Filiale de Ford, Spin est un service de location de trottinettes électriques qui a conçu un système de guidage à distance pour les stationner et éviter qu’elles n’encombrent la chaussée.


au sommaire


    Des trottinettes qui se garent ou qui se déplacent toutes seules sur le trottoir pour aller à la rencontre d'un client, c'est le spectacle que les habitants de Boise, dans l'Idaho, vont pouvoir observer dans les prochains mois. L'opérateur SpinSpin va en effet tester ce système de téléguidage inédit de ses trottinettes à travers une flotte de nouveaux véhicules à 3 roues.

    Spin, filiale de Ford, s'est allié à Segway pour la constructionconstruction d'une nouvelle trottinette et à la société Tortoise pour la mise au point de son système de pilotage à distance. L'idée est de s'assurer que les trottinettes n'encombrent plus les trottoirs et ne gênent plus les piétons et plus particulièrement les personnes âgées ou handicapées. A Boise, une première flotte de 300 trottinettes Spin S-200 doit être déployée au printemps.

    En fait, tout se passera à distance, où une équipe d'opérateurs de Tortoise peut à tout moment géolocaliser les trottinettes puis les déplacer en les « téléguidant » à faible vitessevitesse (moins de 5km/h) pour les repositionner correctement, soit dans une station dédiée à proximité, soit en rangée ordonnée sur le trottoir. Le but est de pouvoir ainsi libérer les accès handicapés, les entrées des résidences et des magasins ou encore les arrêts de transports en commun. Sur place, les passants pourront donc observer des trottinettes se garer toutes seules.

    © Spin

    Les trottinettes Spin S-200 bientôt déployées en Europe

    Prochaine étape : conduire automatiquement la trottinette jusqu'au client, à la demande. Cela se passera de la même façon, avec une personne qui, à distance, pilotera la trottinette jusqu'à son point de rendez-vous. A noter qu'avec ses 3 roues, la Spin S-200 se veut aussi beaucoup plus stable et donc sécurisante qu'une trottinette électrique classique.

    Après une première période de test dans la capitale de l'Idaho, la Spin S-200 devrait être déployée dans tous les États-Unis dès cette année, mais également dans certaines villes européennes, en Allemagne et au Royaume-Uni où l'opérateur est déjà présent.