Sciences

Ensimage

DéfinitionClassé sous :physique

Désigne les traitements de surface appliqués aux fibres de renfort en sortie de filière (ensimage textile) et sur les tissus (ensimage plastique). Désigne aussi les produits utilisés.

L'ensimage "textile" appliqué sur les filaments, en sortie de filière consiste à déposer un agent de liaison assurant la cohésion des filaments entre eux, diminuant l'abrasion et facilitant les manipulations ultérieures (tissage) et évitant la formation de charges électrostatiques.

Il est surtout utilisé pour les fibres de verre et de céramique, en quantité relativement importante (5 à 10% en poids). Il est en général incompatible avec les systèmes de résine d'imprégnation.

Livré avec cet ensimage, un tissu est appelé "écru" ou "tombé de métier sans finish".

L'ensimage "plastique" ou "finish" appliqué sur les tissus consiste à déposer un agent de pontage dont les rôles sont d'assurer une liaison physico-chimique entre les fibres et la résine et de protéger la fibre de son environnement.

Choisi en fonction du système d'imprégnation ultérieur, il constitue un paramètre important de la qualité de liaison fibres/matrice ainsi que de la tenue en fatigue et du vieillissement.

L'ensimage "textilo-plastique" assure un compromis entre les propriétés textiles et plastiques (compatibilité résine). Il est de plus en plus utilisé avec les fibres de carbone.

Cela vous intéressera aussi