Les 4 meilleurs bancs de musculation 2024 - banc de musculation test & comparatif

Le banc de musculation est un incontournable pour ceux qui veulent s'entraîner à domicile. Afin d'être sûr de maximiser votre prise de masse musculaire, vous devez être attentif à votre choix de produit. Pour vous aider à trouver le meilleur banc de musculation de 2021, votre portail des consommateurs a conçu ce comparatif complet. Tests de professionnels, avis et commentaires de clients, comparaisons et meilleures marques, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article. N'hésitez pas à le consulter : cela vous permettra de trouver le produit parfait en peu de temps !

banc de musculation  liste des meilleurs produits 2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
produits testés
produits testés 4
heures investies
heures investies 9
études évaluées
études évaluées 36
évaluations lues
évaluations lues 1832

Notre équipe éditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un modèle en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un banc de musculation ?

Un banc de musculation est un appareil très présent dans les salles de fitness, mais aussi chez les particuliers. Composé d’un dossier inclinable à différents angles, il est principalement utilisé par les amateurs de fitness pour développer les muscles du haut du corps, dont les pectoraux.

Il permet d’effectuer des exercices comme le développé couché, le développé couché avec haltères, le développé incliné et plusieurs autres exercices très efficaces pour prendre de la masse musculaire.

Il existe plusieurs types de bancs de musculation, tels que le banc plat, le banc inclinable, le banc à charges libres ou le banc à charges guidées. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients, comme nous allons le voir dans ce comparatif.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

Avant de vous présenter un comparatif des meilleurs bancs de musculation de 2021, voici un aperçu des fabricants les plus populaires du marché pour ce produit.

  • Domyos
  • ISEfit
  • Sportstech
  • Gorilla Sports
  • Ultrasport
  • Tec Take
  • BH Fitness
Domyos est l’une des principales marques de Décathlon. Pour ceux qui souhaitent démarrer dans la musculation à domicile, ces bancs sont parmi les meilleurs. Bon rapport qualité-prix, solidité, variété d’exercices : les bancs de muscu Domyos sont parfaits pour les débutants.
Fondée en 2016, la marque française ISEfit propose des produits de fitness et de musculation de qualité. Sa gamme d’appareils est extrêmement large. Cela se voit notamment au niveau des bancs de muscu qu’elle propose, qui vont du banc simple jusqu’à la station de musculation complète. Dans tous les cas, innovation et solidité des matériaux sont au rendez-vous.
Née en 2015, la société allemande Sportstech se distingue de la concurrence grâce à des produits de qualité qui bénéficient d’un vrai savoir-faire au niveau de leur conception. Tapis de course, vélos elliptiques, bancs de muscu, rameurs… : tous les accessoires de fitness sont disponibles chez Sportstech.
Gorilla Sport propose des équipements de musculation, de cardio, de fitness et de yoga pour les particuliers depuis 2005. Devenu un incontournable du secteur, Gorilla Sport s’adresse à tous les pratiquants de fitness, des débutants aux plus confirmés. L’un des produits de notre comparatif, un best-seller sur Amazon, appartient à cette marque, ce qui témoigne de sa valeur.
Ultrasport est une marque essentiellement présente en ligne, et notamment sur Amazon. Comme son nom l’indique, l’enseigne propose des produits pour tous les sports, dont la musculation. Afin de vous convaincre de la qualité de ses bancs de muscu et de ses autres produits, vous pouvez lire les avis en ligne sur leur boutique.
Autre marque allemande, Tec Take a su se faire rapidement un nom au niveau européen. La raison ? Ses produits de fitness pour les particuliers sont d’aussi bonne qualité que les services proposés.
BH Fitness est une société qui bénéficie d’une très grande expérience. En effet, BH Fitness propose de l’équipement sportif depuis près de 100 ans. D’abord leader en Espagne, l’entreprise s’est ensuite développée à l’international, jusqu’à devenir un véritable leader du marché. Pour innover toujours plus loin, BH Fitness dispose d’un centre de recherche et de développement de qualité, ce qui lui permet de proposer les meilleurs équipements sportifs possibles.

Comment fonctionne un banc de musculation ?

Comment fonctionne un banc de musculation ?Il est très simple d’utiliser un banc de musculation pour s’entraîner et augmenter sa musculature. Choisissez l’inclinaison qui correspond au mouvement que vous souhaitez effectuer.

Munissez-vous de poids adaptés à votre masse musculaire actuelle et effectuez votre exercice en contrôlant au mieux votre mouvement. Répétez cette opération sous tous les angles que vous souhaitez sur le haut du corps, et vous tirez le maximum de résultats de votre banc.

Bien sûr, pour vous aider à vous développer musculairement, nous vous conseillons, en plus de choisir un bon produit grâce à ce comparatif, de suivre un programme de musculation adapté.

Avantages & domaines d’application

Le principal avantage des bancs de musculation est qu’ils permettent d’entraîner efficacement le corps à domicile, sans sortir de chez soi. Parfaits pour les débutants, ces appareils offrent tout le nécessaire pour progresser sur une longue durée, sans avoir besoin de changer de matériel. C’est en tout cas dans cette optique de longévité que nous avons sélectionné les produits présentés dans ce comparatif.

De plus, un banc de muscu présente un rapport qualité-prix très intéressant. Par exemple, si vous optez pour une station de musculation complète, vous pouvez développer tous vos muscles sans avoir besoin de payer un abonnement à une salle de sport.

Quels types de banc de musculation existe-t-il ?

Dans ce comparatif des meilleurs bancs de musculation de 2021, nous vous présentons maintenant les différents types de produits disponibles dans ce secteur. Nous les avons répertoriés grâce à la consultation de comparatifs établis en toute objectivité.

Le banc simple

Le banc simple présente l’avantage d’être peu encombrant et extrêmement efficace pour effectuer le développé couché. De plus, il est assez bon marché, comparativement aux autres types de banc. Il est également très confortable. En revanche, il est un peu limité au niveau du nombre d’exercices que l’on peut réaliser. Mais si vous êtes débutant, c’est tout de même un bon investissement.

Le banc à biceps

Comme son nom l’indique, le banc à biceps est à privilégier pour travailler les muscles des bras. Composé d’un support pour les coudes et d’une assise à califourchon, ce banc de muscu est pensé uniquement pour le développement des biceps. Si vous voulez travailler votre musculature de manière plus générale, il faut donc vous tourner vers des bancs de musculation plus traditionnels.

Le banc à musculation avec dossier réglable

Le banc à muscu avec dossier réglableCe banc de musculation est l’un des plus populaires car il permet de travailler selon différents angles, et donc d’entraîner de manière très efficace toute la partie haute du corps.

Pectoraux, haut de pec, épaules, dos (en prenant une position à califourchon) : ce type de banc est le parfait équilibre entre compacité, prix et polyvalence. Il peut être à charges libres ou à charges guidées.

La station de musculation

La station de musculation est une machine qui se compose de nombreux accessoires pour la musculation. Dans sa catégorie, c’est le produit le plus complet et professionnel.

En revanche, cet appareil est un peu onéreux. Et surtout, il occupe plus d’espace qu’un banc de muscu traditionnel. Mais pour ceux qui veulent un home gym complet, il s’agit du meilleur produit.

C’est ainsi que le banc de musculation est testé

Notre comparatif des meilleurs bancs de muscu de l’année 2021 s’appuie en partie sur les tests et les épreuves d’aptitude de professionnels. Pour être validés lors de ces tests, les produits concernés doivent respecter les critères suivants.

La solidité

Résultat du test de solidité d'un banc de musculation Lorsqu’on fait de la musculation, il est important de pouvoir compter sur du matériel solide et fiable afin d’éviter tout risque d’accident.

Lors des essais de produits, les testeurs mesurent la capacité de résistance et la stabilité de chaque appareil, même lorsque le poids de la personne est très élevé.

Le confort

Pendant l’effort, votre dos et vos épaules doivent être posés sur un dossier adapté à vos besoins et à votre morphologie. Ainsi, vos performances sont meilleures. Le confort est donc un autre élément pris en compte lors des tests de professionnels et des essais de personnes qui ont acheté le produit.

Les fonctionnalités

Pour finir, un bon banc de muscu doit présenter des fonctions adaptées à son usage. Un banc à biceps doit par exemple être doté d’un support pour les bras assez large, et les accessoires d’une station de musculation doivent tous être opérationnels.

Ces éléments sont très importants et font toujours l’objet de tests complets afin de garantir la qualité du produit.

Évaluation du produit

Test/comparatif Gorilla Sports, banc de musculation avec support de barres

Gorilla Sports banc de musculationDébutons notre comparatif avec le banc de musculation numéro 1 sur Amazon : le banc de musculation avec support de barre de la célèbre marque Gorilla Sports.

Selon les avis, il s’agit du meilleur banc pour les amateurs de développé couché qui souhaitent améliorer leurs performances sur cet exercice. Solide, il peut accueillir jusqu’à 200 kg sur son support, qui est également réglable en hauteur.

Ce banc s’adapte donc à toutes les morphologies. Compact, peu encombrant (18 kg) et pliable, ce banc se monte facilement et prend peu de place chez vous.

Dernier point intéressant : vous pouvez également l’utiliser pour travailler vos abdos.

Les plus :

  • Un banc solide et robuste.
  • Un banc adapté au développé couché.
  • Facilité de montage et compacité.

