À mi-chemin entre la trottinette électrique et le skateboard, l'E-Tron Scooter d'Audi sera commercialisé fin 2020.

Cela vous intéressera aussi

C'est la petite surprise de l'été du côté de chez Audi. Le constructeur allemand vient de dévoiler... une trottinette électrique ! Ou plus exactement, un engin hybridehybride à mi-chemin entre la trottinette électrique et le skateboard. L'e-Tron Scooter est une planche à quatre roues qui se dirige en utilisant l'inclinaison du corps, comme un skateboard, mais offre plus de stabilité grâce à un guidon qui peut se tenir à une main.

La batterie, l'électronique et l'afficheur sont intégrés dans le manche. L'e-Tron Scooter peut rouler jusqu' 20 km/h, l'accélération se faisant au moyen d'une poignée. Audi annonce une autonomieautonomie de 20 kilomètres qui est en partie assurée par un système de récupération d'énergieénergie au freinage.

L’e-tron Scooter est doté d’un système d’éclairage Led et d’un frein à pied hydraulique. © Audi
L’e-tron Scooter est doté d’un système d’éclairage Led et d’un frein à pied hydraulique. © Audi

Un tarif élitiste

L'e-Tron Scooter pèse 12 kgkg et peut se replier pour être rangé dans le coffre d'une voiturevoiture ou manœuvré dans les transports en commun. Audi imagine des cas d'usage où l'engin serait proposé en option aux acheteurs de son SUV électrique e-Tron. Il pourrait être chargé dans le coffre de la voiture grâce à une prise dédiée et servirait à faire la liaison entre une aire de stationnement ou une borne de recharge et la destination finale. Des flottes d'e-Tron Scooter pourraient aussi être déployées dans certains « quartiers urbains modernes », dixit Audi.

Concept séduisant sur le papier, l'e-Tron Scooter ne joue malheureusement pas du tout la carte de la démocratisation puisqu'il faudra débourser 2.000 euros pour se l'offrir lorsqu'il sortira fin 2020. Un tarif élevé pour un engin aux performances somme toute très modestes comparées à celles de trottinettes électriques nettement plus abordables. Personnellement, nous sommes plus emballés par le tricycle électrique Tritown de Yamaha.