Les 7 meilleurs lisseurs cheveux 2020 - lisseur cheveux test & comparatif

lisseur cheveux liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre équipe éditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des lisseurs cheveux

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un lisseur à cheveux ?

Qu’est-ce qu’un lisseur à cheveux ?Un lisseur cheveux, ou fer à lisser, est un appareil électrique doté de deux plaques chauffantes destinées à lisser les cheveux. Reliées par deux manches en plastique, on insère entre les deux plaques une mèche de cheveux sur laquelle le lisseur va venir se refermer. Il suffit ensuite de faire glisser la mèche vers les pointes pour l’aplanir en profondeur.

Qu’ils soient ondulés, frisés ou crépus, le passage du lisseur laisse les mèches de cheveux parfaitement lisses et exemptes du moindre épi rebelle ! À l’origine, il s’agissait de plaques métalliques directement plongées dans des braises.

Le fer à repasser séparé par un linge a aussi fait office de lisseur aux débuts de cette nouvelle mode. Bien heureusement, les dégâts capillaires engendrés ont bien vite été signalés.

Les fabricants ont innové et créé de meilleurs lisseurs intégrant des technologies de plus en plus complexes, au service de la beauté et de la santé des cheveux.

Informations sur les 7 principaux fabricants de lisseurs à cheveux

  • BaByliss
  • L’Oréal
  • Philips
  • GHD
  • Gama
  • Calor
  • Remington
Créée en 1961 à Paris, la marque est une des pionnières du matériel et accessoires de coiffure. Elle est reconnue pour sa capacité d’innovation et ses appareils qualitatifs. Leur coût est variable, si certaines gammes de produits sont très accessibles, d’autres sont plus pointues et représentent un certain investissement. Le fabricant français s’est imposé au fil des décennies comme une valeur sûre. C’est une marque que l’on retrouve parmi les meilleures dans les différents avis en ligne.
Créée en 1909 par le chimiste Eugène Schueller, qui bricolait des teintures dans son deux pièces parisien, la marque est devenue un véritable emblème de la beauté. Forte de son succès, elle est aujourd’hui une multinationale qui s’efforce de commercialiser des produits qualitatifs, mais peu onéreux, tant pour les professionnels que les particuliers. La marque, qui s’impose comme l’une des meilleures du secteur, passe avec brio de nombreux tests comparatifs et se retrouve régulièrement en haut des podiums.
L’entreprise hollandaise a vu le jour en 1981 et n’a eu de cesse de développer des objets technologiques, mais à des prix abordables. Elle commercialise des produits pour le foyer, la santé et la beauté. De la télévision aux lisseurs à cheveux, Phillips s’impose dans de très nombreux rayons. Elle anticipe les tendances et s’efforce de répondre aux besoins de ses nombreux clients présents dans plus de 100 pays différents.
En l’espace de quelques années, l’entreprise britannique a su s’imposer grâce à des produits et des appareils capillaires extrêmement qualitatifs. Les salons de coiffure se l’arrachent, mais pas que, puisque la marque vend aussi ses produits un grand public. Elle se distingue des autres marques par sa démarche profondément éthique. Elle lutte, par exemple, contre le trafic humain grâce à un suivi rigoureux de sa chaîne de production.
C’est en 1969 que la marque italienne a commercialisé le tout premier fer à lisser professionnel du marché. Elle a rapidement connu un franc succès dans les salons de coiffure, ce qui lui a permis de se développer à l’international et d’être aujourd’hui active dans plus de 50 pays. Sensible tant au design, qu’elle veut original et frais, qu’à l’ergonomie et la qualité de ses produits, elle continue d’innover et de proposer des petits bijoux de technologies pour la beauté des cheveux.
La marque centenaire, née en 1917, s’est d’abord distinguée en créant le premier fer à repasser électrique en Europe. Elle s’est ensuite diversifiée pour produire de l’électroménager et des appareils destinés à l’esthétique. Reconnue pour son expertise dans le monde entier, elle ne cesse de fabriquer des produits très qualitatifs qui lui permettent de maintenir sa réputation d’excellence depuis tant d’années. On retrouve ses produits dans les meilleures notations des tests comparatifs.
La marque américaine s’est fait connaître en 1937 et n’a eu de cesse depuis de proposer des appareils esthétiques et capillaires pratiques, efficaces et à prix imbattable. C’est certainement le fabricant qui propose le meilleur rapport qualité/prix du marché, pour le plus grand bonheur de ses clients. Leurs avis sont par ailleurs très souvent dithyrambiques dans les comparatifs et tests que nous avons analysés.