Les moins :

  • Un problème de stabilité peut se présenter lors de l’utilisation de très gros poids.
  • Les pieds en plastique ne sont pas de la meilleure qualité.

Test/comparatif CCLIFE, banc de musculation multifonction réglable pliable

CCLIFE banc de musculation multifonction réglable pliableLe second produit de notre comparatif est le banc de musculation multifonction de chez CCLIFE. Ce banc se démarque de la concurrence grâce aux nombreux exercices qu’il permet d’effectuer.

Avec lui, vous pouvez ainsi travailler les muscles de votre dos, de la poitrine, des jambes et des bras : un entraînement complet sans avoir besoin d’investir dans une énorme station de musculation. Le banc CCLIFE est par ailleurs solide.

Construit dans un acier robuste et avec un poids total de 28 kg, il s’adapte à toutes les corpulences. Dans les commentaires, beaucoup d’avis témoignent de la satisfaction des clients, en particulier au sujet du rapport qualité-prix.

En revanche, on trouve aussi certaines critiques quant à la limite de poids de travail qu’il propose. Mais pour les débutants, c’est un produit complet qui permet de progresser longtemps.

Les plus :

  • Un produit polyvalent.
  • Une bonne solidité.
  • Un banc qui prend peu d’espace.

Les moins :

  • Une limite de charge assez basse.
  • Quelques problèmes de livraison.

Test/comparatif banc de muscu Sportstech BRT100/500 8 en 1

Banc de muscu Sportstech BRT100/500 8 en 1Le dernier banc de muscu de notre comparatif est l’un des plus innovants sur le marché. Grâce à un système de dossier inclinable, il permet de travailler votre corps sous tous les angles.

Abdominaux, dorsaux, biceps, pectoraux, muscles des jambes : vous développez l’ensemble de votre musculature. De quoi vous faire une séance complète, d’autant plus que la transition entre les différentes positions se fait très facilement.

Il faut cependant savoir que ce banc est avant tout dédié aux amateurs de travail au poids de corps. En effet, il ne possède pas de support pour les barres, mais peut être utilisé avec des haltères. Autre point intéressant de ce banc : il est très confortable et possède une assise rembourrée très appréciée, d’après les nombreux commentaires.

En bonus, vous recevez un poster gratuit avec l’ensemble des exercices disponibles. Avec ceci, vous pouvez même travailler des muscles de votre corps que vous ne connaissez pas.

Les plus :

  • Un appareil conçu pour un entraînement complet.
  • Un guide des exercices exécutables avec ce banc.

Le moins :

  • Absence de supports pour utiliser des barres.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Une autre partie de l’avis de notre comparatif s’appuie sur les commentaires des clients. Voici une sélection des 10 avis de consommateurs qui présentent les avantages des bancs de muscu.

Avantages :

  • Le montage du banc est très simple et prend peu de temps.
  • Le produit présente généralement un excellent rapport qualité-prix.
  • Le banc s’adapte parfaitement aux différentes morphologies.
  • L’assise du banc est confortable pour toutes les tailles.
  • Le banc offre une très grande facilité d’utilisation.
  • La notice proposée avec le produit présente toutes les informations nécessaires.
  • Le banc est assez compact et prend peu d’espace.
  • La solidité du banc permet d’intensifier les exercices avec des poids plus lourds.
  • Les meilleures marques offrent des accessoires et des programmes gratuits avec le banc de muscu.
  • Le banc dure dans le temps et garde sa solidité.

Maintenant que vous connaissez les principaux avantages des bancs de muscu selon les avis des clients, voici les inconvénients qui émanent de leur part.

Inconvénients :

  • Les matériaux sont parfois trop fragiles.
  • Le dossier et le revêtement sont médiocres.
  • Le banc manque de stabilité.
  • Certaines pièces du banc sont défectueuses.
  • Le banc est un peu trop étroit et cela gêne l’équilibre.
  • Le repose-barre a du jeu lorsque trop de poids sont posés dessus.
  • L’absence de crochets de sécurité sur certains produits est déplorée.
  • Le design de nombreux bancs est jugé basique.
  • Les modèles comme les stations de musculation prennent trop de place.
  • Le banc est parfois jugé trop cher au vu des fonctionnalités qu’il offre.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un banc de musculation ?

Si vous décidez d’acheter un banc de musculation, vous devez vérifier plusieurs points afin de faire le meilleur choix.

Premièrement, soyez certain que le produit est adapté à l’utilisation que vous voulez en faire. Par exemple, un banc plat ne pourra vous être utile que pour le développé couché, au contraire du banc inclinable qui peut servir pour d’autres exercices.

Ensuite, votre banc de muscu doit présenter une assise solide et stable (notamment au niveau des supports de barre) pour éviter tout accident. Veillez aussi à ce que le produit soit adapté ou puisse s’adapter à votre morphologie. Enfin, si vous n’avez pas un grand intérieur, faites attention à ce que votre banc ne prenne pas trop d’espace et soit compact.

Alternatives aux bancs de musculation

Quels sont les alternatives aux bancs de musculationSi vous n’avez pas les moyens d’acheter l’un des bancs de musculation présentés dans ce comparatif, vous avez des alternatives plus abordables.

La première alternative est d’utiliser un rameur qui est un appareil d’intérieur permettant de faire de l’exercice physique en utilisant les bras et les jambes.

La deuxième consiste à simplement acheter des haltères et une barre de traction. Pour exercer les muscles de l’épaule, vous n’avez qu’à vous asseoir sur une chaise romaine.

Quant aux exercices pour les pectoraux, il faut vous placer en position couchée sur un élément surélevé (plusieurs coussins par exemple), de manière à laisser de l’espace à vos bras sur le côté lors de la phase descendante de votre mouvement.

Vous pouvez aussi acheter un sac de frappe, c’est une bonne alternative aux bancs, bien qu’elle n’offre pas le même confort, ni la même sécurité.

Une autre solution peut aussi être d’opter pour des élastiques de musculation. En fonction de leur résistance, ils vous permettent de travailler efficacement vos muscles.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon banc de musculation ?

Vous pouvez trouver de très bons bancs de musculation en magasin. Cependant, dans ces boutiques, vous n’avez accès qu’à des marques très populaires ou généralistes.
En revanche, si vous passez par l’achat en ligne, vous avez à votre disposition tous les meilleurs produits du secteur fitness, peu importe la marque ou le fabricant.

De plus, sur Internet, vous pouvez consulter les tests et les avis des clients pour vous faire une idée précise de la qualité des équipements que vous souhaitez acheter. Enfin, de nombreuses boutiques de fitness en ligne offrent des promos et avantages très intéressants pour acheter vos produits au meilleur prix.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Banc de musculation : quelle marque choisir ?

Il existe beaucoup de bonnes marques de banc de musculation. Pour vous aider à trouver la meilleure, vous pouvez choisir l'une de celles que nous avons sélectionnées dans la rubrique de ce comparatif consacrée aux informations sur les 7 principaux fabricants et marques.

Comment fabriquer un banc de musculation ?

Pour fabriquer son propre banc de musculation, il faut des matériaux et des outils adaptés : l'opération est abordable pour la plupart des gens, mais elle demande quand même du travail. Pour vous aider à fabriquer votre propre banc, nous avons placé dans la rubrique « Liens et sources complémentaires » de ce comparatif un lien vers un tutoriel vidéo.

Rameur ou banc de muscu ?

Un rameur est un équipement de fitness qui permet de travailler de manière efficace votre cardio. Le banc de muscu sert seulement à développer votre musculature.

Quel est le meilleur banc de musculation ?

Le meilleur modèle est différent en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire. Si vous souhaitez un banc au meilleur rapport qualité-prix et adapté aux débutants, choisissez l'un de ceux que nous avons sélectionnés dans ce comparatif.

Un banc de musculation avec ou sans leg extension ?

Un leg extension est un accessoire intéressant, car il fait travailler efficacement les muscles de vos cuisses et de vos jambes. Si vous souhaitez faire travailler tout votre corps, c'est un indispensable.

Banc de musculation : quel programme adopter ?

La plupart des marques proposent avec leurs produits une notice ou des programmes de travail. Si ce n'est pas le cas avec le banc que vous avez acheté, nous avons placé un lien vers un programme de travail complet dans la rubrique « Liens et sources complémentaires » de ce comparatif des meilleurs bancs de musculation de 2024.

Quel banc de musculation pour grande taille ?

Si vous êtes grand, optez pour un banc de muscu avec un dossier adapté à votre taille. Mais ce n'est pas l'unique élément à prendre en compte : vous devez aussi être certain que le support de poids est adapté à la taille de vos bras et qu'il est modulable.

Que faut-il acheter avec un banc de muscu ?

Pour développer au mieux votre masse musculaire, vous devez au moins posséder des haltères ou une barre avec votre banc de muscu. Vous pouvez également ajouter une barre de traction pour les dorsaux et des élastiques. C'est un bon début.

Comment nettoyer un banc de musculation ?

Après chaque usage, veillez à nettoyer la sueur présente sur le dossier de votre banc : c'est essentiel. Pour vous aider à entretenir votre équipement de fitness sur la longueur, vous pouvez trouver un lien qui vous explique comment entretenir votre banc dans la rubrique suivante.

Quel est le meilleur banc pour débutant ?

Pour débuter, il est préférable de vous tourner vers un banc polyvalent. Les produits sélectionnés dans ce comparatif répondent à ce critère ou à tous les besoins des débutants et vous permettront de progresser pendant de nombreux mois.

Sujets similaires