TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs tapis de yoga 2021 - tapis de yoga test & comparatif

Le yoga est une discipline millénaire transmise par les célèbres yogis indiens ; elle favorise la maîtrise des émotions, la confiance en soi et permet de gagner en force et en souplesse. Par ailleurs, elle est peu exigeante en matière d’équipement : une tenue légère et un tapis suffisent. Mais comment être certain de faire le meilleur choix ? Nous avons créé pour vous ce test comparatif, il vous aidera à faire le bon choix en fonction de votre niveau et de vos objectifs.

tapis de yoga liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 40
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 896

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des tapis de yoga

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un tapis de yoga ?

Qu’est-ce qu’un tapis de yoga ?Un tapis de yoga est un tapis fin (d’une épaisseur d’environ 5 mm), rectangulaire (généralement d’une dimension de 180 cm x 70 cm), relativement léger, et spécialement conçu pour la pratique du yoga.

Cette discipline implique l’enchaînement, parfois rapide, de nombreux asanas (postures en sanskrit). Debout, assis, allongé ou en équilibre, il est important pour le yogi de pouvoir reposer sur un tapis qui soit isolant (du sol et du froid), confortable, et surtout antidérapant.

La stabilité est fondamentale, car elle permet de ne pas bouger pendant les positions et ainsi éviter les blessures.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Gisala
  • Pido
  • EgoIggo
  • Ovo Santulan
  • Menkai
  • Nolavea
  • Mantrafant
Cette marque s’efforce de répondre aux besoins des apprentis yoginis et yogis confirmés. Elle propose des modèles designs, légers, antidérapants, faciles d’entretien, résistants, et ce, au meilleur prix. Elle commercialise des tapis innovants en lièges 100 % recyclables ou avec le dessin des lignes du corps pour aider au placement des débutants. C’est un des meilleurs fabricants du marché d’après de nombreux comparatifs.
Ce fabricant propose des tapis confectionnés dans les meilleurs matériaux écologiques et respectueux de l’environnement. Ils sont généralement imperméables et antidérapants, même en cas de transpiration importante. Doux et très élastiques, leurs tapis offrent un confort optimal malgré leur finesse et sont déclinés dans différents coloris et motifs très esthétiques.
Ce fabricant met un point d’honneur à commercialiser des tapis résistants, confortables et durables. Cela passe par la qualité des matériaux utilisés (notamment le TPE ou Élastomère ThermoPlastique) qui sont solides et ne contiennent aucune substance nocive pour la santé. Outre leurs élasticités et leur robustesse, ils apportent un bien-être optimal pendant la pratique du yoga et sont déclinés dans un assortiment de coloris frais et originaux qui se distinguent avec panache dans les comparatifs en ligne.
Cette marque se distingue de ses concurrents par l’emploi de matières entièrement naturelles comme le caoutchouc. De l’avis de nombreux yogis, les tapis Ovo Santulan sont les plus doux et les plus confortables, mais aussi les plus durables et résistants. Leur design est épuré, mais choisi avec goût, les contempler aide déjà à avoir un meilleur état d’esprit pour débuter sa séance. Néanmoins, leurs produits sont moins accessibles que ceux de leurs concurrents, mais ils sont classés parmi les meilleurs.
Cette marque espagnole est spécialisée dans la fabrication de tapis de yoga, mais en liège 100 % naturel. Ce dernier est exclusivement issu d’une exploitation européenne rigoureusement contrôlée. Confortables, doux et souples, ils ont l’avantage de ne pas avoir de mauvaise odeur comme certains modèles en plastique. Le liège a la capacité innée d’absorber l’humidité et les odeurs, ce qui en fait un des meilleurs alliés pour les séances de yoga difficiles. Enfin, Menkai propose des tapis avec des visuels novateurs et attrayants. Il est régulièrement valorisé dans les comparatifs que nous avons pu étudier.
Les tapis Nolavea sont reconnus pour leur robustesse et leur qualité en général. Ils proposent des tapis ultra-fins, mais sans faire de compromis sur le confort ou l’apparence. Doubles-faces, ils sont d’un côté en PVC antidérapant, pour une meilleure stabilité, et de l’autre côté, en fibre de jute naturelle, dont l’exploitation est particulièrement favorable pour l’environnement. Esthétiquement, ils sont très soignés et sont déclinés dans différents styles et coloris. De plus, les tapis de yoga Nolavea sont systématiquement livrés avec une boite de rangement très élégante, ainsi que sa sangle de transport très appréciés des clients dans les divers comparatifs analysés.
Développés par des professeurs de yoga, les tapis de la marque allemande sont, de l’avis de tous les yogis, parmi les meilleurs actuellement disponibles sur le marché. Leurs tapis sont certainement les plus onéreux, mais ils sont plus grands que la moyenne, plus épais, mais tout aussi durables, résistants et stables. Ils ne contiennent aucune matière nocive, aucune odeur, sont anti-allergènes et sont résistants aux désinfectants. Ils sont conçus pour perdurer 10 ans et la marque s’engage à rembourser ou échanger tout tapis qui ne répondrait pas à ces critères. Enfin, en achetant un tapis de yoga Mantrafant, vous plantez un arbre ! Ce n’est pas un hasard si ce fabricant est n°1 mondial.

Comment fonctionne un tapis de yoga ?

Comment fonctionne un tapis de yoga ?Se servir d’un tapis de yoga, c’est certainement l’étape la plus facile d’un cours ! Il vous suffit de trouver une surface propre et plate, puis de dérouler votre tapis face à vous.

Ainsi, il ne devrait plus bouger de toute la séance. Si votre tapis est doté d’une surface antidérapante, c’est celle-ci qui devra être en contact avec le sol.

Le tapis doit être parfaitement déroulé et ne pas faire de plis ; ces derniers pourraient vous handicaper dans votre pratique. C’est la surface du tapis qui délimitera votre espace pour toute la durée de votre séance. Le fait que le tapis de yoga soit rectangulaire permet aussi de se placer plus facilement lors des asanas.

Une fois votre séance achevée, il ne vous reste qu’à le nettoyer, le laisser sécher, et l’enrouler de nouveau jusqu’à votre prochaine séance.

Avantages & domaines d’application

Ceux qui ont fait le comparatif le savent : même s’il n’est pas un accessoire obligatoire pour pratiquer le yoga, l’utilisation d’un tapis offre une meilleure expérience. Dans un premier temps, il vous permet de matérialiser l’espace qui est le vôtre et ainsi évoluer dans une zone bien définie qui vous appartient.

Ensuite, il crée une protection bienvenue entre vous et le sol ; vous êtes protégé de la saleté, des éventuelles échardes ainsi que du froid. Le fait qu’il soit antidérapant vous permet de mieux travailler vos asanas et réduit drastiquement le risque de blessure.

Enfin, il préserve votre corps et plus particulièrement vos articulations lors de postures au sol notamment. Si le tapis n’est pas indispensable, la majorité des pratiquants peut difficilement s’en passer.

Quels types de tapis de yoga existe-t-il ?

Lisez attentivement ce comparatif pour faire votre choix.

Les tapis de yoga Ă©cologiques

Quels types de tapis de yoga existe-t-il ?En totale cohérence avec l’esprit du yoga qui prône le respect de l’environnement, de nombreux fabricants ont développé des gammes de tapis de yoga écolos et parfois même estampillés « Bio ». Qu’ils soient en liège, en coton, en chanvre, en caoutchouc ou en toile de jute, leurs fabrications se font en harmonie avec la nature, et de façon raisonnée.

Ces matières naturelles sont recyclables, durables, douces, n’ont pas d’odeur et auront tendance à absorber la transpiration excessive du pratiquant de yoga. En revanche, ce sont souvent des tapis haut de gamme qui coûtent plus cher que la moyenne, ce qui peut être un sérieux frein pour certains yogis.

Les tapis de yoga premier prix

Ces produits permettent à chacun de s’équiper à peu de frais et se lancer dans cette discipline si épanouissante. Ils ont généralement un design classique, mais apportent tout de même le confort minimum exigé.

