Les 2 meilleures trottinettes électriques 2024 - trottinette électrique test & comparatif

Autrefois considérée comme un objet uniquement destiné aux enfants, la trottinette électrique est aujourd'hui devenue un moyen de transport utilisé par tous. Pour échapper aux transports en commun, éviter les embouteillages, les actifs ont opté pour ce mode de transport rapide. La trottinette électrique s'est popularisée progressivement. Le choix de la meilleure trottinette électrique s'avère un véritable casse-tête pour les futurs utilisateurs, tant l'offre s'est étendue. Si vous êtes dans ce cas, nous avons élaboré un guide comparatif pour vous aider à faire votre choix, en nous appuyant sur l'expérience des usagers, les commentaires, les tests clients et avis. Nous sommes spécialisés dans la conception de comparateurs de produits. Nous avons mené, à ce jour, des tests sur plus de 1000 produits. Les résultats de nos études sont compilés dans ce guide et vous donnent accès au classement des meilleures trottinettes électriques. Consultez sans plus tarder le comparatif dédié et gagnez en temps et en argent.

trottinette électrique liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "BEEPER Lite FX1L" a été ajouté au classement à la position 2 avec la note 13.63.

Recommandation
Aurélie Gerardin

Passionnée de littérature Aurélie Gerardin se tourne très tôt vers le high-tech. ...

Plus d’infos sur Aurélie
produits testés
produits testés 2
heures investies
heures investies 15
études évaluées
études évaluées 21
évaluations lues
évaluations lues 871

Notre équipe éditoriale

Valérie Abbadie
Plus sur l’éditeur

Laure Durand
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un modèle en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?

Qu'est-ce qu'une trottinette exactement ?

Avant de commencer ce comparatif, nous allons faire un petit tour d’histoire. Apparue dans les années 1920, la trottinette électrique est une version « allégée » du scooter. Ce moyen de transport fonctionne plus à l’électricité qu’au carburant et sa forme a été revisitée. La trottinette électrique est un skate doté d’une tige et d’un guidon.

Malgré sa configuration particulière et les réticences des uns et des autres au début de son entrée sur le marché, la trottinette électrique a vite conquis les territoires et est devenue l’une des meilleures façons de se déplacer.

Par ailleurs, avec l’urbanisation qui touche le monde entier, il est bien de pouvoir disposer d’un véhicule qui ne menace pas l’environnement et qui est facile d’utilisation.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

Pour élaborer un comparatif qui vous permettra de choisir la meilleure trottinette électrique, il ne faut pas seulement considérer les critères techniques. En effet, le choix de la meilleure marque de trottinette électrique est très important pour avoir un avis sur la qualité de fabrication du véhicule, sur sa longévité, etc. Découvrez donc dans ce comparatif les sept principaux fabricants de trottinettes électriques.