Comment fonctionne un lisseur ?

Comment fonctionne un lisseur ?L’appareil doit être branché puis réglé sur la température de chauffe souhaitée. Pour les cheveux épais ou crépus, on peut régler la température jusqu’à 230 C° pour une meilleure efficacité, tandis que les cheveux fins ne devront jamais dépasser les 200 C°. La température idéale oscille entre 180 et 210 C°.

Il faut attendre souvent quelques minutes avant que le lisseur à cheveux atteigne la température désirée, certains modèles offrent une vitesse de chauffe quasiment immédiate vous permettant d’utiliser votre lisseur à cheveux presque aussitôt.

Vos cheveux se doivent d’être secs, propres, et démêlés. Même si certains modèles tolèrent les cheveux humides (technologie wet&dry), ce n’est pas conseillé pour la santé de vos cheveux.

Les professionnels recommandent d’appliquer une lotion protectrice avant le passage de votre lisseur à cheveux.

Il vous suffit ensuite de saisir une mèche, à l’aide d’un peigne ou de vos doigts, de la coincer entre les deux plaques de votre lisseur à cheveux, et de faire glisser l’appareil lentement jusqu’aux pointes. Le résultat sera optimal avec un seul passage, renouveler l’opération risque d’affecter la fibre capillaire de vos cheveux et donc de les abîmer durablement.

Avantages & domaines d’application des lisseurs à cheveux

Les fers à lisser, d’abord réservés aux salons de coiffure, ont à présent une place réservée dans la plupart des salles de bains féminines. Ils permettent de lisser les cheveux les plus rebelles, qu’ils soient ondulés, frisés ou crépus, le passage du lisseur à cheveux les métamorphose et confère très souvent une meilleure texture. Après application, les cheveux sont certes lisses, mais aussi plus brillants, car ils accrochent davantage la lumière. Mais les lisseurs à cheveux sont des produits polyvalents qui permettent, paradoxalement, de créer des boucles.

Enfin, les lisseurs à cheveux permettent de structurer une coiffure, de jouer avec les mèches qui peuvent être raides ou ondulées, et créer par exemple des chignons avec des mèches retombantes bouclées sur la nuque. Avec un peu d’entraînement, il peut se transformer en formidable outil de stylisation capillaire !

Quel type de lisseurs à cheveux existe-t-il ?

Le lisseur à cheveux avec des plaques en céramique

Donner les types des lisseurs cheveux ?Il répartit la chaleur de façon homogène, offre une meilleure glisse lors du lissage. Le résultat est rapide et durable. Il est respectueux de la fibre capillaire et fournit un résultat optimal si toute la plaque est en céramique (et non pas juste le revêtement).

Cependant, les plaques en céramiques ont tendance à noircir avec le temps. De plus, il est seulement recommandé pour les cheveux fins ou peu bouclés.

Le lisseur à cheveux avec des plaques en titane

Le titane est un revêtement extrêmement solide et durable qui diffuse une chaleur diffuse et homogène. Néanmoins, il n’est pas recommandé pour les cheveux secs, fragilisés ou ayant subits une coloration.

Les lisseurs à cheveux avec des plaques en Tourmaline

Cette pierre diffuse des ions négatifs, ce qui lui permet de contrecarrer l’effet de l’électricité statique comme aucun autre lisseur. De plus, il convient parfaitement aux cheveux les plus sensibles ou frisés.

Il reste toutefois plus coûteux que les autres modèles malgré des plaques fines qui ne conviennent pas aux cheveux les plus épais.

Le lisseur à cheveux ionique

Quel type de lisseurs à cheveux existe-t-il ?Ce modèle lutte contre les frisottis dus aux ions positifs et donc à l’électricité statique. Il permet de mieux faire pénétrer les soins capillaires, évite le dessèchement, tout en rendant les cheveux plus brillants et souples. Son point négatif est qu’il peut être légèrement plus coûteux que la moyenne.

Le lisseur à cheveux à vapeur

Qu'est-ce qu'un lisseur à cheveux à vapeur ?La chaleur humide préserve et hydrate les cheveux pour plus de brillance et de souplesse. Le lissage est plus rapide et durable. La majorité des personnes l’ayant testé affirment que c’est le meilleur lisseur en termes d’efficacité et de protection capillaire.

Côté inconvénient, on relèvera qu’il prend plus de place que les lisseurs classiques, à cause du réservoir qui doit être rempli exclusivement avec de l’eau déminéralisée pour éviter que le calcaire n’endommage l’appareil.

C’est ainsi que les lisseurs à cheveux ont été testés

Nous avons analysé l’ensemble des tests, avis et comparatifs disponibles sur internet afin de dégager un top 3 des meilleurs lisseurs à cheveux actuellement commercialisés. Voici les critères auxquels vous devez porter de l’attention lors du choix de votre modèle.

Les options disponibles

Comment tester un lisseur cheveux ?Tout d’abord, nous avons pris en compte les technologies intégrées aux lisseurs à cheveux, comme la mise en veille automatique ou le chauffage ultra rapide des plaques.

Les fabricants font preuve de beaucoup de créativité pour créer les meilleurs modèles possibles et surtout protéger les cheveux de leurs clientes.

L’ergonomie

L’ergonomie, la facilité de prise en main et d’utilisation sont également étudiés avec attention dans notre comparatif des meilleurs lisseurs.

Les lisseurs à cheveux sont des produits employés très régulièrement, ils doivent être facilement utilisables pour que le moment du lissage reste un moment de plaisir, pas une contrainte.

Rapport qualité/prix

Le rapport qualité prix et surtout l’efficacité de l’appareil sont au centre de notre analyse. La qualité du lissage, le respect du cheveu et du cuir chevelu, la durabilité du produit et son coût sont parmi, au regard des différents avis étudiés, parmi les principales préoccupations des utilisatrices.

Évaluation des lisseurs à cheveux

Le Steampod 2.0 Lisseur Vapeur Blanc de L’Oréal Professionnel

Qu’est-ce qu’un Steampod 2.0 Lisseur Vapeur Blanc de L’Oréal Professionnel ?Le Steampod 2.0 Lisseur Vapeur Blanc de L’Oréal Professionnel convient à tous les types de cheveux, il offre un lissage impeccable, durable et sans danger. Il propose 5 températures différentes, à sélectionner en fonction de la nature de vos cheveux. Son système Steampod 2.0 lui permet de chauffer et d’être utilisable en à peine quelques secondes. De plus, le dispositif de lissage à vapeur favorise l’absorption des soins capillaires le tout, garanti durant deux ans.

Seul bémol, sa taille imposante qui ne facilite pas son transport ainsi que l’obligation d’y ajouter exclusivement de l’eau déminéralisée.

Malgré cela, les avis sur le Steampod 2.0 Lisseur Vapeur Blanc de L’Oréal Professionnel sont, pour l’immense majorité, tout bonnement excellents. Il fait partie des meilleurs modèles et on le retrouve souvent parmi les vainqueurs des tests 2020, ainsi que dans les comparatifs.

Avantages : 

  • Choix de 5 températures,
  • Chauffage rapide.

Inconvénients : 

  • Taille imposante,
  • Difficile à transporter.

Le Lisseur Gold Classic Styler de chez GHD

Comment évaluer un lisseur Gold Classic Styler de chez GHD ?Le lisseur Gold Classic Styler GHD, est doté d’un système de chauffe à vapeur et de plaques en céramiques amovibles haute performance. Ergonomique, il ne pèse que 400 grammes et offre un design épuré.

Il est pourvu d’un mode veille automatique dès trente minutes d’inactivité et, à l’inverse, chauffe en à peine trente secondes. Sa température s’autorégule et s’adapte à toutes les natures de cheveux. Enfin, il est garanti deux ans.

Malgré un prix assez élevé, les comparatifs et tests sont unanimes ; le lisseur Gold Classic Styler de chez GHD est certainement un des meilleurs produits du marché actuellement disponible.

