Les 7 meilleures machines à laver silencieuses 2023 - machine à laver silencieuse test & comparatif

Les lave-linge silencieux séduisent de plus en plus de foyers. Leur très faible niveau sonore, de 50 décibels à peine, les rendent faciles à utiliser en appartement. Utilisez notre comparatif ci-dessous sur les machines à laver silencieuses et découvrez l'appareil le plus adapté à vos attentes, en quelques clics, tout comme des milliers d'autres personnes qui ont besoin d'un lave-linge efficace et discret !

machine à laver silencieuse  liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 22
évaluations lues
évaluations lues 963

Notre équipe éditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des machines à laver silencieuses

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une machine à laver silencieuse ?

Qu'est-ce qu'une machine à laver silencieuse ?Il s’agit d’un lave-linge d’un genre un peu particulier, de conception innovante et dont le moteur est conçu pour diminuer les vibrations. Cette partie de la machine à laver est directement fixée à la cuve, sans liaison par poulie ou courroie.

Un tel moteur ne génère pas de sifflement ni de trépidation durant la phase d’essorage du linge. Munie d’un couvercle étanche, cette machine à laver silencieuse est consolidée par des éléments renforçant son isolation phonique.

Un lave-linge de ce type est en effet moins bruyant que son équivalent « classique », qui lui, émet un son qui s’élève à 55 dB au cours du lavage et 75 dB pendant l’essorage d’un cycle courant pour le coton, à 60 °C. Une machine à laver silencieuse a l’avantage de préserver le calme du foyer, le jour comme la nuit.
Il est ainsi possible de profiter des heures creuses, durant lesquelles le courant est moins onéreux, sans nuire au sommeil de ses voisins. Le cycle de lavage peut être programmé via la fonction « départ différé » de ces appareils.

Issus d’une technologie relativement récente, tous ces modèles peuvent être coûteux à l’achat. De plus, le lavage du linge est plus long avec une machine à laver silencieuse. C’est pourquoi, il s’avère judicieux de se fier à un test comparatif pour choisir la meilleure machine à laver silencieuse.

Les sept principales marques de machines à laver silencieuses

Plusieurs fabricants proposent des lave-linge silencieux, il s’agit bien sûr de marques connues qui misent sur l’innovation.

  • Samsung
  • Whirlpool
  • Ariston
  • Laden
  • Miele
  • Brandt
  • Bosch
Cette enseigne coréenne, créée en 1938, a investi en masse dans la recherche et dans le développement afin de faciliter le quotidien de sa clientèle. Pour ses articles « high tech », y compris sa gamme d’électroménager (dont les machines à laver silencieuses), Samsung s’engage aussi dans une politique commerciale éthique, avec une optique de développement durable.
Marque américaine qui s’est spécialisée dans les appareils ménagers, Whirlpool conçoit, fabrique et distribue des machines à laver silencieuses. Présente dans 130 pays à travers le monde, l’enseigne commercialise pas moins de 70 millions d’appareils électroménagers chaque année. En outre, Whirlpool possède 70 centres consacrés à la recherche et au développement de ses produits.
Désormais nommée Ariston-Hotpoint, cette marque créée aux États-Unis fabrique des produits de gros électroménager. Ariston met l’accent sur la qualité, l’originalité et la préservation de l’environnement. Les appareils proposés par cette enseigne sont ergonomiques et esthétiques. Ils répondent à une classification énergétique très écologique : A+++ le plus souvent, la meilleure note existante à cet égard.
Cette marque française n’est distribuée que sur le territoire national. Elle a vu le jour en 1948 et propose des équipements électroménagers d’entrée de gamme, avec un bon rapport qualité-prix, comme l’indique son slogan « le choix malin ». Laden fait partie des fabricants que les Français préfèrent.
Créée en 1899, cette marque très ancienne est l’œuvre d’une entreprise familiale. Miele mise sur l’excellence et sur la recherche technologique pour fournir des appareils de qualité. Le développement durable figure également parmi les préoccupations de ce fabricant présent dans pas moins de 117 pays.
Fournisseur d’appareils fabriqués en France, pour la plupart d’entre eux, Brandt est un fabricant d’électroménager dont l’origine remonte à 1924. Depuis l’époque d’Edgar Brandt, aux débuts de la société, la technologie a été une priorité, appliquée à une gamme très variée de modèles, souvent encastrables.
Fabricant allemand de gros électroménager de qualité, Bosch produit des équipements connus pour leur robustesse. Chaque test pratiqué sur les modèles Bosch avant leur mise sur le marché est très exigeant. Les appareils sont ainsi sélectionnés par cette marque fondée en 1866 en Allemagne.

Comment fonctionne une machine à laver silencieuse ?

Comment fonctionne une machine à laver silencieuse ?Ce style de lave-linge est équipé d’un moteur à induction conçu pour réduire les trépidations au moment de l’essorage. Certains types de machine à laver silencieuse sont dotés de la technologie « Digital Inverter », qui limite le niveau du bruit pendant la phase d’essorage. En pareil cas, les nuisances sonores n’excèdent pas les 56 dB, soit le son émis par des feuilles d’arbre qui bruissent.

Une machine à laver silencieuse s’utilise de la même façon qu’un lave-linge classique, mais elle préserve la tranquillité du lieu où elle est mise en place. On charge sa machine à laver silencieuse par le haut ou bien par le hublot, selon les modèles. Le linge lavé au moyen d’une machine à laver doit ensuite être séché au moyen d’un sèche-linge ou étendu sur un étendoir dans un endroit chaud et sec.

Comme pour un lave-linge traditionnel, il faut éviter une surcharge qui risquerait de faire dysfonctionner l’appareil. Il faut donc respecter les consignes du fabricant, en fonction du modèle de machine à laver silencieuse concerné. Le nombre maximal de kilos de linge autorisés pour un seul et même lavage est indiqué dans les conditions d’utilisation de l’appareil.

Les avantages d’une machine à laver silencieuse

Un tel lave-linge est tout indiqué dans un intérieur réduit, de plain-pied. En plus de préserver le calme au sein du logement individuel, la réduction des vibrations pendant l’essorage est également bénéfique pour le voisinage, dans le cadre d’un habitat collectif.

Cet atout vaut surtout pour les foyers où les lessives sont très fréquentes, notamment les familles avec plusieurs enfants. Les personnes anxieuses ou hypersensibles au bruit ont aussi tout intérêt à opter pour une machine à laver silencieuse, afin de limiter les sources de stress lié aux nuisances sonores. Une machine à laver silencieuse apporte enfin un confort phonique profitable aux personnes travaillant à leur domicile.

Quels types de machines à laver silencieuses peut-on acquérir ?

Comme les lave-linge en général, la sous-catégorie des machines à laver silencieuses se décline en des modèles variés, de dimensions et de capacités différentes. Parmi ces variations, on distingue avant tout ces trois types d’appareils :

La machine à laver silencieuse à chargement par le haut

Quels types de machines à laver silencieuses peut-on acquérir ?Ces lave-linge, dits « Top », ont une largeur qui va en général de 40 à 46 cm. Ils sont peu encombrants et peuvent ainsi prendre place dans une pièce exiguë, entre deux autres équipements électroménagers.

Leurs dimensions modestes les rendent toutefois moins intéressants pour les foyers ayant de grandes quantités de linge à laver. Le poids maximal de linge sec à charger ne doit, en général, pas excéder 8 kg pour éviter tout dysfonctionnement de l’appareil.

La machine à laver à chargement frontal

Ce style de lave-linge à hublot est moins répandu que son équivalent à chargement par le haut. En version classique, ses dimensions sont plus généreuses. Une telle machine à laver silencieuse est donc parfaitement indiquée pour les endroits plus spacieux, comme les buanderies en rez-de-chaussée dans une maison individuelle.

Un lave-linge silencieux à hublot est doté d’une plus grande contenance. C’est le genre d’appareil idéal pour faire des lavages fréquents ou pour laver de grandes pièces textiles, comme des couettes, des draps ou des rideaux.

La machine à laver silencieuse « slim »

Ce lave-linge plus étroit que la moyenne fournit, néanmoins, d’excellentes performances de lavage. Sa profondeur avoisine les 45 cm pour un tambour d’une contenance de 50 L. Il peut laver 7 kg de linge sec.

Pour ce type de machine à laver silencieuse, une isolation spécifique et un design adapté assurent, là aussi, une absorption quasi totale des vibrations durant l’essorage, à une cadence de 1.300 tours par minute. Un tel modèle convient aux logements de très modeste superficie, tels les studios.

C’est ainsi que la machine à laver silencieuse est testée

Pour déterminer quelle est la meilleure machine à laver silencieuse, chaque test vérifie des critères spécifiques. Ces derniers permettent d’établir un comparatif fiable des différents modèles, en se basant sur des caractéristiques objectives. Un test pratique a donc été appliqué aux éléments suivants :

L’efficacité du lavage

Comment tester une machine à laver silencieuse ?Une machine à laver silencieuse doit passer avec succès cette épreuve, la mission de tout appareil de ce type consistant avant tout à bien nettoyer le linge.

Ce dernier fait l’objet d’une analyse à la sortie de la machine, pour le comparer avec du linge lavé dans un appareil « non silencieux » de même catégorie. La similitude de propreté est une condition sine qua non.

L’efficacité du rinçage

Cette phase du processus est primordiale pour un lavage satisfaisant, y compris dans le cas d’une machine à laver silencieuse. Le linge lavé doit avoir été débarrassé de toute trace de lessive et de produit adoucissant.

La durée du cycle

Quel que soit le programme de lavage choisi, le délai entre la charge du linge et sa sortie de la machine fait partie des essais du produit. Ce test a pour but d’indiquer quels appareils se distinguent, avec le rapport durée-efficacité de la machine à laver silencieuse concernée.

La consommation d’eau et d’électricité

Donner un caractéristique à tester d'une machine à laver silencieuse ?Ces deux critères sont particulièrement pertinents dans l’évaluation écologique de la machine à laver silencieuse testée. Une note A+++, la meilleure, dépend des résultats obtenus à cette épreuve.

Le niveau sonore de la machine à laver silencieuse

Il s’agit bien sûr du critère déterminant concernant l’évaluation de ce type de lave-linge. Le bruit généré par l’appareil ne doit pas excéder les seuils prévus pour répondre aux exigences en la matière.

La facilité d’emploi du lave-linge silencieux

Ce test pratique est essentiel pour garantir un usage aisé de la machine à laver silencieuse.

En dépit de la technologie de pointe dont elle est issue, cette machine doit pouvoir être utilisée au quotidien sans difficultés, avec un tableau de commande clair et compréhensible par tous.

Évaluation de la machine à laver silencieuse

Voici trois appareils qui présentent des qualités très intéressantes parmi les modèles de machines à laver silencieuses présents sur le marché.

Samsung WW90K4430YW/CF

Qu'est-ce qu'une machine Samsung WW90K4430YW/CF ?Cette machine à laver silencieuse peut être installée en « pose libre ». Ce modèle est proposé en blanc et se charge par l’avant, via un hublot.

La capacité du tambour s’élève à 9 kg. L’essorage se fait à une vitesse maximale de 1.400 tours/minute, ce qui équivaut à une note A dans la classe d’efficacité d’essorage d’une machine à laver silencieuse.

Côté consommation énergétique, le modèle Samsung WW90K4430YW/CF obtient la meilleure note, A+++, une évaluation optimale. La consommation d’énergie annelle de ce lave-linge correspond à 196 kWh.

Pour ce qui est de l’eau, cette machine à laver silencieuse en utilise 9.400 litres par an. Ses dimensions sont les suivantes : 85 cm en hauteur, 60 cm en largeur pour 55 cm de profondeur. Enfin, elle émet 53 dB.

Top Whirlpool TDLR70211

Quels sont les avis sur Top Whirlpool TDLR70211 ?Cette machine à laver silencieuse est, elle aussi un modèle blanc, prévu pour une pose libre. Le lave-linge Top Whirlpool TDLR70211 est doté d’un accès direct au tambour par le haut de l’appareil.

Ce dernier peut contenir 7 kg de linge sec. Sa vitesse d’essorage est évaluée à 1.200 tours par minute. Son efficacité énergétique correspond à la note maximale : A+++.

En ce qui concerne la consommation annuelle d’électricité du Top Whirlpool TDLR70211, la somme de 174 kWh/an a été relevée. Ce lave-linge silencieux fonctionne avec un total de 8.900 litres d’eau pour l’année.

Cette machine à laver silencieuse mesure 90 cm en hauteur, 40 cm en largeur pour 60 cm de profondeur. Du point de vue phonique, le niveau sonore correspond à une mesure de 55 dB.

Hotpoint Ariston AQ113D69

Comment évaluer Hotpoint Ariston AQ113D69 ?Il s’agit d’une machine à laver silencieuse à pose libre, avec un chargement frontal du linge par un hublot. Ce modèle Hotpoint Ariston AQ113D69 est doté d’un tambour pouvant contenir pas moins de 11 kg de linge.

Cet élément du lave-linge peut atteindre les 1.600 tours par minute, ce qui confère à cette machine à laver silencieuse une efficacité d’essorage qui est notée A.

Pour son efficacité énergétique, ce lave-linge a obtenu la meilleure note A+++. Ce modèle Hotpoint Ariston AQ113D69 consomme 258 kWh d’électricité par an et 13.609 litres d’eau pour la même période.

Cette machine à laver silencieuse mesure 85 cm en hauteur, 59,5 cm en largeur, pour une profondeur de 63,1 cm. Au niveau sonore, cet appareil n’excède pas 51 dB pendant la phase du lavage.

Des avis variés sur ces machines à laver silencieuses

Un comparatif objectif de ces lave-linge pour trouver la meilleure option n’exclut pas de tenir compte des avis formulés par des utilisateurs. Ces derniers relèvent quelques avantages et inconvénients liés à ces appareils. Parmi les atouts, les usagers notent :

  • Un programmateur « smart » 6e sens ;
  • Une option « Fresh Care », un programme adapté aux couleurs, qui lave à 15 °C ;
  • Un indicateur du temps qui reste avant la fin du cycle de lavage ;
  • Une grande facilité d’utilisation de la machine ;
  • Une esthétique soignée ;
  • Un faible encombrement ;
  • Un lavage du linge très satisfaisant ;
  • Une conception bien étudiée ;
  • Une grande capacité de lavage ;
  • Un niveau sonore très bas.

Pour les « moins », les avis des utilisateurs relèvent les désagréments suivants :

  • Un essorage un peu trop trépidant ;
  • Une durée trop longue pour un cycle standard à 60 °C ;
  • Un tableau de commande trop sensible qui peut être déclenché par mégarde ;
  • Un prix d’achat relativement élevé par rapport aux modèles « classiques » ;
  • Un tremblement important de l’appareil pendant la phase de l’essorage ;
  • Le départ différé du cycle qui n’est pas toujours possible, selon le modèle ;
  • Un grand nombre d’options parfois difficiles à maîtriser ;
  • Une programmation un peu compliquée ;
  • Un blocage au niveau de l’essorage du linge ;
  • Pas de touche « éco » pour diminuer le temps des programmes et donc, consommer moins.

Défaillances fréquentes de la machine à laver silencieuse

Comment choisir ma meilleur machine à laver silencieuse ?Ce type de lave-linge issu de technologies de pointe nécessite une attention soutenue avant tout achat. Outre le fait de consulter un comparateur de modèles, il convient de vérifier certains points avant un choix définitif.

Comme pour n’importe quel appareil électroménager, il faut prendre les mesures de l’endroit où sera posée la machine à laver silencieuse, afin d’éviter un éventuel problème d’installation sur place.

Il est également prudent de se faire une idée concrète du temps de lavage du linge avec un tel appareil. Une lessive peut durer près de quatre heures ! Mieux vaut le savoir au préalable afin de ne pas regretter son acquisition de machine à laver silencieuse après coup.

Les alternatives à ce style de lave-linge

Si une machine à laver silencieuse ne convient pas, pour des raisons de praticité ou de prix trop élevé, on peut préférer un modèle « non silencieux », sans moteur à induction. Pour conserver néanmoins les atouts d’un achat de lave-linge « high tech », pourquoi ne pas choisir une machine à laver connectée ? Celle-ci permet une programmation à distance via un smartphone en envoyant un SMS. On peut ainsi programmer un cycle de lavage à un horaire où les nuisances sonores seront moindres pour le foyer ou le voisinage.

De plus, un lave-linge connecté analyse à partir des données fournies (poids du linge, eau plus ou moins calcaire, fréquence des lavages …) le meilleur programme afin d’optimiser les cycles, de manière écologique.

Où acheter sa machine à laver silencieuse ?

Où acheter sa machine à laver silencieuse ?On trouve des lave-linge silencieux dans des commerces spécialisés en gros électroménager où diverses marques sont distribuées. On peut bénéficier sur place, quelle que soit l’enseigne, de conseils personnalisés et d’une livraison à domicile.

Toutefois, si l’on recherche une référence précise, le modèle n’est pas forcément disponible dans les meilleurs délais : la solution d’un achat de machine à laver silencieuse dans un grand magasin traditionnel n’est donc pas toujours judicieuse.

Le commerce en ligne étant mieux achalandé et pouvant gérer des stocks de grande envergure, le recours à une commande en ligne de l’appareil souhaité s’avère préférable. La machine à laver silencieuse adéquate sera livrée chez le client, avec toutes les garanties habituelles.

Quelques liens et sources complémentaires

FAQ

Une machine à laver silencieuse nettoie-t-elle le linge aussi bien qu'un modèle plus classique ?

Oui, les tests ont prouvé une efficacité similaire.

Les cycles de lavage sont-ils plus longs avec une machine à laver silencieuse ?

Oui, chaque programme dure plus longtemps qu'avec un lave-linge traditionnel : parfois le double pour les cycles à haute température.

Est-ce qu'une machine à laver silencieuse rince bien le linge ?

Oui, les performances sont identiques dans ce domaine.

L'essorage est-il satisfaisant avec une machine à laver silencieuse ?

Oui, certains avis évoquent même un linge presque sec une fois essoré.

Une machine à laver silencieuse ne fait-elle vraiment aucun bruit ?

La nuisance sonore est négligeable, inférieure à 60 décibels dans tous les cas.

Une machine à laver silencieuse consomme-t-elle plus d'eau et d'électricité qu'un modèle classique ?

La meilleure classification (A+++) décernée à certains appareils garantit une machine à laver silencieuse très peu énergivore.

Une machine à laver silencieuse est-elle facile à utiliser ?

Le tableau de commande d'un tel lave-linge est similaire à celui d'un appareil classique, il n'est pas plus compliqué pour les usagers.

Quelle hauteur faut-il prévoir pour une machine à laver silencieuse ?

Il faut compter environ 85 cm en hauteur pour ce type de lave-linge.

Est-ce qu'une machine à laver silencieuse peut laver la même quantité de linge qu'un modèle traditionnel ?

Oui, ces lave-linge ont une grande contenance, jusqu'à 11 kg pour certains.

Existe-t-il des machines à laver silencieuses connectées ?

Oui, un faible degré de décibels peut se conjuguer à cette technologie supplémentaire qu'est la connexion au réseau Internet. Une machine à laver connectée peut être programmée et mise en marche via un smartphone ou une tablette numérique.

Sujets similaires