J. Ross Moore invente le sèche-linge, qui permet de sécher le linge plus rapidement qu'à l'air libre. © Franklin Heijnen, CC BY-SA 2.0, Wikimedia Commons
Maison

Sèche-linge : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Maison , Invention , linge

Un sèche-linge est un appareil électroménager dont la fonction est de permettre le séchage du linge une fois ce dernier lavé. Bien qu'il puisse également désigner un système statique de suspension du linge pour un séchage à l'air ambiant, il désigne aujourd'hui majoritairement cet appareil électroménager équipé d'un tambour rotatif.

  • Inventé en 1935 par J. Ross Moore

Invention du sèche-linge

On doit l'invention moderne du sèche-linge à un Américain, J. Ross Moore qui, comme beaucoup d'autres avant lui, cherchait une solution pour sécher son linge autrement qu'à l'air libre, en particulier dans les périodes de l'année où les pluies régulières rendaient impossible un séchage du linge en extérieur. Ce fut en 1935 qu'il parvint à mettre au point le premier modèle automatique. Très vite racheté par la Hamilton Manufacturing Company, le concept se développe à partir des années 1940 pour venir équiper de plus en plus de foyers américains, puis partout dans le monde.

Les différents types de sèche-linges

On distingue aujourd'hui différents types de sèche-linge en fonction de plusieurs caractéristiques. La première est le type de chargement : en façade, par un hublot, ou bien par le dessus ; ensuite, le type d'évacuation : un appareil à évacuation rejette la vapeur d'eau par une gaine vers l'extérieur, alors qu'un appareil à condensation récupère la vapeur d'eau condensée pour l'évacuer par un tuyau. Le sèche-linge peut également présenter une programmation électronique ou bien mécanique. Quel que soit son type, cet appareil reste l'équipement électroménager qui consomme le plus d'énergie dans un foyer. L'impact de son utilisation (énergétique mais aussi financier) incite à une utilisation mesurée. 

Actuellement les sèche-linges à condensation dominent le marché. Ceux qui sont équipés d'une pompe à chaleur consomment peu et les sèche-linges à condensation ou à évacuation ont l'avantage de faire sécher le linge plus rapidement. Ces appareils rencontrent de plus en plus de succès. Cette hausse d'intérêt peut s'expliquer par le fait que certains de ces appareils consomment moins et que la plupart sont des sèche-linges à condensation qui ont l'avantage de ne nécessiter aucune installation particulière, il suffit simplement de les brancher à une prise. On trouve de plus en plus de modèles "intelligents" qui adaptent la durée du cycle de séchage en fonction de la quantité de linge dans le tambour, ce qui plaît beaucoup. 

L’option départ différé

Cette fonctionnalité est généralement disponible sur les nouveaux sèche-linges. Elle est appréciée puisqu'elle permet de lancer le nettoyage du linge pendant les heures creuses pour faire des économies d'électricité. C'est également un avantage pour adapter l'horaire de séchage en fonction de son emploi du temps. Le sèche-linge se met en marche automatiquement au moment où il a été programmé. Cette option est devenue incontournable et fonctionne de la même manière pour toutes les marques : Beko, Electrolux, Bosch, Samsung, Candy, Siemens, Whirlpool...

Plusieurs programmes sont proposés, on le choisit en fonction du type de textile et ensuite, il est possible de sélectionner la fonction départ différé. La touche pour régler le départ différé est généralement représentée par une horloge. Le sèche-linge peut retarder le début du lavage jusqu'à 24 heures avant, tout dépend du modèle utilisé. 

La classe énergétique d’un sèche-linge

La consommation énergétique d'un sèche-linge est importante à prendre en compte pour limiter les dépenses d'électricité. Les sèche-linges actuels consomment moins par rapport aux anciens modèles. 

Un sèche-linge dispose d'une classe énergétique, le niveau d'efficacité est classé entre A et G. Les machines qui sont les plus économiques sont celles avec pompe à chaleur et qui ont une classe énergétique A. Les sèche-linges que l'on trouve actuellement sur le marché se situent plus généralement entre une classe B ou C. Vous ne trouverez presque plus de sèche-linge dans les autres classes énergétiques. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !