L’AirTag d’Apple est un traqueur qui permet de retrouver les objets perdus… ou volés ! Un homme a raconté sa mésaventure sur Twitter après le vol de sa trottinette électrique, retrouvée grâce à deux AirTags astucieusement dissimulés.


au sommaire


    L’AirTag d’Apple, sorti en avril dernier, est un petit appareil qui s'attache au porteporte-clés ou n'importe quel objet que vous êtes susceptible de perdre, et signale sa position. Plutôt que d'intégrer une puce 4G, l'AirTag utilise le Bluetooth pour contacter l'iPhoneiPhone le plus proche afin de relayer les données. Il suffit donc que n'importe quel utilisateur d'iPhone passe à proximité d'un AirTag perdu pour que son propriétaire reçoive une mise à jour avec sa localisation.

    Lorsque sa trottinette électrique a été volée, Dan Guido, spécialiste en cybersécurité, a pu la retrouver grâce à deux AirTags qu'il avait dissimulés avec du ruban adhésif noir. Il a raconté sa mésaventure dans un fil sur Twitter. Après avoir mal attaché sa trottinette, elle a disparu en moins de deux heures. Le lendemain, il part à la recherche de l'appareil aux dernières coordonnées reçues et demande à des policiers de le rejoindre.

    Le voleur n’a pas réussi à trouver l’AirTag

    La police était méfiante, ne connaissant pas l'AirTag, et suspectait qu'il voulait les utiliser pour voler quelque chose. Par manque de temps il a dû partir les mains vides, persuadé que ses AirTags seraient découverts à cause de la fonction anti-harcèlement, qui prévient toute personne qui reste proche d'un AirTag inconnu en l'absence de son propriétaire.

    À son retour une semaine plus tard, ses AirTags n'ayant pas bougé, il tente de retrouver sa trottinette. Après avoir eu beaucoup de mal à convaincre de nouveau les policiers de l'accompagner, ils arrivent aux coordonnées et se rendent compte qu'elle se trouve dans un magasin de revente de vélos électriques d'occasion. Il a réussi à récupérer sa trottinette, visiblement endommagée parce que quelqu'un devait chercher l'origine du bruit émis par les AirTags. Il a conclu avec quatre conseils : choisir un adhésif qui dissimule l'AirTag et étouffe le bruit, ne pas activer le mode « Perdu » qui alertera le voleur, tenter de la retrouver rapidement avant que la fonction anti-harcèlement ne s'active, et surtout être accompagné par la police...