateurs de CrossFit et d’entraînements fractionnés. Les appareils Evocardio permettent de travailler tous les muscles du corps et de dépenser un maximum de calories.
Le savoir-faire des ingénieurs allemands de cette marque a permis de concevoir plusieurs types de vélos d’appartement connectés et à la pointe de la technologie. Ces appareils sont les meilleurs en termes de fiabilité et de durabilité selon les comparatifs et les avis.
Le fabricant en tête de la plupart des tests ou comparatifs récolte un grand nombre d’avis positifs. Ultrasport propose des vélos pratiques, compacts et pas chers. Adaptés à tous, ceux-ci sont utilisables pour différents types d’entraînement, de rééducation ou de remise en forme.
Cette marque met en avant l’aspect ergonomique en produisant des vélos confortables. Selle, guidon, position du dos et du cou : tout est étudié dans les moindres détails pour un meilleur rendement et un confort très appréciable selon plusieurs avis.
Cette autre marque allemande est spécialisée dans le fitness. Très jeune, elle est présente sur le marché depuis quelques années. Du simple vélo d’appartement au meilleur appareil haut de gamme bourré de technologie, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Il s’agit de la référence pour les personnes privilégiant la simplicité d’utilisation, sans négliger la technologie. Selon plusieurs comparatifs, cette marque dispose de l’un des meilleurs services après-vente.

Comment fonctionne un vélo d’appartement ?

Comment fonctionne un vélo d'appartement ?Le vélo d’appartement est conçu pour reproduire le fonctionnement d’une bicyclette d’extérieur. Il est constitué d’une selle, d’un guidon et d’un pédalier. À la différence du vélo classique, les roues sont remplacées par un socle, pour plus de stabilité. Pour ne pas tourner dans le vide, les vélos d’appartements disposent de systèmes de résistance.

Des technologies de plus en plus poussées sont proposées pour offrir aux utilisateurs la meilleure expérience. Dotés de résistances à air ou électromagnétiques, certains appareils fonctionnent avec un moteur et nécessitent une source d’électricité.

Les vélos d’appartement sont le meilleur moyen de se remettre en forme en pouvant adapter l’intensité de l’effort via un écran de contrôle situé sur le guidon et qui affiche la distance théoriquement parcourue, le rythme cardiaque ou le nombre de calories dépensées.

Avantages & domaines d’application

Les bienfaits des vélos d’appartement sont très nombreux. Les comparatifs le confirment : ils sont pratiques et peu encombrants. Ces appareils font partie intégrante du mobilier de la maison. Étant donné qu’ils représentent un investissement à long terme et remplacent souvent l’abonnement à une salle de sport, ils sont souvent proposés à des prix bon marché et permettent d’effectuer des entraînements sans sortir de chez soi.

Que ce soit pour perdre du poids, pour se remettre au sport après une période d’inactivité, une rééducation ou une blessure ou juste pour se sentir mieux, nous avons tous besoin d’un vélo d’appartement. Ce dernier ne prend pas beaucoup de place et est facilement utilisable lorsque bon nous semble.

Quels types de vélos d’appartement existe-t-il?

Les vélos d’appartement ne se ressemblent pas tous. Il en existe plusieurs types, conçus pour diverses utilisations. Voici un petit comparatif des différentes sortes de vélos d’appartement, basé sur plusieurs avis d’utilisateurs.

Le vélo d’appartement stationnaire classique

Quels types de vélos d'appartement existe-t-il?C’est le vélo habituel qui a toujours existé dans les salles de sport. Pratique et utilisable partout très facilement, il est efficace pour travailler le cardio, même si on peut lui trouver quelques inconvénients.

Il peut être inconfortable pour certains, car il force à adopter une posture spécifique. Il est également inadapté pour les personnes âgées ou en surcharge pondérale, c’est pourquoi if faut mesurer votre poids avant de l’acheter.

Le vélo de cycling

Différent des vélos classiques par son mécanisme de fonctionnement interne, il dispose d’un moteur et d’un système de résistance généralement électromagnétique. Spécialement conçu pour imiter l’expérience du cyclisme en extérieur, il offre un réalisme frappant, un entraînement optimisé et de meilleures performances selon les comparatifs.

S’il est léger et compact, certains tests et avis sont néanmoins mitigés. Les utilisateurs trouvent les selles trop dures et la position désagréable. Le prix peut être assez élevé selon le modèle.

Le vélo interactif

Définir le vélo d'appartement interactif ?L’ennemi numéro 1 des entraînements avec un vélo d’appartement est l’ennui. Ceci pousse de nombreuses personnes à abandonner leur appareil. C’est pour cela que le vélo interactif a été créé.

Doté d’un écran, de cours virtuels ou de jeux vidéos, il met tout à votre disposition pour vous divertir pendant votre séance de sport.

Le vélo semi-allongé

C’est un vélo populaire chez les personnes âgées. Doté d’un siège qui ressemble à une chaise, il est très confortable, stable et privilégie la sécurité. Il est donc le meilleur appareil pour les seniors et les personnes en surpoids ou blessées. Il est malheureusement un peu coûteux et encombrant.

L’Air-Bike

Très utilisé dans le milieu du CrossFit, il a l’avantage de faire travailler les jambes et les bras. Il est doté d’une résistance à air qui est sans doute le meilleur moyen de brûler les calories. Selon les comparatifs, son principal inconvénient est son prix : il faut mettre la main à la poche pour ce type d’appareil complet.

C’est ainsi que le vélo d’appartement est testé

Pour évaluer un vélo d’appartement et fournir le meilleur comparatif, les utilisateurs se basent sur différents paramètres durant leurs tests. Notre comparatif permet de vous donner une idée sur les produits grâce à ces tests.

Le type

Comment tester un vélo d'appartement ? Avant de se lancer dans l’achat d’un vélo d’appartement il faut savoir quel type d’appareil vous conviendra le plus.

Le poids et les dimensions

Ce sont des critères importants, car la plupart des utilisateurs rangent l’appareil dans une pièce. Plus le vélo d’appartement est lourd et grand, moins il est pratique à déplacer.

La charge maximale

Il s’agit ici de savoir si le vélo est adapté au poids de l’utilisateur sans risque. N’hésitez pas à faire appel aux comparatifs pour faire votre choix.

Roulettes de transport

Comment tester les roulettes de transport du vélo d'appartement ?La présence de roulettes de transport est un atout indéniable pour une meilleure utilisation et un meilleur déplacement.

Les équipements accessoires

Ces options ne sont pas indispensables, mais il est toujours agréable de connaître les fonctionnalités de l’appareil que l’on compte acquérir.

Le service après-vente

Pour un appareil qui dure des années, il est utile de savoir si le service après-vente est assuré. En cas de panne, le fabricant ou le vendeur doit être en mesure d’y remédier.

Évaluation du produit

Nous vous proposons un comparatif de quelques produits pour vous aider à vous faire une meilleure idée sur les vélos d’appartement. Les appareils que nous avons sélectionnés figurent parmi les mieux notés dans les tests.

Ultrasport F-Bike

Description du vélo d'appartement Ultrasport F-Bike dans un comparatifCe vélo d’appartement pliable a un design unique qui permet d’économiser de la place. Facile à monter ou à démonter, son rangement et son remontage ne prennent que quelques secondes. Il dispose de 8 niveaux de résistance différents qui font travailler les muscles et le système cardiovasculaire.

Les entraînements peuvent être suivis sur un écran LC à piles qui fournit des renseignements sur le temps, les calories, la vitesse, la distance et le pouls. Il est disponible avec ou sans dossier : une option idéale pour les personnes âgées ou en surpoids et qui apporte une plus grande stabilité. Le poids maximal de l’utilisateur est d’environ 100 kg.

Le fabricant propose une garantie de 24 mois, très appréciée par les utilisateurs. Une fois cette durée de garantie terminée, les pièces de rechange sont disponibles en ligne. Ce produit fait partie des meilleurs choix selon les comparatifs.

SportsTech ESX500

Les attributs du vélo d'appartement SportsTech ESX500 dans un comparatifCe vélo allemand se veut moderne et fiable. Avec un mécanisme à courroie d’inertie de 12 kg silencieux et un triple pédalier avec roulements à billes, ce vélo propose 16 niveaux de résistance réglables. Cette résistance est obtenue grâce à un système électromagnétique. Le SportsTech ESX500 est un appareil compact et pratique, mais son point fort selon les tests est sa console multimédia.

Vous ne vous ennuierez plus durant vos entraînements grâce à des vidéos de coaching et un mode multijoueur présentés sur un écran de 5,5 pouces. Cette console dispose d’une fiche de branchement USB et est compatible avec les ceintures cardio et les pulsomètres. Si l’appareil est un peu lourd (il pèse environ 30 kg), il est monté sur roulettes, ce qui facilite son transport. Il accepte un utilisateur d’un poids maximum de 120 kg.

Profun Mini-Vélo

Descriptif du Mini-Vélo Profun dans un comparatif gagnantCe n’est pas un vélo proprement dit mais un pédalier, qui est cependant très apprécié par le public et ne récolte que des avis positifs. Il propose 8 niveaux de résistance gérés par un système électromagnétique. Il permet d’entraîner aussi bien les jambes que les bras.

Il dispose d’une application gratuite proposant des entraînements réalistes et un accompagnement personnalisé, pour une meilleure expérience. Il est doté d’un écran LCD affichant la vitesse, la distance, les tours/minute, le temps et les calories.

Ce Mini-Vélo Profun est compact et facile à déplacer. Les points positifs retrouvés dans la plupart des avis sont un service après-vente de haute qualité et une garantie de 1 an. En bref, ce pédalier s’est taillé une excellente place dans les comparatifs.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Le vélo d’appartement offre une multitude d’avantages. Cependant, selon les avis et les tests des utilisateurs, bien qu’il soit l’une des meilleures alternatives pour pratiquer une activité sportive, il présente tout de même quelques défauts que nous vous présentons dans ce comparatif.

Avantages

  • Silencieux : pratiquer une activité sportive à la maison, c’est bien ; le faire sans déranger son entourage, c’est mieux ! Grâce à leurs résistances magnétiques ou électromagnétiques, les vélos d’appartement n’émettent pas de bruit lors du pédalage
  • Résistance : des modèles de vélos d’appartement offrent une grande capacité de résistance et permettent une utilisation quotidienne, même à forte intensité
  • Facile à monter et discrets : généralement ces vélos sont pliables, un atout considérable pour les utilisateurs qui peuvent les ranger ou les déplier facilement
  • Garantie : un dispositif utilisé quotidiennement, aussi résistant soit-il, peut être sujet à des altérations. Les vendeurs offrent habituellement une garantie allant jusqu’à 2 ans
  • Vitesses et intensités modulables : vous souhaitez booster vos performances ? Les vélos d’appartement vous permettent de varier les vitesses d’entraînement ou de simuler une montée en pente
  • Constantes vitales : les vélos d’appartement vous informent en temps réel sur les constantes vitales de votre corps (fréquence cardiaque et respiratoire, calories dépensées, etc.)
  • Adapté aux utilisateurs présentant des pathologies lombaires : la présence d’un dossier sur certains modèles permet aux personnes qui souffrent d’hernie discale de pédaler en position assise
  • Programme d’entraînement intégré : il existe des modèles proposant des programmes d’entraînement qui permettent d’augmenter l’intensité de l’effort
  • Dimensions modulables : un seul vélo peut être utilisé par tous les habitants d’une maison grâce à une selle adaptable. Que vous soyez grand ou petit, vous pouvez en profiter
  • Possibilité de fixer une tablette : certains vélos d’appartement offrent la possibilité de fixer une tablette : vous pouvez ainsi pratiquer votre activité physique en écoutant votre musique préférée

Inconvénients

  • Poids maximum : plusieurs tests indiquent que le poids maximum admis sur un vélo d’appartement est de 100 à 120 kg. Les utilisateurs qui souhaitent justement perdre du poids trouvent cela contraignant
  • Guidon non réglable : les utilisateurs trouvent que la hauteur modulable de la selle n’est pas une option suffisante. Pour une meilleure utilisation, le guidon devrait être inclinable
  • Bruyant : les utilisateurs insistent sur le choix d’une bonne marque, car les vélos d’appartement bas de gamme restent très bruyants
  • Exercice de la partie basse du corps uniquement : parmi les désavantages relevés dans les avis des utilisateurs, le vélo d’appartement n’est adapté que pour le travail musculaire des membres inférieurs
  • Les selles ajustables restent inconfortables pour certaines personnes. Elles sont parfois trop dures et inadaptées à la morphologie du corps
  • Les vélos pliables sont plus instables que les vélos classiques. En cas d’utilisation intensive, il y a plus de risques que l’engin devienne défectueux
  • Les vélos d’appartement peuvent favoriser la survenue d’accidents domestiques. Quand ils sont bas de gamme ou usés, ils représentent un risque pour les personnes âgées ou en surcharge pondérale à cause de leur instabilité
  • Les vélos domestiques présentent certaines limites pour les sportifs professionnels. Ils sont plus adaptés aux amateurs, et non aux personnes qui souhaitent évoluer rapidement dans cette pratique sportive
  • Les vélos utilisables en position semi-allongée sont parfois une bonne alternative, mais ils présentent un plus grand risque d’usure et ils ne sont pas pliables
  • Les pièces de rechange ne sont pas toujours disponibles lorsque le modèle est ancien et que la durée de la garantie est dépassée

Pour résumer, pesez le pour et le contre afin de savoir quel vélo d’appartement vous conviendra le plus. N’hésitez pas à vous fier aux comparatifs pour faire votre choix.

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un vélo d’appartement ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un vélo d'appartement ?Un vélo d’appartement peut représenter une meilleure alternative pour pratiquer régulièrement une activité sportive, mais il présente également certaines limites. Trop s’habituer à faire du vélo à la maison, dans un espace réduit, peut avoir un effet opposé à celui souhaité : on se retrouve confiné à longueur de journée à la maison et l’on se prive des bienfaits du grand air.

Lors de l’achat d’un vélo d’appartement, il faut également veiller à ce que le service après-vente de la marque soit fonctionnel : vous pouvez tomber sur un produit défectueux ou rencontrer un problème lors de son installation ou de son utilisation.

Alternatives au vélo d’appartement

Les comparatifs le confirment : la meilleure alternative au vélo d’appartement est le vélo d’extérieur. Il est d’ailleurs fortement conseillé d’alterner entre des séances de vélo d’appartement et des séances à l’extérieur. Toutefois, si vous manquez de temps ou qu’il vous est impossible de vous déplacer, pour pouvez également opter pour un tapis roulant : avec celui-ci, la station assise et la selle trop dure ne sont plus un problème.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon vélo d’appartement ?

Plusieurs personnes peuvent vous conseiller d’acheter votre vélo d’appartement dans un commerce spécialisé. Nous vous proposons le contraire : il est bien plus facile de vérifier la crédibilité d’une marque et son niveau de confiance en passant par internet. En ligne, vous avez accès aux avis des utilisateurs. Vous pouvez poser des questions aux anciens acheteurs afin qu’ils vous relatent leur expérience avec le produit concerné.

Ceci est plus qu’évident : il n’y a pas de meilleur moyen de vérifier l’utilité d’un produit que de questionner directement une personne qui lui a fait subir un test. Cela vous permet d’établir vous-même un comparatif.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelles parties du corps fait travailler le vélo d'appartement ?

Le vélo d'appartement permet notamment de raffermir les jambes et les cuisses.

Comment maigrir en utilisant un vélo d'appartement ?

Il faut brûler environ 7 000 kcal pour perdre 1 kg de graisse. Selon des études basées sur un comparatif, les chercheurs préconisent un programme d’exercices par intervalles pour brûler plus rapidement les calories.

À quelle fréquence faut-il utiliser un vélo d'appartement ?

Cela dépend des objectifs et des autres activités pratiquées. Vous pouvez l'utiliser tous les jours sans aucune autre activité, ou l’inclure dans un programme sportif 2 fois par semaine.

Quelle est la bonne posture à adopter sur un vélo d'appartement ?

Il faut veiller à bien régler la selle, à fléchir légèrement les membres inférieurs et à garder les genoux éloignés du guidon.

Quel type de sport faut-il combiner avec un vélo d'appartement ?

Plusieurs sports peuvent être associés au vélo d'appartement. Cet appareil peut être combiné à tous les sports qui demandent un échauffement.

Quelle est la durée de vie d’un vélo d'appartement ?

Un vélo d'appartement peut durer une quinzaine d’année s’il est bien entretenu. Des comparatifs prouvent qu’un entretien annuel est nécessaire pour allonger sa durée de vie.

Quelles différences entre un vélo d'appartement classique et un vélo à position semi-allongée ?

La différence réside dans la posture, le confort et les muscles sollicités. Le vélo à position semi-allongée permet de solliciter plus de muscles et est plus confortable.

Peut-on muscler le fessier avec un vélo semi-allongé ?

Oui. Ce type de vélo d'appartement permet également de solliciter les lombaires et les abdos.

Est-ce que le vélo semi-allongé fait maigrir ?

Ce type de vélo d'appartement permet de raffermir les muscles des membres inférieurs, mais il n’est pas l’alternative idéale pour perdre du poids.

Comment optimiser les résultats ?

Il faut prendre en considération deux aspects : l’activité sportive et l’alimentation. Ce deuxième point est très important : veillez à avoir une alimentation équilibrée.

Sujets similaires