Tech

Gyroroue : Qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :SmartMotion

De moins en moins confidentielle, la gyroroue est un mode de transport individuel également connu sous d'autres dénominations tels que monocycle électrique, gyropode, monoroue ou encore par la l'appellation commerciale de certaines marques (solowheel, monowheel...).

Qu'est ce que la Gyroroue ? © PxHere

Cette roue électrique a été inventée dans le courant des années 2000. Elle est constituée d'un moteur gyroscopique, d'une batterie, de deux marchepieds horizontaux mais surtout d'un tas de capteurs capables de mesurer en tant réel les mouvements de l'utilisateur. 

A l'instar du pendule inversé, la gyroroue compense en permanence les déséquilibres. Ainsi si vous vous penchez en avant, la roue accélère pour éviter une chute. C'est donc le degré d'inclinaison, calculé selon l'angle d'inclinaison des marchepieds, qui déterminera la vitesse.

De Segway à Solowheel

Les premières monoroues manuelles datent du 19e siècle ; une version motorisée fait son apparition dans les années 1930. Toutefois le principe du balancier tels que nous le connaissons aujourd'hui a véritablement été introduit et rendu populaire par la société Segway PT et ses fameux gyropodes équipant les polices municipales et les offices du tourisme.

Le monocycle électrique compact se profile en France, grâce à Janick et Marc Simeray qui déposent un brevet en novembre 2006 puis le commercialise en 2011 à la société Inventist. Cela donnera naissance à l'une des plus grandes marques du marché : Solowheel.

Gyroroue : la législation

A l'instar de la trottinette électrique ou de l'hoverboard, la gyroroue fait partie des nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM). Elle est donc assujettie à la loi d'orientation des mobilités entrée en vigueur en décembre 2019. Cette dernière dispose que la vitesse maximale soit plafonnée à 25 km / h. Il est en outre interdit de rouler sur les trottoirs. L'utilisateur doit emprunter les pistes cyclables, ou à défaut, la route.
 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !