Les 8 meilleurs babyphones 2020 - babyphone test & comparatif

Vous l’avez peut-être remarqué : durant les premiers mois qui suivent la naissance, les bébés passent leur temps à dormir. Ils peuvent avoir une durée de sommeil allant jusqu’à 18 heures par jour ! Pour vaquer à leurs occupations tout en gardant à l’œil leur tout-petit, les jeunes parents adoptent le babyphone. Vous recherchez le meilleur babyphone pour surveiller votre enfant de la meilleure façon ? Consultez notre comparatif de babyphones 2020 et trouvez les meilleurs produits grâce aux tests, aux avis de clients ou aux comparaisons des portails de consommateurs que nous avons étudiés.

babyphone liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des babyphones

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un babyphone  ?

Qu'est ce qu'un babyphone?Un babyphone, également appelé écoute-bébé, est un petit objet permettant d’entendre et/ou de voir son enfant à distance.

Le but ? Garder un œil sur son bébé et être alerté en cas de pleurs. Cet appareil sert à rassurer les parents lorsque leur enfant reste seul dans sa chambre.

Il se fixe généralement sur le berceau, un mur ou un meuble placé près du lit de bébé. Si les premiers babyphones captaient uniquement les sons, de plus en plus de fonctionnalités ont été ajoutées aux nouveaux modèles pour les rendre meilleurs : selon les comparatifs, il est à présent possible d’activer une caméra infrarouge, de prendre une photo, d’éclairer, de vérifier la respiration et la fréquence cardiaque, de contrôler la température de la chambre…

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Philips
  • Motorola
  • VTech
  • Babymoov
  • Vertbaudet
  • BĂ©aba
  • Tomy
Leader sur le marché des babyphones, Philips propose via sa gamme Avent une large sélection d’articles puissants et designs. Lancé il y a plus de 100 ans, ce géant spécialisé dans les secteurs de l’électronique et de la santé a pour but d’améliorer la vie des consommateurs grâce à ses innovations. Il a rapidement su s’imposer comme une référence auprès des parents, comme en témoignent les meilleurs tests ou les avis publiés sur internet.
Connue pour avoir conçu et lancĂ© l’un des premiers tĂ©lĂ©phones portables en 1983, cette entreprise pionnière Ă©volue dans le secteur de la tĂ©lĂ©communication. NĂ©e en 1928 Ă  Chicago, la sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine a Ă©tĂ© rachetĂ©e par Google en 2011, puis par Lenovo en 2014. Les produits de Motorola font rĂ©gulièrement l’objet de tests et d’avis très positifs de la part des utilisateurs.
VTech (ou Video Technology Limited) a Ă©tĂ© fondĂ© Ă  Hong Kong en 1976 par deux ingĂ©nieurs. SacrĂ©e meilleure marque des mamans d’enfants âgĂ©s de 0 Ă  3 ans depuis 2015, cette enseigne offre des jouets Ă©ducatifs et ludiques, ainsi que des babyphones allant du modèle le plus classique au plus sophistiquĂ©. Les produits de VTech sont souvent considĂ©rĂ©s comme les meilleurs dans les comparatifs.
Le groupe Babymoov voit le jour à Clermont-Ferrand en 1997. Créée par trois amis, l’entreprise souhaite bousculer les codes de la puériculture et mettre sur le marché des articles innovants, rassurants et pratiques. Sa force ? Être entourée d’une grande communauté de parents, qui partagent sur les réseaux sociaux leurs expériences ou leurs comparatifs et aident ainsi la marque à répondre de la meilleure façon aux besoins des clients. Vous retrouvez sur leur site un large choix des meilleurs babyphones audio et vidéo.
Cette entreprise française naĂ®t en 1963 Ă  Tourcoing, berceau industriel du textile. D’abord centrĂ©e sur l’habillement de l’enfant, elle se diversifie en Ă©largissant ses gammes de la meilleure façon : mobilier, dĂ©coration, jouets et puĂ©riculture. L’enseigne prĂ©sente sur son site des modèles de babyphones fiables et abordables.
CrĂ©atrice de l’iconique autocuiseur pour BĂ©bĂ© BABYCOOK, l’entreprise française BĂ©aba distribue ses produits dans plus de 70 pays. Son credo ? Simplifier la vie des parents en la rendant meilleure pour les plus petits. L’enseigne propose des babyphones haut de gamme et performants, qui font l’objet de nombreux comparatifs.
Cinquième fabricant de jouets dans le monde, Tomy est une marque japonaise nĂ©e il y a plus de 90 ans. Elle exporte ses produits Ă  l’international dès les annĂ©es 50 grâce au succès de ses avions-jouets. Jeux de sociĂ©tĂ©, peluches, activitĂ©s de coloriage… : Tomy se diversifie et vend aujourd’hui des accessoires de puĂ©riculture, dont des babyphones digitaux.

Comment fonctionne un babyphone  ?

Comment fonctionne le babyphoneUn babyphone se compose de deux parties : un émetteur agrémenté d’un microphone et placé à proximité de bébé, et un récepteur avec haut-parleur, que les parents gardent avec eux.

Les sons Ă©mis par bĂ©bĂ© sont alors diffusĂ©s Ă  l’Ă©lĂ©ment dĂ©tenu par les parents. Ces derniers restent ainsi avertis du moindre pleur et demeurent rassurĂ©s toute la nuit, sans dĂ©ranger le sommeil de bĂ©bĂ©.

Pour les appareils analogiques, le fonctionnement de l’appareil repose sur le principe de radiodiffusion : le son est Ă©changĂ© par l’intermĂ©diaire d’ondes Ă©lectromagnĂ©tiques. Il suffit de rĂ©gler les deux Ă©lĂ©ments sur la mĂŞme frĂ©quence.

Les appareils numériques passent, eux, principalement par le wifi.

Il faut cependant prĂ©ciser que le babyphone ne remplace en aucun cas la surveillance des parents ou d’autres personnes responsables de la sĂ©curitĂ© du bĂ©bĂ©. Il permet uniquement de surveiller son enfant lorsqu’il n’est pas dans la mĂŞme pièce, mais ne se substitue aucunement Ă  la vigilance d’un adulte.

Avantages & domaines d’application

Quels sont Les avantages d'un babyphone?De nos jours, peu de parents se passent d’un babyphone, qui est devenu un accessoire de puériculture star des listes de naissance. Cet appareil s’utilise principalement pour surveiller bébé lorsque celui-ci dort ou se trouve dans une autre pièce que celle de ses parents.

Les avantages des meilleurs babyphones sont nombreux. Ces appareils permettent d’abord de rassurer les parents qui dorment dans une autre chambre. Ils peuvent Ă©galement prĂ©venir la mort subite du nourrisson : certains modèles sont Ă©quipĂ©s d’un dĂ©tecteur de respiration et une alarme se dĂ©clenche si le souffle s’arrĂŞte.

Autre qualitĂ© des meilleurs babyphones : ils assurent d’entendre immĂ©diatement les pleurs de bĂ©bĂ© pour aller le rĂ©conforter. Ils permettent enfin de pouvoir parler Ă  son enfant sans sortir de son lit : les meilleurs modèles intègrent une fonction microphone pour donner aux parents la possibilitĂ© de communiquer et d’apaiser leur nouveau-nĂ© Ă  distance.

Quels types de babyphone existe-t-il ?

Nous vous proposons à présent de découvrir dans notre comparatif les 2 grands types de babyphones 2020 : les modèles numériques et analogiques.

Les écoute-bébés analogiques

CaractĂ©ristiques du Type de babyphone analogiqueBabyphone le plus populaire, l’écoute-bĂ©bĂ© audio reste classique : simple d’installation et d’utilisation, il permet d’entendre tous les bruits Ă©mis par votre enfant. Ses points positifs ? Tout d’abord le prix.

Moins sophistiquĂ© que ses concurrents numĂ©riques, ce type de babyphone est particulièrement adaptĂ© aux petits budgets. D’après l’Ă©tude de comparatifs, nous avons Ă©galement notĂ© qu’il se dĂ©marque par sa simplicitĂ© d’utilisation au quotidien.

Quant aux points négatifs, il est bon de retenir que des interférences avec d’autres appareils de votre logement, ou même des habitats voisins, peuvent se manifester et perturber le bon fonctionnement du babyphone.

Enfin, il n’y a pas de camĂ©ra intĂ©grĂ©e sur ce type d’écoute-bĂ©bĂ© : il faut donc faire l’aller-retour jusqu’Ă  la chambre du bĂ©bĂ© si vous souhaitez voir votre enfant pour vĂ©rifier que tout va bien.

Les écoute-bébés numériques

Pas de problème d’interférence avec cette catégorie de babyphone ! Leur meilleur atout ? Un grand nombre d’entre eux possèdent une caméra, ce qui en fait un vrai plus pour les parents qui souhaitent garder de la meilleure manière un œil sur leur enfant en toutes circonstances. C’est pourquoi les babyphones numériques sont de plus en plus plébiscités par les parents.

Ces appareils présentent l’avantage de pouvoir observer son bébé en temps réel, même lorsque la chambre est plongée dans le noir.

Ses fonctionnalitĂ©s additionnelles sĂ©duisent en outre les consommateurs en quĂŞte de sĂ©curitĂ© et de confort : berceuse, thermomètre, lumière, interphone… Cependant, il est essentiel de prendre en compte les inconvĂ©nients de ce type d’appareil. Le budget Ă  prĂ©voir demeure plus Ă©levĂ© que celui relatif aux Ă©coute-bĂ©bĂ©s classiques. De plus, il est absolument nĂ©cessaire de disposer d’une bonne connexion pour profiter d’un meilleur dispositif.

C’est ainsi que le babyphone est testĂ©

La portée

Le rĂ©sultat du Test d'autonomie d'un babyphoneUn des critères essentiels pour choisir le meilleur babyphone reste la portĂ©e. Évaluez soigneusement celle dont vous aurez besoin. Vous habitez en appartement ? Une portĂ©e d’environ 300 mètres pourra vous suffire.

Vous possédez une grande maison ? Il faudra envisager d’investir dans un modèle qui offre une portée plus longue.
À noter : la portée des babyphones est testée dans des espaces sans obstacles : vérifiez donc que votre logement comporte des murs très épais.

L’autonomie

L’Ă©lĂ©ment suivant Ă  prendre en compte lors de votre comparatif pour choisir le meilleur babyphone est l’autonomie de la batterie. Rien ne sert d’investir dans un appareil qui ne tient pas la charge durant la nuit. Les meilleurs modèles bĂ©nĂ©ficient d’un mode Ă©conomie, qui permet de rĂ©duire la consommation d’énergie lorsque vous vous trouvez Ă  cĂ´tĂ© de votre bĂ©bĂ©.

Le système de fixation

Selon les produits, la manière de fixer le babyphone est diffĂ©rente. Fixation par clip, fixation au mur, sur le rebord du lit, sur un meuble en hauteur…

choisissez ce qui vous convient le mieux et la meilleure installation, qui s’adaptera à la configuration de la chambre tout en respectant les mesures de précaution (il ne faut jamais mettre de babyphone directement dans le lit et garder une distance de plusieurs mètres avec le bébé).

Le son

Quoi de plus important que de s’assurer que vous entendrez votre bébé de la meilleure manière durant la nuit ? Le son de votre écoute-bébé doit être clair et sans grésillement pour garantir une surveillance optimale et un sommeil paisible. Vous avez la possibilité de régler le niveau du son sur l’ensemble des meilleurs modèles.

L’image

Si vous optez pour un babyphone numĂ©rique avec camĂ©ra, la qualitĂ© d’image se doit d’être la meilleure possible pour voir votre enfant correctement, de jour comme de nuit. PrĂ©fĂ©rez donc un babyphone dotĂ© d’une rĂ©solution haute dĂ©finition, pour une meilleure image.

Évaluation du produit

Babyphone dect SCD503/26 Philips Avent : simple et efficace

Babyphone dect SCD503/26 Philips AventSeul écoute-bébé analogique de notre comparatif, le babyphone Philips Avent SCD503/26 procure aux parents les points incontournables d’un bon écoute-bébé selon les tests : une connexion 100 % fiable, un son de qualité et une veilleuse apaisante pour relaxer rapidement votre bébé.

Les avis des clients se rejoignent sur ce point positif : sa petite taille en fait un objet léger et facile à transporter, que ce soit chez soi ou lorsque vous dormez ailleurs.

Afin d’offrir la meilleure sĂ©curitĂ©, le babyphone Philips Avent SCD503/26 envoie un signal en cas de batterie insuffisante ou de perte de portĂ©e : la connexion avec votre enfant n’est ainsi jamais interrompue.

Si ce modèle est très facile Ă  installer et Ă  utiliser, les utilisateurs regrettent nĂ©anmoins que l’appareil ne fonctionne que sur secteur : la prĂ©sence d’une prise près du lit de bĂ©bĂ© est nĂ©cessaire.

Availand Vigilabes Follow Baby Wooden Edition : design et performant

Availand Vigilabes Follow Baby Wooden EditionAvec son aspect en bois des plus Ă©lĂ©gants, l’Availand Vigilabes Follow Baby Wooden Edition se dĂ©marque dans les tests et les comparatifs des utilisateurs par sa camĂ©ra motorisĂ©e avec un suivi automatique (auto-follow) de votre enfant.

Doté du système VOX, l’appareil s’allume de manière automatique uniquement lorsque bébé se réveille : cela permet d’éviter un fonctionnement continu du babyphone.

L’écran couleur offre une qualité d’image de haute qualité et possède une fonction zoom très pratique. Les consommateurs notent également dans leurs avis la possibilité de mettre plusieurs caméra sur le même écran.

Les moins de ce produit ? Son prix, qui exige un investissement assez important à la naissance de bébé. Il semblerait également que la fonction thermomètre ne soit malheureusement pas aussi efficace que les promesses faites par le fabricant, selon les avis et les comparatifs publiés sur les divers portails de consommateurs.

Markboard Bébé Moniteur, Babyphone numérique sans Fil 2.4 GHz : qualité et fiabilité

Markboard BĂ©bĂ© Moniteur, Babyphone numĂ©rique sans Fil 2.4 GHzEn quelques mots, ce produit propose le meilleur rapport qualitĂ©/prix selon les divers comparatifs ! Huit berceuses sont intĂ©grĂ©es pour aider votre enfant Ă  s’endormir paisiblement.

Le moniteur affiche la température de la pièce pour assurer le bien-être de votre tout-petit : une fonction extrêmement appréciée par les utilisateurs et louée dans les tests. Avec sa vision à 120° et son grand angle réglable, vous pouvez observer chaque mouvement de bébé.

Le Markboard Bébé Moniteur, Babyphone numérique sans Fil 2.4 GHz surprend par sa qualité de son et d’image, de jour comme de nuit. Grâce à un micro intégré, les parents peuvent également parler et rassurer le bébé à distance.

Selon les avis que nous avons étudiés, les utilisateurs déplorent uniquement un écran un peu petit, mais néanmoins convenable : un léger inconvénient qui ne fait pas moins de ce babyphone un appareil de haute qualité.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Comparatifs et tests des meilleurs babyphones : les avantages selon les avis des clients

  • Installation rapide et facile : il suffit de brancher la camĂ©ra sur le secteur et d’allumer le moniteur
  • QualitĂ© d’image correcte
  • PossibilitĂ© de mettre des berceuses Ă  distance
  • Vision de nuit de très bonne qualitĂ©
  • TempĂ©rature de la chambre indiquĂ©e
  • Objet compact et lĂ©ger
  • Mode de dĂ©clenchement automatique ou de VOX qui fonctionne bien : l’appareil ne se met en marche qu’au
  • moment oĂą il capte du son et permet d’économiser la batterie
  • PossibilitĂ© de parler Ă  son bĂ©bĂ©
  • Vision Ă  360° utile
  • Très bonne portĂ©e

Comparatifs et tests des meilleurs babyphones : les inconvénients selon les avis des clients

  • Câble très court et pas assez solide
  • Indication de la tempĂ©rature dans la chambre erronĂ©e
  • Bug de l’application associĂ©e au babyphone
  • Connexion impossible hors du rĂ©seau wifi
  • QualitĂ© de l’image et du son Ă  revoir
  • Problème de sĂ©curitĂ© : dĂ©connexion frĂ©quente sans alerte
  • Appareil bruyant : grĂ©sillements trop prĂ©sents, mĂŞme au niveau minimum
  • Faible autonomie : la batterie ne tient pas la charge durant la nuit
  • Dysfonctionnement observĂ© si le rĂ©seau n’a pas un haut dĂ©bit
  • LuminositĂ© forte qui peut empĂŞcher bĂ©bĂ© de dormir

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes - À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un babyphone ?

Les parents se questionnent souvent quant à la nocivité des ondes émises par un babyphone. Lors de l’achat de votre babyphone, et plus particulièrement pour les écoute-bébés analogiques, il est, selon l’avis général et les meilleurs comparatifs, nécessaire de veiller à ce que le niveau d’ondes émis ne dépasse pas un certain seuil.

Pour lutter contre la propagation des ondes, certaines marques proposent des modèles dotés d’une fonctionnalité de déclenchement automatique : l’appareil ne s’allume qu’à partir d’un certain niveau de son.

Les enfants Ă©tant des sujets relativement sensibles Ă  ces ondes et dĂ©jĂ  soumis Ă  un grand nombre d’objets connectĂ©s (tĂ©lĂ©phones, jouets…), il est important de les protĂ©ger en rĂ©duisant le volume de ces ondes. La puissance d’émission est variable selon les modèles. PrĂ©fĂ©rez ainsi les appareils qui associent une basse puissance d’émission Ă  une technologie performante.

Alternatives au babyphone

Quels sont Les alternatives à un babyphone?Malgré notre comparatif, vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu de l’utilité d’investir dans le meilleur babyphone ? Voici les 3 meilleures alternatives.

Utiliser un talkie-walkie pour veiller sur son bĂ©bĂ© ? Il suffisait d’y penser ! Certaines marques l’ont bien compris et mettent en avant des modèles qui rĂ©pondent aux besoins des parents. L’autonomie d’un talkie-walkie se rĂ©vèle excellente. Le meilleur avantage de ce dispositif reste la portĂ©e : celle de certains talkie-walkies peut atteindre jusqu’Ă  10 km.

Transformer son smartphone en babyphone ? C’est possible ! Certaines applications permettent d’utiliser son tĂ©lĂ©phone portable pour surveiller son enfant. Le principe ? Placer un smartphone dans la chambre de bĂ©bĂ©, qui sera connectĂ© Ă  un autre tĂ©lĂ©phone, une tablette ou encore une montre connectĂ©e que vous gardez avec vous Ă  n’importe quel moment. Au moindre bruit, vous ĂŞtes avertis ! Les meilleures applications restent gĂ©nĂ©ralement payantes, mais possèdent une portĂ©e et une praticitĂ© non nĂ©gligeables.

De plus en plus de familles ont recours à des caméras. Le plus ? Une fois que bébé a grandi et que vous n’avez plus besoin d’un écoute-bébé, vous pouvez utiliser la caméra pour la surveillance intérieure de votre maison : vous rentabilisez ainsi votre investissement de la meilleure des façons.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon babyphone ?

où dois-je plutôt acheter mon babyphone ?Si de nombreux magasins spécialisés dans le secteur de la puériculture possèdent des modèles récents de babyphones, c’est en ligne que vous retrouvez le plus grand choix des meilleurs produits.

Babyphones numériques, écoute-bébés analogiques, babyphones avec caméra intégrée… : ne vous trompez pas et optez pour le meilleur modèle adapté à vos besoins et à votre budget.

Consultez les meilleurs comparatifs et comparez les prix pour réaliser des économies et recevez rapidement le meilleur babyphone sans bouger de chez vous ! Avis clients, comparatifs et tests de consommateurs : évitez les mauvaises surprises et les achats inutiles grâce aux retours d’expériences présents sur le web. Optez pour le meilleur choix en faisant votre shopping en ligne et trouvez le meilleur babyphone fait pour vous parmi les nombreux comparatifs !

Liens et sources complémentaires

FAQ

À partir de quel âge utiliser un babyphone ?

Un nourrisson ayant des besoins particuliers, il est conseillé d’acquérir un babyphone dès la naissance.

Jusqu’à quel âge utiliser un babyphone ?

Cela dépend de chaque enfant : en général, le babyphone n’est plus utile aux alentours de 3 ans.

OĂą installer le babyphone ?

Placez-le près de votre enfant (mais à au moins 3 mètres en raison des ondes) et de préférence en hauteur. Veillez néanmoins à ce que l’objet soit hors de sa portée.

Comment optimiser la durée de vie de mon babyphone ?

Rendez meilleure l’utilisation de votre babyphone en prenant soin de sa batterie : il est conseillé de respecter le temps de charge indiqué sur la notice, surtout lors de la première mise en fonction.

Comment vérifier que mon babyphone est bien installé ?

Il vous suffit d'effectuer un test. Réglez votre appareil de la meilleure manière selon les indications de la notice pour éviter les interférences. Mettez ensuite en marche le babyphone : demandez à quelqu’un de rester dans la chambre de bébé et de faire du bruit, afin de vérifier que vous l'entendez bien.

Quelle est la portée d’un babyphone ?

La portée peut aller de 50 à 1 000 mètres selon les modèles.

Est-il possible de l'utiliser en voiture ?

Oui, les modèles avec caméra vous permettent de surveiller bébé de la meilleure façon sans avoir à vous retourner et à prendre des risques lors de la conduite.

OĂą se procurer le meilleur babyphone ?

Une fois que vous avez déterminé vos meilleurs critères, c’est en ligne que vous retrouverez le plus grand choix de babyphones.

Puis-je voir mon enfant la nuit à travers la caméra ?

Selon les comparatifs, il est possible de voir son bébé via un babyphone si le modèle choisi inclut une caméra infrarouge.

Quelles sont les principales précautions à prendre avec un babyphone ?

Pensez à vérifier régulièrement la batterie ou les piles de votre appareil. Sachez également que certains obstacles diminuent la portée de votre babyphone, notamment les murs en béton.

Sujets similaires

''
''
''
''
''