Pourquoi faire des bulles de savon ? Au-delà du jeu, faire de petites ou grandes bulles est un exercice scientifique. Explications.


au sommaire


    Pour les enfants, faire des bulles de savon et les regarder flotter et s'élever dans les airs, s'éclater ou retomber, est toujours un moment d'émerveillement. Comment expliquer ce phénomène ?

    Les forces de tension superficielle sont celles qui assurent le maintien de la forme de la bulle. Mais la gravité agit également et tente d'en entraîner le sommet vers le bas. Dès que la force gravitationnelleforce gravitationnelle est supérieure aux forces de tension superficielle, la bulle s'effondre. Le même effet limite la taille d'une goutte d’eau qui tombe d'un robinet : au final, le poids de l'eau est simplement trop important pour que la tension superficielle y résiste.

    Bulle tube de savon géante en Ardèche. © Kazbeki
    Bulle tube de savon géante en Ardèche. © Kazbeki

    Les bulles de savon, un subtil équilibre

    Cependant, comme la couche d'eau dans une bulle est très mince, celle-ci est donc très légère. Par conséquent, l'effet de la gravité n'est pas très important. Et il est plus probable que la bulle éclate en raison d'une perturbation de la tension superficielle provoquée par le ventvent par exemple. Autre facteur contribuant à l'éclatement d'une bulle, l'évaporation rapide du mince film d'eau.

    Les bulles de savon géantes peuvent dépasser le mètre.

    Cette question-réponse est extraite du livre « <em>Les chats ont-ils un nombril ? »,</em> édité par EDP-Sciences. Pour découvrir d'autres questions-réponses amusantes sur ce thème, n'hésitez pas à <a target="_blank" href="http://www.amazon.fr/gp/product/2759800547?ie=UTF8&tag=futurascience-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2759800547" onclick="xt_med('C','','EDP:QR','N')">acheter le livre</a>.
    Cette question-réponse est extraite du livre « Les chats ont-ils un nombril ? », édité par EDP-Sciences. Pour découvrir d'autres questions-réponses amusantes sur ce thème, n'hésitez pas à acheter le livre.