Planète

Comment choisir un jouet écologique ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , jouet , jouet écologique

L'achat d'un jouet peut très bien se transformer en acte responsable. Il existe ainsi des jouets écologiques, respectueux de l'environnement et moins dangereux pour l'enfant. Découvrez ici comment les choisir au mieux.

Pour faire plaisir aux enfants avec un des nombreux jouets écologiques disponibles sur le marché, vérifiez la labellisation des produits. © Hans, DP

Choisir des jouets qui ne polluent pas l'environnement, c'est aussi faire attention à votre enfant. Mais comment sont-ils fabriqués et comment les reconnaître ?

Qu'est-ce qu'un jouet écologique ?

Il s'agit d'un objet qui limite les émissions de dioxyde de carbone et composés volatils ainsi que la consommation d'eau et d'énergie, depuis sa conception jusqu'à sa destruction. Un jouet écologique répond à la norme ISO 14.000, qui veut garantir ce respect de l'environnement.

Les jouets écologiques désignent aussi des objets ayant une visée pédagogique, c'est-à-dire permettant aux enfants de prendre conscience de la fragilité de l'environnement. Le respect de la vie sous toutes ses formes : la biodiversité, la découverte de la faune et de la flore sont mis en avant par ses jouets. De plus, une partie du prix d'achat est reversée à des associations de protection de la nature.

Comment choisir un jouet écologique ?

Beaucoup de jouets sont produits à partir de substances chimiques nocives. Les phtalates, le formaldéhyde, le bisphénol A, le cadmium, l'aniline, le chrome ou le plomb en sont quelques exemples. Le métabolisme des enfants y est très sensible, même à petite dose.

Mieux vaut préférer des jouets marqués CE. Il existe également des écolabels garantissant que les jouets ne contiennent pas ces produits nocifs : Oeko-Tex, SpielGut, NF environnement, etc. Pour les jouets en bois brut, certains labels comme FSC ou PEFC indiquent que les forêts dont est issu le bois sont gérées durablement.

Cela vous intéressera aussi