TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures lessives Ă©cologiques 2022 - lessive Ă©cologique test & comparatif

En France, la majorité de la population utilise des produits pour leur lessive. Bien que ces derniers s’avèrent efficaces, ils sont néfastes pour l’environnement. Les tambours d’eau déversés dans la mer représentent un danger pour la faune aquatique. Face à cela et compte tenu de la dégradation de l’environnement, tous les foyers français sont sollicités à utiliser des produits écologiques pour faire leur lessive. Pour atteindre cet objectif, de nombreux fabricants ont mis en place des lessives écologiques. De nombreux modèles sont désormais proposés sur le marché. Afin d’aider les ménages à faire le bon choix, un test comparatif sur le portail des consommateurs, regroupant leurs avis, a été réalisé.

lessive Ă©cologique liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 38
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1251

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des lessives Ă©cologiques

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une lessive Ă©cologique ?

Qu'est-ce qu'une lessive écologique ?Comme son nom l’indique, la lessive écologique est un produit meilleur, qui permet de laver les vêtements sans polluer l’environnement. Elle ne contient pas de tensioactifs (pétrole, parfum et conservateur), comme dans les lessives classiques. Fabriquée à partir d’ingrédients verts et biodégradables (savon naturel, vinaigre, cristaux de soude et autres), elle ne risque pas d’altérer la qualité de l’eau et de représenter un danger pour les animaux qui y vivent.

Dépourvu de tout élément chimique (pesticides) et d’OGM, la lessive classique est aussi un allié de la santé. Elle évite les risques d’allergie et les irritations de la peau. Elle est d’ailleurs très douce au toucher, selon les avis des consommateurs.

À qui est-ce destiné ?

À qui est-ce destiné la lessive écologique?La lessive écologique est destinée à tous les ménages français. Elle a été spécialement conçue pour que chaque foyer puisse apporter sa contribution à la protection de l’environnement. Selon le test comparatif effectué par les experts, ainsi que les avis des consommateurs, il est estimé que 75 % des ménages utilisent actuellement la lessive écologique.

La majorité des consommateurs sont des mères et des jeunes filles. En effet, les lessives végétales et sans parfum sont respectueuses de la peau sensible des bébés. Sans produits chimiques, elles conviennent parfaitement aux nourrissons et aux personnes sujettes à des allergies. Néanmoins, toute catégorie d’individus peut utiliser ce produit : homme, femme, senior, adulte et jeune.

Avantages & domaines d’application

Nombreuses sont les raisons qui doivent inciter chacun à utiliser les meilleures lessives écologiques. D’après les tests comparatifs, de multiples avis d’utilisateurs affirment que ces produits sont efficaces pour nettoyer tout type de linge. Qu’il s’agisse de cuir, de coton ou de laine, les composants naturels des meilleures lessives écologiques ne risquent pas de nuire à la matière. Assurant un nettoyage efficace, elles permettent d’avoir des vêtements propres et comme neufs.

Les lessives écologiques sont aussi parfaites pour ceux qui ont des problèmes de peau. Elles ne contiennent pas de conservateurs qui sont les principales causes des rougeurs et des démangeaisons. Pour ceux qui sont à la recherche d’un produit de nettoyage de linge parfait, la lessive écologique est conseillée, et souvent citée dans les tests et comparatifs en ligne.

Note de l’expert

Pour s’assurer de choisir la meilleure lessive écologique, je recommande de s’attarder sur les labels et les ingrédients présents dans le produit. Les certifications telles qu’Ecocert, « Écolabel européen » ou « Sustainable Cleaning » sont les indicateurs d’une lessive écologique. Ils garantissent un produit respectueux de l’environnement en utilisant des ressources renouvelables. Par ailleurs, la liste des ingrédients est révélatrice de la composition du produit.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • L’Arbre vert
  • Ecover
  • Persil
  • La lessive de Paris
  • L’Alchimiste
  • Les Petits Bidons
  • Pimpant
L’Arbre vert est une PME ayant été créée par Michel Leuthy en 2003. C’est une marque de la société Novamex. Elle est notamment spécialisée dans la production et dans la vente de produits de beauté et de surface écologiques. L’Arbre vert est aujourd’hui une véritable référence dans son domaine et regroupe de nombreux avis positifs de la part des consommateurs.
Ecover est une entreprise belge fondée par Frans Bogaerts en 1979. Son siège social se trouve aujourd’hui à Malle, en Belgique. Ecover est spécialisée dans la production de produits ménagers écologiques, sans phosphates ni autres produits chimiques. Elle est fréquemment citée dans les comparatifs en ligne.
Persil est une marque déposée de détergents à lessive ayant été développée en 1907. En France, au Royaume-Uni, en Chine, en Malaisie et en Amérique latine, la marque appartient à Unilever. Alors qu’au Moyen-Orient et dans une grande partie des États-Unis et de l’Europe, elle est commercialisée par Henkel. Ses produits sont réputés performants et reçoivent de nombreux avis positifs.
La lessive de Paris est une Société par Actions Simplifiée à Associé Unique (SASU). Elle a été créée le 10 juillet 2019, et est actuellement dirigée par Hubert Michaux. Son siège social se trouve au cœur de Paris. Elle se veut créer un monde sans déchets, sans cartons et sans palettes inutiles, sans bidons en plastique, etc. en concevant des produits 100 % biodégradables et écologiques.
L’alchimiste est une société spécialisée dans le secteur d’activité du commerce de gros de verrerie, de vaisselle et de produits d’entretien. Elle se trouve à Paris et est en activité depuis maintenant 3 ans. Actuellement, l’entreprise est dirigée par Sarah Bonomo.
Les Petits Bidons est une entreprise fondée en 2018 par Cyril Neves. Ce fondateur avait pour ambition de rendre les produits de lavage écologiques meilleurs, faciles à utiliser et durables. Les Petits Bidons est aujourd’hui basée à Paris. Ses produits entièrement naturels sont fabriqués en France.
Pimpant est une entreprise spécialisée dans les solutions naturelles alternatives aux produits ménagers traditionnels. Elle a été fondée par Amandine Fréry et Pierre Ferrand en 2018. Avril dernier, la marque a été rachetée par Juliette, une entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de produits de soin et d’hygiène qui sont classés parmi les meilleurs du marché.

Comment fonctionne une lessive écologique ?

La lessive écologique est un produit qui respecte l’environnement, que ce soit au niveau du choix des ingrédients ou du processus de fabrication. D’après les tests, elle est moins polluante que les lessives classiques. En effet, les détergents classiques sont généralement issus de la pétrochimie et se dégradent difficilement.

Ces produits se déversent pourtant dans les eaux usées, voire les cours d’eau. De leur côté, les lessives écologiques ont un faible impact environnemental et sur leurs utilisateurs en utilisant une base lavante et un parfum d’origine minérale ou végétale (argile, huile végétale, etc.). Elles sont également exemptes de substances controversées pouvant être irritantes ou être des perturbateurs endocriniens.

La soude caustique, les azurants optiques ainsi que certains conservateurs (phénoxyéthanol, phénol, perborate de sodium, etc.) figurent parmi les ingrédients absents dans une lessive écologique. Les producteurs sont toutefois tenus de développer la meilleure formule, afin de rendre le produit aussi efficace que la lessive classique.

Quels types de lessive Ă©cologique existe-t-il ?

Sur le marché, nombreuses sont les lessives écologiques proposées. Voici la liste des meilleurs produits et les plus en vogue :

La lessive Ă©cologique en poudre

Quels types de lessive écologique existe-t-il ?Ce type de lessive écologique a l’avantage d’être efficace sur les taches. Il se compose d’agents de blanchiment, de surface anionique et de surface non-ionique pour nettoyer et laver les linges efficacement en gardant leur couleur.

L’avantage avec la lessive en poudre est qu’elle offre un parfum doux lavandin. À la sortie de la machine à laver, les vêtements sont doux et ont une odeur agréable.

Notez que ce produit est proposé en format économique. En plus de cela, son emballage est recyclable. Le seul inconvénient de cette lessive est ses ingrédients qui peuvent augmenter le risque de formation de calcaire à haute température en eau dure.

La lessive Ă©cologique liquide

L’avantage avec cette lessive est qu’elle se compose uniquement d’ingrédients naturels, ce qui est utile pour préserver les couleurs et la matière des linges. Elle est aussi fabriquée à base d’huiles essentielles bio pour avoir un parfum doux. Pour information, la plupart des lessives écologiques sont certifiées Nature et Progrès, gage de leur qualité et de leur efficacité.

