Les 7 meilleurs swiss balls 2023 - swiss ball test & comparatif
On l’aperçoit dans les bureaux et les salles de gym, et pour cause : ce gros ballon de gym est devenu l’accessoire tendance du fitness pour travailler gainage et posture tout en douceur. Retrouver une position droite au bureau ou encore améliorer son équilibre lors d’une session pilates... Les possibilités sont multiples et de plus en plus d’utilisateurs en vantent les bénéfices sur la durée. Vous souhaitez sauter le pas mais ne savez quel modèle choisir ? Nous avons lu de nombreuses études sur le sujet et effectué des tests sur plus de 1000 produits. Jetez un oeil sur notre comparatif ci-dessous pour vous faire une idée des modèles et options disponibles.
swiss ball liste des meilleurs produits 2023
Dernière mise à jour:
Notre équipe éditoriale
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un Swiss ball ?
On le connaît également sous le nom de ballon pilates à cause de son efficacité pour travailler gainage et souplesse sans se blesser. Il s’agit d’un gros ballon élastique rempli d’air qui vient renforcer les séances fitness ou simplement remplacer la chaise de bureau. Le principe repose sur l’instabilité qu’implique sa forme sphérique : tout le travail consiste à garder l’équilibre en contractant les muscles abdominaux et dorsaux profonds.
A qui est-il destiné ?
Le swiss ball est majoritairement destiné aux personnes qui souhaitent intensifier leurs entraînements de yoga, pilates ou même fitness cardio. Cependant, de plus en plus de spécialistes de la santé le conseillent également pour les rééducations musculaires après une blessure afin de remuscler le corps en douceur.
De même, il remplace les fauteuils de bureau pour améliorer la posture des employés en office et est très apprécié des femmes enceintes qui l’utilisent pour continuer de bouger pendant la grossesse.
Avantages d’utilisation et domaine d’application
L’avantage majeur du swiss ball reste son incroyable polyvalence. On le retrouve tout autant dans les salons fitness, yoga-pilates ou encore dans des disciplines plus sportives comme la danse ou le cardio. Ce simple ballon peut être utilisé comme appui, poids de musculation ou bien fauteuil dans une agence ou des bureaux d’entreprises.
Dégonflé, il ne prend que peu de place et gonflé, il peut résister à de lourdes pressions et charges sans perdre sa fermeté. Recommandé par de nombreux spécialistes, il améliore la posture de la colonne vertébrale et soulage les douleurs dorsales.
Note de l’expert
Je vous conseille tout d’abord d’opter pour un swiss ball de taille adaptée à votre morphologie et votre poids. De plus, si vous commencez une rééducation musculaire après une blessure, parlez-en à votre médecin avant de commencer vos séances.
Ce ballon peut être un véritable allié musculation si toutefois vous réalisez les exercices appropriés et recommandés par votre médecin pour votre rééducation.
Les 7 principaux fabricants
- Domyos de Décathlon
- Bodymate
- Proiron
- Sveltus
- Tomshoo/tab_title] Alphapace
- Cooldot Fitness
Comment fonctionnent un Swiss ball ?
Le swiss ball permet un entraînement musculaire “full body” très polyvalent. Il peut être utilisé tout autant pour travailler les abdominaux en gainage profond que les fessiers et les épaules en lever de terre et squat ou encore les biceps au travers d’exercices plus complexes et ciblés.
Au bureau, simplement s’asseoir sur le ballon et garder l’équilibre suffit pour garder les muscles gainés et améliorer sa posture. Dans la salle fitness, on peut travailler le haut du corps en tenant sur ses bras et les jambes sur le ballon – ou encore les abdominaux en faisant rouler le swiss ball sous son dos.
Quels types de Swiss ball existe t-il?
Si le concept reste le même – un ballon gonflé relativement gros – le swiss ball se décline en plusieurs tailles et modèles selon la discipline exercée.
Le swiss ball médical
Doux au toucher et assez gonflé, le swiss ball médical est destiné aux rééducations musculaires après une blessure.
Comme son nom l’indique, il est souvent prescrit pour des soins musculaires médicaux afin de renforcer un muscle affaibli.
Les points forts
- C’est une rééducation en douceur qui ne nécessite pas d’équipement professionnel spécialisé.
- Le renforcement musculaire se fait à son rythme chez soi.
Les points faibles
- Le swiss ball comporte des risques de blessures si l’exercice est mal effectué.
- Certaines personnes se lassent rapidement de ce type de rééducation “douce”.
Le swiss ball au bureau
C’est l’accessoire en vogue du moment. De plus en plus d’entreprises se tournent vers ce fauteuil original et sportif qui permet aux employés de rester actifs en travaillant et de réduire leurs douleurs musculaires. Le swiss ball intrigue les esprits et ajoute cette petite singularité à l’espace de travail qui fait toute la différence.
Les points forts
- Être assis en équilibre sur un ballon rend la séance de bureau plus amusante et originale.
- C’est un réel plus pour retrouver une posture droite et réduire les raideurs dorsales.
Les points faibles
- Impossible de régler le ballon comme on règlerait l’assise et la hauteur de son siège de bureau.
- Rechercher constamment son équilibre peut réduire la concentration et la productivité.
- Il n’y a pas de dossier pour s’appuyer lorsque le dos donne des signes de fatigue.
Le swiss ball en fitness
Dans une salle de sport, le swiss ball se transforme en un véritable outil d’entraînement sportif et de performance. Polyvalent, on le retrouve sous différentes tailles et dans plusieurs disciplines comme le yoga, le pilates ou le cardio.
Les points forts
- Il permet de cibler un muscle précis tout en continuant à travailler l’ensemble du corps gainé en recherchant l’équilibre.
- C’est l’allié ultime pour renforcer sa sangle abdominale.
- Les micro-mouvements effectués lors des exercices de stabilité améliorent la circulation sanguine.
Les points faibles
- S’il n’est pas dégonflé, le swiss ball prend de la place dans la salle de gym.
- Même polyvalent, il doit être intégré à une routine fitness complète afin de varier les exercices et l’intensité de l’effort.
Comment le Swiss ball est-il testé ?
Le test du swiss ball porte majoritairement sur la taille du ballon par rapport à la personne qui l’utilise, que ce soit en face d’un bureau ou dans une salle de sport. Il s’agit de vérifier que l’utilisateur est assis à la bonne hauteur par rapport à la table devant lui, ou encore que la hauteur de gainage lors d’une séance de sport est suffisante pour que l’exercice soit efficace. Ainsi, le test vient déterminer quelles dimensions sont appropriées en fonction de la morphologie d’une personne. La solidité du ballon ainsi que sa texture sont également contrôlés afin d’assurer une utilisation confortable et sans dangers pour l’usager.
Evaluation du produit
Vous souhaitez franchir le pas, mais impossible de s’y retrouver parmi les dizaines de modèles et de marques disponibles ? Pour vous faciliter la tâche, nous avons parcouru et comparé de nombreux avis clients afin d’évaluer quels sont les 3 meilleurs produits sur le marché.
La Bodymate Ballon Fitness avec pompe incluse
Sous votre bureau ou dans votre salle fitness, ce ballon vous suit dans votre vie quotidienne et peut tout autant être utilisé comme fauteuil ou accessoire de gainage.
On apprécie sa texture solide anti-éclatement ainsi que la multitude de coloris pastels et flashy disponibles au choix.
Les plus
- C’est un modèle disponible en plusieurs tailles et coloris
- Le ballon est livré avec pompe et un ebook qui guide les premiers pas de l’utilisateur
- Très bon rapport qualité/prix.
Les moins
- La pompe est un peu petite pour les grands modèles, le temps de gonflage est relativement long
- Les couleurs sont, selon certains clientes, un peu décevantes.
Le ballon de gymnastique TRESKO avec pompe à air
La marque TRESKO opte ici pour un modèle sportif plutôt épais. Grâce à sa texture spécifique, le ballon s’avère particulièrement anti-dérapant, ce qui évite de glisser lors de l’entraînement et protège des chutes involontaires.
Sa matière épaisse rend les exercices de type “low-impact” confortables en absorbant le poids du corps lors des séances.
Les plus
- Les clients apprécient sa robustesse et sa légèreté
- Couleur conforme à la présentation
Les moins
- Le gonfleur est d’une qualité médiocre
- La notice d’exercices sportifs à faire avec le ballon n’est pas assez détaillée
Le Swiss Ball PROIRON anti-éclatement
Disponible en 3 coloris et tailles, le swiss ball PROIRON s’avère idéal pour une utilisation de type bureautique ou pour un entraînement de yoga-pilates. Sa composition sans plomb laisse un matériau certifié anti-dérapant et anti-éclatement.
Livré avec pompe, c’est un modèle apprécié pour son prix accessible et sa polyvalence d’utilisation.
Les plus
- Une pompe suffisante pour gonfler entièrement le ballon
- La texture antidérapante s’avère efficace, le ballon reste stable sur le sol
Les moins
- C’est un modèle légèrement difficile à gonfler
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages
- C’est un outil d’entraînement très complet. Il permet de travailler l’ensemble des muscles du corps simultanément ou de manière ciblée.
- Il est l’allié idéal pour une rééducation musculaire ou sportive : il renforce et réadapte les muscles blessés en douceur sans les brusquer.
- Il aide à retrouver une silhouette de rêve : un gainage régulier sur le swiss ball permet de raffermir le ventre et tonifier ses bras et muscles abdominaux.
