Voici la recette parfaite pour créer des bulles géantes ! © Marta, Adobe Stock

Sciences

Testez la recette pour faire des bulles de savon parfaites

ActualitéClassé sous :Sciences , bulle , bulle de savon

Qui ne s'est jamais demandé comment certains artistes de rue pouvaient créer des bulles aussi grandes ? Des physiciens ont mis au point la recette parfaite rien que pour vous.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Une bulle de savon qui danse sur la musique  Pas besoin de pinceaux pour peindre avec de la musique, c’est possible avec du savon ! Des chercheurs des laboratoires Matière et systèmes complexes et du Laboratoire interdisciplinaire de physique ont présenté un dispositif pour observer l’effet du son sur les films de savon : plusieurs phénomènes physiques y dessinent des motifs spectaculaires et fascinants. 

Tout le monde a, au moins une fois, soufflé dans l'anneau d'un flacon à bulle étant enfant. Mais faire des bulles géantes est une autre histoire ! Des physiciens de l'université Emory, à Atlanta (États-Unis) se sont emparés de cette question très sérieuse afin d'élaborer la recette parfaite pour obtenir des bulles géantes.

Justin Burton, le physicien spécialisé en dynamique des fluides et à l'origine de ce travail publié dans APS Physics, se penche sur la question après avoir vu, à Barcelone, des artistes de rue créer des bulles aussi longues que des voitures.

Une vidéo présentant les travaux de recherche menés à l'université Emory sur les bulles géantes. © Emory University

Les polymères, le secret des bulles géantes

Comment un film si fin peut-il former des bulles aussi grandes sans se rompre ? Il décida de faire plusieurs tests, dans son jardin et en laboratoire, pour enfin trouver un mélange suffisamment étirable mais pas trop, pour faire des bulles de savon géantes.

Justin Burton et son équipe ont conclu que les polymères, c'est-à-dire une molécule composée d'une succession de monomères, étaient la clé pour une bulle parfaite. « Dans la bonne recette, le polymère permet au film de savon d'atteindre un état idéal, visqueux et extensible, sans se déchirer » explique-t-il. Ses longues molécules s'entremêlent les unes aux autres pour former un maillage extensible et résistant.

Selon leur travail, mélanger plusieurs longueurs de polymère conduisait à un film savonneux plus robuste. « Des polymères de différentes tailles s'emmêlent plus que les polymères de taille égale, renforçant l'élasticité du film. C'est une découverte fondamentale de physique » déclare-t-il. Voici la fameuse recette, mais attention, nous déclinons toutes responsabilités si vos bulles explosent prématurément !

  • Recette pour des bulles géantes :
  • 1 litre d’eau ;
  • 50 millilitres de détergent (du liquide vaisselle) ;
  • 2 à 3 grammes de poudre de guar ;
  • 50 millilitres d’alcool isopropylique à 70° ;
  • 2 grammes de bicarbonate de soude ;
  • Mélanger la poudre de guar avec l’alcool jusqu’à disparition des grumeaux ;
  • Ajouter l’eau au mélange et mélanger doucement pendant 10 minutes. Laisser reposer quelques instants, puis mélanger à nouveau jusqu’à ce que l’eau épaississe (comme une soupe) ;
  • Ajouter le bicarbonate de soude ;
  • Ajouter le détergent et mélanger sans faire de mousse ;
  • Immerger une baguette à bulle (avec deux cordes) dans le mélange, puis bouger doucement la baguette à bulle pour former une bulle géante.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !