TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs tapis de sol fitness 2021 - tapis de sol fitness test & comparatif

Yoga, pilates ou encore fitness ont récemment rejoint le quotidien de la plupart d’entre nous. Le tapis de sol compte parmi les accessoires indispensables pour parfaire les séances. Avec un marché qui ne cesse d’offrir de nouveaux produits, difficile alors de choisir le meilleur tapis de sol, notamment lorsque nous pratiquons du fitness. Avec notre présent comparatif, vous allez pouvoir effectuer votre choix sans perdre de temps. Les tests et avis de professionnels et de clients ont permis d’établir une analyse objective. Par ailleurs, notre comparatif a été établi dans le souci de préserver vos droits en tant que consommateur.

tapis de sol fitness liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 11
études évaluées
études évaluées 24
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1670

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des tapis de sol fitness

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un tapis de sol fitness ?

Qu'est-ce qu'un tapis de sol fitness exactement dans un comparatif ?Un tapis de sol fitness est un tapis avec lequel nous effectuons nos mouvements de fitness.

Il est tout autant utile pour pratiquer des postures de yoga ou de pilates.

Utilisé pour amortir le choc, le tapis de sol protège la hanche, la colonne vertébrale, les coudes et les genoux.

Cet accessoire est idéal pour un confort lors des séances de fitness.

Vous pouvez également utiliser le tapis de sol fitness durant les exercices d’échauffement, avant chaque séance de sport, ou durant les étirements après.

À qui est-ce destiné ?

A qui l'utilisation d'un tapis de sol fitness est-elle destinée exactement ?Le tapis de sol fitness est d’abord le meilleur accessoire pour éviter tout accident lors d’une séance de fitness.

Une grande partie de ceux qui pratiquent ce genre de sport ont évoqué un avis positif sur l’utilisation du tapis de sol.

Il est donc adapté à toutes les personnes pratiquant du sport, notamment le fitness. Les modèles sont divers et variés selon vos goûts et vos besoins.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages du tapis de sol fitness dans un comparatif ?Pratiquer des exercices physiques comme le fitness offre un remède contre le stress et permet d’affiner sa silhouette.

De telles activités nécessitent pourtant l’utilisation d’accessoires adaptés. C’est justement le rôle du tapis de sol.

Il permet une protection, le corps n’est pas soumis au froid et à la dureté du sol.

Utiliser un tapis de sol permet un meilleur amortissement des chocs, et donc prévient les accidents.

Avec un tel dispositif, l’ensemble du corps bénéficie d’un contact plus ou moins moelleux.

Ce qui le rend meilleur par rapport aux autres tapis, c’est surtout sa capacité à garder le corps en équilibre tout le long de la séance (pont, abdominaux, etc.).

Note de l’expert

Notes des experts sur les tapis de sol fitness dans un comparatif Tout achat de tapis de sol fitness doit être précédé d’une analyse scrupuleuse notamment sur sa densité et son épaisseur.

Destiné à amortir les chocs lors des différentes figures, je conseille de prendre en compte votre corpulence et la matière du tapis de sol.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Notre comparatif se soucie de vous apporter les informations indispensables pour votre prochain achat de tapis de sol fitness. Afin que vous puissiez choisir celui adapté à vos besoins, nous avons jugé utile de vous présenter les 7 principaux fabricants de tapis de sol.

  • Ativafit
  • Adidas
  • Sports-tech
  • Intex
  • Toplus
  • Ultrasport
  • Reebok
Ativatif est l’un des meilleurs producteurs d’articles de sport. La marque se focalise surtout sur la fabrication d’accessoires faciles à porter et à ranger afin de mieux se concentrer sur la pratique du sport. Cette firme est en pleine croissance et ne cesse d’intégrer des innovations sur les produits qu’elle offre.
Adidas est une marque incontournable concernant le milieu sportif. Chaussures et vêtements de sport ont marqué l’histoire de la marque pendant des décennies. Actuellement, Adidas dévoile des tapis de sol fitness de qualité.
La marque se propose d’offrir des matériels de qualité dans le but de réveiller le sportif à l’intérieur de chacun. Cette marque berlinoise ne cesse d’investir dans le département recherche et développement pour satisfaire sa clientèle.
La marque Intex est surtout connue dans le monde de la piscine. Depuis quelques années, elle a commencé à développer une gamme de tapis de sol et les a mis à la disposition de ceux qui veulent travailler leur silhouette.
L’innovation est au cœur du processus de production chez la marque Toplus. Celle-ci n’est pas seulement présente dans la fabrication de tapis de sol, elle produit d’autres articles de sport comme les boules de pétanques par exemple.
Il s’agit d’une marque allemande spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’articles de sport. Les tapis de sol de la marque Ultrasport sont déclinés en plusieurs types dont la qualité reste excellente. Ses prix sont accessibles.
À ses débuts, la marque s’est plutôt tournée vers les professionnels en fournissant des chaussures, des vêtements et autres accessoires comme le sac de sport. Actuellement, nous pouvons trouver des tapis de sol de la marque Reebok sur le marché.

Comment fonctionne un tapis de sol fitness ?

Comment fonctionne un tapis de sol fitness exactement ? Comme nous l’avons mentionné précédemment, le tapis de sol pour fitness a pour rôle d’encaisser les chocs et de les amortir.

De ce fait, vous évitez à votre corps de subir la dureté du sol pendant la pratique d’exercices de fitness.

Ce tapis possède parfois un effet antidérapant ou adhérent. Un tel effet apporte une meilleure protection de votre corps.

En décortiquant les avis des clients, nous pouvons affirmer que ces effets sont étroitement liés à sa texture.

Si l’adhérence offre un bon équilibre pour le pratiquant, l’effet antidérapant, quant à lui, permet d’éviter les accidents.

Chez certains modèles de tapis de sol fitness, l’effet antidérapant est intégré sur les deux côtés. Dans tous les cas, les tests ont évoqué l’utilité de tels effets, notamment pour les personnes de grande corpulence.

Il faut toutefois souligner qu’un tapis de sol est dans les normes quand il mesure 170 à 180 cm par 60 à 65 cm. Le poids du tapis dépend du matériau avec lequel il a été fabriqué.

Quels types de tapis de sol fitness existe-t-il ?

Pour que vos exercices de fitness soient parfaits, vous avez Ă  choisir entre divers types de tapis de sol.

Le tapis pliable

Un tapis de sol fitness pliable dans un comparatifSe pliant en 4 ou 6, le tapis de sol pliable est, en majorité, équipé de poignées de transport.

Sa forte résistance lui est conférée par le polyester avec lequel il est fabriqué.

Toutefois, les avis et tests ont dégagé que le tapis pliable n’est pas le meilleur tapis de sol concernant la commodité et le transport.

Le tapis Ă©pais

Un tapis de sol fitness épais dans un comparatif gagnantSi c’est le confort que vous recherchez, c’est le tapis de sol fait pour vous.

Avec une Ă©paisseur comprise entre 6 et 15 mm, ce type de tapis est relativement mou et facile Ă  transporter.

Une telle épaisseur garantit un confort même sur un sol très dur.

Il est à noter que l’épaisseur joue également un rôle crucial pendant les séances d’exercice de fitness.

En effet, lorsqu’un tapis de sol fitness est plus fin, ses bouts restent courbés, tandis que ceux plus épais se déroulent avec aisance.

Bien que facilement transportable, un tapis épais n’est pas non plus le meilleur choix si vous vous déplacez sans moyen de locomotion. Son poids peut atteindre jusqu’à 1 kg.

Le tapis antidérapant

Un tapis de sol fitness antidérapant dans un comparatifParfois, dans certaines salles de sport ou chez vous, le sol est très glissant. De ce fait, il est plus probable de glisser lors des exercices de fitness.

De la sorte, la meilleure solution est d’opter pour un tapis antidérapant. Ce type de tapis adhère plus au sol et évite tout accident.

Avec un tel atout, le tapis de sol fitness antidérapant est plus coûteux. Il se révèle aussi plus lourd comparé à un tapis de sol pliable.

Le tapis spécifique des salles de sport

Un tapis de sol fitness pour salle de sport dans un comparatifCertaines salles de sport sont équipées de tapis de sol spécifiques possédant une forte adhérence. Ces tapis allient solidité et commodité.

Quant à leur praticité, ce type de tapis de sol est facile à entretenir. Il peut être accroché à un rack mural par le biais de ses œillets.

C’est ainsi que le tapis de sol fitness est testĂ©

Avant d’entamer votre prochain achat de tapis de sol fitness, il est important de connaître certains critères à prendre en compte.

Sachez que le tapis de fitness est essentiellement testé à partir de sa matière, de ses dimensions, de son poids et son épaisseur ainsi que de son adhérence.

Un autre point essentiel est aussi à prendre en compte : l’entretien du produit. Notre comparatif vous dit tout à ce propos.

La matière

La matière d'un tapis de sol fitness dans un comparatifLa matière avec laquelle il est fabriqué conditionne la qualité de votre tapis de sol fitness. Plus il est ferme et léger, meilleur est ce dernier.

Généralement, les tapis de sol fitness sont conçus avec du polyéthylène. Dans le cas où c’est la densité que vous recherchez, n’hésitez pas à tester le tapis en mousse.

Pour ceux qui sont fan du bio, il existe aussi des tapis conçus avec des matières naturelles.

Les dimensions

Les dimensions d'un tapis de sol fitness dans un comparatifUn tapis de sol fitness peut être décliné en différentes tailles.

Pour profiter du meilleur confort, il faut choisir la taille au-dessus de celle du corps.

Pour savoir si un tapis est proportionnel à votre corps, veillez à ce que votre pied ne dépasse pas du tapis lors de vos mouvements au sol.

L’épaisseur

Plus un tapis est épais, et plus il est résistant.

Les Yogis préfèrent ce genre de tapis car ils répondent le mieux à leurs attentes.

Il en est de mĂŞme pour ceux qui pratiquent beaucoup les exercices au sol.

Le poids

Le poids d'un tapis de sol fitness dans un coomparatifIl s’agit ici de trouver le meilleur moyen pour transporter l’équipement.

Un tapis plus épais est sans conteste plus lourd comparé à un tapis plus fin.

Toutefois, ce dernier se révèle plus facile à manier et à transporter.

L’adhérence

Meilleur est le tapis qui adhère facilement au sol.

De cette façon, il ne se déplace pas pendant vos exercices et reste à son emplacement initial.

Les avis des clients sont plutôt favorables pour le tapis à forte adhérence.

 Évaluation du produit

JOYSPACE tapis de yoga

Aperçu du tapis de sol fitness Joyspace dans un comparatifCe tapis de sol est aussi pratique pour du yoga que pour le fitness. Tapis antidérapant, le tapis de sol Joyspace compte parmi les meilleurs tapis de sol avec son épaisseur de 6 mm.

Assez isolant du sol, il offre un confort approprié aux muscles et aux articulations.

En plus, il convient aux exercices au sol et notamment pour les personnes de grande taille avec ses 183 cm de longueur et 61 cm de largeur.

Il faut cependant avancer que le tapis de sol fitness de Joyspace présente un point faible.

Les 6 mm peuvent parfois s’avérer insuffisants pour que votre genou ne souffre pas lors de certains mouvements.

Les avantages :

  • parfait pour les personnes de grande taille
  • pratique Ă  transporter
  • bon rapport qualitĂ©/prix

Les inconvénients :

  • pas assez Ă©pais pour les grandes corpulences

Reebok tapis de training

Descriptif du tapis de sol fitness Reebok dans un comparatif gagnantCe tapis de sol est de petite taille. En effet, il fait 48 cm de long sur 25 cm de large. Ce tapis est donc conçu pour les personnes de petite taille ou pour les enfants.

Son poids total de 800 grammes lui permet d’être facilement transportable.

Ce tapis est utilisé pour des exercices physiques, à savoir le fitness, le crossfit ou des séances de yoga et de pilates.

Toutefois, ce tapis de training n’est pas approprié pour des exercices au sol au risque d’un inconfort des muscles et des articulations.

Cette faiblesse lui vient de son épaisseur qui ne dépasse pas 5 mm.

Les avantages :

  • lĂ©ger
  • pratique pour les enfants

Les inconvénients :

  • tapis trop petit pour certains mouvements
  • inconfort au niveau des genoux lors de certains exercices

Amazon Brand Umi tapis de sol fitness

Evaluation du tapis de sol fitness Amazon Brand Umi dans un comparatif Le tapis dont les sportifs raffolent, c’est le tapis de sol fitness de la marque Umi. Aussi large qu’épais, il est également antidérapant.

Ce qui évite tout risque d’accident, car il atteint 150 mm d’épaisseur.

Son aspect antidérapant adhère au sol au point de rester dans sa position initiale bien que vous deviez effectuer des mouvements.

Son atout majeur repose sur ses dimensions avec 180 cm de longueur et 61 cm de largeur.

Toutefois, le point faible majeur du tapis Amazon Brand Umi tapis de sol est son poids de 1100 grammes. De ce fait, cet accessoire pour le fitness ne peut pas être facilement transporté sans un moyen de locomotion.

Les avantages :

  • idĂ©al pour les adultes
  • bonne adhĂ©rence mĂŞme pour des mouvements complexes

Les inconvénients :

  • trop lourd et donc difficilement transportable

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • idĂ©al pour garder une bonne posture
  • tapis mou et soyeux, tout ce qui est recommandĂ©
  • sa forte adhĂ©rence Ă©vite de tomber lors de certains mouvements
  • confortable pour le corps
  • l’antidĂ©rapant permet de parfaire les figures sans glisser
  • le petit sac facilite le transport
  • pratique pour effectuer des exercices de corde Ă  sauter
  • tapis Ă©pais, le choc est toujours amorti
  • sa forme Ă©pouse celle du dos, ce qui confère plus de confort
  • le tapis reste plat, mĂŞme après avoir Ă©tĂ© enroulĂ© longtemps

Inconvénients :

  • moins Ă©pais, il n’offre pas assez de confort pour le dos
  • son poids rend son transport difficile
  • le tapis est si fin qu’il n’arrive pas Ă  rester plat après avoir Ă©tĂ© enroulĂ© longtemps
  • sans antidĂ©rapant, le tapis bouge au fur et Ă  mesure des exercices
  • il n’est pas Ă  recommander sur un sol très dur
  • les caractĂ©ristiques du produit ne correspondent pas Ă  la rĂ©alitĂ©
  • moins rĂ©sistant, ce tapis n’est pas Ă  utiliser quotidiennement
  • son Ă©paisseur le rend difficile Ă  transporter, car il est encombrant
  • prĂ©sente une odeur de plastique qui peut nuire Ă  la santĂ©
  • le sac de transport est manquant lors de la livraison

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes - À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un tapis de sol fitness ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif tapis de sol fitness ?Nous avons vu précédemment qu’il existe plusieurs critères à connaître pour savoir si vous avez acheté le bon tapis de sol fitness ou pas.

Vos goûts en termes de couleurs entrent en jeu en plus des autres critères techniques tels que le niveau d’adhérence du tapis, son poids et ses dimensions.

Les différents tests ont également rapporté qu’un tapis de sol antidérapant reste le plus rétribué au fitness.

Quant au prix, celui-ci varie généralement en fonction de la marque, mais aussi de la qualité.

Les avis divergent sur certains points, notamment les accessoires et la livraison.

Alternatives au tapis de sol

Les meilleures alternatives à un tapis de sol fitness dans un comparatif gagnantDans le cas où vous n’avez pas de tapis de sol et que vous devez pratiquer quelques activités physiques, vous pouvez opter pour d’autres accessoires. Par exemple, vous pouvez utiliser une serviette.

Celle-ci est surtout conseillée lorsque vous effectuez des figures de fitness en plein air après avoir couru par exemple. La serviette doit toutefois être placée sur un sol moins dur.

En revanche, si vous envisagez de faire quelques figures chez vous, vous pouvez toujours utiliser votre tapis pour une meilleure adhérence au sol.

Enfin, n’oubliez pas que les dalles en mousse peuvent remplacer un tapis de sol fitness. Elles ont recueilli un certain nombre d’avis positifs et sont généralement antidérapantes.

Il faut cependant garder en tĂŞte que le tapis de sol reste meilleur pour le confort, mais surtout pour vos articulations et vos muscles.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon tapis de sol ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un tapis de sol fitness dans un comparatif ?Vous avez plusieurs solutions pour effectuer votre achat. Il y a d’abord les magasins spécialisés dans la vente d’accessoires pour le sport.

Vous y trouverez non seulement votre tapis idéal, mais aussi d’autres accessoires comme les vêtements et chaussures de sport.

Néanmoins, visiter magasin après magasin peut s’avérer chronophage et onéreux. C’est pourquoi effectuer votre achat sur Internet est une solution optimale.

Dans le cas présent, il s’agit d’acheter un tapis de sol pour fitness. Si les achats via Internet sont de plus en nombreux, c’est parce qu’il offre un large éventail de produits de toutes marques.

De plus, acheter en ligne vous épargne des trajets et vous permet ainsi d’avoir du temps pour analyser les produits avant de les acheter.

Liens et sources complémentaires

FAQ

OĂą puis-je trouver le meilleur tapis de sol fitness ?

Des magasins spécialisés proposent une large gamme de tapis de sol fitness. Vous y trouverez celui qui vous convient le plus.

Comment choisir mon tapis de sol fitness ?

Vous devez regarder sur la fiche produit le niveau d’adhérence, les dimensions ainsi que l’épaisseur de votre tapis de sol.

Quel type de tapis de sol dois-je utiliser pour débuter ?

Optez pour un tapis de haute qualité et épais afin d’éviter le moindre accident.

Quelle matière offre le plus d’adhérence au sol ?

En général, le tapis en vinyle ou en mousse propose plus d’adhérence de façon à assurer plus de stabilité.

Comment entretenir un tapis de sol pour fitness ?

L’entretien consiste en un nettoyage fréquent du tapis. Il est préférable de le nettoyer après chaque séance de fitness. Vous pouvez l’essuyer avec une lingette avant de le rouler.

Est-il indispensable de nettoyer intégralement le tapis de sol fitness ?

Oui, il faut, de temps en temps, laver son tapis de sol fitness en vue d’éviter la prolifération des bactéries.

Comment laver son tapis de sol ?

En principe, il faut se référer aux indications du fabricant. Certains modèles peuvent passer en machine pour un nettoyage intégral.

Quand faut-il laver son tapis de sol ?

Après chaque séance, une lingette peut suffire. Toutefois, le lavage intégral doit être pratiqué une fois par mois ou toutes les deux semaines.

Un tapis pliable est-il meilleur qu’un tapis classique ?

Les avis divergent sur ce point. Vous devrez choisir un tapis en fonction de vos besoins.

À quel prix pourrais-je acquérir un tapis de sol fitness ?

Le prix varie en fonction de la marque, des dimensions et de la qualité du tapis. En général, quelques dizaines d’euros suffisent pour s’en offrir un.

Sujets similaires