Sciences

Tensioactif

DéfinitionClassé sous :chimie , tension superficielle , surface
Les molécules amphiphiles (contenues dans les tensioactifs) ont un pôle hydrophile (en mauve) et une queue hydrophobe. Dans l’eau, elles peuvent s’agencer pour former des micelles en forme de bulle. Les parties présentant une affinité avec l’eau sont alors à la surface des sphères, protégeant les queues de tout contact avec le milieu. © Emile Perez (Laboratoire IMRCP, Toulouse), CNRS

Un tensioactif est une substance modifiant la tension superficielle entre deux surfaces. Les tensioactifs se composent de molécules amphiphiles présentant un côté lipophile (affinité pour les lipides) et un côté hydrophile (affinité pour l'eau). Cette propriété leur permet également de solubiliser deux phases non miscibles.

Utilisation des tensioactifs

Les tensioactifs peuvent être utilisés comme détergent (nettoyage de solide), agent de solubilisation, agent moussant, agent mouillant (ils permettent un meilleur étalement d'un liquide sur un solide), agent dispersant (évite la floculation de particules hydrophobes), agent émulsifiant (facilite l'émulsion entre deux liquides non miscibles) ou antiseptiques (agent bactéricide).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi