Les produits de lavage écologiques sont-ils fiables et efficaces ? © Pixelot, Adobe Stock
Planète

Quel produit de lavage choisir pour une lessive écologique ?

Question/RéponseClassé sous :éco-gestes , lessive écologique , détergent
 

Les lessives contiennent de nombreux ingrédients nocifs pour l'environnement. Quel produit choisir pour conjuguer efficacité et durabilité, et faut-il croire aux promesses des lessives écologiques ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] PR2, le robot qui lave votre linge sale !  Des scientifiques de l’université de Berkeley, aux États-Unis, ont développé un robot capable d’aider les humains dans leurs tâches quotidiennes. Laver ou plier le linge n’a pas de secret pour PR2, le robot présenté dans cette vidéo. 

Chaque foyer européen utilise en moyenne 40 kg de lessive par an, selon l'Ademe. Même si les fabricants ont fait de gros efforts pour réduire les substances polluantes (les phosphates ont par exemple été interdits en 2007), les produits de lessive contiennent pour la plupart des tensioactifs, parfums de synthèse et solvants dérivés du pétrole, ainsi que des agents moussants qui se retrouvent dans les eaux usées. Comment faire les bons choix pour une lessive écologique ?

Lessive écologique : quel produit de lavage choisir ?

  • Optez pour un produit concentré : cela réduit les emballages et les déchets ainsi que la place nécessaire pour le transport. Selon l'Afise, qui fédère les fabricants de détergent, le compactage permet d'économiser chaque année 2,9 millions de tonnes de détergent (55 % en moins), 240.000 tonnes d'emballage et 260 millions de kilomètres de trajets de camion par rapport à une lessive classique.
  • Respecter les doses indiquées. Mettre plus de lessive que nécessaire ne lave pas mieux le linge, accroît la consommation d'eau et réduit la durée de vie des vêtements. Sans compter que ça coûte plus cher !
  • De nombreux produits se revendiquent écologiques. Mais certaines lessives qui mettent en avant la présence de savons végétaux contiennent en réalité beaucoup d'ingrédients chimiques polluants et très peu d'huile végétale. Vérifiez bien les mentions sur l'emballage (par exemple « 98 % d'ingrédients d'origine naturelle ») et privilégiez les produits qui ont la liste d'ingrédients la plus courte.
  • De nombreux sites conseillent l'utilisation de noix de lavage, qui contiennent une saponine naturelle. Hélas, elles ne lavent pas mieux qu'un simple brassage avec de l'eau chaude, selon les tests de 60 millions de consommateurs.
  • Selon l'Ademe, seuls quatre labels écologiques sont fiables : l'Écolabel européen, le label Sustainable Cleaning, le label Nature & Progrès et le label Écocert. Ces labels garantissent le respect de critères signalant la biodégradabilité des tensioactifs ainsi que le poids et la recyclabilité de l'emballage. Ils écartent aussi certaines substances potentiellement toxiques.
  • Fabriquer sa lessive maison. Il existe plusieurs recettes de lessive « maison ». Leur efficacité est jugée satisfaisante par 60 millions de consommateurs mais le respect du linge (blanc, noir, couleurs...) laisse à désirer.

Lessive maison : 4 recettes rapides et efficaces. © Planète Healthy, YouTube

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !