[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 7
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 22
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 966
Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs vélos pliables 2021 - vélo pliable test & comparatif

Les Français sont de plus en plus nombreux à avoir délaissé les transports en commun et les véhicules motorisés pour se déplacer à vélo (environ 52 % en 2019). Cela peut être pour des raisons environnementales, afin de réduire les émissions de CO2, mais aussi pour des raisons de bien-être et de santé. C’est pourquoi il nous semble essentiel de vous proposer le comparatif ci-dessous, avec une pondération juste, récapitulant les meilleures évaluations, afin de vous aider au mieux dans le choix de votre futur vélo pliable et garantir la protection des consommateurs grâce aux évaluations et enquête de satisfaction des clients. Retrouvez, sans plus tarder, les meilleurs modèles de vélos pliables 2021 dans notre comparatif en ligne.

vĂ©lo pliable liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 22
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 966

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des vélos pliables

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un vĂ©lo pliable ?

Un vélo pliable (différent du vélo démontable) est tout d’abord un vélo, c’est-à-dire un véhicule composé de deux roues, fonctionnant grâce aux mouvements circulaires des jambes effectués par le conducteur. La version pliable du vélo permet, comme son nom l’indique, de le plier, afin de le rendre le plus compact possible.

Privilégié dans les grandes villes, le vélo pliant se transporte et se range ainsi aisément, bien plus facilement qu’un vélo classique. Son poids est également inférieur, lui permettant d’être emmené partout. Ses roues ont également un diamètre plus petit que celles d’un vélo classique, pour des raisons techniques évidentes, ce qui n’altère en rien sa stabilité. Laissez-vous tenter par l’expérience du vélo pliant.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Brompton Bicycle
  • Tern
  • Wayscral
  • B’Twin
  • Dahon
  • FabricBike
  • Ultrasport
Brompton Bicycle voit le jour en 1975 à Londres, en Angleterre, année au cours de laquelle son fondateur, Andrew Ritchie, fabrique et commercialise le premier vélo pliable de la marque. Aujourd’hui, les vélos pliables Brompton Bicycle sont fabriqués en moyenne à 45 000 exemplaires par année. L’entreprise est ainsi la plus grande fabricante de vélos pliables au Royaume-Uni.
Tern est une société assez récente puisqu’elle a été créée à Taïwan en 2011. Elle commercialise depuis différents modèles de vélos pliables, d’entrée de gamme ou haut de gamme, y compris des vélos pliables électriques. On retrouve très régulièrement cette marque dans les meilleurs classements en ligne.
Appartenant au groupe Mobivia, la marque Wayscral conçoit et commerciale des vélos électriques, dont des modèles pliables, à des prix d’entrée de gamme, comme le vélo pliant Takeaway E100.
B’Twin est une marque française qui appartient au grand groupe Decathlon depuis l’année 2006. Elle commercialise leurs vélos proposés en ligne et en magasin, allant du vélo classique au vélo pliable, en passant par le vélo électrique.
Dahon est une marque américaine de vélos pliants fondée en 1982. Elle revendique l’impact positif, d’un point de vue, écologique que permet le déplacement à vélo. Au cours de l’année 2005, l’entreprise a vendu près de 300 000 vélos pliables à travers le monde.
FabricBike a vu le jour en Espagne, où elle possède son siège social. La marque propose à la vente différents modèles de vélos : de piste, urbain, pour enfants et bien sûr, des vélos pliables.
Cette marque française fabrique et commercialise des produits pour le sport et le fitness, tels que des trampolines, des vêtements et chaussures de sport pour femmes, hommes et enfants, et bien sûr des vélos. Parmi leurs différents modèles de vélos, on retrouve un vélo pliable unisexe.

Comment fonctionne un vélo pliable ?

Comment fonctionne un vélo pliable ?Un vélo pliable fonctionne de la même manière qu’un vélo classique lorsqu’il est utilisé pour se déplacer. Il a la particularité de pouvoir se plier, grâce à un système de charnières le plus souvent insérées dans le cadre du vélo. Selon le modèle et la marque du vélo pliant, il peut se plier en une ou plusieurs fois, à la verticale ou à l’horizontale, facilitant son transport et son rangement.

Un système de verrouillage permet de maintenir le vélo plié ou déplié en toute tranquillité. Une fois replié, le vélo réduit sa taille de moitié. Les cadres utilisés pour ces vélos sont en matière aluminium la plupart du temps, qui a l’avantage d’être à la fois solide et légère.

Certains vélos ont aussi un cadre en alliage. Ils sont également équipés de plateaux avec différentes vitesses : 6 ou 7 selon la marque et le vélo, permettant un confort de route similaire à celui des vélos classiques. Enfin, les modèles avec une assistance électrique sont équipés d’une batterie rechargeable.

Avantages & domaines d’application

Le premier avantage d’un vélo pliable, d’après les meilleurs avis comparatifs, est sa capacité à être transporté facilement sans encombrer. Il est ainsi possible de le porter à la main une fois replié ou de le ranger facilement dans un coin, sans prendre beaucoup de place.

Se déplacer à vélo est très bénéfique pour la santé, puisque ce sport permet de faire travailler son cœur, tout en musclant ses jambes et en maintenant sa forme. Et bien sûr, l’utilisation d’un vélo pour se déplacer a un impact fort sur l’environnement. Il permet en effet de réduire son empreinte carbone, limitant les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Quels types de vélo pliable existe-t-il ?

Comme le démontrent les meilleurs avis comparatifs, il existe plusieurs types de vélos pliables, adaptés aux besoins de chacun.

Le vélo pliable non-électrique

Quelles sont les particularités du vélo pliable non-électrique ?Tout d’abord, nous pouvons citer le vélo pliant non-électrique, idéal pour celles et ceux qui recherchent un vélo compact pour les trajets urbains de tous les jours. Une fois arrivé à destination, l’utilisateur replie son vélo et l’emporte avec lui, évitant tout risque de vol, malheureusement bien trop connu des vélos classiques. Toutefois, l’utilisateur peut se fatiguer vite surtout si son trajet est long, ou s’il contient des montées.

Le vélo pliable avec assistance électrique

Il existe aussi des modèles de vélos pliants pourvus d’une assistance électrique et donc d’une batterie rechargeable. Ces vélos s’adressent à toutes les personnes cherchant un vélo à la fois assisté, facilement transportable et n’occupant que très peu de place.

Cependant il faut s’assurer de pouvoir recharger facilement la batterie, ce qui n’est pas toujours le cas si la batterie est lourde ou ne se détache pas du vélo.

Le vélo pliable très compact

Tout ce qu'il faut savoir sur le vélo pliable très compactCes modèles ont la particularité de pouvoir se plier en plusieurs fois, comme par exemple les vélos proposés par la marque Brompton Bicycle, afin de réduire leur taille de plus de moitié.

Ils sont ainsi destinés aux utilisateurs cherchant avant tout un vélo peu encombrant, qu’ils pourront emporter facilement et plutôt pour de courts trajets ponctuels. L’inconvénient principal est le prix de ce type de modèle, souvent parmi les plus élevés du marché.

Le vélo pliable trekking

Ces vélos sont destinés à des usages en villes, mais aussi et sur des chemins de campagne ou de montagne. Ils sont donc équipés de pneus avec une largeur plus importante que celle des vélos pliables classiques. Grâce au vélo pliant trekking, vous pourrez dévaler ou gravir des chemins caillouteux, à l’image d’un VTT. Ces vélos sont plutôt réservés à un usage sportif et ont un prix conséquent.

Le vélo pliable de course

Comme son nom l’indique, ce vélo est fait pour la course et la vitesse. Il possède ainsi un cadre et des roues affinés, comme on peut en trouver sur des vélos de course classique, une transmission adaptée et pas moins de 18 vitesses.

Cette option est peut-être le meilleur choix si vous cherchez à faire du sport un peu partout, en transportant facilement votre vélo. Là encore, ce type de modèle est réservé à un usage sportif et cela se ressentira dans son prix.

C’est ainsi que le vĂ©lo pliable est testĂ©

Voici comment sont évalués les vélos pliants, d’après les meilleurs comparatifs, avis et en ligne.

La facilité de pliage et de dépliage

Probablement le critère d’analyse le plus important et le mieux évalué, car il représente la particularité première du vélo. Les meilleurs comparatifs mettent en avant la facilité ou non de pliage du vélo, mais aussi sa rapidité. Plus il est facile de plier le vélo en un temps très court, meilleure sera son évaluation.

Le poids du vélo

Détermination du poids du vélo pliableUn autre critère essentiel. Si le vélo est pliant, c’est avant tout pour être transporté facilement. Son poids est donc évalué avec attention, car le futur client vérifiera instantanément cette information pour se décider dans son choix d’achat.

La possibilité de roulage plié

Encore un élément mis en avant dans les meilleurs comparatifs. Il s’agit de la capacité ou non du vélo à pouvoir rouler sur une roue une fois plié, comme le font les valises à roulettes.

Quelques modèles le permettent et cela peut être un critère recherché lors de l’acquisition d’un vélo pliant. Faire rouler son vélo plié évite en effet de devoir le porter et facilite son déplacement.

La taille

Détermination de la taille du vélo pliableLes dimensions du vélo une fois plié sont importantes et ressortent dans les meilleurs comparatifs.

La plupart des personnes souhaitant acquérir un vélo pliant cherche avant tout le gain de place, c’est-à-dire avoir un vélo qui prend le moins de place possible, pour être rangé mais aussi transporté.

Évaluation du produit

Le vélo pliant FabricBike

Informations importantes sur le vĂ©lo pliable FabricBikeCe vĂ©lo pliant de la marque FabricBike est en aluminium lĂ©ger et existe en plusieurs coloris (noir, blanc, gris, rouge…) Il est Ă©quipĂ© de freins progressifs en alliage de la marque Promax et de roues de 20 pouces. Ses poignets sont ergonomiques et sa selle rĂ©glable très confortable.

Le guidon est Ă©galement rĂ©glable. Ses dimensions pliĂ©es sont de 25,4×76,2×55,9 cm, ce qui le rend très facile Ă  transporter. Le vĂ©lo pliant FabricBike est recommandĂ© pour les personnes ayant un poids maximal de 95 kg. Il est disponible en taille unique et pèse 10,8 kg.

Les avantages d’après les meilleurs tests et comparatifs

  • Très maniable
  • Se transporte facilement dans les transports (train, bus, coffre de voitures…)
  • Style Ă©purĂ©
  • SimplicitĂ© d’utilisation
  • Congruence

Les inconvénients d’après les meilleurs tests et comparatifs

  • Ne possède pas de dĂ©railleur
  • Ne convient pas aux personnes de très grandes tailles
  • Quelques petits problèmes de finitions

Le vélo électrique pliant TOEU

Une version pliable du vélo à assistance électrique, qui se monte en une minute. C’est un modèle pourvu d’un moteur de 350W, avec une batterie d’une capacité de 36V, soit 6,0Ah, proposant une vitesse maximale de 25 km/h. L’autonomie de la batterie permet de parcourir environ 18 km. Le temps de charge varie entre 4 à 6 heures. Le vélo possède un indicateur de batterie au niveau du guidon.

Les pneus en caoutchouc ont une taille de 16 pouces. Le vélo électrique pliant TOEU possède des freins à double disque sur les deux roues. Il est aussi équipé de phare LED à l’avant et de feux rouges à l’arrière, permettant la conduite de nuit en toute sécurité.

Les avantages d’après les meilleurs tests et comparatifs

  • Bonne autonomie
  • Très compacte
  • Les pĂ©dales peuvent aussi se plier
  • Bonne adhĂ©rence

Les inconvénients d’après les meilleurs tests et comparatifs

  • Vis mal serrĂ©es
  • Freins mal rĂ©glĂ©s

Le vélo pliant électrique Windgoo

Tout savoir sur le vélo pliant électrique WindgooCe vélo est proposé à un prix très attractif de 280 euros. Il est entièrement électrique et ne possède ainsi pas de pédales. Il pèse 14 kg et convient aux adolescents et aux adultes. Son moteur permet une vitesse de pointe de 25 km/h et sa batterie au lithium est puissante (36v/6,0Ah).

Ce vélo pliant électrique Windgoo peut supporter un poids allant jusqu’à 120 kilos, il est ainsi adapté à la majorité des morphologies. Ses roues font 12 pouces et ses dimensions sont de 105 x 20 x 75 cm. Le cadre du vélo pliant électrique Windgoo est en fer et les freins arrière sont équipés de disques.

Les avantages d’après les meilleurs tests et comparatifs

  • Joli design
  • Bon rapport qualitĂ© prix
  • Pièces de rechanges abordables
  • Peu encombrant

Les inconvénients d’après les meilleurs tests et comparatifs

  • Ne possède pas de pĂ©dales
  • Se rapproche plus d’un mini scooter que d’un vĂ©lo

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages d’après les meilleurs tests, avis et comparatifs

  • CompacitĂ©
  • RapiditĂ© de pliage/dĂ©pliage
  • Ergonomie
  • Bonne tenue de route
  • Autonomie correcte
  • Poids corrects
  • Livraison rapide
  • Taille ajustable
  • Plusieurs coloris disponibles
  • EsthĂ©tique

Les inconvénients d’après les meilleurs tests, avis et comparatifs

  • Les charnières s’usent facilement
  • Moins stable qu’un vĂ©lo classique
  • Demande plus d’effort pour pĂ©daler qu’un vĂ©lo classique
  • Ne tient pas debout une fois pliĂ©
  • CompatibilitĂ© difficile avec d’autres accessoires
  • S’use rapidement
  • Peu esthĂ©tique
  • Demande un entretien rĂ©gulier
  • Petites roues
  • Fragile

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un vĂ©lo pliable ?

Plusieurs paramètres sont Ă  prendre en considĂ©ration lors de l’achat d’un vĂ©lo pliant. En prioritĂ©, il est nĂ©cessaire d’évaluer votre besoin principal : un vĂ©lo pliant ultra compact, confortable, avec assistance Ă©lectrique…, afin d’éviter les dĂ©ceptions inutiles.

Ensuite, il est fortement conseillé de lire différents avis et comparatifs avec des évaluations de clients. Les commentaires permettent rapidement d’identifier d’éventuels manques ou problèmes récurrents sur un vélo pliant.

Par exemple une autonomie déficiente pour un modèle électrique, un poids trop élevé alors qu’on cherchait un modèle ultra léger ou encore une faible durée de vie dans le temps. En identifiant votre besoin et votre budget, vous pourrez déjà vous orienter vers certains modèles, tout en veillant à les comparer en lisant des comparatifs, les notes attribuées aux produits par les clients.

Alternatives au vélo pliable

Quelles sont les alternatives au vélo pliable ?L’alternative au vélo pliant est bien sûr le vélo classique. Si le gain de place n’est pas votre priorité absolue, il pourra être judicieux de se tourner vers un modèle de vélo traditionnel. Vous y retrouverez plusieurs similitudes et les mêmes fonctionnalités de conduite, des freins avant et arrière, une selle et un guidon réglable.

La différence principale viendra évidemment de la forme du cadre, plus robuste que sur un vélo pliant car non destiné à être plié. La taille des roues sera aussi évidemment supérieure à celles des vélos pliants, offrant un meilleur confort de conduite. Une autre alternative au vélo pliable électrique est le vélo électrique classique, qui lui est souvent comparé.

Comme pour le vélo classique, il offrira une autonomie supérieure à celle des batteries prévues pour les vélos pliants, ainsi qu’un design moins épuré et donc plus imposant. À vous de voir si votre besoin premier est la portabilité du vélo ou son confort de route et d’assistance électrique.

Enfin, nous pouvons aussi vous suggérer la trottinette électrique comme alternative au vélo pliant. En effet, elle a l’avantage de proposer une taille encore plus réduite que celle du vélo pliant, ce qui vous permettra de l’emporter facilement avec vous, par exemple dans les transports en commun. Cette alternative est cependant envisageable si l’action de pédaler et faire du sport pour entretenir votre forme n’est pas ce que vous recherchez.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon vélo pliable ?

Où acheter un vélo pliable exactement ?Des vélos pliants sont proposés à la vente dans la plupart des commerces de sport et de cyclisme, mais également sur de nombreux sites internet. Acheter un vélo en ligne à l’avantage de vous offrir un large choix de vélos pliants, mais aussi et surtout de nombreux comparatifs. Vous aurez ainsi la possibilité de comparer l’ensemble des modèles qui vous font envie, là où les magasins ne possèdent généralement qu’une marque ou deux de vélos, limitant ainsi les choix.

Lire différentes analyses et différents avis clients vous permettra de mener votre propre étude, en choisissant votre vainqueur du test comparatif avant de vous décider et vous serez ainsi sûr d’acheter le meilleur vélo pliant, celui qui correspond le plus à vos besoins.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Pourquoi acheter un vélo pliant ?

Pour vous déplacer facilement et sans encombrement et pouvoir ainsi vous rendre où vous voulez, au moment où vous le souhaitez : le vélo pliant offre une grande liberté de mouvement.

Où acheter un vélo pliant ?

Sur de nombreux sites internet spécialisés où vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les différents modèles de vélos pliants disponibles, grâce aux essais du produit en ligne et des tableaux comparatifs.

Quel modèle choisir ?

Tout dépend de votre envie et de votre budget, les comparatifs en ligne vous aideront à trouver la meilleure offre. Vous serez en ce sens orienté par le résultat du test que vous lirez.

Combien coûte un vélo pliant ?

Il y a des modèles bon marché à des prix d’environ 200 euros, mais aussi des vélos haut de gamme aux alentours de 700 ou 800 euros.

Comment fonctionne un vélo pliant ?

Comme un vélo classique, à la différence qu’il peut se plier grâce à un système de charnières incrustées dans le cadre du vélo.

Où revendre mon vélo pliant ?

Sur des sites proposant la vente d’occasion entre particuliers.

Sur quels critères acheter un vélo pliant ?

Les critères de poids, d’ergonomie, de tenue de route et de prix sont les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo pliant, comme expliqué dans notre comparatif.

Quel vélo pliant électrique choisir ?

Celui qui vous semblera le plus à même de répondre à vos critères : autonomie de batterie, puissance du moteur, vitesse maximale…

Comment plier un vélo pliant ?

En le déverrouillant pour actionner les charnières et replier le cadre sur lui-même, en deux ou trois fois. Cela dépendra de votre modèle.

Comment plier un vélo pliant ?

En le déverrouillant afin de déplier le cadre et lui redonner sa forme initiale de vélo.

Sujets similaires