Ligne B du métro de Grenoble © Wikimedia
Tech

MaaS

DéfinitionClassé sous :SmartMotion , mobilité urbaine

MaaS est un acronyme qui signifie mobility-as-a-service ou un concept qui place la mobilité en tant que commodité pour le citoyen. Cette tendance vise à opposer les modes de transport privés à ceux publics fournis par les collectivités ou les sociétés privées pour se rendre d'un point A vers un point B.
 

Qu'il s'agisse de fluidifier le trafic ou de diminuer l'impact des émissions de gaz à effet de serre en ville, les modes de transport publics ne cessent de se multiplier. On trouve aujourd'hui des bus, des tramways, des métros, des vélos, des trottinettes, des gyroroues mais également des services de voiture avec chauffeur ou des options de co-voiturage.

MaaS : la mobilité urbaine en un abonnement unique

Toutefois, plutôt que de proposer simplement diverses alternatives, le MaaS a pour vocation de les unifier de manière cohérente au sein d'un seul abonnement et d'une plateforme unique. L'objectif est de simplifier le choix pour l'usager souhaitant effectuer un trajet spécifique. Encore en pleine ébullition, ce concept nécessite aujourd'hui un intermédiaire qui achètent des abonnements à chacun des prestataires de service pour les revendre de manière groupée au consommateur final.

Dans certains cas, l'abonnement offre un ticket illimité aux transports historiques (bus, métro...) mais propose des forfaits pour les autres, par exemple 30h de vélo et 200 km de trajet en voiture avec chauffeur.

Des réflexions sur la mise en place du MaaS sont devenues récurrentes dans les congrès internationaux centrés sur les systèmes de transports intelligents. La fondation MaaS Alliance a d'ailleurs été créée pour promouvoir ce concept dans le monde.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !