[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 7
heures investies 23
études évaluées 4
Ă©valuations lues 4566

Les 7 meilleurs lave-linge séchants 2019 - lave-linge séchant test & comparatif

Selon le Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager (Gifam), plus de 2,5 millions de lave-linges sont achetés chaque année en France et près de 60 % d’entre eux seraient des modèles frontaux. C’est la raison pour laquelle notre portail de consommateurs a réalisé une comparaison de lave-linges séchants. Nos conclusions s’appuient sur des retours clients, des analyses de tests externes, mais aussi sur des évaluations effectuées en interne. Consultez ci-dessous notre comparatif des lave-linges séchants et repérez facilement les meilleurs modèles.

lave-linge séchant liste des meilleurs produits 2019

Dernière mise à jour:

Recommandation

Qu’est-ce qu’un lave-linge sĂ©chant ?

Qu'est ce qu'un lave linge séchant?
Alors que la première machine Ă  laver est inventĂ©e en 1767, l’apparition des premiers sèche-linges mĂ©nagers est beaucoup plus tardive : il faudra en effet attendre les annĂ©es 60. Également connu sous le nom de “lave-linge combinĂ©”, le lave-linge sĂ©chant est plus rĂ©cent et associe la fonctionnalitĂ© principale d’un lave-linge Ă  celle d’un sèche-linge dans un seul et mĂŞme appareil.

Permettant à la fois de laver, d’essorer et de sécher du linge, le lave-linge séchant a constitué une véritable révolution dans le domaine de l’électroménager. Il a offert aux ménages la possibilité de réduire l’espace occupé par leurs appareils en combinant leurs fonctionnalités, et donc de favoriser un meilleur agencement des intérieurs.

La gamme proposée sur le marché est aujourd’hui assez vaste. Les avancées technologiques ont permis de réduire la consommation énergétique de cet appareil tout-en-un et d’améliorer ses performances. Pour trouver le meilleur lave-linge séchant par rapport à vos besoins, il est préférable de tirer le meilleur parti des comparatifs de produits réalisés et des avis clients.

Les 7 principaux fabricants et marques

  • Hotpoint
  • Whirlpool
  • Candy
  • Indesit
  • Samsung
  • Siemens
  • LG
Hotpoint est une marque d’appareils Ă©lectromĂ©nagers dont les droits europĂ©ens sont dĂ©tenus par la sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine Whirlpool, et les droits nord-amĂ©ricains par la sociĂ©tĂ© chinoise Haier. Sa gamme de produits est assez restreinte, la marque s’investissant davantage dans l’innovation, l’écologie et la qualitĂ©. Hotpoint a notamment dĂ©veloppĂ© la technologie Direct Injection, un procĂ©dĂ© qui permet de mĂ©langer la lessive et l’eau avant l’injection en machine et d’obtenir une meilleure efficacitĂ© de lavage par rapport Ă  un lave-linge classique avec un gain de 60 %. Dans les comparatifs produits, Hotpoint est Ă©galement reconnu pour le design de ses appareils Ă©lectromĂ©nagers.
Whirlpool est une entreprise amĂ©ricaine qui conçoit et distribue des appareils Ă©lectromĂ©nagers. FondĂ©e en 1911, la sociĂ©tĂ© dĂ©tient Ă©galement une partie de l’entreprise italienne Indesit depuis 2014. La marque est reconnue Ă  l’échelle internationale et a rĂ©gulièrement su se distinguer par ses innovations. On lui doit notamment le plus grand tambour de machine Ă  laver du marchĂ© avec une capacitĂ© de 11 kg, le tout intĂ©grĂ© dans le modèle de lave-linge Dreamspace, un modèle qui s’est particulièrement bien vendu par Whirlpool en 2002.
Entreprise italienne basée non loin de Milan, Candy fabrique des appareils électroménagers depuis sa fondation par la famille Fumagalli. Regroupant les marques internationales Candy et Hoover, le groupe a rayonné à l’échelle internationale et a su se positionner parmi les leaders mondiaux du secteur. Il dispose de sites de production en Italie, en France, en Chine, en Russie et en Turquie, à partir desquels il fabrique notamment des lave-linges et des sèche-linges. Le groupe a été racheté par Haier fin 2018, avec une transaction finalisée en 2019.
La sociĂ©tĂ© Indesit existe depuis 1930. CrĂ©Ă©e en Italie Ă  Fabriano, elle s’appelait Ă  l’époque Merlonie Industrie, du nom de son fondateur, l’industriel Aristide Merloni. Ă€ la mort de celui-ci en 1970, ses trois fils rĂ©organisent la sociĂ©tĂ© en trois autres sociĂ©tĂ©s indĂ©pendantes. L’une d’entre elles sera rebaptisĂ©e plus tard “Indesit Company”. Aujourd’hui, Indesit fait partie du groupe Whirlpool, et ce, depuis 2017. La sociĂ©tĂ© dispose de plusieurs sites de production en Italie, mais aussi en Turquie, au Royaume-Uni, en Pologne ou encore en Russie. Les produits Ă©lectromĂ©nagers Indesit font partie des meilleures ventes des foyers français, le comparatif qualitĂ© / prix Ă©tant suffisamment bon pour les consommateurs.
Le groupe coréen Samsung est à la tête d’une soixantaine de sociétés dans divers secteurs d’activité (l’électronique, la construction navale, le bâtiment…). Dans l’électroménager, Samsung se distingue régulièrement par des innovations importantes qui le placent également parmi les meilleurs vendeurs du secteur. Parmi ses innovations, on peut par exemple citer sa gamme QuickDrive qui permet de laver jusqu’à deux fois plus rapidement avec une même efficacité de lavage, son hublot additionnel AddWash qui permet d’ajouter du linge en cours de cycle ou encore l’EcoBubble, une technologie qui transforme la lessive en une mousse très performante pour laver le linge à basse température, offrant aux modèles qui en sont dotés un meilleur bilan énergétique.
Société d’ingénierie comptant le plus d’effectifs en Europe, Siemens est un acteur majeur dans de nombreux secteurs comme l’énergie, l’industrie ou encore le bâtiment. Fondé en 1847, le groupe allemand a traversé les siècles et connaît encore aujourd’hui une renommée certaine. Dans l’électroménager, Siemens a notamment mis sur le marché des lave-linges séchants dotés de technologie dernier cri. Le groupe a ainsi créé le programme sensoFresh pour une meilleure élimination des mauvaises odeurs sans lavage ou encore le programme Outdoor pour les vêtements de sport. Siemens se distingue également dans les comparatifs par le design de ses produits.
La multinationale sud-coréenne LG Electronics est constituée de quatre divisions, l’une d’entre elles étant le Home Appliance (l’électroménager). Créée en 1958, on lui doit notamment l’invention du premier lave-linge vapeur pour le soin et le défroissage du linge en 2005 et une nouvelle gamme de lave-linges performants qui respectent le linge grâce à la technologie LG 6 Motion. On lui doit aussi la technologie TWINWash qui permet de faire deux lessives en même temps pour une meilleure gestion du temps, le TurboWash pour un lavage plus rapide et le DUAL Inverter Heat Pump pour un séchage rapide. Ces fonctionnalités ressortent de manière positive dans les comparatifs des meilleurs produits du marché.

Comment fonctionne un lave-linge séchant ?

Un lave-linge séchant permet de laver le linge et de le sécher sans avoir besoin de sortir les vêtements pour les placer dans un sèche-linge. Avec un programme complet, le linge est d’abord lavé suivant le cycle de lavage choisi par l’utilisateur. Vient ensuite la phase de l’essorage.

Comme pour une machine à laver classique, plus le nombre de tours par minute est élevé, plus l’essorage est puissant et plus le séchage est facilité. Un meilleur essorage est également plus économique en termes d’électricité et d’eau, ce dernier élément étant nécessaire pour refroidir la vapeur générée par les lave-linges à condensation. Enfin, le séchage du linge s’enclenche ensuite automatiquement.

Deux principaux systèmes sont utilisĂ©s pour sĂ©cher le linge : la condensation ou l’Ă©vacuation.
Avec un séchage par condensation, la vapeur générée par les lave-linges à condensation est refroidie et l’eau est récupérée dans un bac à vider de façon régulière ou elle est évacuée via un tuyau. Avec un séchage par évacuation, une gaine souple est raccordée à un trou d’aération placé dans une fenêtre ou un mur.

