Qui n'a pas joué à faire des bulles de savon ? © alexaphotoua, Adobe Stock

Sciences

Quelle taille peut atteindre une bulle de savon ?

Question/RéponseClassé sous :Matière , bulles de savon , bulle de savon

Pourquoi faire des bulles de savon ? Au-delà du jeu, faire de petites ou grandes bulles est un exercice scientifique. Explications.

[EN VIDÉO] Une bulle de savon qui danse sur la musique  Pas besoin de pinceaux pour peindre avec de la musique, c’est possible avec du savon ! Des chercheurs des laboratoires Matière et systèmes complexes et du Laboratoire interdisciplinaire de physique ont présenté un dispositif pour observer l’effet du son sur les films de savon : plusieurs phénomènes physiques y dessinent des motifs spectaculaires et fascinants.

Pour les enfants, faire des bulles de savon et les regarder flotter et s'élever dans les airs, s'éclater ou retomber, est toujours un moment d'émerveillement. Comment expliquer ce phénomène ?

Les forces de tension superficielle sont celles qui assurent le maintien de la forme de la bulle. Mais la gravité agit également et tente d'en entraîner le sommet vers le bas. Dès que la force gravitationnelle est supérieure aux forces de tension superficielle, la bulle s'effondre. Le même effet limite la taille d'une goutte d’eau qui tombe d'un robinet : au final, le poids de l'eau est simplement trop important pour que la tension superficielle y résiste.

Bulle tube de savon géante en Ardèche. © Kazbeki

Les bulles de savon, un subtil équilibre

Cependant, comme la couche d'eau dans une bulle est très mince, celle-ci est donc très légère. Par conséquent, l'effet de la gravité n'est pas très important. Et il est plus probable que la bulle éclate en raison d'une perturbation de la tension superficielle provoquée par le vent par exemple. Autre facteur contribuant à l'éclatement d'une bulle, l'évaporation rapide du mince film d'eau.

Les bulles de savon géantes peuvent dépasser le mètre.

Cette question-réponse est extraite du livre « Les chats ont-ils un nombril ? », édité par EDP-Sciences. Pour découvrir d'autres questions-réponses amusantes sur ce thème, n'hésitez pas à acheter le livre.