Tech

CES 2015 : Curie, un micro-ordinateur de la taille d’un bouton

ActualitéClassé sous :technologie , micro-ordinateur , objets connectés

-

Au Consumer Electronics Show, Intel a frappé fort en dévoilant le prototype d'un micro-ordinateur pas plus grand qu'un bouton de manchette. Appelé Curie, l'objet high-tech comprend un microcontrôleur Quark SE, de la mémoire flash, une connexion Bluetooth et divers capteurs de mouvements. Son but : équiper les petits objets connectés comme les bracelets ou les vêtements.

Intel lance un nouveau micro-ordinateur dont la taille ne dépasse pas celle d’un bouton. Il intègre un processeur, de la mémoire de stockage, un module Bluetooth, un accéléromètre et un gyroscope. © Intel

L'année dernière, Intel avait dévoilé Edison, un micro-ordinateur à peine plus grand qu'un timbre-poste voué à la création de « wearables » (terme anglais qui désigne les objets connectés comme des bracelets, des montres, des lunettes ou des vêtements...). Cette année, lors de sa conférence au Consumer Electronics Show (CES), le fondateur de la marque a montré qu'il pouvait aller beaucoup plus loin dans la miniaturisation et conquérir ce marché tant convoité.

Brian Krzanich, son PDG, a en effet présenté Curie, un module de la forme d'un bouton de 18 mm de diamètre. Il incorpore tout ce qu'il faut pour piloter des appareils électroniques miniatures : un system on chip Intel Quark SE, qui n'est autre que la toute nouvelle version de la puce basse consommation dédiée à l'Internet des objets, de la mémoire vive SRAM (80 Ko), du stockage flash (384 Ko), un module Bluetooth Low Energy, un circuit PMIC pour la gestion d'énergie, un accéléromètre et un gyroscope travaillant sur six axes. Le tout est animé par un système d'exploitation temps réel ou RTOS (de l'anglais real-time operating system) open-source.

Brian Krzanich, le grand patron d’Intel, tient entre ses doigts un module Curie dont la sortie est prévue au second semestre 2015. Ce micro-ordinateur basse consommation qui peut fonctionner avec une pile bouton devrait équiper des objets connectés tels que des montres, des bracelets, des lunettes ou des vêtements. © Intel

Le Curie d'Intel équipera des objets connectés

Intel vante une consommation d'énergie très faible, indiquant qu'un module Curie peut être alimenté par une pile bouton. Idéal pour des objets connectés allumés en permanence tels que les bracelets et les montres par exemple. Ce format miniature pourra d'ailleurs contribuer à libérer leur design.

Cependant, aucun chiffre de consommation n'est fourni pour le moment. Car la version de Curie dévoilée au CES était un prototype. Intel promet toutefois de lancer un produit fini dans le courant du deuxième semestre 2015. Des kits logiciels spécifiques (Intel IQ Software Kits) sont mis à disposition des développeurs pour tirer parti des fonctionnalités de Curie.

Intel a d'ores et déjà engagé un partenariat avec le fabricant de lunettes Oakley qui va intégrer Curie dans un « produit intelligent » dont la sortie est prévue cette année et qui sera destiné à « améliorer les performances des athlètes ».

Cela vous intéressera aussi