Cela vous intéressera aussi

Savez-vous que pour de multiples usages, vous pouvez remplacer l'eau de Javel par une décoction maison, à base de produits naturels et économiques ?

Pourquoi fabriquer son propre nettoyant ?

L'eau de Javel est communément utilisée pour faire le ménage à son domicile. C'est un produit efficace qui nettoie et désinfecte. Cependant, cet hypochlorite de sodiumsodium (NaClO) est toxique, corrosif et pollue l'environnement. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser des produits ménagers moins dangereux. Pour les usages de nettoyage, il existe une alternative.

Comment faire ?

La recette de ce produit nettoyant nécessite plusieurs ingrédients : de l'huile essentielle de citron, de l'huile essentiellehuile essentielle d'arbre à théarbre à thé, du vinaigre blanc et du bicarbonatebicarbonate de sodium, dit aussi « de soudesoude ». Versez dans un récipient 100 ml de bicarbonate de soude, 500 ml de vinaigre blanc, et 20 gouttesgouttes de chaque huile essentielle. Mélangez l'ensemble jusqu'à obtenir la dissolution complète du bicarbonate de soude. Votre nettoyant est prêt. Une moussemousse assez abondante est d'abord produite. Il ne s'agit que de gazgaz carbonique (CO2).

Est-ce aussi efficace que l'eau de Javel classique ?

Pour le nettoyage, oui, semble-t-il. Le vinaigre blanc (solution d'acideacide acétique, CH3COOH) réagit d'abord sur le bicarbonate de sodium (NaHCO3). L'hydrogénocarbonate (HCO3-) réagit avec l'ionion H+ issu de l'acide acétique en solution pour former de l'eau et du gaz carbonique, d'où les bulles qui jouent peut-être un rôle mécanique de décapage. Reste de l'acétate de sodium (CH3COONa) et peut-être de l'acide ou de l'hydrogénocarbonate en excès si la réaction n'est pas équilibrée. Les huiles essentielles sont, elles, toujours là. Elles parfument, et on leur prête des vertus aseptisantes.