TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs sèche-linges à condensation 2022 - sèche-linge à condensation test & comparatif

Depuis l’invention du premier modèle manuel en 1802 jusqu’à l’apparition du sèche-linge à condensation de nos jours, le sèche-linge a bien évolué. Vous voulez certainement choisir le meilleur sèche-linge à condensation qui correspondra à vos besoins, ce qui n’est pas chose facile avec tous les modèles disponibles. Pour vous faire gagner du temps et vous éviter un mauvais achat, nous avons alors effectué nos propres évaluations et analyses de produits, basées sur des tests sélectifs auprès des utilisateurs, et relevé les avis les plus pertinents dans les différents portails des consommateurs, afin de créer ce comparatif.

sèche-linge Ă  condensation liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 31
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1126

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Gaëlle Dupille
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des sèche-linges à condensation

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un sèche-linge à condensation ?

Le sèche-linge à condensation est un appareil dans lequel on place les linges humides à sécher. Contrairement aux autres types de sèche-linge existants sur le marché, il utilise la condensation, et donc un condenseur pour faire son travail. Il est réputé pour être facile à installer et particulièrement pratique dans les espaces restreints.

Dans tous les cas, son mode de séchage par condensation convient à de nombreux ménages et est validé aussi bien par des experts que les utilisateurs en quête d’un appareil pratique et fonctionnel.

À qui est-ce destiné ?

A qui l'utilisation d'un sèche-linge à condensation est-elle destinée exactement ?Le sèche-linge à condensation est destiné à quiconque souhaite disposer d’un appareil pratique et peu encombrant pour faire sécher un grand volume de linge rapidement, au quotidien. Il est particulièrement adapté pour les petits ménages où l’espace disponible est limité.

De plus, il constitue une excellente option pour les locataires dans la mesure où son installation ne nécessite pas de percer le mur ni de réaliser des manœuvres compliquées.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un sèche-linge à condensation dans un comparatif ?Le plus grand avantage que le sèche-linge à condensation ait à offrir à son utilisateur est sa praticité, surtout au niveau de l’installation. En effet, il est conçu spécialement pour être fonctionnel dès lors qu’il est placé dans un endroit stratégique bien aéré et qu’il est branché à une source d’alimentation.

Entre autres, il peut très facilement trouver sa place dans un garage, une buanderie, une petite pièce de la maison ou d’un appartement.

De plus, il rejette de l’eau déminéralisée dont vous pouvez vous servir à d’autres fins telles que le repassage ou l’arrosage. En somme, le sèche-linge à condensation est à la fois pratique tout en présentant un côté écologique.

Note de l’expert

Je tiens à rappeler que, même si l’utilisation d’un sèche-linge à condensation ne nécessite pas l’installation d’une évacuation, l’appareil peut rejeter des traces d’humidité.

De ce fait, je préconise de choisir un emplacement dans un endroit bien aéré comme un garage ou une pièce avec plusieurs fenêtres, pour garder votre espace de vie sain. Je conseille également de ne jamais omettre de vider le bac de récupération d’eau après chaque usage.

Informations sur les 7 principaux fabricants/ marques

  • Candy
  • Indesit
  • Electrolux
  • Bosch
  • Hotpoint
  • Vedette
  • Haier
Candy est une marque italienne très connue pour concevoir des appareils électroménagers haut de gamme de toutes sortes. Les avis sont nombreux pour dire qu’elle fait partie des meilleurs dans son domaine et ses produits se retrouvent très souvent en tête des différents comparatifs d’appareils électroménagers tels que les sèche-linges. Ces derniers passent effectivement toujours par des tests, notamment sur la qualité et la robustesse, avant d’être mis sur le marché. Ceci étant afin de satisfaire au mieux les consommateurs.
D’origine italienne, Indesit est l’un des meilleurs fabricants d’appareils électroménagers du moment, avec son expérience de quelques décennies dans le domaine. L’entreprise a profité de toutes ces années pour multiplier les essais et les tests afin de concevoir des machines encore plus innovantes et performantes, au grand bonheur des consommateurs dont les avis sont nombreux à être élogieux. Différents comparatifs recommandent, alors, souvent ses produits qui obtiennent d’excellentes notes tout à fait méritées.
Si Electrolux est aujourd’hui l’une des meilleures marques d’appareils électroménagers, c’est parce qu’elle a passé des années à soigner son image en concevant des produits haut de gamme qui sortent toujours vainqueurs du test sur la qualité avant d’être mis sur le marché. Depuis sa création en 1910, elle s’est engagée à faire de son mieux pour offrir un meilleur confort et une plus grande praticité aux consommateurs. Compte tenu du professionnalisme de la marque et de la fiabilité de ses produits, ceux-ci sont alors nombreux à exprimer leurs avis positifs dans différents comparatifs qui traitent du sujet.
Avec une histoire qui remonte à plus de 125 ans, Bosch a toujours été l’un des leaders dans la fabrication d’appareils électriques et demeure, encore aujourd’hui, l’une des meilleures marques dans le domaine. Après avoir effectué des tests et études de toutes sortes, elle sait exactement ce dont les consommateurs ont besoin, et son mot d’ordre est de toujours innover pour leur faciliter la vie. C’est alors sans surprise que ses produits sont classés parmi les meilleurs dans différents comparatifs et qu’ils accumulent des avis positifs dans les portails des consommateurs.
Hotpoint est une marque d’origine californienne qui œuvre dans l’électroménager et fabrique toutes sortes d’appareils utiles pour la cuisine et la salle de bain. Elle s’est toujours distinguée des autres par sa volonté d’offrir la meilleure praticité aux consommateurs à travers la conception de machines ingénieuses fonctionnelles et faciles à utiliser. Avec Hotpoint, la qualité est toujours au rendez-vous puisqu’elle prend le soin de soumettre ses produits à des tests et évaluations stricts avant de les commercialiser. Les avis sont alors nombreux à confirmer la fiabilité de ceux-ci et les comparatifs les proposent souvent en tête de leurs classements.
La marque Vedette a été introduite en France en 1947, année depuis laquelle elle y fabrique et commercialise des appareils ménagers de toutes sortes. Pour satisfaire sa clientèle, la marque veille toujours à ce que le résultat du test sur la performance et la robustesse générale du produit soit parfait afin que les consommateurs puissent profiter d’un usage confortable sur le long terme, d’où leurs nombreux avis élogieux aussi bien dans les différentes plateformes que dans les nombreux comparatifs.
Haier est une société chinoise qui est relativement jeune dans la fabrication d’appareils électroménagers, mais qui a pourtant su gagner le cœur des consommateurs en concevant des produits innovants qui sont toujours à la pointe de la technologie. Pour préserver son image et garantir la satisfaction de sa clientèle, elle les soumet toujours à des tests et une épreuve d’aptitude, puis un contrôle strict avant de les rendre disponibles sur le marché. C’est de cette façon qu’ils accumulent les nombreux avis élogieux des consommateurs et sont classés parmi les meilleurs dans les comparatifs les plus pertinents.

Comment fonctionne un sèche-linge à condensation ?

Comment fonctionne un sèche-linge Ă  condensation exactement ?L’apparition du sèche-linge Ă  condensation a Ă©tĂ© rĂ©volutionnaire, car elle a permis aux utilisateurs de supprimer le conduit destinĂ© Ă  l’Ă©vacuation de l’air chaud qui nĂ©cessite souvent un plus grand espace et plus de manĹ“uvres dans l’installation.

À la place, le sèche-linge à condensation utilise un bac pour recevoir l’eau qu’engendre le séchage par condensation. Celui-ci se déroule comme suit : une fois que l’appareil est branché et mis en marche, il utilise ses résistances pour chauffer l’air aspiré de l’extérieur par ses turbines afin d’absorber l’humidité des linges.

L’air humide restant dans un circuit fermé est, ensuite, recueilli par le bac prévu à cet effet. Le bac est, par la suite, à vider et nettoyer manuellement.

Il est nécessaire de le faire régulièrement si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre appareil.

Quels types de sèche-linge à condensation existe-t-il ?

Sur le marché et dans les différents comparatifs, vous trouverez essentiellement les 2 types de sèche-linge à condensation suivants.

Le sèche-linge à condensation classique

Un sèche-linge à condensation classique dans un comparatifLe sèche-linge à condensation classique est la plus ancienne des 2. Son fonctionnement et son installation sont simples puisqu’ils ne nécessitent pas de grands travaux, seule une prise électrique sera requise pour qu’il soit fonctionnel.

Le matériel chauffant chargé de chauffer l’air est constitué par les résistances. La condensation va ensuite transformer l’humidité des linges en air séché, mais cela créera toutefois la formation d’une certaine quantité d’eau qui sera recueillie dans un bac spécial.

L’avantage à cela est que l’eau ainsi formée est déminéralisée et réutilisable à d’autres fins, ce qui constitue une pratique indéniablement écologique. Cependant, il convient de mentionner que ce type d’appareil requiert impérativement d’être installé dans une pièce aérée à cause de l’humidité.

Le sèche-linge à condensation avec pompe à chaleur

Un sèche-linge Ă  condensation avec pompe Ă  chaleur dans un comparatif gagnantDe nombreux avis soutiennent que le sèche-linge Ă  condensation avec pompe Ă  chaleur est une version amĂ©liorĂ©e du modèle classique dans la mesure oĂą, en plus de supprimer le conduit pour l’évacuation de l’air chaud comme chez les types de sèche-linge sans condensation – similitude qu’il possède avec le premier type – il ne comporte pas de bac pour recueillir l’eau crĂ©Ă©e par l’air sĂ©chĂ© pour la simple et bonne raison qu’il n’en produit pas.

Tout se déroule en circuit fermé et les résistances sont remplacées par une pompe à chaleur avec une température de séchage régulée.

L’air chauffé sera, alors, directement reconduit dans le tambour, ce qui permet d’installer l’appareil dans n’importe quelle pièce de la maison sans qu’il n’en humidifie l’air. Cependant, ce type de sèche-linge à condensation est connu pour être un peu plus lent à sécher les linges en raison de son mode de fonctionnement.

C’est ainsi que le sèche-linge à condensation est testé

En complément du test pratique, le choix d’un sèche-linge à condensation en fonction de vos besoins implique de tenir compte des critères suivants.

La capacité du tambour

La capacité du tambour d'un sèche-linge à condensation dans un comparatifAu moment de faire la juxtaposition des différents modèles de sèche-linge à condensation disponibles, l’un des paramètres les plus importants à considérer est la capacité du tambour que vous aurez à choisir en fonction du volume de linge que vous avez l’habitude de faire sécher et de la fréquence.

À titre de connaissance, ce genre d’appareil peut accueillir jusqu’à 6 kg pour un modèle top dont l’ouverture se trouve sur le dessus, et 10 kg pour un modèle hublot dont l’ouverture est frontale.

La classe énergétique de l’appareil

La classe énergétique de l’appareil n’en est pas un critère moins important. C’est effectivement en fonction de celle-ci que vous pourrez évaluer la performance générale du sèche-linge à condensation, mais également sa consommation en énergie, sachant que la classe la plus performante est A+++ et la plus énergivore est la G. L’idéal est de choisir une machine qui peut faire le travail que vous attendez sans consommer plus d’électricité qu’il n’en faut.

Les programmes disponibles

Même si un sèche-linge à condensation minimaliste peut déjà remplir sa fonction première qui est le séchage, il est toujours mieux d’opter pour un appareil qui propose quelques programmes de séchage, ne serait-ce que les plus basiques comme celui pour le séchage blanc ou couleur, afin d’éviter d’abîmer vos vêtements.

Les fonctionnalités proposées

Les meilleurs modèles de sèche-linge à condensation proposent généralement plusieurs fonctionnalités destinées à vous offrir un plus grand confort et une meilleure praticité. Bien qu’elles soient facultatives, les avoir peut très souvent vous faire gagner du temps. C’est le cas, par exemple, avec la fonction anti-froissage.

Évaluation du produit

Candy Smart Pro CSOE H10A2TE S

Aperçu du sèche-linge à condensation Candy Smart Pro CSO5 H10A2TE S dans un comparatifDans ce comparatif, Candy Smart Pro CSO5 H10A2TE S promet une excellente performance à tous les niveaux. Fabriqué par l’une des meilleures marques dans le domaine de l’électroménager, ce sèche-linge à condensation fait bénéficier d’une classe énergétique A++ et offre une grande capacité de 10 kg.

Candy Smart Pro CSOE H10A2TE propose 15 cycles dont 7 rapides afin de vous faire gagner du temps dans votre travail. Le test a également montré qu’il est particulièrement silencieux, avec un niveau sonore qui n’excède jamais 66 dB lorsqu’il est en marche.

De plus, les avis sont nombreux à féliciter son haut niveau de confort grâce notamment à son contrôle vocal ou par Wifi qui a le mérite d’être innovant.

Les avantages :

  • DĂ©veloppĂ© par l’une des meilleures marques d’appareils Ă©lectromĂ©nagers.
  • Offre une grande capacitĂ© de 10 kg.
  • Fonctionne avec une classe Ă©nergĂ©tique A++.
  • Propose 15 cycles, dont 7 rapides.

Les inconvénients :

  • Les rĂ©glages ne sont pas toujours faciles Ă  rĂ©aliser.
  • Une notice plus explicite ne serait pas de refus.

Bosch WTN85V07FF

Descriptif du sèche-linge à condensation Bosch WTN85V07FF dans un comparatif gagnantChoisir Bosch WTN85V07FF, c’est opter pour un confort optimal. Ce sèche-linge à condensation a le mérite d’être à la fois pratique et fonctionnel. Il met à votre disposition une excellente capacité de 7 kg et garantit un séchage de qualité.

En effet, Bosch WTN85V07FF est doté d’un système innovant de séchage sensitif grâce auquel vous bénéficierez d’un séchage homogène sans plis.

Il propose également un programme AllergiePlus qui vous donne la possibilité d’éliminer efficacement les acariens, les poils d’animaux et les petites particules de pollen, ce qui en fait l’un des meilleurs produits en termes de sécurité.

Les avantages :

  • Sèche-linge Ă  condensation d’une capacitĂ© de 7 kg.
  • Dispose d’un système innovant de sĂ©chage sensitif garantissant un rĂ©sultat sans plis.
  • Comporte un programme AllergiPlus qui Ă©limine efficacement les acariens et les saletĂ©s.
  • MatĂ©riau durable en acier inoxydable.

Les inconvénients :

  • La capacitĂ© ne convient pas forcĂ©ment Ă  tout le monde.
  • Il reste tout de mĂŞme quelque peu bruyant.

Indesit YTCM108BFR1

Evaluation du sèche-linge à condensation Indesit YTCM108BFR1 dans un comparatifIndesit YTCM108BFR1 constitue l’une des meilleures options en termes de performance avec sa puissance remarquable de 2700 W qui lui permet de faire un travail impeccable.

Il dispose d’une excellente capacité de 8 kg pour accueillir un grand volume de linge à sécher et propose différentes fonctions intéressantes, dont le départ différé réglable sur 3, 6 et 9 heures.

Pour tout ce qu’il a à offrir, il est plutôt bon marché et les essais du produit ont été concluants concernant le confort d’usage qu’il procure à ses utilisateurs. De plus, Indesit YTCM108BFR1 est très silencieux avec un volume sonore maximal de 67 dB.

Les avantages :

  • Sèche-linge Ă  condensation puissant de 2700 W.
  • Met une capacitĂ© de 8 kg Ă  votre disposition.
  • Propose de nombreuses fonctions intĂ©ressantes dont le dĂ©part diffĂ©rĂ©.
  • Volume sonore maximal de 67 dB.

Les inconvénients :

  • Le niveau de bruit est perfectible.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Le sèche-linge Ă  condensation est plus facile Ă  installer.
  • Il offre une meilleure praticitĂ©, comparĂ© aux autres types de sèche-linges.
  • Le bac de l’appareil est facile Ă  vider.
  • L’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique est satisfaisante.
  • Le sĂ©chage est rĂ©ussi et homogène.
  • Les meilleurs modèles peuvent Ă©liminer les plis.
  • Le dĂ©part diffĂ©rĂ© est pratique Ă  utiliser.
  • Les meilleurs appareils ne sont pas bruyants lorsqu’ils fonctionnent.
  • Ils sont gĂ©nĂ©ralement peu encombrants.
  • Leur matĂ©riau durable garantit une meilleure durabilitĂ©.

Les inconvénients :

  • Le sèche-linge est parfois lent Ă  sĂ©cher.
  • La capacitĂ© n’est pas toujours suffisante.
  • Certains bacs se remplissent trop vite.
  • Il existe des modèles Ă©nergivores.
  • La machine doit ĂŞtre placĂ©e dans un endroit aĂ©rĂ©.
  • Certains appareils sont particulièrement bruyants.
  • La qualitĂ© du matĂ©riau de fabrication est perfectible.
  • Le design peut ĂŞtre assez encombrant.
  • Les rĂ©glages ne sont pas toujours faciles Ă  rĂ©aliser.
  • La notice manque parfois de clartĂ©.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un sèche-linge à condensation ?

Avant d’acheter un sèche-linge, il convient de faire la juxtaposition de plusieurs produits testés afin de vous faire une opinion sur les modèles qui sont les plus susceptibles de présenter une conformité avec vos besoins.

Aussi, à défaut de pouvoir faire vous-même l’inspection des produits disponibles et une enquête sur ce qu’ils ont à offrir, la meilleure façon d’en faire la comparaison est de vous référer aux évaluations déjà faites dans différents comparatifs pour faire votre propre analyse sans avoir à les tester vous-même.

Cela vous aidera grandement à faire un choix avec plus de pondération, d’autant plus que vous aurez également l’occasion de faire une comparaison des prix.

Alternatives au sèche-linge à condensation

Les meilleures alternatives à un sèche-linge à condensation dans un comparatifSi un sèche-linge à condensation vous fait défaut, vous pouvez toujours vous tourner vers les autres types de sèche-linges qui consomment moins d’énergie, mais qui sont plus difficiles à installer.

Cela dit, si c’est le côté pratique qui vous manque, l’armoire séchante est la meilleure alternative au sèche-linge à condensation puisque les 2 appareils présentent une forte similitude au niveau du fonctionnement.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon sèche-linge à condensation ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un sèche-linge à condensation dans un comparatif gagnant ?Si vous voulez effectuer un test pratique sur les produits et les comparer vous-même, vous pouvez vous déplacer directement vers les magasins spécialisés pour faire votre achat.

Cependant, si vous voulez vous faire plusieurs opinions sur différents modèles tout aussi intéressants les uns que les autres, rien ne vaut le confort que procure Internet quant à optimiser vos recherches. Vous aurez ainsi plus de chances de tomber sur le sèche-linge vainqueur du comparatif.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel est le meilleur sèche-linge à condensation ?

Le meilleur sèche-linge à condensation pour vous est celui qui sera assez performant pour sécher votre volume habituel de linge.

Quelle est la meilleure marque de sèche-linge à condensation ?

Parmi les meilleures marques de sèche-linge à condensation, l’on peut mentionner Candy, Electrolux et Bosch.

Quelle capacité prendre ?

La capacité idéale dépendra du volume de travail que vous aurez à réaliser et du nombre de personnes destinées à l’utiliser. Pour une famille de 3 à 4 personnes par exemple, une capacité de 8 kg est suffisante.

Combien consomme un sèche-linge ?

En moyenne, un sèche-linge peut consommer environ 350 kWh, mais tout dépendra naturellement de votre fréquence d’utilisation de la machine.

Quelle classe énergétique choisir ?

L’idéal est de choisir au moins une classe énergétique B pour un sèche-linge à condensation.

Quelle est la durée de vie d’un sèche-linge à condensation ?

En moyenne, un sèche-linge à condensation est destiné à être parfaitement fonctionnel pendant 12 ans. Cela dit, sa longévité dépendra également de la qualité du modèle et de votre usage de l’appareil.

Où trouver mon sèche-linge à condensation ?

Vous pouvez acheter un sèche-linge à condensation directement dans les commerces spécialisés ou le commander en ligne.

Comment faire le bon choix ?

Pour choisir le meilleur sèche-linge à condensation pour vous, il convient de considérer des critères importants, dont sa capacité d’accueil, sa classe énergétique et les fonctionnalités disponibles.

Quel est le niveau de bruit d’un sèche-linge à condensation ?

Vous pouvez considérer qu’un sèche-linge est silencieux lorsqu’il ne dépasse pas les 67 décibels.

Combien coûte un sèche-linge à condensation ?

Vous pouvez avoir un sèche-linge à condensation à partir de 200 euros sachant que les meilleurs modèles vont coûter plus de 1200 euros.

Sujets similaires