Soyez vigilant, ces petits prix cachent parfois l’utilisation de matières plastiques, potentiellement nocives pour la santé, comme le PVC. Préférez-lui plutôt le TPE, souple, résistant et inoffensif pour la santé.

Les tapis tout-terrain

Certains tapis s’adaptent à plusieurs pratiques simultanément, comme les tapis de Pilates. Ils ont l’avantage d’être légers, résistants et épais, ce qui assure stabilité et confort, surtout pour les novices. Une fois encore, il faut s’attarder sur les matériaux utilisés qui créent parfois une grande diversité de prix.

Les modèles pour débutants

Ils se sont beaucoup développés dernièrement. Leurs caractéristiques ? Indiquer, grâce aux lignes imprimées sur le tapis, les endroits où l’apprenti doit se placer pour exécuter correctement les différentes postures yogiques.

C’est un concept ludique et rassurant pour les nouveaux yoginis qui s’entraînent dans de meilleures conditions lorsqu’ils sont seuls, mais qui a peu d’intérêt pour les yogis confirmés.

C’est ainsi que le tapis de yoga est testé

Afin de vous offrir le meilleur comparatif possible, nous avons recensé un certain nombre de critères incontournables nous permettant d’évaluer objectivement la qualité des différents tapis de yoga proposés.

La stabilité

Comment tester les tapis de yoga ?Un tapis de yoga se doit d’être antidérapant, c’est ce qui le distingue des tapis de gym et permet de pratiquer le yoga sereinement. S’il n’est pas stable, il est inutile, voire dangereux.

L’épaisseur

Elle détermine à la fois le confort du tapis, mais aussi sa stabilité. Un tapis trop épais peut vous déséquilibrer tandis qu’un tapis trop fin ne vous protégera pas en cas de chute.

Tout dépend de votre niveau, n’hésitez pas à vous faire conseiller par votre professeur.

Le poids

Ce critère aura peu d’importance si vous pratiquez à domicile. En revanche, si vous amenez votre tapis à vos différents cours et stages de yoga, il devra être léger pour être facilement transportable.

La matière

Coton, plastique, caoutchouc, liège n’ont pas les mêmes caractéristiques. Il faut être particulièrement attentif sur ce point ; un revêtement en toile de jute est stabilisant, mais peut parfois accrocher la peau. À l’inverse, un tapis en plastique peut être très doux, mais avoir une odeur de pétrole. Quant au liège, il peut s’effriter en cas de pratique intensive. Ce qui peut sembler être un point de détail peut en réalité transfigurer vos séances de yoga.

L’esthétique

Comment choisir un tapis de yoga ?Certains aimeront le minimalisme et la simplicité tandis que d’autres voudront exprimer leur personnalité à travers le look de leur tapis de yoga. Il nous a donc paru important de considérer ce critère dans notre comparatif.

Le prix

Extrêmement variable, c’est aussi pour cette raison que nous avons fait ce classement comparatif ; il vous permet d’y voir plus clair et de savoir si oui ou non, certains prix se justifient.

Évaluation du produit

Le plus cher : le Mantrafant Guru Pro

Aperçu du tapis de yoga Mantrafant Guru Pro dans un comparatifD’après les différents tests comparatifs et avis partagés par les utilisateurs, ce tapis est de loin le meilleur du marché. Le Mantrafant Guru Pro est fabriqué à partir de matières naturelles et écologiques.

Il est doté d’une face antidérapante et d’une autre face en microfibre sur laquelle sont imprimés des motifs originaux et esthétiques.

Particulièrement fin (3,5 mm), il est facilement transportable, mais la technologie employée ne le rend pas moins résistant aux chocs et protège efficacement les articulations du yogi.

Seul hic : son prix, plus élevé que la moyenne, mais justifié par sa qualité et une garantie de 10 ans.

Le meilleur rapport qualitĂ©/prix : Nolavea – Tapis de Yoga antidĂ©rapant

Descriptif du tapis de yoga Nolavea dans un comparatif gagnantCe tapis est l’un des plus populaires recensé parmi les différents tests et avis de consommateurs.

Le tapis de Yoga antidérapant Nolavea est apprécié pour son confort (5 mm d’épaisseur) et sa stabilité.

Il est doté d’une face en PVC antidérapante et d’une autre face en toile de jute particulièrement appréciée des utilisateurs.

Il est proposé dans trois coloris incroyablement séduisants et livré avec son tube de transport et ses sangles. Il offre d’excellentes performances malgré un prix accessible à tous, il est certainement le chouchou des comparatifs que nous avons étudié.

Le plus original : MENKAI-Tapis de Yoga en Bois de Liège

Evaluation du tapis de yoga MENKAI dans un comparatif Ce tapis a de nombreux avantages : il est antidérapant sur les deux faces, celle qui est en liège, matière naturelle et écologique, est extrêmement douce et absorbe la transpiration tout en offrant une grande stabilité.

Relativement léger (1,2 kg) il est facile à transporter et à nettoyer. D’une épaisseur de 6 mm, il est particulièrement confortable.

Enfin, le MENKAI-Tapis de Yoga en Bois de Liège est livré avec sa sangle, des rouleaux de yoga et le tout, avec de magnifiques imprimés.

Beaucoup de tests comparatifs le placent en haut du podium.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • LĂ©ger et facile Ă  transporter.
  • Fin, il prend peu de place.
  • Facile d’entretien.
  • Apporte plus de confort lors de la pratique.
  • La face antidĂ©rapante Ă©vite de glisser et de se blesser.
  • Les diffĂ©rents designs permettent d’exprimer sa personnalitĂ©.
  • FabriquĂ©s dans des matières naturelles, recyclables et respectueuses de la santĂ©.
  • Peut aussi ĂŞtre utilisĂ© pour le stretching ou le Pilates.
  • Certaines matières absorbent la transpiration.
  • Utilisable durant plusieurs annĂ©es.

Inconvénients :

  • Certains tapis dĂ©gagent une odeur forte.
  • Les tapis en liège finissent parfois par s’effriter.
  • La transpiration peut faire glisser.
  • Les tapis peuvent avoir tendance s’enrouler sur eux-mĂŞmes.
  • Parfois trop fins pour amortir les chocs.
  • Les tapis en matière Ă©cologique sont souvent très coĂ»teux.
  • Les lignes tracĂ©es pour les dĂ©butants ne conviennent pas Ă  toutes les physionomies.
  • Se dĂ©forme Ă  force d’être enroulĂ© et dĂ©roulĂ©.
  • Doit ĂŞtre entretenu très rĂ©gulièrement pour ne pas se salir rapidement.
  • DisparitĂ©s de prix parfois injustifiĂ©es.

Déficiences et Insuffisances fréquentes — À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un tapis de yoga ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un tapis de yoga ?Il faut considérer plusieurs éléments lorsque l’on souhaite acheter un tapis de yoga et prendre le temps de lire les comparatifs en ligne.

Tout d’abord, il est important de s’assurer qu’il est doté d’une face antidérapante. Sans cela, vous risquez d’être très embêté lors de certains asanas, comme « le chien tête en bas », qui exigent une grande stabilité. Si vous débutez, assurez-vous qu’il soit assez épais afin d’amortir les éventuels chocs et chutes qui ne manquent jamais d’arriver les premiers temps.

Enfin, vérifiez la matière utilisée, chacune a ses avantages et correspond à une pratique particulière. Par exemple, si vous pratiquez souvent en extérieur, acheter un tapis waterproof et résistant est le meilleur choix. Enfin, choisissez votre design avec soin, trop voyant, il risquerait de vous lasser.

Alternatives au tapis de yoga

Quels sont les alternatives tapis yoga ?Le tapis de Pilates peut convenir pour la pratique du yoga, mais reste trop épais et risque de handicaper les yogis les plus aguerris, car il se détendra et bougera lors de certaines positions et enchaînements. Néanmoins, lorsque l’on fait le comparatif, c’est la meilleure alternative en termes de sécurité.

Le tapis de sol (aussi appelé tapis de couchage ou de camping) est, quant à lui, vivement déconseillé. Il est beaucoup trop épais et manque cruellement de stabilité, car il n’est pas doté d’un système antidérapant. Les meilleurs comparatifs proscrivent son usage.

Enfin, le tapis en tissu n’apportera aucune stabilité ni confort, mais aura le mérite de vous isoler du sol et des saletés. Ce peut être un tapis d’appoint, mais pas pour des débutants.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon tapis de yoga ?

où dois-je plutôt acheter mon tapis de yoga ?Acheter en magasin peut-être rassurant pour le consommateur. En commerce physique, vous pouvez toucher, sentir et voir de vos propres yeux les designs et coloris disponibles pour faire votre comparatif.

Néanmoins, en vous fiant aux commentaires des clients et aux avis des internautes, vous pouvez vous faire une idée très précise de la qualité d’un tapis en particulier.

De plus, vous trouverez toujours de meilleurs tarifs avec les mêmes garanties, sans avoir à sortir de chez vous. Le fait qu’un site internet ait moins de charges qu’une boutique physique se répercute sur le prix final du produit.

Nous vous conseillons, si vous avez un doute, de vous rendre en magasin, puis d’acheter en ligne.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle est la meilleure façon de nettoyer mon tapis de yoga ?

Nettoyez-le à la fin de chaque séance en utilisant un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc ou d’huiles essentielles purificatrices, comme la lavande. Passez votre chiffon sur l’ensemble de la surface qui n’est pas en contact avec le sol. L’autre face doit simplement être époussetée. Enfin, laissez sécher votre tapis.

Le tapis de yoga peut-il glisser sur du parquet ou du carrelage par exemple ?

Absolument pas. Les faces antidérapantes du tapis ont précisément été conçues pour ne pas bouger d’un iota, quel que soit le type de sol.

5 mm d’épaisseur, est-ce vraiment suffisant pour amortir les chocs et les chutes ?

Tout dépend de votre niveau, plus vous êtes expérimenté, plus vous pouvez prendre un tapis fin (jusqu’à moins de 2 mm).

Les tapis de yoga sont-ils facilement transportables ?

Les tapis sont conçus pour être transportés en voyage ou lors des différents cours de yoga. Ils sont généralement enroulables, légers, et livrés avec une sangle de transport pour les porter à la manière d’un sac de sport. Aidez-vous des tests comparatifs en ligne pour savoir quel modèle est fait pour vous.

Concernant les tapis fabriqués dans une seule matière, quelle est la meilleure face où s’exercer ?

Vous devez pratiquer sur la face ayant le logo de la marque. Utilisez toujours cette même face sous peine d’abîmer votre tapis prématurément.

La couleur du tapis a-t-elle une influence sur ma pratique ?

Cela ne dépend que de vos goûts personnels.

Peut-on pratiquer avec des chaussures de sport ?

Ce n’est pas conseillé, vous allez salir et abîmer votre tapis de yoga. Cette discipline se pratique traditionnellement pieds nus, pour mieux tenir ses appuis et ressentir la connexion, l’enracinement avec la terre.

Peut-on passer son tapis de yoga en machine ?

Absolument pas ! Cela détruirait irrémédiablement votre tapis. Néanmoins, s’il fait partie des rares modèles qui passent à la machine, lavez-le seul, évitez l’assouplissant et surtout choisissez un cycle de lavage à l’eau froide.

Existe-t-il des tapis de yoga pour les enfants ?

Il existe des tapis de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de toutes les épaisseurs. Vous trouverez sans difficulté le modèle idéal pour votre bout de chou. Basez-vous sur les tests comparatifs en ligne pour vous aider dans votre choix.

Le tapis de yoga peut-il être plié plutôt qu’enroulé sur lui-même ?

Ce n’est pas recommandé, sauf s’il a été conçu pour cela, ce qui est rare. Les comparatifs ont mis en lumière le fait que plier son tapis crée des plis irréversibles qui finiront par gêner la pratique.

Sujets similaires