Choisissez votre trottinette électrique en fonction de l'usage que vous en ferez. © Alexanderuhrin, Adobe Stock
Tech

Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

Question/RéponseClassé sous :trottinette électrique , transport urbain , mode de déplacement
 

La trottinette est devenue un véritable moyen de locomotion à l'instar du vélo ou des rollers. Les fabricants sont de plus en plus nombreux et il est compliqué de faire un choix face à un catalogue toujours plus diversifié au fil des années. Nous allons tenter de vous aiguiller vers la trottinette électrique qui vous conviendra le mieux.

Cela vous intéressera aussi

Depuis que les trottinettes électriques sont disponibles sur le marché français, on en croise de plus en plus en ville, en banlieue ou même en campagne.

Les points à prendre en compte pour choisir la bonne trottinette électrique

Les principales caractéristiques qui doivent aiguiller votre décision sont le poids, l'autonomie, la vitesse, le confort et l'ergonomie.

  • Zoom sur le poids

On ne gare pas une trottinette en bas de son immeuble ou devant sa maison car elles sont facilement volées à cause de leur poids léger et de leur discrétion. C'est pourquoi le poids de sa trottinette électrique est un élément important : il va falloir la porter régulièrement. Il existe des modèles ultra-légers de 7 kg et d'autres à un poids maximal de 42 kg. C'est votre propre poids qui définit le choix du poids de la trottinette que vous allez choisir. En effet, plus votre poids sera élevé plus les matériaux devront être robustes et donc lourds.

Il faudra ensuite se demander si oui ou non vous allez devoir porter la trottinette régulièrement ou seulement quelques secondes. Ainsi, le poids sera un élément important à prendre en compte dans le choix du modèle.

  • Zoom sur l’autonomie

Allez-vous l'utiliser sur de longs trajets ou sur des trajets de courte durée ? C'est aussi un point important à prendre en compte avant de choisir le modèle de trottinette électrique idéal.

Il faut savoir que plus l'autonomie est élevée, plus la batterie est volumineuse et plus la trottinette est lourde. Il faut donc jongler entre la problématique de poids et la problématique d'autonomie. Le but étant de trouver l'équilibre parfait entre votre gabarit, le temps de vos trajets et le temps de transport de l'engin avec ses bras.

  • Zoom sur la vitesse

La plupart des trottinettes électriques disposent de trois vitesses dont la première est limitée à 25 km/h conformément à la loi.

Pour des terrains goudronnés et plats, il n'est pas nécessaire d'avoir une puissance et une vitesse très élevées. Ici, le poids importe peu car un chemin plat et sans pente ne nécessite pas une vitesse de pointe particulière.

Pour une utilisation « tout-terrain », on optera plutôt pour un modèle plus léger mais puissant et robuste. La batterie et la qualité du moteur doivent être adaptées à des terrains qui peuvent contenir des bosses, des cailloux et des pentes abruptes.

La trottinette électrique, un moyen pratique pour se déplacer en zone urbaine comme à la campagne. © Luna, Adobe Stock

Choisir sa trottinette électrique selon la typologie de trajet

  • Pour les longs trajets

Un long trajet implique forcément une autonomie maximale, un confort accru et une très bonne maniabilité.

  • Facilement transportable

Dans le cas, par exemple, où l'on souhaite transporter sa trottinette électrique dans les transports en commun, il est important d'en choisir une compacte, légère et qui se plie facilement. Même chose si on habite au 5e étage sans ascenseur, il vaut mieux ne pas se tromper dans le choix du bon modèle.

  • Chemins difficiles

On optera ici pour une trottinette à suspension pour amortir les chocs au maximum et éviter par exemple les problèmes de dos. Elle devra également être montée avec des pneus tout-terrain de 10 pouces.

  • Pour une utilisation quotidienne

Si vous comptez utiliser votre trottinette tous les jours, il est important de choisir un modèle qui va allier confort, maniabilité et autonomie. On devra par contre faire une croix sur un des modèles légers car ceux-ci ne tiendront pas au niveau de la batterie et de votre confort de pilotage.

Article rédigé en collaboration avec les équipes d'E-watts

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !