Les lave-linges modernes intègrent des fonctionnalités de plus en plus nombreuses. © Pixabay
Maison

Comment choisir son lave-linge ?

Question/RéponseClassé sous :Maison , lave-linge , choisir
 

Dans plus de 90 % des foyers français, un lave-linge est présent. Cet appareil électroménager offre souvent une durée de vie élevée, de l'ordre d'une dizaine d'années. Puisqu'il vous accompagnera longtemps, il est important de bien le choisir. Vous trouverez ci-dessous des informations utiles pour vous guider au moment de l'achat.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver le lave-linge répondant au mieux à vos besoins.

Chargement supérieur ou frontal ?

On sépare les machines à laver le linge en deux grandes classes : celles à chargement supérieur et celles à hublot frontal
Les premières sont également appelées « Top », elles sont généralement de moindre capacité (6 à 8 kg) et de moindre encombrement : leur largeur excède rarement 40 à 50 cm. Elles sont particulièrement adaptées aux logements étroits et aux petits foyers.

Les lave-linges à hublot, plus récents, sont de plus en plus présents. S'ils sont souvent plus larges (au moins 60 cm), ils sont aussi plus accueillants : on peut y charger de 8 à 12 kg de vêtements, voire plus de 15 kg pour les modèles les plus imposants. Leur principal avantage est de pouvoir être installés sous le plan de travail d'une cuisine ou dissimulés derrière une porte décorative placée devant le hublot.

Les lave-linges à hublot sont souvent privilégiés pour leur capacité plus importante. © Pixabay

Capacité de charge adaptée à ses besoins

Il est important de bien choisir un lave-linge qui sera capable de laver la quantité de vêtements que vous utilisez. Pour une personne seule ou un couple, un lave-linge de 6 à 8 kg de capacité sera sans doute suffisant pour réaliser une lessive hebdomadaire. 

Une famille avec des enfants en bas âge a nécessairement besoin d'une capacité de lavage plus importante. Dans ce cas, il est utile de choisir un modèle pouvant recevoir au moins 12 kg de linge pour éviter de faire des lessives trop souvent ! 

À part en prévision d'un agrandissement du foyer, il n'est pas recommandé d'opter pour un modèle de très grande capacité si ce n'est pas nécessaire. Ces lave-linges sont plus couteux et leur consommation énergétique est plus importante.

Attention à la classe énergétique !

Les vendeurs de produits électroménagers ont pour obligation de placer sur leurs produits une « étiquette-énergie » qui détaille les consommations en eau et en électricité. Pour alléger votre facture énergétique, pensez à choisir un lave-linge qui soit classifié A++ ou A+++. Vous pouvez aussi comparer la consommation moyenne (en kWh/cycle) prévue dans des conditions normalisées. 

Exemple d’étiquette-énergie d’un lave-linge. © Wikimedia Commons.

L'étiquette-énergie présente aussi la consommation en eau, qui n'est pas prise en compte dans la notation électrique évoquée dans le paragraphe précédent. Comparez cette valeur avec la capacité de la machine pour connaitre son efficacité et privilégiez un modèle plus économe : il vous permettra de réaliser des économies et de réaliser un lavage plus soucieux de l'environnement.

Pour finir, cette étiquette affiche également deux autres critères utiles pour le choix de votre équipement : la qualité du lavage en fin de cycle (souvent, la note est A) et le bruit généré par l'appareil électroménager, en dB. 

Laver son linge de façon écologique

Le lavage de linge a longtemps été une source non négligeable de pollution, aussi bien à cause des produits détergents utilisés que par la consommation énergétique des machines. 

Pour laver vos vêtements dans un meilleur respect de l’environnement, nous vous recommandons de laver à basse température, de bien choisir votre lessive et d'utiliser des balles de lavage dans le tambour de la machine pour diminuer la consommation en détergent et en assouplissant.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !