Lorsque vous faites couler de l’eau pour votre bain, il se crée naturellement des bulles d’air. Mais elles ne durent pas. Pour profiter d’un vrai bain moussant, il faut avoir recours à un produit spécifique, un tensioactif.


au sommaire


    Nous en avons tous fait l'expérience. Lorsque l'eau coule dans le bain, il se crée des bulles, c'est ce qu'on appelle un bain moussant. Mais une fois que celles-ci ont atteint le plan d'eau, elles éclatent très rapidement. La conséquence de ce que les physiciensphysiciens appellent la tension superficielle de l'eau. Prenez une molécule dans un liquide, par exemple. Elle est soumise aux forces d'attraction qu'exercent ses voisines. Des forces dont la résultante est nulle. Imaginez maintenant cette même molécule placée à l'interface avec un autre milieu. La résultante des forces se trouvera dirigée vers l'intérieur du liquide. Mettant un terme à l'existence de la bulle.

    Sauf si un produit vient modifier la valeur de la tension superficielle entre la surface de l'eau et l'air. Pour ce faire, il faut se tourner vers des produits dits amphiphilesamphiphiles. Ceux-ci sont d'une part hydrophobeshydrophobes -- c'est-à-dire qu'ils repoussent l'eau -- et d'autre part hydrophileshydrophiles -- c'est-à-dire qu'ils attirent l'eau. Et en général, ils ont pour effet d'abaisser la tension superficielle de manière importante.

    Pour doper l’efficacité de votre bain moussant, il y a quelques astuces à connaître comme éviter les courants d’air et les matières grasses. © torwaiphoto, Adobe Stock
    Pour doper l’efficacité de votre bain moussant, il y a quelques astuces à connaître comme éviter les courants d’air et les matières grasses. © torwaiphoto, Adobe Stock

    Un maximum de bulles pour un bain moussant

    Les bains moussants sont fabriqués à partir de tels produits. Des tensioactifs. La partie hydrophile de ces derniers enferme l'eau dans les bulles qui se créent naturellement et la partie hydrophobe se tourne vers l'extérieur. Le tout formant une membrane relativement solide. D'autant que les tensioactifs augmentent aussi l'élasticitéélasticité des bulles, leur permettant de durer plus longtemps en résistant à la compression et à la déformation.

    En plus de cela, il existe quelques petites astuces à mettre en œuvre pour profiter d'un bon bain moussant. D'abord, il faut éviter de l'exposer à des courants d’air qui créent de la pressionpression sur les bulles et les font donc éclater. Et puis, éviter d'utiliser des huiles qui s'étalent sur les surfaces des bulles et finissent également par les faire éclater. Enfin, apportez à votre eau un peu supplément d'air. Mais là, il faudra trouver le bon dosagedosage pour ne pas obtenir l'effet inverse de courant d'air mentionné plus haut.