Physique : actualités

Pour lutter contre les menaces des drones nord-coréens, Séoul compte déployer dès cette année un système de défense anti-drones reposant sur des canons laser. Le projet porte le nom évocateur de « StarWars ».

Tech

Guerre du futur

Projet StarWars : un réseau de canons laser pour protéger la Corée du Sud des attaques de drones

actualité

12/07/2024

Ils n’ont pas de cerveau. Pourtant, nous pourrions avoir bien des enseignements à tirer des stratégies mises en place par les bénitiers géants pour transformer l’énergie qu’ils reçoivent du soleil.

Sciences

Énergie

Comment des mollusques pourraient nous aider à concevoir des panneaux solaires plus efficaces

actualité

07/07/2024

In memoriam Didier Lauwaert....

Sciences

Futura-Sciences

Hommage à Didier Lauwaert alias Deedee81, modérateur et pilier du forum de Futura-Sciences, hélas décédé

actualité

29/06/2024

La théorie de la relativité générale d'Einstein indique que la lumière attire la lumière et les ondes gravitationnelles les ondes gravitationnelles sous l'effet de la gravitation, comme le prédit la théorie de Newton pour des corps matériels. Dès lors, depuis presque un siècle on s'interroge sur la possibilité que la matière soit simplement elle aussi une concentration de rayonnement maintenue par sa propre gravitation. Mais cela veut-il dire qu'un trou noir peut se former en comprimant de la lumière, par exemple lors des grandes fluctuations de densité d'énergie pendant le Big Bang ? Un groupe de physiciens a cherché la réponse en utilisant notamment la mécanique quantique.

Sciences

Physique

Peut-on former des trous noirs en comprimant de la lumière ?

actualité

26/06/2024

L'industrie est le quatrième secteur le plus polluant de France, sans même compter le traitement des déchets et la construction... La transition énergétique y est donc un véritable enjeu dont s'est saisie une jeune start-up française, qui entend bien fournir à une usine de la Marne le premier miniréacteur nucléaire du pays.

Planète

Transition énergétique

Le premier miniréacteur nucléaire de France pourrait bientôt alimenter cette usine

actualité

25/06/2024

On suspecte fortement un lien entre l'évolution des grandes galaxies et celle des trous noirs supermassifs qu'elles hébergent. Quand ils forment des noyaux actifs de galaxies en accrétant beaucoup de matière, il n'est pas rare que le phénomène s'accompagne de l'émission de jets de particules sous forme d'un plasma de matière et d'antimatière, jets capables d'influer sur les galaxies. On cherche à comprendre tous ces phénomènes en reproduisant sur Terre à petite échelle des jets de trous noirs au Cern. Il s'agit de savoir si les modèles théoriques et numériques à leur sujet sont corrects.

Sciences

Astronomie

Le Cern a reproduit sur Terre les fontaines d'antimatière que sont les jets de trous noirs

actualité

25/06/2024

Les avancées ne s’arrêtent pas dans le domaine des nouveaux matériaux. Des chercheurs viennent ainsi de produire des « gels vitreux » qui allient résistance et élasticité. Des propriétés mécaniques étonnantes qui pourraient intéresser de nombreux secteurs innovants comme l’électronique ou le médical.

Sciences

Matière

Les scientifiques développent une nouvelle classe de matériaux surprenants : les gels vitreux !

actualité

24/06/2024

Albert Einstein décrivait l’intrication quantique comme « une action à distance qui fait froid dans le dos ». Elle avait déjà été observée pour des particules stables. Des photons et des électrons. Elle vient désormais d’être démontrée pour des particules bien plus lourdes, les quarks top. Avec quelles conséquences ?

Sciences

Mécanique quantique

L’intrication quantique persiste entre les quarks top, les particules fondamentales les plus lourdes connues

actualité

22/06/2024

L’armée australienne vient de tester avec succès une arme laser compacte, à la fois puissante et précise, pour abattre les petits drones.

Tech

Guerre du futur

L'Australie teste avec succès un laser pour neutraliser des drones en plein vol !

actualité

22/06/2024

Pour maintenir les performances des faisceaux laser pour les applications militaires en cas de mauvaises conditions atmosphériques, la Darpa soutient un projet de laser quantique.

Tech

Guerre du futur

Un laser quantique pour que les militaires voient au travers le brouillard

actualité

16/06/2024

Turbulences, tempêtes, phénomènes météo extrêmes... Le climat ne semble pas très clément pour les pilotes d'avion ni leurs passagers, dernièrement. Mais cela veut-il dire que prendre l'avion est définitivement devenu dangereux ? Décryptage.

Sciences

Avion

Décryptage : prendre l’avion devient-il vraiment plus dangereux ?

actualité

13/06/2024

On ne l’attendait presque plus. Pourtant, 17 ans après le début des travaux et pas moins de 12 ans après la date initialement annoncée, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient enfin de donner son feu vert à la mise en service du fameux EPR de Flamanville.

Sciences

Énergie

Le plus sophistiqué des réacteurs nucléaires en France monte en puissance !

actualité

27/05/2024

Dans la famille des lanthanides, seul le prométhium gardait encore sa part de mystère. Près de 80 ans, pourtant, après avoir été produit pour la première fois en laboratoire. Mais des chercheurs dévoilent aujourd’hui enfin ses secrets.

Sciences

Chimie

Des scientifiques dévoilent les secrets du mystérieux prométhéum

actualité

22/05/2024

Dans notre Univers, les collisions entre tours noirs ne sont pas si rares. Mais celle que des astronomes viennent tout juste d’observer n’est pas tout à fait comme les autres. Parce qu’elle se joue à l’aube des temps. À une époque où il est même difficile d’imaginer que des trous noirs supermassifs puissent exister !

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb révèle la fusion de trous noirs géants la plus lointaine jamais observée !

actualité

16/05/2024

La chaleur indispensable à certains processus industriels, c’est un peu l’éléphant dans le magasin de porcelaine de la transition énergétique. Tout le monde se demande comment nous allons réussir à la décarboner. Mais des chercheurs ont peut-être aujourd’hui trouvé une solution dans le solaire à concentration.

Sciences

Énergie

Des chercheurs ont généré une chaleur de plus de 1 000 °C avec une énergie solaire

actualité

15/05/2024

Tels de modernes Prométhée, les physiciens veulent maîtriser la fusion thermonucléaire du Soleil sur Terre pour produire une énergie propre et abondante avant la fin du XXIe siècle. Des machines appelées des tokamaks et en particulier celle en construction pour le projet Iter semblent la solution mais elles demandent encore des perfectionnements. L'une d'entre elles se trouve au CEA à Cadarache en France et Futura vous en avait déjà parlé. Il s'agit d'un mini-Iter, un laboratoire pour sa mise au point utilisant du tungstène et il vient d'atteindre son record de fonctionnement, 6 minutes, ce qui est de bon augure pour Iter.

Sciences

Physique

West, le mini-Iter du CEA pour la fusion nucléaire atteint une durée de fonctionnement record !

actualité

09/05/2024

Iter est une étape essentielle sur le chemin menant à la production commerciale d'électricité par un réacteur thermonucléaire, via la fusion contrôlée. Le succès de ce projet mobilise le CEA depuis longtemps, et il requiert notamment la mise au point d'un élément que les physiciens des plasmas appellent un divertor. C'est l'objectif du projet West, qui utilise pour cela le fameux réacteur à aimants supraconducteurs de Cadarache : Tore Supra. Futura y était il y a plus de 10 ans avec un article en deux parties dont voici la première. Alors qu'en ce mois de mai 2024, West a battu son précédent record de fonctionnement, il est utile de les relire.

Sciences

Physique

Iter : le Soleil se lève sur la fusion nucléaire avec West au CEA

actualité

07/05/2024

La théorie proposée au cours des années 1960 pour unifier la force électromagnétique et la force nucléaire faible qui contribue à faire briller le Soleil, la théorie dite électrofaible de Glashow-Salam-Weinberg du nom de trois prix Nobel de physique, ne marche pas sans les idées que Peter Higgs a proposées en 1964 pour rendre compte des masses des particules élémentaires comme les quarks, les leptons et surtout les bosons W et Z découverts au début des années 1980 au Cern. Peter Higgs avait notamment avancé l'existence d'une nouvelle particule portant aujourd'hui son nom mais aussi parfois celui de « particule divine », ce qui peut dérouter. Quelles sont les justifications pour les noms de cette particule quantique analogue aux photons ? Voici quelques réponses en compagnie du physicien théoricien Matthew Strassler.

Sciences

Physique

Peut-on vraiment appeler le boson de Higgs la particule divine ? Explications du physicien Matthew Strassler

actualité

06/05/2024

Une semaine passionnante et chargée pour l'exploration spatiale chinoise qui confirme son dynamisme et ses ambitions spatiales. Alors qu’un équipage en remplace un autre à bord de la Station spatiale chinoise et qu’une mission vient d’être lancée vers la face cachée de la Lune pour récupérer des échantillons, découvrons brièvement les nouvelles missions spatiales qui viennent d'être sélectionnées.

Sciences

Sciences spatiales

La Chine se veut à l'avant-garde de l'exploration spatiale avec ses nouvelles missions dévoilées

actualité

05/05/2024

Des chercheurs ont mis au point un nouvel alliage qui présente des propriétés de dureté et de résistance à la fracturation tout à fait étonnantes, pour des températures allant de -196 °C à 1 200 °C !

Sciences

Matière

Découverte d’un alliage métallique aux propriétés incroyables

actualité

02/05/2024

La Russie a posé son véto à l’encontre d’un projet de résolution de l’ONU réaffirmant l'interdiction de l’envoi d’armement nucléaire dans l’espace. La Chine s’est abstenue. Est-ce que cette décision pourrait engendrer une course à l’armement au dessus de nos têtes ? Et quelles seraient les conséquences ?

Tech

Guerre du futur

Faut-il craindre un déploiement d’armes nucléaires dans l’espace ?

actualité

29/04/2024

L'une des voies explorées pour décarboner les transports et l'industrie suppose de pouvoir stocker efficacement et sans danger de l'hydrogène. On envisage pour cela des matériaux solides et c'est la course dans les laboratoires mondiaux pour trouver celui qui sera le meilleur, le moins cher et le plus facile à produire. Une équipe internationale, menée notamment par le célèbre physicien et cristallographe russe Artem Oganov, vient d'accomplir quelques progrès en ce sens.

Sciences

Physique

Un matériau bat le record de stockage pour les moteurs à hydrogène d'un facteur 4 !

actualité

25/04/2024

On cherche à rendre les ordinateurs encore plus petits et moins gourmands en énergie. Une des voies explorées repose sur des structures magnétiques se comportant comme des particules dans certains matériaux. Il faut pouvoir les manipuler comme des électrons. Une équipe internationale vient de battre le record de la vitesse de déplacement de ces quasi-particules magnétiques.

Sciences

Physique

Les skyrmions, des particules magnétiques de plus en plus prometteuses pour les ordinateurs du futur

actualité

23/04/2024

Depuis le 11 avril, les abonnés de Prime Video peuvent regarder Fallout, adaptation d'un jeu vidéo qui suit des personnages 200 ans après une guerre nucléaire ayant décimé l'Amérique. Dans le pilote de la série, Vault Boy, personnage emblématique du jeu, conseille de lever son pouce à bout de bras afin de déterminer si l'on est en danger... Que doit-on en penser ?

Sciences

Catastrophe nucléaire

Fallout : lever le pouce à bout de bras peut-il vraiment vous sauver d'une explosion nucléaire ?

actualité

23/04/2024

Futura ouvre pour vous les « Dossiers noirs de la science ». Un dossier, trois épisodes, au cœur desquels dorment des secrets bien gardés et des avancées scientifiques prodigieuses qui ont participé à fonder les bases d’un monde clandestin ô combien populaire : celui de l’espionnage. Cette semaine, nous entamons un voyage aux origines des codes secrets, des algorithmes à déchiffrer et des messages codés : bienvenue dans le monde de la cryptographie.

Sciences

Mathématiques

Les dossiers noirs : sans la cryptographie, le destin des États-Unis aurait pu être très différent...

actualité

21/04/2024

Des chercheurs sont parvenus à créer un système capable de produire, stocker et récupérer des informations quantiques. Cette avancée est une étape cruciale dans la construction d’un Internet quantique.

Tech

Technologie

L’Internet quantique se rapproche grâce à cette avancée cruciale

actualité

19/04/2024

Une vidéo récente ayant fuité et confirmée par le Pentagone montre un engin non identifié dans le ciel au dessus de la mer. Subitement il vient plonger sous l'eau. Un phénomène qui interroge et excite la communauté des ufologues.

Tech

Tech

L’ovni qui a subitement plongé sous les yeux des marins de l’USS Omaha défie les experts !

actualité

18/04/2024

Des années que les chercheurs essayaient de le produire. Ce matériau qu’ils appellent « goldene », une feuille d’or de l’épaisseur d’un seul atome. Et ils viennent enfin d’y arriver. Avec la promesse de belles applications.

Sciences

Physique

Ils créent la feuille d’or la plus fine du monde et son potentiel technologique est colossal

actualité

17/04/2024

Vous pensez que le boson de Higgs explique la masse des corps dans l’univers, depuis les atomes jusqu’aux étoiles. C’est faux ! Vous pensez que vous nagez dans une mer de bosons de Higgs autour de vous. C’est faux. D’ailleurs, depuis 13,7 milliards d’années, les bosons de Higgs n'existent plus dans l’univers, si ce n'est de façon fugace... Vous n'y comprenez plus rien ? Voici de quoi vous éclairer avec des explications sur ce que l'on appelle le champ de Higgs et ses bosons, à l'occasion du décès de Peter Higgs.

Sciences

Physique

Non, le boson de Higgs n'explique pas la masse du Soleil ni la vôtre !

actualité

14/04/2024

François Englert et Robert Brout ont découvert avec Peter Higgs un mécanisme essentiel pour doter les particules d'une masse. Ce mécanisme, dit de Brout-Englert-Higgs, implique l'existence d'un champ avec des bosons associés. Le boson de Higgs, qu'il est maintenant plus correct d'appeler le boson de Brout-Englert-Higgs, a finalement été découvert au Cern. Mais les travaux d’Englert et Brout vont bien au-delà. Comme l'a expliqué à Futura-Sciences le physicien Jean Orloff, qui a côtoyé les deux hommes pendant des années et a même obtenu son doctorat sous la direction de François Englert, ils concernent aussi la physique des trous noirs et la cosmologie. Nous republions son interview à l'occasion du décès de Peter Higgs.

Sciences

Physique

Du boson de Brout-Englert-Higgs à la cosmologie, en mémoire de Peter Higgs et Robert Brout

actualité

13/04/2024

Moins connus que les métamatériaux solides, les métafluides sont des liquides contenant des inclusions microscopiques qui leur confèrent un comportement étonnant. Ils pourraient potentiellement révolutionner de nombreux domaines, comme les systèmes hydrauliques ou les encres électroniques.

Tech

Technologie

Ils ont créé un liquide « programmable » aux propriétés extraordinaires, le métafluide !

actualité

10/04/2024

Le physicien britannique Peter Higgs, l'un des architectes du modèle standard de la physique des particules du XXe siècle, vient de décéder. Il avait reçu le prix Nobel de physique en 2013 pour ses travaux en 1964 sur l'origine de la masse des particules élémentaires en postulant notamment l'existence d'une nouvelle particule appelée depuis le boson de Higgs, ou bien encore le boson de Brout-Englert-Higgs, du nom de deux autres physiciens qui avaient abouti indépendamment à une théorie similaire. L'existence du boson de Higgs avait finalement été démontrée au Cern en 2012 grâce au Grand collisionneur de hadrons, le LHC.

Sciences

Boson de Brout-Englert-Higgs

Codécouvreur du boson de Brout-Englert-Higgs, le prix Nobel de physique Peter Higgs est décédé

actualité

09/04/2024

Le réacteur coréen Kstar, bien plus petit que son grand frère, le géant Iter, vient de battre un nouveau record : les chercheurs ont réussi à maintenir un plasma à 100 millions de degrés durant 48 secondes dans un confinement magnétique. Un exploit qui nous rapproche d'une future production d'énergie abondante et décarbonée pour relever les défis du XXIe siècle qui nécessitent de se passer d'énergies fossiles tout en maintenant un certain niveau de vie.

Sciences

Fusion

Nouveau record : le mini-Iter coréen Kstar nous rapproche de la fusion contrôlée

actualité

03/04/2024

Une théorie quantique de la gravitation est l'un des graals de la physique. Mais les effets prédits sont généralement impossibles - ou presque - à tester en laboratoire sur Terre. Les physiciens ne se découragent pas et tentent de réaliser certaines expériences qui pourraient révéler cette nouvelle physique. Une des dernières en date a permis de sonder, grâce à des neutrinos, la structure en écume de l'espace-temps, avec des trous noirs quantiques microscopiques agissant selon des idées que l'on doit notamment à Stephen Hawking.

Sciences

Physique

Une théorie de gravitation quantique de Hawking a été testée avec des neutrinos au pôle Sud

actualité

29/03/2024

Pour être plus précis : le changement climatique modifie la vitesse de rotation de la Terre, le ralentissant alors que la tendance naturelle de notre planète est d'aller en accélérant. Un phénomène qui pourrait bien avoir un impact sur la façon dont nous mesurons le temps...

Sciences

Temps

La mesure du temps universel menacée par le changement climatique !

actualité

29/03/2024

Des chercheurs au Canada ont mis au point un appareil photo capable de prendre 156 300 milliards d’images par seconde ! Cette technologie devrait faciliter l’observation de phénomènes ultrarapides, comme la mécanique des ondes de choc dans les cellules vivantes ou dans la matière.

Tech

Technologie

Cette caméra capture 156 300 milliards d’images par seconde !

actualité

27/03/2024

C’est bien connu, le diamant, en plus d’être une pierre précieuse, est le matériau le plus résistant qui existe actuellement sur Terre. Actuellement… car ce minéral pourrait bien être détrôné dans un futur proche.

Sciences

Matière

Le diamant ne va bientôt plus être le matériau le plus résistant sur Terre !

actualité

26/03/2024

On simule en laboratoire sur Terre le comportement de l’espace-temps d’un trou noir dans des systèmes physiques qui ne sont pas eux-mêmes de vrais trous noirs mais qui sont décrits par des équations semblables. On a ainsi pu tester l’existence de l’analogue de l’évaporation des trous noirs par effet Hawking. Mais il s’agissait d'équivalents des trous noirs sans rotation. Les physiciens sont aujourd’hui parvenus à simuler le cas des trous noirs en rotation, ce qui va permettre dans un futur proche de tester là aussi l’analogue de l’effet Hawking

Sciences

Physique

Un tourbillon quantique dans l'hélium simule les trous noirs en rotation

actualité

25/03/2024

Des chercheurs en Chine ont mis au point la première montre photoacoustique, une technologie médicale qui permet de voir sous la peau. Elle pourrait être utilisée pour surveiller la santé cardiaque, ainsi que pour le diagnostic de maladies de la peau ou du cancer.

Tech

Technologie

Cette montre affiche les vaisseaux sanguins sous la peau !

actualité

16/03/2024

Le silicium est un élément-clé dans la fabrication des ordinateurs. Utilisé depuis des décennies comme base des puces électroniques, des chercheurs auraient aujourd’hui trouvé une alternative à cet élément dans la fibre optique. Un câble qui aurait la possibilité de surmonter la plupart des limites de l’informatique traditionnelle.

Tech

Informatique

L’ordinateur du futur sera-t-il fabriqué sans silicium ?

actualité

09/03/2024

Certains principes de la physique sont établis et incontestés depuis longtemps. Mais il arrive qu’une observation remette tout en question. Lorsque des chercheurs, par exemple, découvrent que des particules de même charge peuvent s’attirer les unes les autres.

Sciences

Chimie

Cette découverte inattendue défie les lois de l'électrostatique !

actualité

05/03/2024

Des chercheurs aux États-Unis ont mis au point une intelligence artificielle pour prévoir les instabilités dans le plasma pendant une réaction de fusion nucléaire. Bien plus rapide que les humains, l’IA peut ensuite ajuster la réaction pour stabiliser le plasma.

Tech

Intelligence artificielle

Fusion nucléaire : une intelligence artificielle parvient à anticiper les instabilités du plasma

actualité

28/02/2024

Les ordinateurs quantiques font rêver mais il est probable qu'ils n'auront pas d'applications avant la fin de la décennie 2020. On ne sait pas encore quelle est la meilleure façon de les fabriquer, c'est pourquoi plusieurs voies sont explorées. L'une d'elles supposait la possibilité de produire de nouvelles particules quantiques, des quasi-particules et pas des particules fondamentales pour être exact, au nom exotique d'anyons non abéliens. Il semble que l'on a enfin créé et observé ces particules nécessaires pour obtenir des ordinateurs quantiques topologiques performants.

Sciences

Mécanique quantique

Les nouvelles particules nécessaires pour les ordinateurs quantiques topologiques existent !

actualité

27/02/2024

L’imagination des physiciens connait peu de limites. Il y a une vingtaine d’années, elle faisait naître le concept intrigant de gravastar. Aujourd’hui, elle repousse une fois de plus les frontières du réel en avançant l’idée des nestars, des étoiles imbriquées les unes dans les autres. Comme autant de poupées russes !

Sciences

Étoile

Des étoiles imbriquées les unes dans les autres, une solution proposée pour les étranges gravastars

actualité

18/02/2024

La terre se soulève-t-elle au Groenland ?! Des petits îlots réapparaissent en périphérie des glaciers groenlandais. Plus exactement, sous l'effet du changement climatique et de la fonte des glaciers, la terre, à cet endroit du Globe, s'allège et remonte, libérée de l'emprise et de la compression d'une lourde masse glaciaire. C'est ce que les chercheurs appellent le rebond élastique vertical.

Planète

Groenland

Le Groenland perd tellement de glace que de nouvelles îles surgissent !

actualité

11/02/2024

Depuis plusieurs années, les Européens envisagent, avec leurs partenaires, la construction d'un futur collisionneur circulaire (FCC) de 100 kilomètres de circonférence environ pour succéder au LHC à l'horizon 2040 en espérant découvrir de la nouvelle physique, par exemple des particules de matière noire. Un bilan de sa faisabilité et des retombées possibles attendues est aujourd'hui disponible et le Cern confirme son intention de poursuivre les études préparatoires. Ce projet est en compétition avec un projet chinois similaire.

Sciences

Physique

Le Cern confirme son projet d'un accélérateur de particules de presque100 km de circonférence !

actualité

10/02/2024

En 1997, le Joint European Torus (JET), un tokamak installé au Royaume-Uni, avait livré les résultats permettant de penser qu'avec une machine analogue et plus grande, le Graal de la production d'énergie par fusion contrôlée pouvait être atteint, c'est à dire reproduire sur Terre les réactions de fusion à l'origine de l'énergie du Soleil. Le projet Iter en fut la conséquence et, aujourd'hui, on apprend que le JET a battu un nouveau record du monde en produisant 69 mégajoules d'énergie de fusion en utilisant seulement 0,2 milligramme de carburant. Cela confirme qu'utiliser un tokamak comme Iter est le bon chemin pour espérer disposer dans quelques décennies d'une source d'énergie très décarbonée et se passer des énergies fossiles.

Sciences

Fusion

Fusion nucléaire : le réacteur JET bat le record de production d'énergie !

actualité

09/02/2024

Si la majorité des grandes puissances ont stoppé leurs essais nucléaires depuis la fin des années 1990, ce n’est pas le cas de la Corée du Nord et dans le contexte actuel de tension croissante entre certains États, mieux vaut rester vigilant sur ce qui peut se passer en sous-sol. Car les essais nucléaires sont désormais souterrains. Avantage : ils sont détectables par les instruments sismologiques. Pourtant, il n’est pas si simple de faire la différence entre un séisme naturel et une explosion.

Planète

Terre

Essais nucléaires : les sismologues voient tout (ou presque) !

actualité

08/02/2024