La limite de vitesse des ascenseurs n’est pas fixée par la technologie, mais par la physiologie humaine. © Frédéric BISSON, Flickr, CC by 2.0

Sciences

Quelle est la vitesse maximale d'un ascenseur ?

Question/RéponseClassé sous :physique , Corps humain , vitesse maximale d'un ascenseur

Les trains les plus rapides sont aujourd'hui capables de dépasser les 600 kilomètres par heure. Les ascenseurs, quant à eux, ne dépassent pas les 70 km/h. Si la différence entre ces deux technologies est tellement importante, c'est en fait une question de physiologie humaine.

Ce qui limite la vitesse d'un ascenseur, ce n'est pas la technologie employée en elle-même.

Fonctionnement de l'ascenseur et vitesse limitée

Non, c'est qu'une personne dans un ascenseur se déplace de haut en bas ou de bas en haut et non de manière horizontale, comme dans un train.Elle subit de ce fait les variations de la pression atmosphérique.

Notamment au cœur de l'oreille, un peu comme lorsque dans un avion l'on décolle ou que l'on atterrit sur la piste d'un aéroport. Si les variations de pression se font trop rapidement, l'expérience peut s'avérer douloureuse.

On peut par ailleurs noter que, comme dans le cas d'un voyage en avion pour lequel l'atterrissage met les oreilles à plus rude épreuve que le décollage, un ascenseur peut se permettre de monter plus rapidement qu'il ne descend.

Les ascenseurs les plus rapides du monde

Dans le top trois des ascenseurs les plus rapides du monde, on trouve à la troisième place celui du Taipei 101 (Taïwan) qui atteint des vitesse de 60,48 km/h, puis celui de la Shanghai Tower (Chine) qui fait grimper les 632 mètres de hauteur de la tour à la vitesse de 64,8 km/h. Le record du monde est établi par l'ascenseur du CTF Finance Centre situé à Guangzhou, en Chine, à pas moins de 72 km/h !

Pour contourner les désagréments liés aux variations de pression, les cabines de ces ascenseurs sont en général légèrement pressurisées.

Pour comparaison, sachez que l'ascenseur classique se déplace en général à des vitesse comprises entre 2 et 9 kilomètres par heure. Celui de la tour Montparnasse atteint, quant à lui, les 22 km/h.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi