La France est présente en force au Consumer Electronics Show (CES). Voici 5 innovations primées en 2018. © Tierney, Fotolia

Tech

French Tech : 5 innovations primées au CES 2018

ActualitéClassé sous :technologie , Consumer Electronics Show , French Tech

La France est à nouveau bien représentée au CES (Consumer Electronics Show) 2018, avec plus de 300 jeunes pousses. Plusieurs dizaines d'entre elles ont d'ores et déjà été distinguées par les « Innovations Awards » du salon. Voici une petite sélection.

Un robot majordome, un radiateur intelligent avec batterie intégrée ou encore un mannequin connecté et modulable : telles sont quelques-unes des innovations made in France primées au CES (Consumer Electronics Show) 2018.

1. Le robot Buddy

Basé sur une plateforme open source, ce petit robot à la bouille sympathique se présente comme un assistant domestique capable de reconnaître les visages et de tenir une conversation, mais également de lire des histoires aux enfants ou encore de surveiller la maison.

Ce « copain » de la famille dispose en outre d'une plateforme modulaire qui peut être enrichie de nouveaux accessoires afin de multiplier ses usages. L'idée est que les développeurs puissent mettre au point de nouvelles applications compatibles utiles à la famille. Buddy est actuellement en rupture de stock.

Le robot Buddy. © Blue Frog Robotics

2. Le radiateur Lancey

La start-up Lancey propose le tout premier radiateur électrique intelligent avec batterie intégrée, destiné à faire des économies et à contribuer à la transition énergétique. Il a été conçu de telle manière que la batterie se charge durant les heures creuses du réseau et se décharge pour alimenter le radiateur au moment des heures de pointe.

De plus, l'analyse de la consommation à l'aide de plusieurs capteurs permet au radiateur de s'adapter aux habitudes de l'utilisateur et ainsi d'optimiser sa consommation. Une application mobile dédiée permet à tout moment de gérer la température du radiateur, même à distance, et de suivre en temps réel sa consommation en kWh (et en euros).

Le radiateur connecté à batterie Lancey. © Lancey

3. Le guidon connecté Wink Bar

Ce guidon intelligent, connecté au smartphone, peut s'installer sur n'importe quel vélo. Le Wink Bar offre de nombreux avantages aux cyclistes, à commencer par bien se faire voir la nuit grâce à son système d'éclairage, mais également être guidé sans avoir à quitter la route des yeux, grâce à un astucieux système qui indique de quel côté tourner à l'aide d'un code lumineux. Enfin, un système de géolocalisation permet de voir où se trouve son vélo en cas de vol.

Le guidon connecté Wink Bar. © Velco

4. La souris 3D Lexip

La souris informatique n'a décidément pas fini de nous surprendre. Cette Lexip propose en effet une liberté de mouvement en trois dimensions inédite, grâce à ses six axes. Principalement à destination des professionnels, elle permet ainsi d'interagir avec n'importe quel objet (ou scène) en 3D si l'utilisateur fait rouler ce petit appareil, le fait légèrement tanguer ou simplement en utilisant son joystick intégré. De fait, cette souris capte le moindre mouvement de la main pour le reproduire avec précision à l'écran. À noter qu'elle peut passer d'un mode 3D à un mode 2D plus traditionnel en un clic.

La souris 3D Lexip. © Ark Innovation

5. Le mannequin Euveka

Cet étonnant mannequin connecté et modulable dépoussière le buste couture classique des ateliers des créateurs de mode. Destiné à l'industrie du textile, Euveka est en effet capable de s'adapter à la demande des créateurs et, ainsi, à n'importe quel type de morphologie à l'aide d'un logiciel informatique dédié.

Le mannequin connecté et modulable Euveka. © Euveka

Réglable tant en hauteur qu'en largeur, il permet de remplacer une infinité de mannequins à lui tout seul sur un éventail de tailles allant du 34 au 48.

Pour en savoir plus

La French Tech arrive en force au CES 2017

Article initial d'AFP-Relaxnews, paru le 6/01/2016

Le CES, à Las Vegas, est le rendez-vous incontournable des nouvelles technologies. Cette année, 233 start-up françaises ont fait le déplacement. Découvrez cinq produits de la French Tech présents au CES 2017. Deux d'entre eux ont été primés pour leur innovation.

Dans la diversité de l'offre présentée par les 233 start-up françaises présentes au CES (Consumer Electronic Show), à Las Vegas, du 5 au 8 janvier 2017, certains produits sortent du lot par leur originalité et leur côté pratique. La plupart d'entre eux sont attendus dans le commerce dans les prochains mois.

Mirabook, pour transformer son smartphone en PC portable

Miraxess présente à Las Vegas un prototype baptisé Mirabook qui, sous la forme d'un PC portable de 13,3 pouces ultraléger et personnalisable, est en fait une extension pour les smartphones sous Android ou Windows. Grâce aux fonctionnalités Continuum chez Microsoft ou Andromium sur Android, qui permettent de générer des interfaces semblables à celle d'un PC classique, le Mirabook permet de profiter du contenu de son smartphone simplement en le connectant via sa prise USB type C. Sa batterie lui octroie une autonomie de 24 heures tout en rechargeant le smartphone.

Aucune date de commercialisation n'a encore été annoncée. À noter que d'autres solutions concurrentes du même type font l'objet actuellement de campagnes de financement en ligne.

Le Mirabook est encore au stade de prototype. © Miraxess

Cosmo Connected, un feu arrière connecté pour les motards

Les motards devraient apprécier Cosmo Connected qui se présente comme le tout premier feu arrière de freinage connecté. Destiné à sauver des vies, il prévient le danger et réagit en cas de problème. Composé de 12 LED, il s'accroche à l'arrière du casque et indique la décélération du conducteur à ceux qui se trouvent derrière. D'autre part, il alerte automatiquement les secours en cas d'accident grâce à son application connectée de géolocalisation.

Cosmo Connected devrait être disponible à partir de mai 2017 au prix de 99 euros.

Cosmo Connected est le premier feu arrière de freinage connecté pour motard. © Cosmo Connected

La K'ablekey, une clé USB pour augmenter les capacités de son iPhone

La K'ablekey est une nouvelle clé USB double connectique (USB3/Lightning) qui permet de recharger et d'offrir davantage d'espace de stockage (jusqu'à 64 Go) aux appareils mobiles d'Apple. Elle est compatible avec n'importe quel iPhone ou iPad doté d'un port Lightning et permet ainsi de profiter de contenus multimédias supplémentaires sans jamais, ou presque, manquer de batterie pour en profiter.

Cette clé devrait être disponible dès janvier 2017 pour un prix allant de 59,99 euros (16 Go) à 99,99 euros (64 Go). L'application gratuite associée, PK Memory, permet quant à elle de stocker et de partager de nombreux fichiers.

Une clé USB3/Lightning qui permet de recharger son iPhone et de profiter de stockage supplémentaire. © PKparis

Remi, un réveil intelligent pour dormir comme un bébé

La start-up Urban Hello présente Remi, un réveil intelligent censé apprendre à bien dormir aux bébés et aux enfants de moins de 10 ans. Ce réveil sert aussi de babyphone et d'enceinte mais il aide surtout les parents à suivre et à améliorer, avec le temps, le sommeil de leurs enfants.

Chaque matin, au réveil, l'appareil calcule un score de sommeil, les parents pouvant ainsi suivre son évolution selon plusieurs critères (bruit, température de la chambre, etc.). Ils peuvent ainsi repérer les conditions qui favorisent un sommeil épanoui et, au contraire, celles qui participent à une insomnie.

Remi sera proposé à la vente en avril 2017 à 89 euros.

Remi a remporté un prix de l’innovation à Las Vegas. © Urban Hello

Les capteurs MedPeanut, pour penser à prendre ses médicaments

Les nouveaux capteurs MedPeanut, de Sen.se, offrent un suivi de la prise de médicaments simple. Chaque capteur se fixe sur une boîte de médicaments et se transforme en pilulier intelligent qui offre un suivi approfondi sur son mobile de la prise des médicaments. Il est, de fait, idéal pour les personnes âgées ou les têtes en l'air.

Le MedPeanut de Sen.se fait partie des produits primés au CES en 2017. © Sen.se

L'application associée permet de mettre en place une alerte afin qu'un tiers soit averti en cas d'oubli d'une prise et d'envoyer des rapports hebdomadaires à divers contacts (famille, médecins, etc.).

Chaque MedPeanut sera proposé à 29 euros à partir d'avril 2017.


CES 2015 : le meilleur des innovations made in France

Article de Relaxnews publié le 13/01/2015

Avec 120 entreprises présentes au Consumer Electronics Show, la France était le pays européen le mieux représenté. Dans l'Eureka Park, l'espace dédié aux start-up, l'Hexagone s'est classé deuxième, juste derrière les États-Unis. Coup de projecteur sur cinq nouveautés made in France.

La délégation française a compté un nombre record de représentants à Las Vegas, dans le cadre du CES 2015, avec quelque 120 entreprises parmi lesquelles 66 start-up. Celles-ci y ont présenté une multitude de produits particulièrement innovants.

Triby, un pense-bête numérique

La start-up française Invoxia présente Triby, un petit boîtier mains-libres faisant aussi bien office de téléphone que de pense-bête et lecteur audio, simple à utiliser par toute la famille et qui peut se mouvoir dans n'importe pièce du domicile. Il permet par exemple de passer ou recevoir des coups de fil en appuyant sur un bouton, d'afficher une note ou de diffuser de la musique depuis Internet. Triby sera prochainement mis en vente au prix de 200 euros.

Le boîtier connecté Triby permet notamment de téléphoner et de lire de la musique. © Invoxia

Un casque antistress

Melomind est sans conteste l'une des innovations qui a le plus fait parler d'elle durant le salon. Il s'agit d'un casque permettant de mesurer l'activité cérébrale en temps réel grâce à des électrodes. Il prétend ainsi pouvoir mesurer et rendre compte du niveau de stress de tout un chacun en temps réel avant de le traiter grâce à des petites sessions de relaxation. Celles-ci sont dispensées par une application mobile qui diffuse une musique via des écouteurs pendant quelques minutes. L'application permet de voir son score en fin de séance afin de savoir si son stress a diminué ou non. Le Melomind est disponible en prévente pour 300 dollars (l'équivalent de 250 euros). Il devrait être commercialisé d'ici la fin 2015.

Des écouteurs dessinés par Philippe Starck

Parrot présente à Las Vegas un nouveau casque innovant spécialement dédié aux sportifs, avec son bandeau inédit rempli de capteurs biométriques capables de mesurer le rythme cardiaque ou encore d'analyser le style de course (fréquence de la foulée, nombre de pas, orientation du corps). Ces écouteurs sont censés isoler du bruit extérieur et résister à la sueur. Tout comme les Parrot Zik et Zik 2.0, le Zik Sport a été dessiné par Philippe Starck. Le Parrot Zik Sport devrait être commercialisé dans le courant 2015, à un prix encore non communiqué.

Avec sa montre connectée, Activité Pop, la société française Withings a reçu les éloges de la presse internationale. Elle sera disponible fin janvier. © Withings

Withings, la marque française qui monte

Withings a dévoilé au CES une déclinaison plus colorée et moins chère de son modèle Activité présenté en 2014. Cette montre connectée fait également office de traqueur d'activité, le tout décliné en trois couleurs (bleu azur, gris anthracite, sable). Elle se synchronise automatiquement avec l'application gratuite Health Mate pour aider les utilisateurs à atteindre leurs objectifs personnels dans leur effort sportif. L'objet peut même reconnaître si l'utilisateur marche, court ou nage (la montre est étanche jusqu'à 30 m de profondeur). La Withings Activité Pop sera distribuée à partir de fin janvier 2015 pour 150 euros.

Une pédale de vélo intelligente

La start-up française Connected Cycle a dévoilé la première pédale de vélo connectée, capable d'enregistrer les performances (distance parcourue, calories brûlées, etc.) et de géolocaliser le vélo en cas de perte ou de vol. À noter qu'elle se recharge toute seule grâce aux mouvements du pédalier et que son démontage devrait nécessiter une clé codée. Connected Cycle n'a pour le moment pas annoncé de date de sortie officielle.