Avantages : 

  • Mode veille automatique,
  • Très léger.

Inconvénients : 

  • Prix élevé.

Le lisseur CP3M Ceramic Nano Tourmaline

Définir un lisseur CP3M Ceramic Nano Tourmaline ?Les plaques du lisseur CP3M Ceramic Nano Tourmaline sont équipées de tourmaline (pierre semi-précieuse) qui diffusent des ions négatifs. Ces derniers suppriment les frisottis disgracieux, réduisent les fourches, tout en rendant les cheveux plus souples et brillants, durablement.

Grâce à sa technologie quick eat, le lisseur CP3M Ceramic Nano Tourmaline atteint la température de 220 C° en à peine quelques secondes. Il est équipé d’une poignée mat soft touch qui préserve des brûlures et la température peut être réglée entre 100 et 240 C°.

Mais son meilleur atout reste son rapport qualité/prix imbattable. Certes, le design est très basique, mais le lisseur CP3M Ceramic Nano Tourmaline rassemble pléthores d’avis positifs de la part de tous ceux qui l’ont testé.

Avantages : 

  • Cheveux protégés, sans frisottis,
  • Chauffe très rapidement pour atteindre les 220 °C,
  • Excellent rapport qualité/prix.

Inconvénients : 

  • Design assez basique, peu de points négatifs sont relevés par les utilisateurs.

Les avantages et inconvénients des lisseurs à cheveux décrits dans les avis des clients

Avantages 

  • Faciles à transporter.
  • Bonne durabilité de ces appareils dans le temps.
  • Respectueux de la fibre capillaire.
  • Rend le lissage beaucoup plus rapide qu’avec un sèche-cheveux.
  • Permet de faire différents types de coiffures.
  • Nourrissant pour les cheveux et les rendant plus beaux.
  • Très simple d’utilisation.
  • Résultat professionnel chez soi.
  • Chauffe très rapidement.
  • Permet de réguler la température en fonction de la nature de ses cheveux.

Inconvénients 

  • Peut facilement se casser.
  • Nécessite une prise électrique à disposition ainsi que de l’eau déminéralisée.
  • Les steampods s’abîment vite et doivent être renouvelés régulièrement.
  • Risques de brûlures des doigts et du cuir chevelu.
  • Peut être lourd et encombrant.
  • S’abîme très rapidement en cas d’utilisation quotidienne.
  • Prix élevé.
  • Ne peut pas être utilisé quotidiennement, car abîme trop la chevelure, surtout les pointes.
  • Une utilisation prolongée au-delà de 180°C peut agresser et abîmer le cuir chevelu durablement.
  • Il faut payer des produits de soins capillaires pour protéger ses cheveux en plus des lisseurs à cheveux eux-mêmes.

Déficiences et Insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un lisseur à cheveux ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un lisseur à cheveux ?De l’avis des professionnels, il y a trois repères fondamentaux pour choisir le meilleur lisseur à cheveux, celui qui sera adapté à votre nature capillaire et à votre routine beauté.

Ainsi, la taille des plaques chauffantes est le premier critère à considérer. Plus vos cheveux sont longs épais ou frisés, plus les plaques devront être grandes.

La puissance de l’appareil est également fondamentale : soit le lisseur à cheveux à un régulateur intégré, soit la température standard de l’appareil doit correspondre à votre type de cheveu. Par exemple, un lisseur pour cheveux fins ne devra pas dépasser les 200 C°, sous peine de brûler ou même perdre vos cheveux…

Enfin, si vous êtes du genre pressé, le temps de chauffage devra être pris en compte. Optez pour un modèle intégrant un système de chauffe rapide afin de ne pas perdre une minute.

Alternative à l’utilisation des lisseurs à cheveux

Quels sont les alternative à l’utilisation des lisseurs à cheveux ?La brosse à lisser offre une excellente solution puisqu’elle discipline et lisse les cheveux d’un même geste, grâce à des picots en céramique. Néanmoins, son utilisation ne permet pas de réaliser des boucles et s’avère très chronophage sur des cheveux épais ou crépus.

Il existe également le lisseur à froid, qui se place au congélateur quelques heures, puis s’applique directement sur les cheveux comme avec un lisseur classique. S’il est moins cher et rend le cheveu brillant sans l’abîmer, les avis issus des différents tests affirment qu’il est bien moins efficace qu’un lisseur chauffant.

Vous avez également le bon vieux sèche-cheveux, certes bruyant, encombrant et plus difficile à manier. Mais avec l’habitude, tout est possible !

De plus, il est certainement le seul produit à sécher et lisser simultanément et efficacement sans trop abîmer les cheveux. Le sèche-cheveux est donc probablement la meilleure alternative aux lisseurs à cheveux.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon lisseur à cheveux ?

où dois-je plutôt acheter mon lisseur à cheveux ?Concrètement, en magasin, vous bénéficiez de l’expertise des vendeurs qui vous conseilleront au mieux en fonction de votre profil capillaire.

Néanmoins, en suivant tous les conseils que nous venons de vous prodiguer grâce aux tests comparatifs et à l’avis de milliers d’utilisateurs, vous pouvez vous affranchir des magasins classiques et acheter votre lisseur directement sur le net.

Vous profiterez également de la garantie du fabricant (pensez à vous enregistrer lors de votre achat), mais surtout des meilleurs tarifs. Étant donné qu’il n’y a plus de frais liés à la gestion d’une boutique (loyers, charges, salaires, etc..) le prix final est forcément moins élevé.

Liens et sources complémentaires

 

FAQ

Faut-il obligatoirement de l’eau déminéralisée pour les lisseurs à cheveux vapeur ?

Si vous souhaitez garder votre lisseur le plus longtemps possible en état de marche, utilisez seulement de l’eau distillée. Pour une meilleure durabilité, nous vous conseillons de le détartrer régulièrement, avec du vinaigre ménager par exemple.

Peut-on utiliser un lisseur à cheveux sur des cheveux permanentés ?

Absolument, il sera parfaitement efficace et vos boucles reviendront dès que vous ferez un shampoing.

Peut-on utiliser mettre du sérum ou des produits d’entretien au lieu de l’eau dans les modèles à vapeur ?

Absolument pas, ils ne sont pas conçus pour ce type de liquide, vous pourriez détruire le lisseur et ainsi perdre la garantie. À ne surtout pas faire.

Peut-on faire des boucles ?

Tout à fait, il suffit alors d’enrouler une mèche autour d’une des plaques, de la fermer et de patienter quelques secondes pour ensuite libérer la mèche délicatement.

Puis je utiliser un lisseur à cheveux avec une température standard peu élevée ?

C’est fortement déconseillé, car cela impliquerait de passer le lisseur plusieurs fois sur la même mèche ce qui, à terme, abîmera énormément vos cheveux.

Est-ce que le manche du lisseur chauffe ?

Lors d’une utilisation normale avec un produit de qualité, cela ne devrait pas arriver.

Doit-on obligatoirement se brosser les cheveux avant le lissage ?

C’est une étape indispensable. Dans le cas contraire, le lissage ne sera jamais uniforme, vos cheveux formeront des bosses et des nœuds.

Est-ce que le lisseur s’éteint tout seul si j’oublie de le faire ?

Seulement si le fabricant a intégré cette option, qui se généralise de plus en plus. Dans le cas contraire, il faudra rester vigilante et penser à l’éteindre en fin d’utilisation.

Les lisseurs à cheveux sont-ils efficaces sur les extensions ou les perruques ?

Absolument ! Tant qu’il s’agit de cheveux naturels, le principe d’utilisation et l’efficacité seront identiques. En revanche, il faut impérativement bannir les matières synthétiques qui vont simplement brûler et détruire les plaques de votre appareil, comme expliqué dans notre comparatif.

Combien de temps dure le lissage ?

D'après les différents tests, quelle que soit la nature de vos cheveux, votre lissage devrait perdurer au minimum 24 h. Dans le meilleur des cas, les cheveux naturellement lisses ou peu bouclés peuvent conserver leur lissage jusqu’à trois jours, tandis que les cheveux plus frisés devront faire des retouches dès le lendemain.

Sujets similaires

''
''
''
''
''