Les trottinettes électriques sont très tendance. © FerrezFrames

Tech

Trottinettes électriques : hausse inquiétante des blessés aux États-Unis

ActualitéClassé sous :voiture , trottinette électrique , accident trottinette électrique

Selon une étude menée par Consumer Reports, environ 1.500 personnes ont été blessées lors d'accidents de trottinettes électriques depuis fin 2017 aux États-Unis. Et ce chiffre est probablement en deçà de la réalité.

Au cours des deux dernières années, les États-Unis, ainsi que de nombreux autres pays, ont connu un développement très rapide des services de location de trottinettes électriques. Cette offre de mobilité urbaine très tendance ne va pas sans poser des problématiques de cohabitation entre les utilisateurs de trottinettes électriques, les piétons et les véhicules à moteur. Surtout, on commence à découvrir que le flou juridique autour de l'usage et des règles de sécurité se traduit par une hausse des accidents.

Selon une enquête de Consumer Reports, le magazine de l'association de défense des consommateurs Consumers Union aux États-Unis, on dénombre au moins 1.547 accidents de trottinette électrique ayant entraîné des blessures l'année passée outre-Atlantique. D'après les statistiques recueillies auprès de 110 hôpitaux et 5 agences gouvernementales (police, transports municipaux, urgences) dans 47 villes, les blessures les plus courantes sont des commotions cérébrales, fractures nasales et fractures de l'avant-bras.

Bird et Lime préconisent le port du casque

Consumer Reports précise que ce chiffrage est probablement sous-évalué étant donné que les services qui prennent en charge les blessés n'indiquent pas systématiquement qu'ils circulaient à trottinette électrique. Par ailleurs, les décès liés à l'usage de ce mode de transport ne sont pas comptabilisés. Il y en a eu quatre sur la période, indique l'article de Consumer Reports. Le mensuel a interrogé Lime et Bird, les deux principaux services de location de trottinettes aux États-Unis, sur ces accidents et leur politique de sécurité.

Lime indique avoir distribué gratuitement 75.000 casques à travers le monde et encourage le port de celui-ci par un message dans son application mobile et des étiquettes apposées sur ses trottinettes. Son principal concurrent, Bird, tient un discours similaire en indiquant qu'il recommande le port du casque et en a distribué 65.000 gratuitement. Cependant, le principe même de ces services de location favorise une consommation immédiate qui n'incite pas au port du casque. On trouve des trottinettes en accès libre un peu partout dans les grandes villes et il suffit d'un smartphone pour en louer une. Et pour le moment, dans de nombreux pays, aucune législation contraignante ne vient encadrer la sécurité. C'est le cas aux États-Unis mais aussi en France.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi