Les 15 meilleurs détecteurs de métaux 2020 - détecteur de métaux test & comparatif

On a tous rêvé un jour de trouver un trésor et, depuis l'invention du détecteur de métaux, beaucoup sont partis à sa recherche. Au-delà de l'effet ludique, il y a l'encadrement légal auquel chaque possesseur de détecteur de métaux doit se conformer. Ensuite, il y a le choix du meilleur détecteur qui s'impose, le meilleur pour vous, selon l'usage que vous allez en faire. Il existe de nombreux modèles de détecteurs de métaux. Sur le comparatif ci-dessous, vous pourrez affiner votre recherche grâce aux avis de portails de consommateurs testeurs et les caractéristiques données par les fabricants.

détecteur de métaux liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre équipe éditoriale

Valérie Abbadie
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Nous vous proposons ce comparatif de détecteurs de métaux à titre informatif. Il revient aux utilisateurs, acheteurs de s’enquérir de la nécessité d’obtenir une autorisation préfectorale, dans le cas notamment d’utilisation des détecteurs de métaux à des fins archéologiques, conformément à la législation en vigueur applicable aux détecteurs de métaux.

Le diagramme du rapport prix/performance des détecteurs de métaux

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour établir une comparaison des produits proposés, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative, en tenant compte des clients ayant déjà acheté un appareil, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un détecteur de métaux

Qu'est-ce qu'un détecteur de métaux exactement dans un comparatif?Le détecteur de métaux est un ustensile servant à rechercher différents métaux sous la surface de la terre. La forme la plus connue est celle surnommée « la poêle à frire » pour sa ressemblance avec l’ustensile de cuisine du même nom : un long manche, une bonne prise en main et une galette d’un certain diamètre que l’on promène à quelques centimètres de la surface terrestre.

Lorsque l’appareil détecte un objet métallique, il accélère son oscillation phonique pour se transformer en sifflement strident.

On peut utiliser un détecteur de métaux dit à forte discrimination si l’on recherche un métal en particulier, comme une chaîne en or tombée dans le sable. L’importance de la discrimination des meilleurs détecteurs est indiquée sur notre comparatif en ligne élaborée à partir des avis et tests de plusieurs panels de consommateurs.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Garrett
  • Seben
  • Bounty Hunter
  • White’s
  • XP Metal Detectors
  • Shopinnov
  • Fisher
Garrett Metal Detector est une marque américaine créée en 1964, spécialisée dans la fabrication de détecteurs de métaux. C’est la marque référence par excellence des détecteurs de métaux ayant la forme « poêle à frire », ainsi que des pointeurs (pointer I et II). Ces derniers sont généralement réservés aux professionnels. Vous retrouverez la marque dans le top 3 des meilleurs détecteurs de métaux sur notre comparatif en ligne élaboré d’après les tests et avis de consommateurs.
Créée en 2017 à Berlin en Allemagne, l’entreprise Seben GMBH avait comme activité la vente à distance sur catalogue spécialisé. Elle a fermé en octobre 2019, mais les articles de la marque sont encore vendus sur Internet. La marque est réputée pour sa qualité et son sérieux, les consommateurs la plébiscitent, c’est pourquoi elle figure en bonne place sur le comparatif en ligne des meilleurs détecteurs de métaux sur le marché.
La marque Bounty Hunter appartient à l’entreprise américaine First Texas Products basée au Texas et créée en 1999. Elle est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de détecteurs de métaux ainsi que d’appareils de visée. La marque fait partie du top 10 des meilleurs détecteurs de métaux selon les tests et avis de consommateurs testeurs.
L’entreprise White’s a été créée en 1950 dans l’Oregon, aux États-Unis. Elle est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de détecteurs de métaux. Une succursale est ouverte en Écosse pour desservir l’Europe. La marque figure en très bonne place sur le comparatif en ligne des meilleurs détecteurs de métaux selon les avis et les tests de consommateurs vérifiés.
En 1998, à Toulouse, l’entreprise XP Metal Detectors voit le jour. C’est avec la contribution des utilisateurs chevronnés de détecteurs de métaux que la marque élabore des produits de plus en plus performants. XP est en très bonne place sur notre comparatif en ligne des meilleurs détecteurs de métaux sur le marché d’après les tests de plusieurs portails de consommateurs.
L’entreprise a été créée au mois d’octobre 2010 à Villers-sur-le-Roule dans l’Eure. Shopinnov est spécialisé dans la vente à distance sur catalogue. La marque fait partie du top 10 des meilleurs détecteurs de métaux répertoriés sur notre comparatif en ligne se basant sur les tests de plusieurs panels de consommateurs.
Fisher Labs ou Fisher Research Labs a été créé en 1931 en Californie (États-Unis). Le Dr Fisher a été le premier au monde à recevoir un brevet pour un détecteur de métaux et cette entreprise est la plus ancienne à avoir fabriqué ces articles. La marque est dans le top 5 des meilleurs détecteurs de métaux selon les classements effectués par divers portails de consommateurs et répertoriés sur notre comparatif en ligne.

Comment fonctionne le détecteur de métaux ?

Comment fonctionne un détecteur de métaux exactement?Le détecteur de métaux de loisirs fonctionne sur le même principe que celui des aéroports en forme de portique ou à main.

Il s’agit d’une induction magnétique, un courant électrique minime passe à travers une couronne métallique dans le détecteur, pour créer un champ magnétique. Il n’y a qu’une seule couronne pour les détecteurs de métaux professionnels dans les aéroports, mais deux couronnes pour un détecteur de métal de loisirs genre « poêle à frire » : une pour transmettre, l’autre pour recevoir.

Lorsque le détecteur passe au-dessus d’un objet métallique, il se produit une perturbation dans son champ, créant une différence de tension qui déclenche l’alarme.

Pour former la couronne, on enroule un fil de cuivre aux extrémités d’une bobine en plastique puis on le recouvre avec un isolant en nylon.

Les fils de branchement, sortis de la couronne, sont soudés à une carte de circuit imprimé. On y soude ensuite un moteur vibrant pour que le détecteur vibre, en plus de sonner, quand il rencontre du métal.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'un détecteur de métaux dans un comparatifNous avons parlé des détecteurs dans les aéroports, que l’on retrouve aussi dans les tribunaux et autres lieux dans lesquels la sécurité est de mise, mais il y a d’autres professionnels pour lesquels un détecteur de métaux est indispensable : les militaires, pour retrouver des explosifs, mines, grenades, obus, quelquefois encore armés ; les archéologues à la recherche de civilisations disparues, trésors engloutis ; des chercheurs de trésors professionnels, lorsque les propriétaires de domaines ou de maison familiale les appellent pour rechercher un « trésor » caché…

Et il y a les chercheurs de trésor amateurs, dont c’est un loisir, seul, entre amis ou en famille. Posséder un détecteur de métaux permet de nettoyer son terrain des détritus qui pourraient s’avérer dangereux pour les enfants et les animaux en particulier.

Dans le coffre de la voiture au moment des sorties, il peut s’avérer utile si l’on perd un collier, une bague ou si l’on a renversé son porte-monnaie au moment où le marchand de glaces est passé.

On peut aussi rendre service à des touristes et autres vacanciers, en cherchant les métaux dans les bois, sur la plage, et en ramenant ces trésors aux objets trouvés de la ville la plus proche.

Quels types de détecteurs de métaux existe-t-il ?

Les détecteurs de métaux se scindent en deux grandes catégories, les articles dédiés aux professionnels, et ceux qualifiés de loisirs.

Les portiques, les détecteurs à mains

Les détecteurs à main, dits de proximité (ou corporels), sont ceux dont des agents de sécurité se servent pour vérifier que l’on ne porte pas de métal, tel qu’une arme sur soi.

Les poêles à frire

Les poêles à frire d'un détecteur de métaux pour les débutants La plupart des détecteurs de métaux de cette forme possèdent un manche télescopique pour faciliter le transport.

Il y en a à tous les prix, pour les débutants et les chercheurs de trésors aguerris. Toute la famille peut s’adonner à ce loisir, il existe des modèles légers pour enfants. Certains modèles peuvent choisir les métaux à chercher grâce à la « discrimination », un bouton sélecteur de métaux.

Si l’on habite au bord de la mer, il est nécessaire de choisir un détecteur de métaux capable de sonder le sable en profondeur, malgré sa composition riche en minéraux, ainsi que sur sable mouillé. Le même modèle peut être utilisé à la montagne, pour retrouver des métaux à travers une certaine épaisseur de neige. Les meilleurs détecteurs de métaux sont répertoriés sur notre comparatif en ligne.

Les détecteurs de métaux submersibles

La physionomie de ces détecteurs de métaux est la même que celle de la poêle à frire, mais elle peut être utilisée en plongée.
Vous en trouverez sur notre comparatif en ligne des meilleurs détecteurs de métaux.

Les pointers

Les pointers d'un détecteur de métaux pour les débutants Ils sont pour la plupart d’entre eux réservés aux professionnels : policiers, archéologues, pour des recherches pointues comme un indice à retrouver ou une pièce pouvant dater une époque…

Rares sont ceux pouvant être vendus à des particuliers. Ce sont des détecteurs à 360° qui peuvent être affinés par bouton pour la recherche de certains métaux, profondeur ou grandeur de ceux-ci.

Avec le pointer, on peut facilement délimiter les bords d’une grosse masse métallique en sous-sol, sans être obligé de le déterrer. On peut donc retrouver facilement un véhicule enseveli ou un obus sans creuser. Vous en trouverez sur le comparatif en ligne des meilleurs détecteurs de métaux d’après les tests de consommateurs.

C’est ainsi que le détecteur de métaux est testé

Comment sont testés les détecteurs de métaux ?En laboratoire, un appareil d’essai confirme que le cuivre respecte les spécifications d’ingénierie. La calibration est testée avec 3 types de matériaux différents que les détecteurs de métaux pourraient trouver dans le sol : du fer, de l’argent et du nickel.

Sur le terrain, un panel de consommateurs doit tester plusieurs détecteurs de métaux en cherchant d’une part à l’aveuglette dans un bois, un champ ou dans leur jardin par exemple, et d’autre part en posant et enfouissant eux-mêmes des leurres : capsules métalliques, pièces de monnaie, chaînes en or…

Nous pouvons vous proposer notre comparatif en ligne des meilleurs détecteurs de métaux en faisant des croisements de données entre tous les résultats obtenus par les différents portails de consommateurs.

Évaluation de trois détecteurs de métaux

Seben, détecteur de métaux Automatique Deep Target

Évaluation de détecteur de métaux Seben Automatique Deep TargetMalgré son petit prix, le détecteur de métaux Seben Automatique Deep Target n’est pas un jouet, il fait même partie des meilleurs dans sa catégorie. Il peut détecter des objets métalliques imposants à une profondeur de deux mètres et de simples pièces à 25 centimètres de la surface.

Il dispose de la fonction pinpointing pour localiser la zone d’un objet. Le détecteur de métaux Seben Automatique Deep Target est, comme son nom l’indique, complètement automatique, il suffit d’appuyer sur le bouton marche pour qu’il commence à chercher.

Seben détecteur de métaux Automatique Deep Target est dans le trio de tête de notre comparatif en ligne des meilleurs détecteurs de métaux, élaboré à partir des avis des consommateurs testeurs.

  • Avantages : léger, anneau étanche, petit prix.
  • Inconvénients : ne possède pas d’affichage.

Garrett ACE 400i, détecteur de métaux

Évaluation de détecteur de métaux Garrett ACE 400iLe détecteur de métaux Garrett Ace 400i est une amélioration du Garrett Ace Euro aussi nommé 350. C’est l’un des meilleurs sur le marché si l’on en croit les avis des consommateurs testeurs et autres clients. Cet appareil est doté de la fonction pinpointing, ou pinpoint, qui localise des métaux juste en pointant l’appareil dans leur direction.

C’est un détecteur de métaux d’un bon rapport qualité-prix pour les débutants avec des fonctionnalités dignes des appareils haut de gamme. Le détecteur de métaux ACE 400i détecte les métaux à plus de 40 cm de profondeur sur un sol de terre.

Il est doté d’une discrimination visuelle sur son écran ainsi que d’une discrimination sonore. On peut choisir le métal recherché grâce à l’existence de trois tonalités selon les métaux enfouis.

Le contrôle de la conductivité cible du détecteur de métaux Garrett ACE 400i permet de reconnaître un métal recherché grâce à des chiffres s’inscrivant sur l’écran allant de 1 à 100.

Il fait partie du top 3 des meilleurs détecteurs de métaux sur notre comparatif en ligne élaboré d’après les tests des consommateurs.

  • Avantages : c’est la pointe de la technologie.
  • Inconvénients : un bon rapport qualité-prix, mais reste tout de même assez cher.

XP Metal Pinpointer MI-6 XP

Évaluation de détecteur de métaux XP Metal Pinpointer MI-6 XPLe pintpointer MI-6 XP est un détecteur de métaux particulier. Il est beaucoup moins encombrant, car il ne dispose pas de poêle à frire, ou de capteur circulaire. Ses particularités ne s’arrêtent pas là : il possède un bouton, un seul pour le choix du programme désiré, chacun étant identifié par une note de musique différente.

Il détecte à 360° au niveau du pointeur, mais aussi tout le tour du manche. Il détecte les métaux de loin, et en indique la direction. Plus on se rapproche et plus les signaux se font intenses. Trois signaux sont possibles simultanément ou séparément : une LED clignotante, une vibration dans le manche et deux sortes d’alarmes sonores au choix.

Il peut aussi être utilisé sous l’eau jusqu’à 6 m de profondeur.

Vous le trouverez en bonne place sur le comparatif des meilleurs détecteurs de métaux selon les tests des consommateurs.

  • Avantages : très facile à transporter et, connecté à la télécommande Deus, les possibilités sont infinies.
  • Inconvénients : il peut lui arriver de tomber en panne.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • On trouve souvent des petites choses sympas.
  • Il consomme très peu d’énergie.
  • Il est assez précis dans les détections, c’est un bon détecteur de métaux.
  • Il a trouvé beaucoup de « trésors » de la seconde guerre mondiale.
  • C’est un cadeau fait à un enfant mais les parents s’en servent plus que lui. Tout le monde s’est pris au jeu.
  • Il est simple d’utilisation et efficace.
  • Il trouve facilement des pièces, des bijoux.
  • Un bon compagnon pour nos promenades en famille.
  • Utilisé avec un pointeur, il suffit largement, il fait son travail sur la cible.
  • Que de trouvailles dans notre nouveau jardin, les enfants ont cherché un trésor, ils en ont trouvé plein, mais des petits.

Les inconvénients :

  • Si l’on n’augmente pas la discrimination, on trouve trop de déchets.
  • Il vaut mieux ne pas l’essayer chez soi, il n’arrête pas de sonner.
  • Il détecte trop souvent des balles, des obus, ça peut être dangereux.
  • Il manque des options de réglage pour mieux cibler les métaux que l’on recherche.
  • On ne peut pas régler le volume sonore, ni brancher de casque.
  • Il ne faut pas choisir le bas de gamme, même pour les enfants, car cela ne fonctionne pas correctement.
  • La batterie n’a pas tenu plus de deux mois, elle a rendu l’âme.
  • Trop de réglementations autour de cet objet, beaucoup de lieux interdits et obligation de déclarer certaines de nos trouvailles.
  • Les bons détecteurs de métaux sont vraiment chers à l’achat.
  • Il n’est pas toujours facile d’identifier un matériau avec le pointeur.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un détecteur de métaux ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un détecteur de métaux?Lorsque l’on achète un détecteur de métaux, il faut vérifier si l’on a le droit de l’utiliser sur le terrain que l’on a choisi de prospecter car beaucoup de parcelles sont privées, même si ce n’est pas indiqué.

Le poids a son importance, même si le manche est télescopique. Le détecteur de métaux peut être encombrant sur de longues ou moyennes distances. La discrimination est primordiale lorsque l’on veut rechercher uniquement des pièces et des bijoux.

La fonction « pinpointer » est pratique pour cibler une zone de recherches. Certains détecteurs de métaux ne possèdent pas d’écran et bipent. On dérange alors la nature et les personnes que l’on croise.

Alternatives au détecteur de métaux

Les meilleures alternatives pour un détecteur de métauxComme alternative au détecteur de métaux, on pourrait utiliser une pioche, une bêche, un griffoir et gratter ou creuser au petit bonheur la chance, mais il y a de réelles solutions alternatives.

La première solution est d’utiliser une application sur son smartphone : depuis l’App Store, on télécharge l’application « détecteur de métaux » ou des noms approchants, il y en a beaucoup et toutes ne sont pas performantes.

