Quelle est la vitesse d'une trottinette électrique ? ©DudeIWantThat.com
Tech

Quelle est la vitesse maximale d'une trottinette électrique ?

Question/RéponseClassé sous :trottinette électrique , trottinette

Ces cinq dernières années, l'arrivée des sociétés louant leurs trottinettes électriques au sein des métropoles a contribué à enrichir le marché avec des modèles toujours plus puissants. Cependant la vitesse est désormais encadrée sur la voie publique.
 

L'arrivée du free-floating en ville n'a pas toujours été perçue d'un très bon oeil. Outre les problèmes de trottinettes jonchant les trottoirs et parfois les routes, la vitesse maximale n'était pas plafonnée. Pour certains, la trottinette était rapidement devenue un appareil dangereux, notamment dans les zone piétonnes.

Vitesse maximale d'une trottinette électrique : 25 km/h en agglomération

Dans le cadre du décret du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel, il est interdit de circuler avec un appareil dont la vitesse maximale n’est pas limitée à 25 km/h.

Lorsque cette loi est passée, tous les constructeurs ont été priés de limiter la vitesse maximale des trottinettes électriques commercialisées en France. Notons que certaines agglomérations obligent en outre le bridage automatique et géo-localisé à 6 km dans les zones denses, soit la vitesse moyenne d'un piéton.

À plus de 80 km/h, en terrain privé

Dans les années 1990, les aficionados des 2-roues s'amusaient à débrider leur mobylette, trente ans plus tard, c'est le moteur électrique des trottinettes qui est parfois bricolé pour monter en puissance. Il s'agit bien entendu d'une pratique illégale.

Notons par ailleurs qu'il suffit de se rendre sur Amazon pour dénicher des engins bien plus puissants dont la vitesse plafonne à 45 km/h, voire 85 km/h. Il s'agit d'ailleurs de la vitesse maximale que l'on trouve dans le commerce.

Ces engins devront être utilisés uniquement sur un terrain privé et l'utilisateur sera assujetti à une amende en cas d'usage sur la vie publique même en respectant le plafond des 25 km/h. La loi n'est donc pas calquée sur celle de l'automobile.

Que risque-t-on en cas de non respect ?

L'amende prévue pour excès de vitesse avec une trottinette non conforme est de classe 5, c'est-à-dire la plus élevée à 1500 euros. En cas de récidive, le tarif est doublé.

À titre de comparaison, si vous roulez 20 km/h au-dessus de la limite en ville, vous n'écoperez que d'une amende de 135 euros avec le retrait d'un point. Il faudra rouler à 100 km/h en agglomération pour déclencher une amende de 1500 euros (mais vous perdrez également 6 points de permis).

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !