Planète

Comment économiser l'électricité ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , économiser l'électricité , éclairage
Économiser l'électricité est devenu une préoccupation commune à l'ensemble des pays. © Ell Brown, Flickr, cc by 2.0

L'électricité est devenue indispensable à notre quotidien. Cependant, il est essentiel de réduire notre consommation pour empêcher la dégradation de l'environnement due aux centrales thermiques et nucléaires. Cela passe par un changement de comportement.

Optimiser l'éclairage

Pour économiser l'électricité, utilisez des ampoules basse consommation (ou fluocompactes) dont la durée de vie est plus longue. Évitez les lampes halogènes. Éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce. Nettoyez vos lampes et luminaires. Laissez entrer la lumière naturelle dans vos pièces. Privilégiez des murs ainsi que des rideaux de couleurs clairs.

Bien choisir ses appareils électroménagers

De façon à économiser l'électricité, évitez de laisser vos appareils en veille. Lorsque vous achetez un appareil électroménager, favorisez ceux portant le label NF Environnement. Privilégiez les programmes de basse température pour les lave-vaisselle et lave-linge.

Économies sur le chauffage et la cuisine

Afin d'économiser l'électricité, programmez le chauffage selon votre rythme de vie. Nettoyez vos radiateurs régulièrement. Vérifiez que vos portes, murs et toitures sont bien isolés. Fermez vos volets et rideaux. Pour économiser l'électricité, utilisez des appareils à faible consommation. Si vous avez des plaques électriques, pensez à les éteindre quelques minutes avant la fin de la cuisson.

Pense-bête : pour le chauffage, vous pouvez vous équiper de pompes à chaleur afin d'économiser un peu plus l'électricité. Équipez vos couloirs de capteurs de mouvement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi