Des chercheurs de Oak Ridge National Laboratory ont mis au point un sèche-linge qui utilise des ultrasons pour sécher les vêtements cinq fois plus vite qu'un sèche-linge conventionnel tout en consommant beaucoup moins d’énergie.

au sommaire


    D'ici quelques années, il n'est pas impossible que votre sèche-linge travaille non pas avec de la chaleurchaleur mais avec des ondes sonoresondes sonores, ou plus précisément des ultrasonsultrasons. Des chercheurs de l'Oak Ridge National Laboratory, à qui l'on doit notamment des travaux sur le recyclage des pneus et l'impression 3D, planchent depuis quelques années sur un concept inédit de sèche-linge.

    Il se présente sous la forme d'un sèche-linge d'apparence ordinaire, mais dont le tambour est recouvert dans sa partie intérieure de transducteurs à ultrasons piézoélectriquespiézoélectriques. Ces derniers produisent des vibrationsvibrations qui vont en quelque sorte essorer les tissus humides en créant une brumebrume fine que la force centrifugeforce centrifuge du tambour en mouvementmouvement repousse vers les bords afin qu'elle soit aspirée.

    Une consommation électrique inférieure de 70 %

    Selon les essais réalisés en laboratoire à partir d'un prototype (voir la vidéo YouTube), ce système permet de sécher un volumevolume moyen de linge en 20 minutes au lieu de 50 minutes avec un sèche-linge traditionnel à chaleur pulsée. Autre point positif, la consommation d'énergieénergie serait inférieure de 70 %. Par ailleurs, le séchage par ultrasons réduit nettement la formation de peluches qui se produit lorsque l'airair chaud détache de minuscules fibres des tissus. Enfin, l'absence de chaleur diminue aussi le phénomène de perte des couleurscouleurs.

    Voilà donc de quoi se réjouir à plus d'un titre. Reste à savoir si cette technologie a une chance sérieuse d'aboutir en produit commercial. Il semblerait que oui puisque les travaux de l'équipe de l'Oak Ridge National Laboratory sont financés par General Electric Appliances qui prévoit de tester le procédé dans un premier temps sur un séchoir à presse puis ultérieurement dans un sèche-linge à tambour.