Dois-je porter un casque sur ma trottinette électrique ? ©FranceTVInfo
Tech

Dois-je porter un casque sur ma trottinette électrique ?

Question/RéponseClassé sous :trottinette électrique

Si vous disposez d'une trottinette électrique, quelques règles sont de mise et notamment en ce qui concerne le port du casque. L'introduction de ces nouveaux EDP - ou engins de déplacement personnels - au sein du code de la route fin 2019 a mis fin aux flous sur les usages et les contraintes imposées aux utilisateurs. 
 

Selon le Ministère de l'intérieur"Les utilisateurs de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque (comme en vélo)." Notons que les trottinettes électriques ne peuvent être utilisées par des enfants de moins de 8 ans. Le casque ne concerne ainsi que les enfants entre 8 et 12 ans.

Le casque pour la trottinette électrique est fortement conseillé

Au-delà de 12 ans, le casque n'est pas obligatoire mais fortement conseillé. Il faut dire qu'en cas de freinage brutal et de chute la tête est particulièrement vulnérable et exposée.

Une étude américaine s'est intéressée à 249 patients de deux centres médicaux blessés dans des accidents de trottinettes électriques entre septembre 2017 et août 2018. Sur ce panel, 40,2% d'entre eux avaient une blessure à la tête contre 32% présentant des fractures et 28% des lésions de tissus mous de type hématomes. En cause ? Seuls 4,4% de ces patients portaient un casque.

Pourquoi le casque n'est-il pas obligatoire ?

L'obligation de porter un casque en trottinette électrique a été sujette à débats. Pour certains, le port du casque est une mesure contraignante pouvant inciter les personnes à bouder ce mode de transport et à en privilégier un plus polluant.

Imposer un casque mettrait également à mal les activités des sociétés proposant leurs trottinettes en libre-service et contribuant activement au développement le secteur de la mobilité verte au sein des grandes métropoles. En revanche, d'autres personnes estiment que la trottinette électrique étant réservée aux pistes cyclables, les usagers sont en permanence à proximité des bus et des voitures et donc continuellement exposées à un danger.

Pour certains le port du casque obligatoire inscrirait la trottinette comme un engin de déplacement à part entière pouvant avec le temps bénéficier de pistes dédiées, voire de moteurs plus puissants aujourd'hui plafonnés en ville à 25 km/h.

Soulignons qu'en plus du casque fortement conseillé pour les adultes, chacun est obligatoirement tenu de porter un vêtement ou un équipement rétro-réfléchissant la nuit ou lorsque la visibilité est réduite de jour.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !