TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures chaises romaines 2021 - chaise romaine test & comparatif

La musculation et le fitness sont devenus des activités très populaires ces dernières années, mais les abonnements à la salle coûtent cher. C'est pourquoi de plus en plus de pratiquants optent pour le home gym. Alors, pour vous aider à trouver les meilleures machines de musculation, utilisez notre comparatif des meilleures chaises romaines ci-dessous. Mis au point par notre portail de défense des consommateurs, il s'appuie sur l'ensemble des tests produits et des avis d'utilisateurs afin d'être 100 % objectif.

chaise romaine liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 31
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1025

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des chaises romaines

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une chaise romaine ?

La chaise romaine est un appareil de musculation multifonction. Elle permet surtout de travailler les muscles du haut du corps. Les exercices proposés sont les tractions (pour le dos), les dips (pour les pectoraux et les triceps) et les relevés de buste (pour les abdominaux).


C’est donc un accessoire de fitness très complet et très pratique pour les personnes qui veulent s’entraĂ®ner Ă  la maison, notamment pour les sports oĂą l’explosivitĂ© prime.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Avant de vous présenter les chaises romaines vainqueurs de tests 2021, voici les meilleures marques pour ces produits. Ainsi, vous saurez chez qui vous tourner pour trouver votre modèle.

  • Domyos
  • Body Solid
  • OneTwoFit
  • InfinityFit
  • ISE
  • Sportstech
  • Pull up Fitness
Domyos est la marque de Décathlon spécialisée dans les accessoires fitness, musculation et bien-être. Elle propose des produits de qualité à un prix très abordable et a une orientation plutôt grand public.
Cette marque propose du matĂ©riel pour les passionnĂ©s de musculation et les sportifs professionnels qui cherchent Ă  progresser au-delĂ  de leurs limites. Leurs chaises romaines, par exemple, prĂ©sentent un angle de travail (pour les abdos) diffĂ©rent des chaises classiques afin d’optimiser le dĂ©veloppement du muscle.
OneTwoFit est une marque de produits fitness qui s’adresse Ă  tous les membres de la famille. Ses produits sont donc, de l’avis de tous, plutĂ´t orientĂ©s vers le grand public. Mais cela ne nuit en rien Ă  leur qualitĂ©.
L’intĂ©rĂŞt des produits de musculation de chez InfinityFit, c’est qu’ils sont pensĂ©s pour ĂŞtre le plus compact possible et lĂ©ger. Ainsi, ils peuvent ĂŞtre transportĂ©s partout. C’est Ă©galement le cas de leurs modèles de chaise romaine.
Marque française, ISE intègre également un banc de musculation sur leur station multifonction. Un plus intéressant qui permet de travailler les pectoraux de manière plus efficace et isolée.
Marque de produits de fitness allemande, Sportstech propose toutes sortes d’accessoires muscu, fitness et bien-ĂŞtre haut de gamme. L’un de ses produits phare est une station de muscu très complète dans laquelle est intĂ©grĂ©e une chaise romaine.
Pull up Fitness prĂ©sente une gamme de produits de musculation essentiellement composĂ©e de stations de musculation multifonction. Dans leur boutique, vous ĂŞtes donc certain d’en trouver une adaptĂ©e Ă  vos besoins.

Comment fonctionne une chaise romaine ?

Comment fonctionne une chaise romaine ?Une chaise romaine est un accessoire très simple Ă  utiliser. Après montage, il suffit de vous placer Ă  l’intĂ©rieur, dos Ă  la structure, et de mettre vos avants bras sur les supports prĂ©vus Ă  cet effet. Ensuite, vous n’avez plus qu’Ă  relever votre buste pour travailler vos abdominaux.

Pour les muscles dorsaux, accrochez-vous Ă  la barre situĂ©e tout en haut de la station et tirez sur vos bras pour Ă©lever votre menton jusqu’Ă  la barre. Enfin, pour les triceps et les pectoraux, positionnez-vous face Ă  la station, appuyez et tendez vos bras sur les supports et repliez-les de manière Ă  ce qu’ils forment un angle Ă  90°. Des exercices simples, mais que vous devez exĂ©cuter de la manière la plus propre afin d’Ă©viter toute blessure et d’optimiser vos progrès.

Avantages & domaines d’application

Nous vous proposons un comparatif des meilleures chaises romaines, car ce sont des appareils qui offrent de nombreux avantages que nous allons maintenant vous présenter. Les stations de musculation sont avant tout des accessoires multifonctions.


Elles limitent donc vos besoins en matĂ©riel pour progresser. Elles reprĂ©sentent, par consĂ©quent, un gain de place, d’autant plus qu’elles sont pensĂ©es pour ĂŞtre compactes et lĂ©gères (bien que suffisamment solides). Enfin, elles offrent un excellent rapport qualitĂ©/prix. C’est en tout cas l’avis des personnes qui les utilisent au quotidien.

Quels types de chaise romaine existe-t-il ?

Il existe plusieurs types de chaise romaine sur le marché actuel. Pour vous aider à trouver celui qui sera le mieux adapté à vos besoins, on vous propose donc un petit comparatif de ces modèles.

La chaise romaine classique

DĂ©tails importants sur la chaise romaine classiqueCe modèle est parfait pour les personnes qui maĂ®trisent les exercices de musculation proposĂ©s et les postures associĂ©es. Il n’intègre nĂ©anmoins que les exercices pour les abdominaux, le dos et les muscles des bras, ce qui reprĂ©sente tout de mĂŞme une bonne partie de votre anatomie (la presque totalitĂ© du haut du corps). Il est, par ailleurs, plus Ă©conomique et plus compact que les autres modèles de ce comparatif.

La chaise romaine guidée

Cette chaise est très intĂ©ressante pour apprendre les mouvements et avoir une sĂ©curitĂ© optimale lors de leur exĂ©cution. Elle est munie d’un repose genoux et d’une poulie qui vont vous permettre de faciliter votre mouvement tout en faisant travailler votre muscle.

Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre progression. Cependant, cette machine est, comme la précédente, limitée au travail du haut du corps.

La chaise romaine complète

Dernier modèle de ce petit comparatif, les stations dites “complètes” offrent une multitude d’exercices pour muscler tout le corps. On peut gĂ©nĂ©ralement mĂŞme y trouver une cage Ă  squat et des poulies pour les exercices de tirage. Unique inconvĂ©nient de ce modèle, il est beaucoup plus onĂ©reux que les autres citĂ©s.

C’est ainsi que la chaise romaine est testĂ©e

Lors du test de performance d’une chaise romaine, plusieurs Ă©lĂ©ments sont analysĂ©s afin de proposer le meilleur produit possible. On vous les prĂ©sente maintenant dans notre comparatif.

La sécurité

Que savoir sur la sĂ©curitĂ© de la chaise romaine ?C’est le principal aspect sur lequel les professionnels se penchent au moment de tester une station de musculation. En effet, la structure doit prĂ©senter une soliditĂ© suffisante et une bonne stabilitĂ© pour Ă©viter tout accident pour l’utilisateur. De mĂŞme, il est primordial que le poids maximal supportĂ© indiquĂ© sur le produit corresponde bien Ă  la rĂ©alitĂ©.

L’optimisation des angles de travail

Comme la plupart des chaises offrent les mĂŞmes exercices et les mĂŞmes accessoires de musculation, certains fabricants se dĂ©marquent en proposant des modèles mieux optimisĂ©s pour l’entraĂ®nement. Comment ? En adaptant les angles des diffĂ©rentes parties de la structure Ă  l’anatomie des utilisateurs.

La facilité de montage

Autre Ă©lĂ©ment pris en compte lors de la fabrication de ce type d’appareil de musculation : sa facilitĂ© de montage. En effet, comme la chaise romaine est un accessoire de home gym, elle est montĂ©e par l’acheteur directement. Il est donc important que son montage soit aisĂ© et bien expliquĂ© dans la notice.

Compacité et facilité de transport

Il n’y a pas que le montage qui est important. Une station de musculation doit Ă©galement prendre le moins de place possible en appartement ou en maison.


Pour cela, les marques Ă©tudient leur matĂ©riel pour qu’il soit le plus compact possible, mais aussi assez simple Ă  transporter (par exemple pour les dĂ©mĂ©nagements).

Évaluation des produits

Comparatif Power Tower de chez Sportsroyals

Description de la chaise romaine Power Tower SportsroyalsDĂ©butons notre comparatif avec la Power Tower de Sportsroyals, un produit qui semble satisfaire la plupart de ses acheteurs d’après ses nombreux avis positifs. FabriquĂ©e dans un acier de calibre 14, elle est particulièrement solide et robuste (rĂ©siste Ă  200 kg). Multifonction, elle offre la possibilitĂ© de muscler toutes les parties de son haut du corps et mĂŞme les jambes.

Niveau ergonomie, elle propose un angle de travail optimal pour les relevĂ©s de buste avec un soutien pour les bras inclinĂ© Ă  10° vers l’intĂ©rieur. Sa barre de traction est, par ailleurs, ajustable et peut donc s’adapter aussi bien aux hommes, aux femmes et aux adolescents.

C’est donc un appareil de qualitĂ© et qui a Ă©galement l’avantage d’ĂŞtre accessible Ă  moins de 200 euros. Unique ombre au tableau, d’après l’avis des utilisateurs, la station Power Tower de Sportsroyals manque un peu de stabilitĂ©. Mais c’est un dĂ©faut mineur.

Les plus :

  • Un bon rapport qualitĂ©/prix.
  • Un produit vraiment multifonction.
  • Une excellente ergonomie.

Les moins :

  • Une stabilitĂ© un peu en deçà.
  • Aucune notice en français.

Comparatif Power Tower avec banc de musculation de chez Ephex

Tout savoir sur la chaise Power Tower Ephex

Le second produit de notre comparatif est la station de musculation de chez Ephex. Sa particularité ? Elle intègre un banc de musculation (amovible et démontable) afin de pouvoir optimiser vos progrès et travailler chaque muscle de votre corps.

En effet, le reste de la structure est composé de manière à pouvoir faire des exercices pour le dos, le haut du corps, mais aussi le bas du corps. Pour éviter les points de pression et rendre les entraînements plus confortables, les accoudoirs et le support dos sont renforcés de mousse.

Quant Ă  la stabilitĂ© du produit, elle est plutĂ´t bonne grâce Ă  l’ajout de pieds antidĂ©rapants, malgrĂ© quelques critiques Ă  ce sujet. Pour finir, la chaise prĂ©sente 6 hauteurs rĂ©glables pour s’adapter Ă  l’ensemble des morphologies. Petit dĂ©faut, les charges maximales de travail offertes par la Power Tower avec banc de musculation de chez Ephex sont assez faibles, car la machine ne peut supporter que 150 kg.

Les plus :

  • L’une des stations les plus polyvalentes du marchĂ©.
  • Un grand confort pour bien s’entraĂ®ner.
  • Un design agrĂ©able.

Les moins :

  • Des charges de travail maximales assez faibles.
  • Quelques dĂ©fauts de stabilitĂ©.

Comparatif Power Tower de chez Ultrasport

DĂ©couvrez la chaise romaine Power Tower UltrasportConcluons notre comparatif des meilleures chaises romaines de 2021 avec la Power Tower Ultrasport. Elle se distingue notamment par son prix qui en fait l’une des stations de musculation les plus accessibles du marchĂ©. Mais son prix bas n’entache en rien sa qualitĂ©, en tout cas d’après les 200 Ă©valuations positives qu’elle a reçues. L’appareil est un peu Ă©troit et n’est malheureusement pas rĂ©glable.

En revanche, le confort est lĂ  avec un dossier et des accoudoirs rembourrĂ©s de mousse. Enfin, son châssis massif en acier, ainsi que ses pieds antidĂ©rapants assurent une sĂ©curitĂ© suffisante pour progresser sans risque. La Power Tower Ultrasport est un bon produit, tout simplement, qui s’adresse avant tout aux nĂ©ophytes et aux petits budgets.

Les plus :

  • Un rapport qualitĂ©/prix imbattable.
  • Une bonne stabilitĂ©.
  • Un maintien confortable pour tous les exercices.

Les moins :

  • Un produit un peu Ă©troit pour certains exercices.
  • Pas de possibilitĂ© de rĂ©gler l’ajustement de la structure.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Une partie de l’avis de notre comparatif s’appuie sur les commentaires des clients et des utilisateurs. On vous prĂ©sente donc ceux (positifs et nĂ©gatifs) que l’on trouve le plus souvent sur Internet afin de vous aider dans votre choix.

Les avantages

  • La durĂ©e moyenne du montage est de 30 min – 45 min et la notice est très simple Ă  suivre.
  • Les poids maximum supportĂ©s qui sont indiquĂ©s sont suffisants pour les exercices de la plupart des utilisateurs.
  • Les diffĂ©rentes stations offrent une excellente stabilitĂ© aux utilisateurs qui peuvent donc profiter d’un meilleur Ă©quilibre.
  • Sur la plupart des modèles, et pas seulement les meilleurs, il est possible de rĂ©gler la hauteur pour l’adapter Ă  diffĂ©rentes morphologies.
  • Un bon rapport qualitĂ©/prix.
  • Livraison et service après-vente satisfaisants.
  • Les utilisateurs s’adaptent très vite Ă  leur machine et progressent en consĂ©quence sans difficultĂ©.
  • Les meilleures marques de station de musculation prennent un grand soin dans le conditionnement de leurs produits destinĂ©s.
  • Les chaises, bien que souvent hautes, prennent peu d’espace et sont bien adaptĂ©es aux intĂ©rieurs.
  • Les consommateurs sont satisfaits de pouvoir choisir entre diffĂ©rents modèles en fonction de leurs besoins.

Les inconvénients

  • Les photos mises en avant par les marques ne correspondent pas toujours Ă  la rĂ©alitĂ©.
  • Le confort de l’appareil n’est pas optimal (trop Ă©troit, trop large).
  • Certaines pièces sont manquantes au moment de la livraison ou en très mauvais Ă©tat.
  • Des appareils comportent des petites pièces, notamment en mĂ©tal, qui ne sont pas protĂ©gĂ©es.
  • Certaines marques ne posent pas de mousse sur les poignĂ©es pour les mains.
  • Le matĂ©riel est parfois glissant, notamment pour les utilisateurs qui ont tendance Ă  transpirer.
  • Certaines chaises manquent de stabilitĂ©, ce qui peut s’avĂ©rer dangereux.
  • Certains modèles reçus par des acheteurs ont des vis manquantes, ce qui rend impossible leur montage final.
  • Les dimensions prĂ©sentĂ©es sur les fiches de produits ne correspondent pas toujours Ă  la rĂ©alitĂ© et comportent des erreurs.
  • Certaines chaises romaines n’ont pas la robustesse attendue par les utilisateurs.

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une chaise romaine ? »

Au moment d’acheter une chaise romaine, veillez bien Ă  vĂ©rifier plusieurs Ă©lĂ©ments pour ĂŞtre certain de faire le meilleur choix. Tout d’abord, faites attention Ă  choisir un type de chaise adaptĂ© (nous vous avons prĂ©sentĂ© les diffĂ©rents modèles plus hauts dans ce comparatif).


Ensuite, vĂ©rifiez bien que le poids supportĂ© correspond Ă  vos attentes et que la robustesse de l’appareil vous convient. Il faut aussi que les exercices proposĂ©s soient adaptĂ©s Ă  vos besoins et Ă  votre niveau. Par exemple, si vous ne voulez pas travailler votre dos ou que vous ne pouvez pas faire de tractions, cela ne sert Ă  rien d’opter pour un modèle avec une barre au-dessus.

C’est une perte de place et une dĂ©pense inutile. N’hĂ©sitez pas, Ă©galement, Ă  vous intĂ©resser aux comparatifs (comme celui-ci) et aux tests de produits pour trouver le meilleur matĂ©riel.

Alternatives Ă  la chaise romaine

Quelles sont les alternatives Ă  la chaise romaine ?La chaise romaine est loin d’ĂŞtre le seul appareil de musculation prĂ©sent sur le marchĂ© actuel. Si vous voulez surtout travailler vos pectoraux, par exemple, un banc de musculation sera mieux adaptĂ© Ă  vos objectifs. Pour le dos, si vous ne voulez pas investir dans une station complète, une petite barre de traction Ă  fixer est une excellente alternative. Pour les abdos, c’est encore plus simple.

Vous pouvez tout Ă  fait investir dans un tapis et faire des crunchs, des relevĂ©s de jambes ou du gainage. Les rĂ©sultats seront au rendez-vous. Vous pouvez Ă©galement vous rendre en salle de sport ou dans une zone de street workout… Les solutions pour se muscler sont nombreuses. Mais la station de musculation Ă  domicile est plus pratique, directement disponible et offre des rĂ©sultats rapides.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma chaise romaine ?

OĂą acheter la chaise romaine exactement ?Pour acheter ce type de matĂ©riel, il peut ĂŞtre intĂ©ressant de vous rendre dans un magasin de sport spĂ©cialisĂ©. LĂ , vous pourrez prendre conseil auprès d’un vendeur pour savoir quel est le meilleur produit pour vos objectifs et, parfois (mais c’est rare), tester le produit. Mais il peut ĂŞtre tout aussi intĂ©ressant de passer par Internet pour choisir votre chaise.

En effet, en ligne, vous avez accès à tous les modèles des meilleures marques et pas seulement ceux sélectionnés par une boutique physique. Vous pouvez également obtenir de précieuses informations en lisant tests et comparatifs sur les différents produits proposés. Enfin, vous avez accès à de nombreuses promotions et vous pouvez trouver votre appareil au meilleur prix en seulement quelques clics.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment entretenir sa chaise romaine ?

Pour entretenir votre appareil, deux actions sont essentielles. Vérifiez assez régulièrement les vis et la stabilité pour éviter tout accident. De plus, nettoyez au moins une fois par mois la mousse de vos accoudoirs et de votre dossier afin d'éviter que la sueur ne s'y incruste.

L'appareil est-il facile Ă  monter ?

La plupart des appareils de musculation pour home gym sont faciles à monter. Les 3 produits sélectionnés dans ce comparatif respectent d'ailleurs ce critère.

Est-ce que la chaise est le meilleur appareil de musculation ?

Si la station de musculation n'est pas le meilleur appareil, c'est en tout cas le plus polyvalent (avec la cage à squat mais qui est beaucoup plus onéreuse). Si vous êtes dans une optique de musculation généraliste, c'est le produit idéal, car elle intègre tous les exercices nécessaires pour se muscler.

Comment monter une station de musculation ?

Pour monter votre station de musculation, rien de plus simple, vous n'avez qu'à vous référer à la notice fournie avec votre produit. Dans la plupart des cas, peu importe la marque, vous aurez besoin de moins d'une heure pour monter votre appareil.

Quels sont les meilleurs exercices avec une chaise romaine ?

Si vous ne savez pas comment débuter avec votre produit, on vous présente (dans la section "Liens et sources complémentaires" de ce comparatif) un lien où vous pourrez trouver les principaux exercices et un exemple de programme de musculation.

Quels sont les principaux inconvénients d'une chaise romaine ?

Le principal inconvénient de ce type de produit, c'est qu'il ne permet (en général) que de travailler les muscles du haut du corps. De plus, il n'est pas toujours adapté aux pratiquants avancés, par exemple pour les dips et tractions lestés avec plusieurs dizaines de kg.

Quelle est la hauteur minimale et maximale de la barre de traction ?

La réponse dépendra du produit que vous avez acheté. Mais dans la plupart des cas, pour une station réglable, la barre de traction commence à 1m80 et termine à 2m30.

Peut-on installer la station en extérieur ?

Non, il est déconseillé d'installer ce type de matériel en extérieur. D'abord, il s'userait plus rapidement et vous risqueriez de vous mettre en danger à cause du manque de stabilité.

Quel est le meilleur choix entre une chaise romaine et un banc de musculation ?

La réponse dépendra de votre objectif. Si vous souhaitez avant tout muscler vos pectoraux et si vous aimez travailler avec des poids libres, le banc est une meilleure solution. Mais si vous aimez le travail au poids de corps et plus généraliste, on vous conseille de choisir l'un des produits présentés dans ce comparatif.

Quel est le poids maximum autorisé pour une station complète ?

Les meilleures stations de musculation permettent de supporter des charges très lourdes (l'utilisateur + du leste). C'est notamment le cas du premier produit présenté dans ce comparatif. Cependant, la plupart des appareils ne peuvent pas supporter un poids supérieur à 150 kg.

Sujets similaires