Comment fonctionne un lave linge sĂ©chant?Dans les deux cas, le sĂ©chage peut se faire manuellement ou via un système Ă©lectronique. Dans le premier cas, c’est Ă  l’utilisateur de juger du temps nĂ©cessaire pour sĂ©cher le linge. Dans le second cas, la tâche est confiĂ©e Ă  une sonde qui mesure le taux d’humiditĂ© et arrĂŞte le sĂ©chage lorsque le linge est sec. Ă€ noter que si le programme contient Ă  la fois le lavage et le sĂ©chage du linge, il faut adapter la quantitĂ© de linge (en gĂ©nĂ©ral Ă  la moitiĂ© de la charge maximale de lavage). Les capacitĂ©s maximales pour le lavage et le sĂ©chage sont donc Ă  prendre en compte lors d’un comparatif produit.

Avantages & domaines d’application

Le lave-linge séchant présente un grand nombre d’atouts qui ressortent facilement dans les comparatifs des meilleurs produits du marché. Le lave-linge séchant permet d’abord un gain de place en proposant les fonctionnalités principales d’un lave-linge et d’un sèche-linge dans un seul appareil.

Quels sont les les avantages de lave linge sĂ©chant ?DotĂ© d’un programme tout-en-un, le lave-linge sĂ©chant offre Ă©galement un gain de temps avec un sĂ©chage pouvant se lancer automatiquement après la phase d’essorage du linge. Avec son lavage aussi performant que celui d’une machine Ă  laver classique, le lave-linge sĂ©chant offre un service plus complet et peut fournir du linge prĂŞt Ă  repasser ou prĂŞt Ă  ranger.

Cet appareil est indispensable dans les endroits où la quantité de linge est trop importante pour avoir le temps de le laisser sécher naturellement (par exemple, les draps dans les hôtels). Il se montre également pertinent pour les utilisateurs qui n’ont pas ou peu de place, voire peu de temps pour faire sécher le linge chez eux (par exemple, les étudiants).

Quels types de lave-linges séchants existe-t-il ?

Avant d’effectuer un comparatif des meilleurs produits commercialisĂ©s, il faut dans un premier temps Ă©tudier les modèles existants. Il y a deux grands types de lave-linges sĂ©chants suivant le mode de chargement du linge proposĂ©.

Le lave-linge séchant « top »

Avec son chargement par le haut, le lave-linge « top » se remplit grâce à une ouverture située sur le dessus. Il est particulièrement adapté pour les petites pièces, ne prend que peu de place et permet de remplir ou de vider la cuve sans avoir besoin de se baisser. Ce type de modèle est particulièrement sûr et plus durable car il dispose de deux roulements pour maintenir le tambour (contre un seul roulement pour le modèle à hublot).

Le lave-linge séchant à hublot ou frontal

Quels sont les différents modèles de lave linge qui existent sur le marché?Le chargement d’un modèle à hublot s’effectue sur le devant de l’appareil grâce à une ouverture sur la façade. Le lave-linge séchant à hublot est plus imposant qu’un modèle « top » (60 cm de large contre 45 cm pour le lave-linge séchant « top »), mais il dispose généralement d’une capacité maximale plus élevée (entre 5 et 12 kg, contre 5 et 8 kg pour un lave-linge séchant « top »).

Des modèles à hublot plus petits sont désormais commercialisés, les modèles « big size » ne répondant pas suffisamment aux besoins des clients. Les modèles à hublot sont aussi plus esthétiques que les modèles « top » avec des couleurs plus variées et un design mieux affirmé, selon les avis formulés par les clients.

Vous trouverez également sur la marché deux grands procédés de séchage.

Le lave-linge séchant par condensation

Comme expliqué plus haut, ce type de modèle condense la vapeur d’eau générée par le lave-linge. Le lave-linge séchant par condensation est très pratique pour un usage en appartement car il est facile à installer.

Le lave-linge séchant par évacuation

Pour ce type d’appareil, il faut concevoir un trou d’aération donnant vers l’extérieur dans la pièce où est installé le lave-linge séchant. L’évacuation libérant moins d’humidité dans la pièce, un lave-linge séchant par évacuation peut être installé dans un garage ou une cave. En revanche, son installation n’est pas pertinente dans un appartement à cause du dispositif nécessaire.

C’est ainsi que le lave-linge sĂ©chant est testĂ©

Le critère de qualité de lavage

Pour effectuer un comparatif des diffĂ©rents modèles de lave-linge (sĂ©chant ou non), le test de la qualitĂ© de lavage est particulièrement important. Il permet de savoir si le lavage est aussi performant qu’avec une machine Ă  laver seule ou un autre lave-linge sĂ©chant concurrent. Il permet de faire un premier comparatif par rapport Ă  l’efficacitĂ© de l’appareil pour venir Ă  bout de taches classiques sur le linge.

Pour donner un avis objectif à l’issue de ce test, il faut bien entendu se placer dans les mêmes conditions d’essai, et notamment utiliser la même lessive et le même temps de lavage pour chaque appareil testé.

Le critère de qualité de rinçage

Ici, le but est d’identifier le meilleur lave-linge séchant en termes de rinçage. Quelle quantité d’eau est utilisée pour rincer le linge ? Est-ce suffisant pour éliminer la lessive ? Pour cela, le test doit être réalisé avec un lavage identique du linge et, bien entendu, la même charge dans la machine.

À noter que le rinçage est essentiel pour limiter les risques d’allergies et de réactions avec les produits lavant se retrouvant sous forme résiduelle dans les vêtements.

Le critère de qualité d’essorage

Quels sont les critères de choix d'un lave linge séchant?

La qualité de l’essorage conditionne le temps nécessaire pour le séchage. Plus l’essorage est efficace, moins il faut de temps pour sécher le linge. Pour évaluer l’essorage, il suffit de lancer un programme d’essorage et de relever le taux d’humidité présent dans le linge.

Si le test est assez simple, le rĂ©sultat n’en est pas moins inintĂ©ressant : d’après l’avis des clients, l’essorage est un critère de choix essentiel. Ce critère est repris dans l’ensemble des Ă©tudes et comparatifs de machine Ă  laver.

Le critère de consommation électrique

La consommation énergétique, et en particulier électrique, reste un des principaux critères retenus par le consommateur. Le test permet de connaître l’énergie électrique nécessaire pour laver, essorer et sécher une certaine quantité de linge.

Le critère de consommation d’eau

Particulièrement important d’un point de vue environnemental mais aussi pour le porte-monnaie des consommateurs, le critère de la consommation d’eau permet de quantifier l’eau nécessaire utilisée par un lave-linge séchant pour effectuer le programme demandé.

Le test comparatif doit encore une fois s’effectuer dans des conditions similaires pour pouvoir comparer des lave-linges sĂ©chants et identifier le meilleur d’entre eux

Le critère de bruit

Le bruit gĂ©nĂ©rĂ© par un appareil peut s’avĂ©rer ĂŞtre un rĂ©el problème pour certains utilisateurs. Pour permettre la rĂ©alisation d’un comparatif sonore, les fabricants doivent fournir la valeur du bruit Ă©mis lors du fonctionnement des lave-linges sĂ©chants.

Le test consiste en la mesure du niveau sonore des appareils par relève du nombre maximum de décibels atteints lors du lavage, mais également lors du séchage.

Le critère de performance de séchage

Quels sont Les critères d'utilisation de lave linge?

Suivant la technologie utilisée, les performances de séchage peuvent être plus ou moins bonnes.

Le test permet de positionner les diffĂ©rents produits les uns par rapport aux autres en mesurant le temps nĂ©cessaire pour que le linge soit sec (l’état “sec” Ă©tant dĂ©fini par rapport Ă  une mesure d’humiditĂ©).

Le critère de facilité d’utilisation

Lors de tests comparatifs de lave-linges séchants, il convient d’évaluer également la facilité d’usage de l’appareil. Est-il plus ou moins aisé à utiliser ? Les fonctionnalités et les programmes proposés par le fabricant sont-ils clairs et rapides à lancer ?

Ce critère permettra de rĂ©pondre Ă  ces questions et d’orienter la comparaison de produits vers le meilleur lave-linge sĂ©chant pour l’utilisateur.

Évaluation du produit

Lave-linge séchant SAMSUNG WW90K6414QW/EF ADD WASH

Tout savoir sur la Lave-linge LL FRONT SAMSUNG WW90K5413WW

Le lave-linge hublot séchant SAMSUNG WW90K6414QW/EF ADD WASH dispose d’une capacité de lavage de 9 kg grâce à son tambour de 65 L. Son moteur induction Digital Inverter, fiable et silencieux, permet de ne générer que 53 dB au lavage : un vrai plus pour le confort acoustique.

Son essorage de 1400 tr/min (efficacité A) facilite le séchage du linge et diminue la consommation électrique et d’eau de l’appareil. Le lave-linge séchant SAMSUNG WW90K6414QW/EF est classé A+++. Ses principaux atouts sont son hublot additionnel AddWash qui permet d’ajouter du linge sans avoir à attendre la prochaine lessive et la technologie EcoBubble qui garantit un lavage performant à basse température.

Dans l’ensemble, les retours des clients sont très positifs. Si la qualitĂ© du lavage est particulièrement validĂ©e par les utilisateurs, un certain nombre d’entre eux regrette toutefois la longue durĂ©e des programmes (avec notamment un programme “super rapide” Ă  40°C qui durerait tout de mĂŞme 1 h)

Autre petit bémol signalé par plusieurs clients dans les avis : une conception problématique conduisant au coincement des chaussettes dans le joint du hublot et qui ne leur permet pas de ressortir propres et essorées.

Lave-linge séchant Siemens WM12N260FF

Tout savoir sur Lave-linge Siemens WM12N260FFLe lave-linge hublot sĂ©chant Siemens WM12N260FF est dotĂ© d’une fonction “VarioPerfect” permettant une flexibilitĂ© complète du lavage. ÉquipĂ© d’un moteur Ă  induction iQdrive fonctionnant par entraĂ®nement magnĂ©tique, le lave-linge sĂ©chant Siemens WM12N260FF est conçu pour durer et est silencieux.

De classe énergétique A+++, il optimise automatiquement les consommations en électricité et en eau par rapport à la quantité et au type de linge introduit, ceci permettant de réaliser jusqu’à 30 % d’économie. Sa capacité est de 8 kg avec un essorage allant jusqu’à 1200 tr/min. Des fonctionnalités complémentaires sont d’autre part appréciées comme la protection anti-débordement, la détection de la mousse et la détection anti-balourd, ou encore une sécurité enfant.

La disponibilité des pièces détachées pendant 10 ans constitue également un sérieux avantage commercial.

D’après les avis et les commentaires laissĂ©s par les internautes, la majoritĂ© des utilisateurs apprĂ©cie la diversitĂ© des programmes proposĂ©s, la facilitĂ© d’utilisation et la qualitĂ© du lavage

Quelques petits bémols sont parfois relevés, comme l’affichage de la température et de la vitesse d’essorage qui ne sont pas indiqués pendant l’exécution des programmes ou encore le bip sonore en fin d’essorage, un peu trop agaçant pour certains.

Lave-linge séchant Whirlpool FWF81283W2FR

Quels sont les Évaluation des laves linge séchant?Le lave-linge hublot séchant Whirlpool FWF81283W2FR est doté d’une capacité de lavage de 8 kg avec un tambour de 62 L et une vitesse d’essorage de 1200tr/min. Équipé d’un moteur à induction et sans balai, il est silencieux et résistant mécaniquement.

PrĂ©sentĂ© comme durable et Ă©conomique, le lave-linge sĂ©chant Whirlpool FWF81283W2FR affiche un classement Ă©nergĂ©tique A+++. Son option “rajout de linge” reste particulièrement apprĂ©ciĂ©e pour les petits oublis, tout comme la technologie FreshCare qui conserve la fraĂ®cheur du linge après la fin du cycle et limite le froissage pendant 6 heures.

Ses utilisateurs apprécient sa haute capacité de lavage permettant un nettoyage des housses et des couettes volumineuses et le jugent très silencieux. Le lave-linge hublot séchant Whirlpool FWF81283W2FR semble, selon plusieurs avis concordants, afficher des performances de lavage plus que correctes.

En revanche, bon nombre d’utilisateurs trouvent les programmes assez longs,et quelques-uns ne semblent pas apprĂ©cier le fait que les paramètres “tempĂ©rature” et “vitesse d’essorage” soient imposĂ©s par les programmes.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

Quels sont les avantages lave linge séchant?

  • Lavage performant
  • Silencieux
  •  Haute capacitĂ© de lavage pour les lave-linges sĂ©chant Ă  hublot
  •  Bip de fin de programme utile
  •  DiversitĂ© des programmes
  •  FacilitĂ© d’utilisation
  •  Pratique et facile Ă  installer
  •  Nombreux appareils avec classement Ă©nergĂ©tique A+++
  •  Design
  •  Plusieurs fonctionnalitĂ©s innovantes apprĂ©ciĂ©es et mises en avant dans les avis d’utilisateurs (ex : rajout de linge en cours de cycle)

Inconvénients

  •  TempĂ©rature et vitesse d’essorage qui disparaissent suivant les modèles pendant l’exĂ©cution du programme
  •  Vitesse d’essorage parfois insuffisante
  •  Avis souvent nĂ©gatif sur la durĂ©e jugĂ©e trop Ă©levĂ©e des programmes (mĂŞme en mode “Ă©co”)
  •  Prix souvent jugĂ© un peu Ă©levĂ©
  •  Consommation d’eau plus importante (nĂ©cessaire au sĂ©chage)
  •  Consommation Ă©lectrique plus Ă©levĂ©e que pour une machine Ă  laver
  •  Il faut gĂ©nĂ©ralement retirer du linge après le lavage pour pouvoir lancer le sĂ©chage (exemple : si la capacitĂ© au lavage est de 8 kg de linge sec, la capacitĂ© au sĂ©chage est souvent diminuĂ©e de moitiĂ© car le linge est mouillĂ©)
  •  Pour un lave-linge sĂ©chant Ă  condensation, il faut vider très rĂ©gulièrement le bac Ă  rĂ©cupĂ©rateur d’eau
  •  PrĂ©sence Ă©ventuelle d’odeurs d’humiditĂ© ou de plastique après le sĂ©chage
  •  Davantage de possibilitĂ© de pannes ou de dysfonctionnements puisque l’appareil combine deux usages diffĂ©rents (lavage et sĂ©chage de linge)

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un lave-linge sĂ©chant ?

Tout savoir sur l'achat en ligne d'un lave linge séchant Le nombre de tours par minute lors de l’essorage est essentiel pour un lave-linge séchant. Plus ce nombre sera élevé, plus cette phase d’essorage sera performante et plus la phase suivante de séchage sera facilitée (et donc plus vous ferez d’économies d’énergie). De même, il est important de vérifier la capacité de lavage (ce qui est en général déjà un automatisme pour les consommateurs), mais aussi la capacité de séchage.

Cela vous permettra de ne pas avoir Ă  vider les trois-quarts de votre machine pour passer au sĂ©chage du linge. Consulter le niveau de bruit gĂ©nĂ©rĂ© lors du lavage et lors du sĂ©chage constitue aussi une bonne dĂ©marche, surtout si vous ne disposez pas d’un local isolĂ© ou d’une buanderie pour placer votre lave-linge sĂ©chant.

Il est conseillĂ© de se renseigner sur les programmes disponibles et sur leur durĂ©e, source frĂ©quente de dĂ©ception lors de l’usage. Avant tout achat, il faut Ă©galement lire les avis des utilisateurs qui restent une mine d’informations pour Ă©viter de faire le mauvais choix.

Les alternatives au lave-linge séchant

Si un lave-linge sĂ©chant constitue une solution trop onĂ©reuse ou peu rentable pour vous, il est possible de combiner l’utilisation d’une machine Ă  laver et d’un sèche-linge, soit deux appareils diffĂ©rents qui ne seront pas forcĂ©ment achetĂ©s au mĂŞme moment. Bien entendu, cette alternative implique de surveiller la fin du cycle de lavage et d’essorage pour rĂ©cupĂ©rer le linge et l’introduire dans le sèche-linge.

Vous pouvez aussi vous contenter d’un lavage en machine classique suivi d’un séchage naturel sur un fil à linge pour accélérer l’opération (plutôt que sur un étendoir où tout est tassé). Pour un usage occasionnel, vous pouvez vous rendre dans une laverie équipée de lave-linges séchants ou simplement d’un sèche-linge.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon lave-linge séchant ?

Si vous souhaitez bénéficier des meilleures offres et disposer d’avis de clients pour orienter votre choix, mieux vaut privilégier un achat sur Internet. Par ce biais, vous pourrez également consulter une plus large gamme de modèles répondant à votre besoin et à vos critères, et non pas uniquement les quelques modèles disponibles en magasin.

Ă€ noter Ă©galement que vous trouverez aussi des “exclus web”, Ă  savoir des produits performants vendus exclusivement par Internet Ă  des prix très attractifs. Sachez qu’en gĂ©nĂ©ral, un service de livraison ou un retrait en magasin vous est proposĂ©. Vous pouvez bien sĂ»r acheter un lave-linge sĂ©chant dans un commerce spĂ©cialisĂ©, mais le coĂ»t sera souvent plus Ă©levĂ© et les avis reçus de la part de conseillers de vente seront un peu moins objectifs que ceux formulĂ©s par les clients de produits achetĂ©s via Internet.

FAQ

Quelle lessive utiliser pour un lave-linge séchant ?

Il n’y a pas de lessives spécifiques pour lave-linge séchant. Ce sont les mêmes que pour les machines à laver classiques.

Quel lave-linge séchant choisir : top ou à hublot ?

Tout dépend de la place dont vous disposez. Si la pièce est plutôt petite, préférez un lave-linge séchant top, mais si vous envisagez d’encastrer l’appareil, optez plutôt pour un modèle à hublot.

Un lave-linge séchant est-il aussi efficace qu’une machine à laver ?

Les performances des appareils dĂ©pendent des caractĂ©ristiques des produits. Un lave-linge sĂ©chant lave donc aussi bien le linge qu’une machine Ă  laver Ă©quivalente, mais sans l’option “sĂ©chage” intĂ©grĂ©e.

Un lave-linge séchant consomme-t-il plus qu’une machine à laver ?

De par le service rendu, le lave-linge séchant va effectivement consommer un peu plus d’énergie qu’une machine à laver.

 En combien de temps un lave-linge séchant sèche-t-il le linge ?

Le temps de séchage dépend des modèles et de la technologie utilisée pour le séchage.

Peut-on installer un lave-linge séchant ailleurs que dans une maison ou un appartement ?

Oui, il existe des lave-linges séchants adaptés pour des camping-cars et même pour des bateaux. Il faut bien sûr vérifier que l’installation est possible.

Quelle est la durée de vie d’un lave-linge séchant ?

La durée de vie d’un lave-linge dépend essentiellement du fabricant et de la fréquence d’utilisation, mais aussi de la qualité de l’entretien réalisé. En moyenne, un lave-linge durerait 7 ans d’après le baromètre de LaboFnac (juin 2018), contre 11 ans d’après les constructeurs. Avec un entretien adapté, un lave-linge séchant dure en moyenne entre 5 et 8 ans.

Un lave-linge séchant est-il plus bruyant qu’une machine à laver ?

Non. Tout comme pour les autres gammes d’appareils électroménagers, il existe un large panel de modèles silencieux. Pour connaître le niveau sonore émis, il suffit de consulter le nombre de décibels indiqué dans les caractéristiques du produit.

Ă€ quoi sert l’option “vapeur” proposĂ©e par certains lave-linges sĂ©chants ?

Cette option permet de favoriser le défroissage du linge.

Un lave-linge séchant est-il plus cher qu’une machine à laver classique ?

Oui, un lave-linge sĂ©chant est plus cher qu’une machine Ă  laver mais il permet de disposer d’une fonctionnalitĂ© supplĂ©mentaire. Son coĂ»t est plus faible que le prix de l’achat combinĂ© d’une machine Ă  laver et d’un sèche-linge.

Liens et sources complémentaires