Néanmoins, elles sont moins efficaces sur les taches, selon certains utilisateurs d’après le test comparatif. Même les meilleures lessives écologiques liquides n’agissent pas sur certaines salissures. Il s’avère également que certains modèles favorisent la prolifération des bactéries lors des lavages à basse température.

Le kit de lessive Ă©cologique

Ce modèle permet à chacun de fabriquer sa propre lessive écologique. Tous les produits nécessaires sont réunis dans une même boîte : carbonate de soude, vinaigre d’alcool bio, savon bio, etc. Un mode d’emploi et un carnet de trucs et astuces sont livrés avec. L’avantage avec ce kit est qu’il permet de fabriquer le produit à chaque besoin. Il est aussi moins onéreux comparé aux deux autres modèles de lessive écologique.

Cependant, il ne possède pas uniquement des avantages. Le kit de lessive écologique n’agit pas sur certaines taches dans le cas où certains éléments ont été oubliés lors de la préparation.

C’est ainsi que la lessive Ă©cologique est testĂ©e

Les labels

Comment tester la lessive écologique ?Il existe différents labels attestant d’une lessive écologique, avec chacun leur propre cahier de charges à respecter. Ils ont pour rôle en commun de limiter l’utilisation de certaines substances considérées comme néfastes.

Les emballages sont également réduits afin d’adopter une démarche plus écologique. D’après les comparatifs, certains labels imposent des critères supplémentaires à respecter. À titre d’exemple, l’utilisation d’ingrédients facilement biodégradable est requise pour bénéficier de l’Écolabel européen.

Par ailleurs, ce type de lessive doit être efficace à faible dose. De son côté, le label Ecocert garantit un produit avec des matières premières d’origine naturelle, principalement les parfums et les colorants. Le pourcentage d’ingrédients d’origine biologique doit aussi être présent sur l’emballage d’une lessive écologique.

La forme du produit

Les meilleures lessives écologiques peuvent être liquides ou en poudre. D’après les tests comparatifs, ces deux types de produit ont la même efficacité. Bien qu’ils soient tous deux considérés comme écologiques, certains points les différencient. Le procédé de fabrication d’une lessive en poudre est notamment considéré comme plus énergivore. En effet, ce type de produit utilise généralement des ingrédients d’origine minérale, dont l’extraction, le transport et la transformation ont un impact non-négligeable.

De son côté, la lessive liquide contient une grande proportion d’eau, ce qui fait qu’il s’agit de la meilleure option pour l’environnement. Ces deux produits peuvent avoir un packaging écologique. La poudre est vendue dans un emballage en carton recyclable, tandis que le liquide est distribué dans un bidon en plastique recyclé.

Évaluation du produit

L’Arbre vert Recharge Lessive Liquide Peaux Sensibles Famille & Bébé

Définir L’Arbre vert Recharge Lessive Liquide Peaux Sensibles Famille & Bébé ?Comme son nom l’indique, cette lessive écologique de L’Arbre vert est spécialement conçue pour les peaux sensibles. Elle est hypoallergénique, puisque sans phosphate, sans colorant, sans azurants optiques, sans allergènes cutanés, sans substance toxique ni pour l’environnement ni pour son utilisateur.

D’après les tests des utilisateurs, avec ses 1,5 litres, L’Arbre vert Recharge Lessive Liquide Peaux Sensibles Famille & Bébé permet de recharger 33 lavages. C’est le meilleur produit pour toute la famille dont les bébés et les personnes ayant une peau particulièrement sensible.

Selon les avis recueillis, L’Arbre vert Recharge Lessive Liquide Peaux Sensibles Famille & Bébé est totalement efficace, et cela, même à 30 degrés. Par contre, son odeur laisse à désirer.

Avantages :

  • Efficace ;
  • HypoallergĂ©nique ;
  • Convient Ă  toute la famille.

Inconvénients :

  • Odeur peu agrĂ©able.

Persil Naturissime Lessive Liquide Douceur de Fleurs

Définir Persil Naturissime Lessive Liquide Douceur de Fleurs ?Cette lessive écologique de Persil est certifiée Eco-Label. Elle est respectueuse de l’environnement et de l’écosystème aquatique avec son emballage 100 % recyclable. Sa formule est composée de 70 % d’ingrédients actifs d’origine végétale, et sans colorant.

Pour un nettoyage encore plus naturel, Persil Naturissime Lessive Liquide Douceur de Fleurs est composé de savon de Marseille. Selon les tests des ménages, ce produit peut recharger 35 Lavages avec ses 1,925 litres. Il est également respectueux des peaux sensibles et est, de ce fait, qualifié hypoallergénique.

D’après les tests comparatifs, Persil Naturissime Lessive Liquide Douceur de Fleurs est le plus efficace. Sa formule agit parfaitement dès 30° C. Le problème réside dans le capuchon qui est beaucoup trop petit pour un doseur.

Avantages :

  • Efficace ;
  • Écologique ;
  • HypoallergĂ©nique ;
  • Prix raisonnable.

Inconvénients :

  • Petit doseur.

Ecover Lessive Poudre Universelle Lavande 3kg – 40 Lavages

Définir Ecover Lessive Poudre Universelle Lavande 3Kg ?Parmi sa gamme de lessive écologique, Ecover propose Ecover Lessive Poudre Universelle. Son carton est recyclé et recyclable. Cette lessive est disponible en 3 kg parfum lavande, et permet une recharge de 40 lavages.

Ce produit naturel, doux et Ă©co-responsable est composĂ© d’ingrĂ©dients biodĂ©gradables d’origine vĂ©gĂ©tale. Il s’adapte aux tissus et aux vĂŞtements blancs et de couleurs. Ecover Lessive Poudre Universelle Lavande 3Kg – 40 Lavages a Ă©tĂ© testĂ© dermatologiquement et s’adapte donc aux peaux sensibles.

Beaucoup décident de le choisir pour leur lessive. D’après les avis recueillis, c’est un produit incontournable pour enlever les taches. Toutefois, le parfum lavande ne se fait pas assez ressentir.

Avantages :

  • Éco-responsable ;
  • AdaptĂ© Ă  tous les tissus.

Inconvénients :

  • Parfum lavande peu prĂ©sent.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Lessives fabriquĂ©es avec des ingrĂ©dients biodĂ©gradables et d’origine naturelle (vĂ©gĂ©tale et/ou minĂ©rale).
  • Produit sans danger et sans allergène, ce qui est parfaitement adaptĂ© aux peaux sensibles.
  • Emballage recyclable.
  • Lessives commercialisĂ©es dans des formats Ă©conomiques.
  • Lessive efficace que ce soit en eau douce ou en eau calcaire.
  • Parfum doux et frais, ne provoquant pas d’allergie chez les bĂ©bĂ©s.
  • Une meilleure efficacitĂ© mĂŞme Ă  basse tempĂ©rature, permettant de venir Ă  bout des taches et des saletĂ©s les plus incrustĂ©es.
  • Produit respectueux de la qualitĂ© et de la couleur du linge, le rendant plus Ă©clatant.
  • Dosage facile grâce Ă  l’ustensile mesureur livrĂ© avec le produit.
  • Rapport qualitĂ©-prix intĂ©ressant.

Inconvénients :

  • Certains produits n’arrivent pas Ă  enlever les taches persistantes.
  • Parfum parfois trop fort et dĂ©sagrĂ©able.
  • Les lessives en poudre font souvent Ă©ternuer les personnes allergiques.
  • Certains produits contiennent des agents chimiques, ce qui peut provoquer des rĂ©actions cutanĂ©es.
  • Il est parfois difficile de retrouver le blanc du linge avec les lessives ne contenant pas d’agents chimiques.
  • PrĂ©sence de taches blanches sur les vĂŞtements lorsque la poudre est surdosĂ©e ou lors d’un lavage Ă  froid.
  • Les capsules de gel ou de liquide ont parfois du mal Ă  se dissoudre Ă  basse tempĂ©rature.
  • Les lessives en tablettes sont souvent difficiles Ă  doser.
  • Lessive assez difficile Ă  doser.
  • Prix parfois trop cher.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une lessive Ă©cologique ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une lessive écologique ?Son efficacité est l’un des principaux critères à considérer chez une lessive écologique. Pour savoir quel produit est le meilleur, il est nécessaire de s’attarder sur sa fonction. Une lessive nettoyante et détachante est idéale. C’est le cas de nombreuses lessives concentrées. En effet, un produit peu efficace risque de faire consommer davantage d’eau et d’engendrer plus de pollution.

La liste des ingrédients est un point essentiel à vérifier, sachant que certaines lessives dites écologiques peuvent cacher des produits néfastes pour la santé et pour l’environnement. Le choix de l’emballage permet également d’adopter une démarche totalement écologique. Les produits avec des bidons à recharger ou à consigner sont la meilleure option selon les tests comparatifs et les avis des consommateurs.

Alternatives Ă  lessive Ă©cologique

À défaut d’une lessive écologique, il est possible de se tourner vers la lessive classique en choisissant la formule la plus adaptée. D’après les tests des ménages, la lessive en poudre convient aux taches tenaces et aux vêtements blancs. De son côté, la lessive liquide est conseillée pour laver les couleurs sombres.

Pour rester écologique, l’utilisation du bicarbonate de soude pour la lessive peut être envisagée. Il s’agit d’une substance peu polluante et efficace pour retirer les taches peu tenaces. Le savon solide, à l’exemple du savon de Marseille, est une option tout aussi envisageable. Il suffit d’ailleurs de l’appliquer directement sur la surface à nettoyer.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma lessive écologique ?

où dois-je plutôt acheter ma lessive écologique ?Les lessives écologiques sont à la fois disponibles sur Internet et sur les commerces spécialisés. Acheter de la lessive sur internet permet généralement de se procurer le produit directement auprès de ses producteurs. Il existe notamment des sites spécialisés dans la fabrication et la vente de lessives écologiques.

Sinon, les sites de vente en ligne proposent une grande variété de produits. Cependant, se procurer de la lessive écologique auprès d’un commerce spécialisé est l’occasion d’acheter d’autres produits responsables.

Cette démarche peut également contribuer à la réduction de la pollution liée au déplacement. Bien entendu, il est tout aussi possible d’acheter de la lessive écologique auprès de la grande distribution, en même temps que les autres courses.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Pourquoi utiliser une lessive Ă©cologique ?

À l’ère où le bio est devenu très à la mode, la lessive écologique est l’alternative idéale pour venir à bout des saletés sur les vêtements et le linge de maison. Elle a, en effet, l’avantage d’être écologique, mais aussi économique.

Quels sont les critères de choix d’une lessive écologique ?

Pour choisir la bonne lessive écologique, il faut tenir compte de certains facteurs comme la composition du produit, son efficacité, son niveau de protection, son parfum, son packaging, son prix et sa marque.

Quel est le produit de lessive adapté à un bébé ?

Pour respecter la peau de bébé, il convient d’opter pour une formule hypoallergénique et sans conservateurs. Il est aussi préférable de choisir un produit sans parfum pour éviter tout risque d’allergie.

La lessive écologique peut-elle être utilisée pour un lavage à la machine ?

Comme tout produit de nettoyage de linge, les lessives écologiques peuvent être utilisées aussi bien pour un lavage à la main qu’à la machine. Il suffit de bien les doser.

Comment utiliser la lessive Ă©cologique ?

Quelle que soit la formule utilisée (poudre, tablette, capsule ou liquide), la lessive écologique se verse dans le bac de lavage. Pour bien la doser, il est conseillé de suivre les indications du fabricant, généralement mentionnées sur le paquet.

La lessive Ă©cologique est-elle efficace que la lessive classique ?

La lessive écologique permet d’obtenir les mêmes résultats que la lessive classique, et ce, quel que soit le type de fibre.

La lessive écologique peut-elle se périmer ?

Non, mais elle peut perdre une partie de son efficacité si elle est mal stockée. Pour une meilleure conservation, gardez votre détergent au frais, au sec et à l’abri de la lumière.

La lessive écologique peut-elle être utilisée pour le linge blanc ?

D’après les avis des consommateurs, la lessive écologique contient à la fois des agents nettoyants et blanchissants, ce qui lui permet de maintenir un blanc éclatant.

Comment choisir la meilleure lessive Ă©cologique ?

Pour trouver la meilleure lessive écologique, il faut tenir compte de ses besoins : quantité de linge à laver, le type de tissu, le type de lavage à effectuer (à la main ou à la machine, les allergies dans la famille, etc.)

Combien coûtent les lessives écologiques ?

D’après les sondages, les lessives écologiques coûtent en moyenne entre 0,30 et 0,50 euro par lavage.

Sujets similaires