- Sa polyvalence : un jour fauteuil de bureau et l’autre dans la salle de gym, le même ballon s’utilise dans toute la maison et s’intègre facilement dans les activités quotidiennes.
- Sa forme sphérique lui procure une instabilité très bénéfique lors des entraînements de gainage profond.
- Il se glisse sous le bureau comme un fauteuil lambda.
- Assis sur votre swiss ball, votre dos retrouve sa posture droite et le travail de bureau n’en est que plus productif.
- Les utilisateurs en témoignent : pratiqué avec régularité, c’est un outil fitness qui permet d’obtenir des résultats rapidement.
- Il est également adapté à un public plus âgé et peut aider à garder la forme en douceur.
- C’est un outil apaisant très apprécié en yoga. On le retrouve souvent dans les disciplines de méditation et de relaxation.
Inconvénients
- Il peut être encombrant et difficile à ranger lorsqu’il est gonflé.
- Il existe toujours un risque de chute et de blessure lors d’une session d’entraînement.
- Le budget monte vite lorsque l’on cherche un ballon de bonne qualité qui ne perd pas d’air.
- La recherche constante d’équilibre peut troubler la concentration de l’employé devant son bureau.
- Sur une longue session d’entraînement, le ballon vient coller à la peau à cause de la transpiration et rend l’activité moins confortable
- C’est un ballon qui reste fragile et peut éclater s’il rencontre un objet pointu.
- Son utilisation requiert, au préalable, la démonstration d’un coach et un minimum de technique pour un entraînement sportif efficace.
- Sans housse de protection, il se salit vite.
- Si la technique d’assise est mal appliquée au bureau on peut très vite aggraver les douleurs et la cambrure dorsale.
- Le swiss ball n’est pas ajustable en hauteur comme un siège de bureau standard.
A quoi faut t-il veiller lors de l’achat d’un Swiss ball ?
Il est important de vérifier le gonflage du ballon avant de l’utiliser. Un ballon pas assez gonflé diminue l’efficacité de l’entraînement et représente un risque de blessure en cas de chute. De même, vérifiez au préalable que vous avez assez d’espace pour l’entreposer lorsque vous ne l’utilisez pas, que ce soit au bureau ou dans votre salle de gym.
Les alternatives aux Swiss balls
S’asseoir sur une sphère ne vous tente pas, mais vous souhaitez tout de même muscler votre ventre ? Des alternatives intéressantes existent, comme la “medecine ball”, une balle plus lourde et compacte pour plus d’efficacité lors du renforcement musculaire. On la retrouve également en pilates pour stabiliser la posture lors des squats ou des exercices d’abdominaux.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon Swiss ball ?
Etonnamment, c’est sur internet que vous trouverez le plus d’informations
et de choix en ce qui concerne la taille adaptée à votre morphologie. On retrouve en effet peu d’explications et de dimensions variées en magasin.
En revanche, la majorité des shops spécialisés en ligne proposent au moins 2 voire 3 tailles en sélection ainsi que les indications pour adapter la taille à sa morphologie.
Liens et sources complémentaires
- https://www.tousergo.com/blog/travailler-sur-une-swiss-ball/
- https://www.pariscountryclub.com/actualites/fitness-musculation/swissball/
FAQ
Combien coûte un swiss ball de bonne qualité ?
Les premiers prix approchent des 15 euros, mais n’assurent pas une texture des plus résistantes. Si vous souhaitez vous procurer un ballon robuste et confortable à la fois, le budget peut monter entre 20 et 30 euros, voire plus dans les magasins spécialisés.
Le swiss ball au bureau est-il adapté à tous les publics ?
Il n’y a pas de contre-indications majeures à l’utilisation d’un swiss ball au bureau. Toute personne peut s’y essayer à moins qu’elle ne ressente des douleurs après quelques jours d’utilisation. Si vous êtes dans ce cas, parlez-en à votre médecin.
Peut-on utiliser le swiss ball comme siège pour la journée entière ?
Afin d’habituer progressivement votre corps à tenir en équilibre, nous vous recommandons de commencer avec des sessions de 30 à 45 minutes que vous pourrez allonger au fur et à mesure.
Comment gonfler et dégonfler un swiss ball ?
Le ballon est généralement livré avec une pompe à air. Il vous suffit ensuite simplement d’enlever le bouchon du ballon, insérer l’embout du gonfleur et pomper pour que l’air entre. Pour le dégonfler, rien de plus simple : effectuer une pression sur le swiss ball avec un objet plat (surtout pas pointu).
Y-a t-il une différence entre un swiss ball fitness et pour le bureau ?
Aucune différence entre les deux ballons, à part peut-être l’épaisseur du matériau qui peut varier en fonction de l’intensité des exercices recherchés.