  • Xiaomi
  • Inokim
  • Speedtrott
  • Speedway
  • Razor
  • Go Board
  • Dualtron
Cela peut sembler surprenant de découvrir cette marque chinoise dans un comparatif destiné à trouver la meilleure trottinette électrique. En effet, ce constructeur est reconnu pour la fabrication d’appareils et d’objets connectés tels que les smartphones, les tablettes, les montres connectées, etc. Et pourtant, cette jeune marque fondée en avril 2006 est également spécialisée dans la conception des trottinettes électriques.
Cette marque française présentée dans ce comparatif est très reconnue sur le marché de la trottinette électrique. Si vous voulez acquérir la meilleure trottinette électrique, Inokim est une enseigne que vous ne pouvez pas négliger. Créée par Nimrod Riccardo Sapir, un célèbre entrepreneur, cette société est l’héritière de la marque MyWay, véritable pionnière de la trottinette électrique haut de gamme. En créant Inokim, l’entrepreneur voulait aider à réduire les émissions de polluants dans les villes et simplifier la vie des conducteurs en leur proposant un moyen de déplacement rapide pour les courts trajets.
Fondée en 2012 par Julien Naud, Speedtrott est une société d’origine française appartenant au groupe Gyromax, un concepteur spécialisé dans la production des nouveaux moyens de transport électrique personnels. Speedtrott propose des trottinettes électriques fabriquées dans le souci de la préservation de l’environnement, d’une meilleure performance et du plaisir de conduire. Selon les avis, la marque se positionne dans le marché haut de gamme des trottinettes électriques.
Créée en 1979, Speedway est une entreprise familiale française spécialisée dans le secteur de la moto. Lors de sa fondation, les dirigeants de la marque géraient une concession moto à La Ciotat et ne s’intéressaient pas vraiment aux équipements et aux accessoires. C’est lors de l’ouverture du premier magasin Speedway que les frères Coq ont été attirés par le succès de la marque. Aujourd’hui, celle-ci n’est plus uniquement spécialisée dans le monde de la moto : elle propose également des trottinettes électriques.
Razor est l’une des marques fondatrices des trottinettes électriques. Son histoire a commencé par le lancement des premières trottinettes en 2000. L’entreprise a enregistré des millions de ventes en quelques mois : c’est ainsi qu’elle est apparue sur le marché. En 2003, la marque décide de se lancer dans la production des trottinettes électriques. Aujourd’hui, la société travaille d’arrache-pied pour proposer les meilleures trottinettes électriques du marché.
D’origine chinoise, la marque Go Board fabrique des trottinettes électriques pour les marchés européen et américain. Dans l’Hexagone, les produits de cette entreprise sont commercialisés par une boutique parisienne (Alternative Bike). Cette enseigne est très active sur le segment de la mobilité urbaine et propose différents modèles adaptés aux besoins des Français.
La présentation des principaux fabricants de trottinettes électriques dans ce comparatif se termine avec Dualtron, une marque de trottinettes électriques lancée en 2015, dont les produits sont conçus par l’entreprise coréenne Minimotors. Dualtron s’est rapidement imposé sur le marché et est actuellement la marque la plus célèbre de trottinettes électriques en Corée, en Asie, à Singapour, en Australie et en Europe. Il n’est donc pas possible d’établir un comparatif pour trouver la meilleure trottinette électrique sans la présenter.

Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Comment fonctionne une trottinette concrètement ?

Si vous utilisez un comparatif afin de répondre à la question quelle est la meilleure trottinette électrique du marché, vous devez savoir comment fonctionne ce véhicule et connaître les éléments qui le composent.

À l’origine, la meilleure trottinette électrique était juste un appareil qui permettait de divertir les enfants. Il était essentiellement constitué d’une planche supportée par deux roues. Au fil des années, les concepteurs ont ajouté des pièces supplémentaires telles que la batterie, un moteur, la commande d’accélération, un dispositif de freinage, etc.

Le moteur est l’élément qui permet à la meilleure trottinette électrique de rouler sans aide extérieure. Il se situe au niveau de l’une des roues de l’engin. La puissance du moteur est exprimée en watts. Généralement, ce sont des moteurs « sans balai » ou moteur brushless, qui fonctionnent grâce au courant alternatif et qui ne demandent aucun entretien particulier. Toutefois, il existe d’autres types de moteurs qui utilisent plutôt le courant continu.

La batterie, qui alimente le moteur est placée soit dans la fourche soit dans le plancher de la trottinette. Il existe deux types de batteries utilisées pour la conception des trottinettes électriques : les batteries au lithium et celles au plomb. Pour gagner en légèreté, préférez le modèle en Lithium.

Une trottinette électrique puissante aura des performances liée à la puissance de sa batterie. Quant à la commande d’accélération, elle permet à l’utilisateur d’augmenter la vitesse du véhicule.

Le fonctionnement de la trottinette électrique est déterminé par celui de ses composants. L’utilisateur doit juste actionner la commande d’accélération pour faire fonctionner le moteur et activer la courroie, qui entraîne la roue arrière. Celle-ci fait avancer la trottinette électrique par un phénomène de frottement sur le sol.

Avantages et domaines d’application

Si vous comptez utiliser ce comparatif pour acheter le meilleur modèle du marché, c’est certainement pour profiter des nombreux avantages offerts par ce moyen de déplacement. Contrairement aux idées reçues, une trottinette électrique n’est pas forcément utilisée pour s’amuser. De nombreuses personnes profitent de son utilité, notamment dans en milieu urbain.

Aujourd’hui, une grande partie des trottinettes électriques sont pliables. Il s’agit d’un avantage majeur qui permet de l’utiliser pour les déplacements professionnels ou personnels et de la replier rapidement une fois arrivé à destination. Il est donc très facile de l’emporter sur soi et de l’utiliser même dans les lieux inaccessibles aux autres véhicules.

Quels sont les avantages et applications d'une trottinette électrique ?

Avoir la meilleure trottinette électrique est également très utile pour se déplacer comme un piéton en ville et pour emprunter les pistes dédiées aux véhicules à deux roues. Ce type de trottinette s’adapte à tout le monde, que ce soit pour le loisir ou pour un déplacement alternatif à la voiture. L’utilisateur peut se déplacer en toute sécurité, grâce à une bonne tenue de route et le confort de la partie plancher. La conception de l’engin vous permet de bien garder l’équilibre, de vous tenir droit. Le système de freins à disque est la version la plus sûre sur les trottinettes. Si vous n’avez plus envie de subir les affres des embouteillages, utiliser la meilleure trottinette électrique est une solution idéale. Vous pouvez prendre de la vitesse sans vous épuiser et reprendre une allure normale pour éviter les obstacles ou ne pas gêner les autres conducteurs. La vitesse maximale sur ces engins est de 25 km h.

Un avantage certain est de pouvoir contrôler sa vitesse grâce à un écran lcd .

Comme nous l’avions précisé, les trottinettes électriques sont destinées à tout public. Le budget fait partie des atouts de ce mode de déplacement. Les offres de prix sont variables, cependant vous trouverez assez facilement un modèle qui vous convient avec très bon rapport qualité prix.

Enfin, dernier point sur les avantages : l’autonomie de la batterie. Il faut compter en moyenne une autonomie de 20 km. Parmi les notifications affichées sur l’écran de votre véhicule, vous serez en mesure d’aviser dans le cas où le déplacement que vous avez prévu va au delà de cette autonomie.

En plus d’être pratique, elle vous fait gagner du temps. Elle est aussi très écologique par rapport aux autres moyens de transport. C’est donc un véhicule bénéfique pour vous et pour la planète.

Note de l’expert

Pou sélectionner la trottinette électrique qui vous convient le mieux, je recommande de bien déterminer l’usage destiné. S’agira t-il de parcourir de longues distances? Auquel cas, l’autonomie de la batterie sera un critère important, Comptez-vous l’utiliser quotidiennement ou occasionnellement? – Ainsi, vous parviendrez à établir une liste de points clés qui affineront votre sélection.

Quels types de trottinettes électriques existe-t-il ?

Une trottinette électrique est un véhicule à batterie destiné à transporter un seul passager. Si vous voulez acquérir la meilleure trottinette électrique, vous devez faire le comparatif des différents modèles disponibles sur le marché.

Parmi les modèles existants, nous distinguons les trottinettes avec batterie au plomb et batterie à Lithium. ces dernières sont les plus recommandées pour leur légèreté.

Le système de freinage est une caractéristique des différents modèles. A savoir, que sur certains modèles vous trouverez des freins à disque, ou à tambour. Les modèles qui disposent de freins électroniques ont généralement un système de freins mécaniques en plus, car la performance du frein électronique seule est limitée.

La trottinette électrique à deux roues

Détails utiles sur la trottinette électrique transportableVous avez la possibilité de choisir une trottinette à deux roues pliable. Comme son nom l’indique, ce type de trottinette électrique peut être plié et rangé facilement. Par conséquent, il est plus aisé à emmener avec vous dans les transports en commun. Si vous aimez voyager, il s’agit du modèle idéal, car vous pouvez l’utiliser n’importe où. Quelle est la meilleure des deux, pliable ou non pliable? Il vous revient de déterminer si cette option s’avère indispensable au quotidien. Le prix entre ces deux versions est sensiblement le même.

La trottinette électrique à trois roues

Vous pouvez également faire un test avec un modèle à trois roues. Cette variante offre un grand confort et est très durable. Adapté pour l’extérieur comme pour l’intérieur, ce modèle peut supporter un poids maximum allant parfois jusqu’à 150 kg.  Ce modèle est tout à fait adapté aux personnes à mobilité réduite autant que pour les passionnés de cross. En effet, cette trottinette dispose de 3 vitesses, pouvant atteindre jusqu’à 40km/h, une bonne autonomie. La qualité des roues favorisent le déplacement sur différents terrains.

La trottinette électrique à quatre roues

La version quatre-roues de la trottinette électrique offre une grande stabilité ainsi qu’un support maximum. Conçu uniquement pour l’extérieur, ce type de trottinettes peut atteindre une plus grande vitesse, jusqu’à 70 km/h. Il s’agit de trottinettes tout-terrain qui offre une puissance et une stabilité propre à cette pratique. Ce modèle n’est pas pour tout le monde. Les passionnés de cross, les sportifs représentent les principaux acquéreurs de ce type d’engins. Le budget reste conséquent.

C’est ainsi que la trottinette électrique est testée

La réussite de votre projet d’achat dépend de la pertinence du comparatif que vous consultez. Pour choisir la meilleure trottinette électrique, il est important d’utiliser un comparatif complet. Par ailleurs, le comparatif doit vous permettre de vous faire votre propre avis sur la question. Le rôle d’un comparatif test n’est pas de vous imposer un choix, mais de vous aider à prendre la meilleure décision.

Pour se faire un avis sur la performance d’un objet ou d’un moyen de transport, il faut effectuer des tests. Puisque vous ne pouvez pas réaliser des tests avec tous les modèles du marché afin de faire un comparatif de leurs performances, nous vous proposons les critères de test retenus par les utilisateurs pour désigner les meilleures trottinettes électriques du marché.

La batterie

Spécificités sur la batterie de trottinette électriqueLe premier critère de test retenu par les utilisateurs est la durée d’autonomie de la batterie. Selon les expériences de test et les avis des utilisateurs, les meilleures trottinettes électriques du marché sont celles qui sont dotées d’une batterie au lithium. Celle-ci est plus légère et offre une autonomie plus élevée.

Les roues

Un autre critère de test retenu par les utilisateurs est la nature des roues. Selon les avis et commentaires, les trottinettes électriques dotées de roues gonflables sont meilleures que celles équipées de roues pleines. Le diamètre des roues joue sur le confort et la capacité d’amortissement lorsque vus pratiquez sur des surfaces déformées.

Les freins

Le dernier critère considéré par les utilisateurs lors des tests avec une trottinette électrique pour donner leur avis est le type de frein installé sur le véhicule. Sur les trottinettes électriques, un frein à pied est souvent installé. Cependant, les conducteurs préfèrent que l’engin soit équipé d’un frein à disque à l’arrière, car le frein à pied seul ne permet pas de stopper nettement la trottinette.

Évaluation de la trottinette

Nous abordons la phase la plus importante de ce comparatif : voici les meilleurs modèles de trottinettes électriques selon l’avis des utilisateurs.

M Megawheels, trottinette électrique légère 7,5 kg

Tous les détails utiles sur la trottinette M MEGAWHEELSLe premier produit de ce classement est issu de la marque M Megawheels. Il s’agit d’un véhicule économique, pratique et écologique. Cette trottinette électrique peut atteindre une vitesse maximale de 23 km/h avec un moteur de 250 W.

L’autonomie de la batterie peut permettre d’effectuer un trajet de 8 à 13 km en fonction du poids du conducteur, des conditions de la route, etc. Cette trottinette pèse moins de 10 kg et est transportable. C’est un moyen de déplacement idéal pour rejoindre le travail, l’école, le métro, pour un court trajet.

On aime :

  • Discret et pratique.
  • Modèle léger.
  • Prise en main facile.
  • Excellent rapport qualité-prix.
  • Planche assez grande.

On aime moins :

  • Le frein à disque freine un peu trop fort.
  • Absence de lumière avant.
  • Absence d’amortisseur.
  • Pas de compteur de vitesse.

Mega Motion, trottinette électrique M5

Tout ce qu'il faut savoir sur la trottinette Mega Motion

Avec le modèle M5 de la marque Mega Motion, vous pouvez transformer votre smartphone en tableau de bord en le connectant à la trottinette via le Bluetooth. Vous pouvez donc utiliser l’application pour connaître votre vitesse, vérifier le niveau des batteries et consulter d’autres informations.

Vous pouvez conduire cet engin la nuit grâce à ses feux arrière et ses phares. La trottinette peut atteindre une vitesse maximale de 30 km/h et dispose d’une batterie de 36 V. Le conducteur bénéficie d’une autonomie allant jusqu’à 25 km, selon l’état de la route et le poids de l’utilisateur.

On aime :

  • Bonne accélération.
  • Finitions en plastique de bonne qualité.
  • Belle et puissante.
  • Facile à monter.
  • Présence d’un frein à disque.

On aime moins :

  • Le bouchon de protection peut se perdre.
  • Certains utilisateurs n’arrivent pas à plier l’engin.
  • Le Bluetooth ne marche pas toujours.
  • Les roues sont trop dures.

Urbetter, trottinette électrique S1 Pro

Toutes les spécificités de la trottinette UrbetterNous terminons la présentation des meilleurs modèles avec la trottinette électrique S1 de la marque Urbetter. Ce modèle dispose d’un éclairage LED de haute qualité afin de circuler la nuit en toute sécurité.

La puissance de sortie du moteur est de 350 W. Cet engin dispose d’un amortisseur avant intégré, d’un système de contrôle intelligent composé d’un instrument de vision nocturne multifonction, de l’indication du kilométrage, de l’heure et de la vitesse, etc.

On aime :

  • Présence d’un système d’atténuation des chocs.
  • Système de pliage impeccable.
  • Léger et rapide.
  • Sécurité et confort au volant.

On aime moins :

  • Le pneu se dégonfle assez vite après quelques heures d’utilisation.
  • La trottinette est très vite tombée en panne chez certains utilisateurs.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Les meilleures trottinettes électriques sont discrètes et pratiques.
  • Les meilleurs modèles proposent un système de pliage parfait.
  • Ces trottinettes sont rapides.
  • Les meilleures trottinettes ont un excellent rapport qualité-prix.
  • La prise en main est assez facile avec les meilleurs modèles.
  • Les utilisateurs apprécient les trottinettes qui sont légères.
  • Certains modèles sont équipés d’une planche assez grande.
  • Ces engins proposent une bonne accélération.
  • Ils sont dotés d’un dispositif d’atténuation des chocs.
  • Ces trottinettes sont faciles à monter et à démonter.

Inconvénients :

  • Toutes les trottinettes électriques ne sont pas faciles à plier.
  • Le frein à disque de certains modèles n’est pas performant.
  • Certains modèles n’ont pas de compteur de vitesse.
  • Les roues ne sont pas vraiment pratiques sur tous les modèles.
  • Certaines trottinettes ne peuvent pas être utilisées la nuit à cause de l’absence de phares.
  • Certains modèles ne disposent pas d’un compteur de vitesse.
  • Les technologies intégrées sur certains modèles ne fonctionnent pas toujours.
  • Les pneus de certains modèles ne sont pas toujours de bonne qualité.
  • Certaines trottinettes cessent de fonctionner après quelques utilisations.
  • Tous les modèles ne sont pas faciles à prendre en main.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une trottinette électrique ?

Si vous voulez être sûr d’acheter la meilleure trottinette électrique, vous devez prendre en compte certains éléments. En dehors des critères techniques que nous avons détaillés plus haut, à savoir la puissance du moteur, l’autonomie, les roues, le système de freinage et la commande d’accélération, vous devez prendre en considération d’autres éléments se rapportant à l’usager. Le poids de l’utilisateur, la fréquence d’utilisation, l’environnement où pratiquer notamment. Par ailleurs, nous vous invitons à porter votre attention sur les accessoires. Parmi ceux-ci, et un des points importants :les éclairages. Ils sont indispensables pour voir où vous circulez et être vus des autres conducteurs notamment. Rappelons par ailleurs, qu’en tant que conducteur d’un engin motorisé, vous devez respecter les instructions de conduite visées par la législation, en plus du respect du code de la route qui s’applique bien entendu aux engins motorisés. L’écran LCD vous permet quant à lui de veiller à une bonne gestion de votre conduite, à contrôler le niveau d’autonomie. Certaines trottinettes électriques ne comportent pas cet accessoire mais offrent une alternative possible. Autre exemple d’accessoires, la béquille : selon que vous envisagez de stationner votre engin, il sera plus pratique de disposer d’une béquille.

Si vous comptez utiliser votre engin le soir ou dans des endroits mal éclairés, vous devez veiller à ce que le modèle choisi soit équipé de feux avant et arrière. Il est également plus pratique d’opter pour un modèle avec une béquille.

Alternatives à une trottinette électrique

Il est possible qu’après un certain temps de réflexion, vous décidiez de ne plus acheter une trottinette électrique. Cependant, si vous comptez toujours utiliser un engin du même type, vous pouvez opter pour un vélo électrique, un scooter ou encore un hoverboard. Ces différents moyens de déplacement s’utilisent comme la trottinette, dans le sens où ils présentent les mêmes avantages pour faciliter les déplacements, et sont électriques. Certains nécessiteront plus d’entraînement pour garder l’équilibre – comme pour l’hoverboard – La différence majeur entre ces différents moyens de déplacement réside dans le confort de conduite. Position debout ou position assise. Cela sera en fonction de l’usage réservé à l’engin en question.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma trottinette électrique ?

Où acheter une trottinette électrique exactement ?Le comparatif est un outil qui vous permet d’acheter la meilleure trottinette électrique. Cependant, le choix du lieu où vous décidez d’acquérir votre véhicule est très important pour que vous soyez totalement satisfait. Vous pouvez vous tourner vers un commerce spécialisé ou réaliser votre achat en ligne.

La dernière option est recommandée. En effet, sur Internet, vous pouvez bénéficier des avis d’utilisateurs qui ont déjà acheté le modèle qui vous attire. En fonction des commentaires, vous pouvez savoir si vous devez vraiment acheter cette trottinette. Vous accédez à davantage d’informations sur l’article grâce à la fiche technique, au descriptif produit par exemple. Par ailleurs, l’ensemble des modèles d’une gamme est disponible sur le site web de la marque. En cas de rupture de stock, vous pouvez recevoir des notifications. cela évite des déplacements répétés, sans pouvoir accéder à ce que vous souhaitez. Sachez que l’achat en ligne sécurisé, sur un site web fiable, propose un service après vente et des conseils en ligne pour vous accmpagner dans votre achat. De plus, vous pouvez bénéficier d’un bon rapport qualité prix.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel est le poids maximum autorisé sur une trottinette ?

Cette information vous est délivrée dans la notice d’utilisation de votre engin.

Puis-je conduire ma trottinette sous une forte pluie ?

Non, cela risquerait d’endommager le véhicule.

Rouler en trottinette électrique est-il confortable ?

Oui. Si vous êtes un habitué de la moto ou du vélo, vous n’aurez aucun mal à conduire ce type de véhicule.

Comment trouver le modèle qui me convient vraiment ?

Pour cela, vous devez réaliser un comparatif et choisir le meilleur modèle en fonction de vos besoins.

Pendant combien de temps dois-je recharger ma trottinette électrique ?

Cela dépend de la marque de l’engin.

Qui peut utiliser une trottinette électrique ?

Ce type d’engin est destiné à tout utilisateur qui est en mesure de le conduire.

Quelle est la durée de vie de la batterie d'une trottinette ?

La durée de vie d’une batterie dépend de l’âge, du type et de l’entretien de votre trottinette.

Comment réparer ma trottinette électrique ?

Si votre véhicule tombe en panne, il est préférable de vous tourner vers un professionnel.

Comment utiliser ma trottinette sur la voie publique ?

Vous devez avoir une plaque d’immatriculation, une assurance, ainsi qu’une certification du constructeur.

Comment réussir la prise en main de mon véhicule ?

Suivez scrupuleusement les indications du mode d’emploi.

Sujets similaires