Eau, électricité… Comment réduire la facture de son lave-linge ? © Fotoschlick, Adobe Stock
Planète

Lessive écologique : comment réduire sa consommation d’eau et d’électricité ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , Eau , lave-linge

Le lave-linge représente jusqu'à 30% de la consommation énergétique d'un foyer. Choix de la machine, mode d'utilisation, astuces pratiques... Voici comment faire des économies tout en préservant l'environnement.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] PR2, le robot qui lave votre linge sale !  Des scientifiques de l’université de Berkeley, aux États-Unis, ont développé un robot capable d’aider les humains dans leurs tâches quotidiennes. Laver ou plier le linge n’a pas de secret pour PR2, le robot présenté dans cette vidéo. 

Un lave-linge consomme près de 22.000 litres d'eau et plus de 1.000 KWh par an (calcul pour un lave-linge de 2200 W et 6 lessives/semaine). On estime ainsi que la machine laver représente entre 25% et 30% de la consommation énergétique d’un foyer et entre 13% et 19% de la consommation d'eau. Bonne nouvelle : il est possible de réduire la facture pour notre porte-monnaie et pour l'environnement.

Lessive écologique : comment optimiser le lavage des vêtements

  • Diminuer la fréquence de lavage. Changer de vêtements tous les 3 ou 4 jours est largement suffisant. Un jean peut même être porté pendant une semaine.
  • Optimiser le chargement de sa lessive. Selon les notices des fabricants, on peut économisez jusqu'à 50% d'énergie en lavant une charge complète au lieu de 2 demi charges.
  • Choisir une machine plus grande. Ne vous fiez pas à la capacité maximale indiquée par les fabricants, valable uniquement pour les vêtements en coton, mais plutôt  la taille de la cuve (indiquée en litres) : plus celle-ci est grande, plus on peut mettre de linge dedans.
  • Choisir une machine économe. Un lave-linge A+++ peut vous faire économiser 30% d'énergie par rapport à un appareil de la classe A. De même, un lave-linge A+++ consomme entre 45 et 60 litres d'eau par lavage contre 60 à 90 litres pour un lave-linge C à A+.
  • Choisir un cycle à basse température. À 60°C, 80% de l'énergie dépensée par la machine sert à chauffer l'eau. Un lavage à 30°C nécessite trois fois moins d'électricité qu'un lavage à 90°C selon l'Ademe.
  • Programmer un départ différé (en heures creuses), où la demande en électricité est plus faible.
  • Zappez le prélavage. Cette étape consomme 15% d'énergie en plus.
  • Augmenter la vitesse d'essorage, ce qui réduit le temps de séchage.
  • Entretenir son lave-linge. Un filtre encrassé ou entartré va entraîner une plus forte consommation d'énergie.
  • Ne pas surdoser la lessive. Non seulement ce n'est pas plus efficace mais il faudra plus d'eau pour la rincer.
  • Faire sécher son linge à l’air libre. Avec une consommation d'environ 350 kWh par an, le sèche-linge est un équipement très énergivore, rappelle l'Ademe. Étendez le linge dans un pièce bien ventilée et il sèchera presque aussi rapidement.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !