produits testés 6
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 33
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1092
TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 6 meilleurs steppers 2021 - stepper test & comparatif

Faire du sport à la maison est une tendance qui s'est installée depuis quelques années et qui s'est renforcée ces derniers mois. Pour satisfaire une demande de plus en plus forte, les professionnels du sport ont développé des accessoires plus ou moins fiables. C'est dans ce cas de figure que le travail d'un portail de consommateurs tel que le nôtre prend tout son sens. Forts d'analyses détaillées portant sur divers comparatifs, tests et avis clients, nous avons établi le tableau ci-dessous. Nous espérons ainsi vous faire gagner du temps et vous permettre de trouver le stepper idéal parmi les meilleurs modèles de cette année.

stepper liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 6
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 33
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1092

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des steppers

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un stepper ?

Qu'est-ce qu'un stepper ?Si les appareils de musculation que l’on rencontre dans les salles de sport sont vĂ©ritablement imposants, le stepper, quant Ă  lui, sait se faire discret et c’est ce qui a contribuĂ© Ă  son succès. Cet appareil a su trouver sa place dans nos intĂ©rieurs et s’est peu Ă  peu insĂ©rĂ© dans notre quotidien.

Ce petit bloc, composĂ© d’un socle solide et deux marches mobiles, permet aux sportifs de complĂ©ter leur entraĂ®nement et Ă  tous les autres de se maintenir en forme. Le but du stepper est simple : imiter le mouvement du corps lors d’une montĂ©e d’escalier.

Ceci peut sembler basique mais c’est aussi très efficace. C’est le meilleur moyen pour prendre soin de soi au quotidien sans devoir consacrer beaucoup de place pour son matĂ©riel.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Homcom
  • Ultrasport
  • Sportstech
  • Relaxdays
  • Hop-Sport
  • HMS
  • TecTake
Cela peut paraĂ®tre surprenant venant d’une marque qui se place très souvent en tĂŞte des rĂ©sultats des meilleurs tests comparatifs mais HomCom n’est pas une marque spĂ©cialisĂ©e dans le matĂ©riel de sport. L’enseigne propose plutĂ´t tout le nĂ©cessaire pour meubler un intĂ©rieur moderne. Au sein de son catalogue, vous trouverez des meubles, des appareillages mĂ©dicaux, de nombreux accessoires pour le jardin mais aussi des appareils de sport.
Pour les amateurs de sport, voici une marque qu’il n’est pas vraiment nĂ©cessaire de prĂ©senter. SpĂ©cialisĂ©e depuis longtemps dans le domaine du fitness notamment, Ultrasport propose des appareils fiables, solides et surtout, simples d’utilisation. Ce choix tĂ©moigne d’une volontĂ© d’accompagner les sportifs et les nĂ©ophytes dans leur entraĂ®nement ou leur programme de remise en forme. Les meilleurs tests comparatifs rĂ©compensent très rĂ©gulièrement les produits Ultrasport.
Les avis dĂ©posĂ©s en ligne concernant la marque Sportstech sont majoritairement positifs. Ce qui reprĂ©sente une belle rĂ©ussite pour cette entreprise française qui a choisi de consacrer son savoir-faire Ă  la production d’appareils de fitness. Le but de l’enseigne est de proposer les meilleurs outils pour pratiquer du sport Ă  domicile.
Relaxdays est une enseigne qui se dĂ©marque de la concurrence par un style très moderne et cosy Ă  la fois. Son catalogue se compose dans trois catĂ©gories bien distinctes : la dĂ©coration intĂ©rieure, l’amĂ©nagement du jardin et le sport Ă  domicile. Lorsque l’on parcourt les divers tests comparatifs, une tendance très nette se dĂ©marque : bien que non spĂ©cialisĂ©e dans le sport, Relaxdays prĂ©sente de produits de très bonne facture.
Le nom de cette enseigne encore mĂ©connue Ă©voque Ă  la fois un certain dynamisme et un aspect ludique parfaitement assumĂ©. En effet, la marque a pris le parti de concevoir des appareils de sport performants mais qui rendent l’entraĂ®nement amusant. Ceci ayant pour but d’attirer un très large public vers une gamme de produits efficaces et simples d’utilisation. En test comparatif, la marque obtient de très bons rĂ©sultats.
La marque HMS a choisi de produire des accessoires de sport servant aussi bien dans le cadre d’un entraĂ®nement sportif classique que durant le suivi d’une rĂ©Ă©ducation après un accident, une maladie ou une simple blessure. C’est pourquoi l’on retrouve beaucoup de poids, de balance balls ou encore de balles mĂ©dicales. Toutefois, il existe Ă©galement des produits plus poussĂ©s, tels que les steppers. Ces derniers s’utilisent facilement au quotidien, dans un but de remise en forme principalement.
Relativement populaire mais légèrement moins bien placée en test comparatif que les marques concurrentes, TecTake propose un vaste panel de produits. Il est possible, par exemple, de redécorer tout un intérieur, trouver un nécessaire de bricolage, équiper sa voiture ou se procurer un bon appareil de sport à domicile.

Comment fonctionne un stepper ?

L’appareil est en soi très simple. MontĂ©es sur un socle principal très robuste, se trouvent deux sortes de pĂ©dales sur lesquelles se hisse l’utilisateur. Dès lors, il est possible d’amorcer un mouvement qui imite la montĂ©e d’un escalier sans faire subir aux articulations des Ă -coups rĂ©pĂ©tĂ©es. En effet, un système ingĂ©nieux de bras hydraulique amorti grandement les chocs.

RĂ©pĂ©ter ce mouvement durant un entraĂ®nement permet de faire travailler efficacement tous les muscles situĂ©s au niveau des cuisses mais aussi des fessiers. Dans un second temps, les mollets, les muscles lombaires, la sangle abdominale, ainsi que les chevilles sont mis Ă  contribution. Tout le bas du corps est ainsi sollicitĂ© et remis en forme. Le but est d’obtenir un amincissement, un renforcement musculaire et de travailler son cardio.

Avantages & domaines d’application

Les avantages et domaines d'applicationLes appareils de sport Ă  domicile connaissent un succès croissant depuis quelques annĂ©es et cela n’a rien d’Ă©tonnant. Les consommateurs font preuve d’une rĂ©elle envie de reprendre en main leur vie et leur santĂ©. Il faut aussi prendre en compte le manque de temps.

Tout le monde ne peut se permettre de se rendre rĂ©gulièrement dans une salle de sport après le travail ou lors d’un jour de repos. Les contraintes familiales sont souvent la raison majeure de ce manque d’assiduitĂ© dans une salle de sport.

Un stepper est peu encombrant et par consĂ©quent sĂ©duit un très grand nombre d’utilisateurs. Il permet Ă©galement de prendre soin de soi, directement Ă  la maison.

Il devient possible de s’offrir une pause de tĂ©lĂ©travail pour faire un peu de sport, sans perdre de temps. Il est Ă©galement très facile de s’entraĂ®ner avec les enfants occupĂ©s juste Ă  cĂ´tĂ©.

Quels types de stepper existe-t-il ?

Le mini-stepper

Qu'est ce qu'un mini stepperCe modèle est le plus petit de sa catĂ©gorie et s’il est efficace durant les premiers temps de son utilisation, il atteint très rapidement ses limites.

Il peut ĂŞtre intĂ©ressant lors d’un usage ponctuel, après un repas trop copieux ou pour varier lĂ©gèrement les exercices d’un entraĂ®nement. En comparatif, il n’obtient hĂ©las pas les meilleurs rĂ©sultats.

Le stepper oblique

Les avis d’utilisateurs sont bien plus clĂ©ments avec les modèles dits « obliques » qu’envers les mini-steppers classiques. Dans ce cas prĂ©cis, le mouvement est modifiĂ© par un système de basculement de gauche Ă  droite. Ce petit dĂ©tail change totalement le rĂ©sultat obtenu.

Le corps est davantage sollicité et, par conséquent, les effets sont bien plus visibles et durables. Toutefois, le mouvement étant moins naturel, il peut déstabiliser les débutants.

Le stepper original

MalgrĂ© une appellation peu conventionnelle, le stepper original se dĂ©marque assez souvent lors des meilleurs comparatifs en ligne. Ce modèle est plus imposant que ces prĂ©dĂ©cesseurs mais il se montre aussi beaucoup plus performant. DĂ©montrant une très grande stabilitĂ©, le stepper original parvient assez facilement Ă  remporter toute Ă©preuve d’aptitude Ă©laborĂ©e par les meilleurs comparatifs.

Ce modèle est généralement doté de poignées reliées au socle principal par des câbles élastiques. Cet ajout permet de faire également travailler les muscles du haut du corps, notamment les bras. Toutefois, son tarif est évidemment plus élevé.

Le stepper elliptique

Cet appareil de cardio est sans nul doute possible le plus imposant. Il ne trouve pas facilement sa place dans un intĂ©rieur moderne. Il se rapproche beaucoup de modèles que l’on peut croiser dans une salle de sport. L’expĂ©rience est donc bien plus intense.

Ce stepper permet d’effectuer des exercices de montĂ©e de marche, des mouvements de pĂ©dalage mais Ă©galement un dĂ©placement de l’avant vers l’arrière. Ses longues poignĂ©es tubulaires offrent une stabilitĂ© exemplaire et font travailler les muscles des bras.

C’est ainsi qu’un stepper est testĂ©

La stabilité

RĂ©sultat du test de stabilitĂ© d'un stepperIl est essentiel de pouvoir procurer au sportif une stabilitĂ© parfaite. Le socle se doit d’ĂŞtre robuste, y compris Ă  long terme mais avant tout, ce dernier doit reposer sur des pieds stables.

Les embouts sont soigneusement vĂ©rifiĂ©s afin de s’assurer que l’appareil ne glisse pas au sol durant l’utilisation.

L’efficacitĂ© du mouvement

Un test officiel ne repose pas uniquement sur un essai rapide. Il s’appuie sur une enquĂŞte approfondie. Dans le cas d’un stepper, avant de rendre un avis positif ou non, les meilleurs comparatifs Ă©valuent la qualitĂ© du mouvement de pĂ©dalier insufflĂ© par l’appareil.

Ce dernier doit respecter le corps et se montrer suffisamment efficace pour sculpter la masse musculaire.

Le revĂŞtement

Lorsque l’utilisateur pose le pied sur l’appareil, celui-ci doit pouvoir rĂ©aliser son exercice physique sans glisser de son support.

La plupart du temps, le pédalier est doté de petites protubérances agissant comme des stabilisateurs pour le pied. Grâce à ce relief sculpté avec précision, le sportif peut effectuer son mouvement en toute sécurité.

Les accessoires

Les accessoires font souvent la diffĂ©rence en comparatif. Un modèle nu, mĂŞme efficace, se retrouvera moins bien classĂ© qu’un modèle dotĂ© de poignĂ©es, d’un cadran affichant le nombre de pas et de calories brĂ»lĂ©es, d’un programmateur d’intensitĂ©, etc.

Évaluation de produits

Stepper d’appartement Sportstech

Stepper d'appartement SportstechCet appareil Sportstech se retrouve très souvent en bonne place lors des divers comparatifs réalisés sur le Net.

Avec sa conception multifonction, il est Ă©quipĂ© de cordes Ă©lastiques d’entraĂ®nement. DotĂ© de poignĂ©es confortables, il offre une opportunitĂ© intĂ©ressante : travailler l’ensemble du corps.

Le sportif peut Ă©galement rĂ©gler Ă  son grĂ© le niveau de difficultĂ© et d’inclinaison.

Enfin, un Ă©cran d’affichage très pratique met en Ă©vidence la durĂ©e de l’entraĂ®nement, les calories perdues et le nombre de pas effectuĂ©s sur le stepper d’appartement Sportstech.

Les plus :

  • Appareil multifonction.
  • Niveaux de difficultĂ© et d’inclinaison rĂ©glables.
  • Un suivi d’entraĂ®nement facilitĂ© par un Ă©cran d’affichage.

Les moins :

  • Des grincements apparaissent assez rapidement Ă  l’usage.
  • Les parties en plastique sont un peu fragiles.

Mini-stepper HomCom

Mini stepper HomComLe modèle mini-stepper HomCom est d’un encombrement minimum, ce qui incite souvent les utilisateurs Ă  l’installer dans un coin du salon comme au bureau.

IdĂ©al pour rĂ©aliser quelques mouvements de sport lors d’une pause au travail ou pendant la sieste des enfants Ă  la maison, il propose un double sens de rotation.

Ă€ chaque sĂ©ance, le sportif peut choisir entre trois modes de fonctionnement : manuel, automatique ou d’intensitĂ© rĂ©glable et progressive. Un petit Ă©cran permet de suivre l’Ă©volution de l’entraĂ®nement sur le mini-stepper HomCom durant toute la sĂ©ance.

Les plus :

  • Un Ă©cran d’affichage pour suivre les progrès effectuĂ©s.
  • Une très grande stabilitĂ©.
  • Un encombrement minimal.

Le moins :

  • Ne permet pas de travailler en position assise.

Stepper Ultrasport

Stepper UltrasportLe stepper Ultrasport a Ă©tĂ© tout spĂ©cialement dĂ©veloppĂ© pour travailler toute la musculature du bas du corps. Les hanches, les fessiers et les jambes sont alors sculptĂ©s au fil des sĂ©ances d’entraĂ®nement.

Des cylindres hydrauliques particulièrement robustes assurent un mouvement naturel, instinctif et performant. Afin d’Ă©valuer l’efficacitĂ© de l’entraĂ®nement, l’appareil est dotĂ© d’une petite console avec un Ă©cran sur lequel s’affichent toutes les donnĂ©es nĂ©cessaires : calories brĂ»lĂ©es, durĂ©e de la sĂ©ance…

Le cadre est en mĂ©tal pour rĂ©sister aux nombreuses contraintes auxquelles est soumis le stepper mais ses pĂ©dales sont en plastique solide. L’adhĂ©rence du stepper Ultrasport est optimale grâce Ă  un relief prĂ©cis sous le pied.

Les plus :

  • L’appareil est particulièrement stable.
  • Les parties en plastique sont solides.
  • Les pĂ©dales sont anti dĂ©rapantes.

Le moins :

  • La rĂ©sistance est très forte et donc peu adaptĂ©e aux petits gabarits et aux dĂ©butants.

Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires client

Avantages :

  • L’encombrement minimum des steppers permet de les emporter partout, au bureau, en voyage…
  • La possibilitĂ© de rĂ©gler la difficultĂ© de l’effort est un rĂ©el atout.
  • La majoritĂ© des avis relatent une prise en main très rapide.
  • L’Ă©cran d’affichage se montre d’un grand soutien durant l’effort.
  • La fonction antidĂ©rapante des pĂ©dales sĂ©curise le sportif durant son entraĂ®nement.
  • La grande stabilitĂ© d’une grande partie des steppers est l’une des plus grandes qualitĂ©s de ces appareils.
  • Le prix est rĂ©solument abordable.
  • L’ajout de cordes Ă©lastiques et de poignĂ©es est un argument dĂ©cisif.
  • Le socle en mĂ©tal robuste rassure les utilisateurs.
  • Le mouvement opĂ©rĂ© est naturel, ce qui facilite l’entraĂ®nement.

Inconvénients :

  • La rĂ©sistance peut se montrer trop intense.
  • L’affichage sur l’Ă©cran est très petit.
  • Les parties conçues en plastique sont souvent fragiles.
  • Ce type d’appareil n’est pas adaptĂ© aux grands gabarits.
  • Avec une rĂ©sistance trop faible, les rĂ©sultats attendus ne sont pas au rendez-vous.
  • Les pĂ©dales ne sont pas toujours adaptĂ©es aux grandes pointures.
  • La monotonie de l’exercice dĂ©courage certains utilisateurs.
  • Les modèles sans poignĂ©es ne sont pas les meilleurs car ils ne sollicitent que le bas du corps.
  • Des grincements assez forts peuvent apparaĂ®tre Ă  l’usage.
  • Le poids important de certains modèles ne permet pas un dĂ©placement frĂ©quent aisĂ©.

Ă€ quoi faut-il veiller avant l’achat d’un stepper ?

Ă€ quoi faut-il veiller avant l'achat d'un stepper ?Lors d’un essai de produit, certains dĂ©fauts ne sont pas forcĂ©ment dĂ©celĂ©s. Parfois, les dĂ©fauts ne surviennent qu’après un certain temps d’utilisation. C’est pourquoi les avis clients sont si importants, ils complètent bien les rĂ©sultats des meilleurs comparatifs.

Avant d’acheter un stepper, il est important de vĂ©rifier la prĂ©sence d’un Ă©cran. Ce n’est pas toujours le cas et pourtant, ce dernier permet un suivi efficace de l’entraĂ®nement. L’appareil n’est pas toujours livrĂ© avec des piles, il faut donc veiller Ă  avoir du stock lors de la commande.

Le plus souvent, les utilisateurs se plaignent du bruit qui apparaĂ®t avec le temps. Le futur acheteur doit donc prĂ©voir d’acheter Ă©galement de quoi graisser le système avant que les bruits n’apparaissent. Enfin, en matière de sĂ©curitĂ©, il est essentiel de vĂ©rifier la qualitĂ© des reliefs sur les pĂ©dales et le système de stabilisation au niveau des pieds de l’appareil.

