Planète

Un produit de nettoyage écologique est-il moins efficace ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , produit de nettoyage , produit d'entretien
L'efficacité du produit de nettoyage écologique se révèle dans certains cas largement supérieure à celle du produit de nettoyage classique. © Robert S. Donovan, Flickr, cc by 2.0

La consommation de produits de nettoyage a un impact important sur l'environnement. Ainsi, un produit de nettoyage écologique vous permet de réduire l'emploi de substances chimiques ou dangereuses et donc, votre impact sur l'environnement. Beaucoup doutent de l'efficacité du produit de nettoyage écologique par rapport aux produits dits classiques. Qu'en est-il vraiment ?

La composition du produit de nettoyage écologique

Un produit de nettoyage écologique, par définition, n'est pas nocif ni pour vous ni pour l'environnement. Il n'émet pas de molécules toxiques, de composés organiques volatiles (hydrocarbures) ou de formaldéhyde. Il est également non-polluant et permet d'éviter les rejets de phosphates dans les eaux. Un produit de nettoyage écologique préserve l'environnement en utilisant des matières premières renouvelables, un emballage recyclable. Biodégradable et faible consommateur d'énergie, votre produit de nettoyage écologique peut être fait à partir de tensioactifs et de produits comme le savon noir ou le vinaigre blanc.

Efficacité du produit de nettoyage écologique supérieure au produit classique

Contrairement aux produits de nettoyage chimiques, ils ne contiennent pas de substances volatiles, qui s'évaporent très rapidement et nécessitent de frotter plus fort. Même si les produits chimiques sont plus décapants que les produits écologiques, il semble que des progrès aient été réalisés chez ces derniers. Par ailleurs, certains produits, comme la terre de Sommières ou le bicarbonate de soude, sont beaucoup plus efficaces pour nettoyer.

Pense-bête : avant d'acheter un produit, faites attention à sa composition et son label.

Cela vous intéressera aussi