La seconde est d’associer une calculatrice à une radio de poche à antenne. Muni d’un manche pour ne pas brouiller les ondes avec les mains et l’électricité statique que l’on dégage, ce duo de choc, branché à fond sur AM, devrait émettre un son qui diffère lorsque l’on passe sur un objet métallique. Vous retrouverez ces astuces sur différents sites Internet de DIY.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon détecteur de métaux ?

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter un détecteur de métaux ?Il est bon de se renseigner, dans un premier temps, auprès de vendeurs spécialisés dans des commerces, pour ne pas faire d’erreur.

Le choix et grand et il ciblera facilement le meilleur détecteur de métaux pour vous. Une fois que vous connaissez le ou les modèles qui vous conviennent, vous pouvez effectuer votre achat dans une boutique Internet en faisant jouer la concurrence.

Pour certaines boutiques en ligne, vous pouvez passer par un site de cash-back. Vous pourrez cumuler des retours d’argent sur votre compte et des codes promo, les frais de port gratuits par exemple, ce qui diminuera encore la facture. La garantie est souvent la même que dans les commerces spécialisés, c’est la garantie fabricant.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Y a-t-il possibilité de brancher un casque pour plus de discrétion ?

De nombreux détecteurs de métaux sont dotés de la prise casque, mais pas tous, c’est un élément à vérifier lors de l’achat. Vous retrouverez les deux possibilités sur notre comparatif en ligne des meilleurs détecteurs de métaux, élaboré d’après les avis et tests de plusieurs panels de consommateurs.

Quelle sorte de batterie faut-il pour cet appareil ?

Ce sont toujours des batteries carrées 9 V, il peut y en avoir une ou deux selon les modèles. Le nombre de piles est noté sur notre comparatif en ligne des meilleurs détecteurs de métaux, basé sur les avis des consommateurs testeurs.

Comment connaître la profondeur de détection pure ?

Pour des pièces, la détection est généralement ente 15 et 25 cm selon les modèles. Vous retrouverez cette indication sur notre comparatif en ligne des meilleurs détecteurs de métaux selon les tests de plusieurs portails de consommateurs.

Quel est le réglage de discrimination le plus approprié ?

On met généralement la discrimination sur 5 ou 6 sur la plupart des appareils lorsque l’on recherche des pièces ou des métaux précieux. Vous pouvez consulter notre comparatif en ligne des meilleurs détecteurs de métaux sur le marché.

Existe-t-il un détecteur de métaux pouvant détecter à plus de 2 m de profondeur ?

En détecteur de loisir, non. Le plus profond est de 2 m, ce record est détenu par le Seben Automatique Deep Target. Il figure dans le top 3 des meilleurs détecteurs de métaux répertoriés sur notre comparatif en ligne.

Est-il étanche pour ruisseaux et rivières ?

Tous les détecteurs de métaux ne sont pas étanches, certains peuvent l’être jusqu’à 6 m de profondeur. Vous trouverez cette caractéristique répertoriée sur notre comparatif en ligne des meilleurs détecteurs de métaux selon les tests de consommateurs.

Est-il plus puissant que l’ancien modèle ?

Nous parlerons plutôt de précision, et non pas de puissance, sa tête est plus performante sur les petites cibles, avec sa fréquence en plus de 10 kHz. Vous retrouverez les nouveaux modèles des meilleurs détecteurs de métaux sur notre comparatif en ligne élaboré selon les avis de consommateurs.

Quelle est la fréquence du détecteur ?

Il y a ceux à basse fréquence : 6,8 kHz et ceux dits à moyenne et haute fréquence à partir de 14 kHz. Ces derniers permettent une plus grande polyvalence. Vous retrouverez les fréquences des meilleurs détecteurs sur notre comparatif en ligne.

Y a-t-il une vidéo pour comprendre comment effectuer les réglages ?

Vous avez une vidéo sur le site de la marque, mais souvent elle est en anglais. Lorsque le site ne propose pas de vidéo vous pouvez faire une recherche sur votre navigateur, vous trouverez de nombreuses vidéos explicatives. N’hésitez pas à prendre connaissance de notre comparatif en ligne des meilleurs détecteurs de métaux sur le marché actuel.

Comment puis-je avoir le mode d’emploi en français ?

Demandez-le directement au fabricant via son site, il vous l’enverra par email. Vous pourrez retrouver les meilleurs détecteurs de métaux répertoriés sur notre comparatif d’après les avis de consommateurs testeurs.

Sujets similaires