Alternatives au stepper

En parcourant les meilleurs comparatifs, de nombreux modèles se livrent une bataille acharnĂ©e mais si vous ne souhaitez pas investir dans un modèle de stepper moderne, il est possible de faire travailler le bas de votre corps en pratiquant d’autres sports ou en utilisant d’autres appareils : vĂ©lo elliptique, rameur, marche de fitness, chaise romaine, voire une corde Ă  sauter.

Au quotidien, il est Ă©galement possible de raffermir le bas du corps en marchant davantage, en pratiquant le running, le yoga ou encore en montant des escaliers le plus souvent possible.

Toutes ces solutions ont largement fait leurs preuves mais demandent un investissement plus conséquent. Il faut du matériel ou avoir le temps de pratiquer en dehors de chez soi.

Internet ou commerce spécialisé, où dois-je acheter mon stepper ?

OĂą dois-je acheter mon stepper ?Une boutique de sport semble ĂŞtre le meilleur endroit pour se procurer un appareil de fitness pour chez soi.

Pourtant, il faut bien reconnaĂ®tre que le choix est restreint et que pour trouver le vainqueur des tests de l’annĂ©e en comparatif, Internet est la meilleure source d’information qui soit.

De plus, en ligne, les avis clients reprĂ©sentent de prĂ©cieux renseignements. Ces retours d’expĂ©rience guident le nouvel acheteur vers le meilleur produit du marchĂ©.

Enfin, Internet tient une place toujours plus grande dans le mode de fonctionnement des commerces. C’est pourquoi les grandes marques s’appuient largement sur ce support de communication pour proposer des promotions très attractives.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Je pèse près de 100 kg, l'appareil va-t-il résister sur le long terme ?

Majoritairement, ce type d'appareil reste assez fragile. Pour un usage ponctuel, cela ne posera pas de problème mais dans le cadre d'une utilisation intensive, les parties articulées et en plastique se fragiliseront assez vite.

Dois-je utiliser mon appareil tous les jours ?

Quelle que soit la discipline, il n'est pas recommandé de s'entraîner tous les jours. Le meilleur moyen de progresser sans s'épuiser est de programmer une séance de 30 minutes, trois fois par semaine.

Est-ce que tous les modèles sont équipés d'un écran ?

Non, les modèles les plus basiques, souvent recalés dans les meilleurs comparatifs pour cette raison, ne comportent pas d'écran. Il est alors plus compliqué d'évaluer le nombre de calories dépensées.

J'ai des voisins en dessous de mon appartement, vais-je les déranger ?

Il est possible que des grincements apparaissent à moyen ou long terme. Dans ce cas, afin de préserver la tranquillité du voisinage, il est possible de glisser un tapis de sport en dessous de l'appareil. Cela servira d'isolation phonique très efficace.

J'aimerais travailler l'ensemble de ma musculature, est-ce possible avec un stepper ?

Les meilleurs comparatifs s'attardent souvent sur la question. Les modèles les plus simples ne sollicitent que le bas du corps. Pour obtenir un résultat plus homogène, il est conseiller de se tourner vers un modèle équipé de cordes élastiques et de poignées, ou un appareil elliptique.

Est-ce un produit adapté aux jeunes mamans ?

Tout à fait, après la naissance d'un enfant, il est important de prendre soin de soi. Lorsque la rééducation périnatale est terminée, outre la natation, il est possible d'envisager de faire du fitness à domicile. Une dizaine de minutes plusieurs fois par semaine est un excellent début. Les modèles les mieux notés dans les meilleurs comparatifs sont tout indiqués dans ces circonstances.

Est-il possible de régler la difficulté ?

Tout dépend du modèle mais généralement, oui, il est possible de régler la difficulté. D'ordinaire, une molette est facilement accessible afin de durcir l'effort ou au contraire, d'en diminuer l'intensité.

Pratique-t-on assis ou debout ?

Les appareils de faible encombrement, souvent présentés dans les meilleurs comparatifs, permettent généralement de s'entraîner en restant dans une position assise mais le plus souvent les mouvements sont bien plus efficaces si l'on se tient debout.

Existe-t-il un modèle avec une assistance électronique ?

Ce n'est pas fréquent mais cela existe bel et bien. Ces appareils sont recommandés aux personnes à mobilité réduite ou en période de rééducation.

Faut-il prévoir des piles ?

Les modèles dotés d'un écran, qui sont régulièrement cités au sein des meilleurs comparatifs, ont effectivement besoin de piles pour fonctionner. Généralement, la première pile est fournie avec l'appareil.

Sujets similaires