au sommaire
Le Wi-Fi pourrait avantageusement remplacer le Bluetooth et d'autres protocoles de liaison sans fil (ZigbeeZigbee, Z-Wave...)) dans bon nombre d'objets connectés comme les montres et les bracelets d'activitébracelets d'activité, les installations domotiques des maisons connectées, les caméras de sécurité, les capteurscapteurs environnementaux et médicaux, etc. Le principal frein à son adoption tient au fait qu'il consomme beaucoup plus d'énergieénergie. D'ailleurs, il est souvent recommandé aux possesseurs de smartphones et de tablettes tactilestablettes tactiles de désactiver le Wi-Fi lorsqu'ils n'en n'ont pas l'utilité afin de préserver l'autonomie de leur batterie. C'est précisément à cette problématique que répond le Wifi HaLow.
Officialisé à l'occasion du Consumer Electronics Show (CES) qui bat son plein à Las VegasVegas (États-Unis), il s'agit d'un habillage marketing du protocole IEEE 802.11ah. Le comité de standardisation IEEEIEEE 802 (Institute of Electrical and Electronics Engineers 802) travaille depuis 2013 sur ce futur standard qui devrait être finalisé dans le courant de l'année. Le Wi-Fi HaLow se veut une adaptation de la norme Wi-Fi à l'Internet des objetsInternet des objets et en particulier au M2M (machine to machine), la télécommunication automatisée entre des appareils intelligents.
Avec HaLow, la Wi-Fi Alliance espère bien rattraper son retard sur le Bluetooth et les autres protocoles de communication qui ont déjà pris pied dans l’Internet des objets. © Intel Free Press, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0
Un concurrent du Bluetooth
Selon la description qu'en donne la Wi-Fi Alliance, HaLow pourra faire tout ce que fait le Bluetooth tout en offrant une portée plus importante pouvant aller jusqu'à un kilomètre (en extérieur) et la possibilité de se connecter nativement en IPIP, donc sur Internet. L'un des atouts techniques de ce protocole est qu'il fonctionne sur la bande de fréquence de 900 MHz qui fournit une portée et une pénétration plus élevées que le Wi-Fi 2,4 et 5 GHz tout en consommant moins d'énergie. Le signal sera ainsi plus robuste et mieux à même de se propager dans des bâtiments et des environnements urbains denses. Autre avantage clé pour le déploiement d'un réseau d'objets communicants, il peut aussi connecter des milliers d'appareils (jusqu'à 8.191 précisément) sur un seul point d'accès.
Le revers de la médaille est que le Wi-Fi HaLow fonctionnera sur ce spectrespectre inférieur au gigahertz sans licence, ce qui pourrait l'exposer à des problèmes d'interférencesinterférences. Par ailleurs, le taux de transfert des données n'aura rien à voir avec le Wi-Fi « classique » avec un débitdébit de 100 kbit/s sur chacun des 26 canaux disponibles. Là encore, le système est avant tout pensé pour l'Internet des objets qui ne communiquent entre eux que de façon intermittente et en échangeant de petites quantités de données. En Wi-Fi HaLow, la taille d'un paquetpaquet est d'environ 100 octetsoctets, comme c'est le cas pour le protocole Zigbee dont il sera un concurrent.
La Wi-Fi Alliance indique que le Wi-Fi HaLow est compatible avec tous les protocoles Wi-Fi existants. Les premiers produits estampillés HaLow devraient apparaître courant 2016 mais le programme de certificationcertification ne sera pas opérationnel avant 2018.