Les 8 meilleurs babyphones 2024 - babyphone test & comparatif

Vous l’avez peut-être remarqué : durant les premiers mois qui suivent la naissance, les bébés passent leur temps à dormir. Ils peuvent avoir une durée de sommeil allant jusqu’à 18 heures par jour ! Pour surveiller bébé, tout en s'occupant, les jeunes parents adoptent le babyphone. Afin de vous aider à choisir un babyphone qui répond à vos exigences, nous avons élaboré un comparatif des meilleurs babyphones. Nous sommes spécialisés dans les comparatifs. Nous nous appuyons sur les avis des utilisateurs et réalisons des tests en externe. À ce jour, nous avons testé plus de 1000 produits. Découvrez le comparatif dédié aux babyphones, et trouvez le modèle qui vous convient.

babyphone liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Laure Durand

Passionnée de communication Laura Durand, s'impose avant tout comme une spécialiste des produits de l'enfance. ...

Plus d’infos sur Laure
produits testés
produits testés 8
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 40
évaluations lues
évaluations lues 1973

Notre équipe éditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des babyphones

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un babyphone  ?

Qu'est ce qu'un babyphone?

Un babyphone, également appelé écoute-bébé, est un appareil permettant de surveiller bébé sans même se trouver dans la même pièce. Il permet d’entendre et/ou de voir son enfant à distance.

Le but ? Garder un œil sur son bébé et être alerté en cas de pleurs. Cet appareil sert à rassurer les parents lorsque leur enfant reste seul dans sa chambre.

Il se fixe généralement sur le berceau ou sur un mur ou peut être posé sur un meuble placé près du lit de bébé. Si les premiers babyphones captaient uniquement les sons, de plus en plus de fonctionnalités ont été ajoutées aux nouveaux modèles pour les rendre meilleurs : selon les comparatifs, il est à présent possible d’activer une caméra infrarouge, de prendre une photo, d’éclairer, de vérifier la respiration et la fréquence cardiaque, de contrôler la température de la chambre…

A qui est-ce destiné?

Les babyphones sont destinés principalement aux parents qui souhaitent une surveillance de leur enfant durant la journée, lorsqu’ils sont occupés dans une autre pièce et durant la nuit. Les parents ne restent pas au chevet de leur enfant durant les siestes et la nuit. C’est pourquoi, le babyphone s’avère un accessoire très utile. Les parents, tout autant que les proches ainsi que les nounous ont élu le babyphone pour garantir une surveillance sans faille.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Philips
  • Motorola
  • VTech
  • Babymoov
  • Vertbaudet
  • Béaba
  • UrbanHello
Leader sur le marché des babyphones, Philips propose dans sa gamme Philips Avent une large sélection d’articles puissants et design. Lancé il y a plus de 100 ans, ce géant spécialisé dans les secteurs de l’électronique et de la santé a pour but d’améliorer la vie des consommateurs grâce à ses innovations. Il a rapidement su s’imposer comme une référence auprès des parents, comme en témoignent les meilleurs tests ou les avis publiés sur Internet. 
Connue pour avoir conçu et lancé l’un des premiers téléphones portables en 1983, cette entreprise pionnière évolue dans le secteur de la télécommunication. Née en 1928 à Chicago, la société américaine a été rachetée par Google en 2011, puis par Lenovo en 2014. Les produits de Motorola font régulièrement l’objet de tests et d’avis très positifs de la part des utilisateurs.
VTech (ou Video Technology Limited) a été fondé à Hong Kong en 1976 par deux ingénieurs. Sacrée meilleure marque des mamans d’enfants âgés de 0 à 3 ans depuis 2015, cette enseigne offre des jouets éducatifs et ludiques, ainsi que des babyphones allant du modèle le plus classique au plus sophistiqué. Les produits de VTech sont souvent considérés comme les meilleurs dans les comparatifs.
Le groupe Babymoov voit le jour à Clermont-Ferrand en 1997. Créée par trois amis, l’entreprise souhaite bousculer les codes de la puériculture et mettre sur le marché des articles innovants, rassurants et pratiques. Sa force ? Être entourée d’une grande communauté de parents, qui partagent sur les réseaux sociaux leurs expériences ou leurs comparatifs et aident ainsi la marque à répondre de la meilleure façon aux besoins des clients. Vous retrouvez sur leur site un large choix des meilleurs babyphones audio et vidéo.
Cette entreprise française naît en 1963 à Tourcoing, berceau industriel du textile. D’abord centrée sur l’habillement de l’enfant, elle se diversifie en élargissant ses gammes de la meilleure façon : mobilier, décoration, jouets et puériculture. Vertbaudet présente sur son site des modèles de babyphones fiables et abordables.
Créatrice de l’iconique autocuiseur pour Bébé Babycook, l’entreprise française Béaba distribue ses produits dans plus de 70 pays. Son credo ? Simplifier la vie des parents en la rendant meilleure pour les plus petits. L’enseigne propose des babyphones haut de gamme et performants, qui font l’objet de nombreux comparatifs.
La création d’UrbanHello et de REMI est avant tout une histoire de famille. Pour aider leurs enfants à dormir, Hervé ARTUS et Catherine SEYS développent un réveil connecté multifonctions. L’aventure de REMI commence ici ! REMI contient tout ce dont les parents ont besoin pour s’occuper du sommeil de leurs enfants de la naissance jusqu’à 10 ans : babyphone, réveil jour/nuit, veilleuse, berceuse etc… Tout est accessible depuis une application smartphone ergonomique, pensée pour faciliter la vie des parents. De quoi faire de belles grasses matinées ! Au fil des années, UrbanHello remporte de nombreux prix (Innovation Awards au CES de Las Vegas en 2017, NAPPA 2018 pour le meilleur produit puériculture de l’année). L’histoire se poursuit maintenant avec des milliers de parents ayant accordé leur confiance à REMI pour aider leurs enfants à mieux dormir.

Comment fonctionne un babyphone  ?

Comment fonctionne le babyphoneLe principe de fonctionnement d’un babyphone est de permettre aux parents, aux proches ou à la nourrice d’entendre le bébé qui se trouve hors de portée, dès lors qu’il émet un cri ou des pleurs.

Pour les appareils analogiques, le fonctionnement de l’appareil repose sur le principe de radiodiffusion : le son est échangé par l’intermédiaire d’ondes électromagnétiques. Il suffit de régler les deux éléments sur la même fréquence. Les babyphones audio – les plus classiques – disposent d’un système similaire à la fonction talkie-walkie. Il se compose de deux parties : un émetteur agrémenté d’un microphone et placé à proximité de bébé, et un récepteur avec haut-parleur, que les parents gardent avec eux.

Les sons émis par bébé sont alors diffusés à l’élément détenu par les parents. Ces derniers restent ainsi avertis du moindre pleur et demeurent rassurés toute la nuit, sans déranger le sommeil de bébé. La différence entre un babyphone audio et un appareil avec une fonction talkie-walkie réside dans la distance d’émission-réception appelée portée. Un babyphone standard dispose d’une portée plus courte, de 50 mètres à 300 mètres en intérieur.

Le babyphone vidéo et la caméra de surveillance bébé entrent dans la catégorie des appareils numériques. La transmission se fait par le wifi.

Il faut cependant préciser que les babyphones ne remplacent en aucun cas la surveillance des parents ou d’autres personnes responsables de la sécurité du bébé. Il permet uniquement de surveiller son enfant lorsqu’il n’est pas dans la même pièce, mais ne se substitue aucunement à la vigilance d’un adulte.

Avantages & domaines d’application

Quels sont Les avantages d'un babyphone?

De nos jours, peu de parents se passent d’un babyphone, qui est devenu un accessoire de puériculture star des listes de naissance. Cet appareil s’utilise principalement pour surveiller bébé lorsque celui-ci dort ou se trouve dans une autre pièce que celle de ses parents.

Les avantages des meilleurs babyphones sont nombreux. Ces appareils permettent d’abord de rassurer les parents qui dorment dans une autre chambre. Ils peuvent également prévenir la mort subite du nourrisson : certains modèles sont équipés d’un détecteur de respiration et une alarme se déclenche si le souffle s’arrête.

La technologie numérique a permis de faire évoluer les gammes de babyphones, pour répondre aux attentes des parents notamment. C’est ainsi que le babyphone vidéo a connu un plein essor. En plus, d’assurer aux parents d’être alertés immédiatement par les pleurs de bébé, la fonction vidéo offre la possibilité de voir son bébé. Les échanges sont également permis grâce à la fonction micro-phone intégrée. Les parents ont désormais la possibilité de communiquer et d’apaiser leur nouveau-né sans devoir se déplacer fréquemment.

Des avantages plus importants se sont présentés avec la caméra connectée. Grâce à cette nouvelle technologie, il est possible de contrôler l’environnement de l’enfant à depuis son smartphone via une application. En plus d’être sans fil, ce modèle de babyphone connecté, se contrôle depuis un smartphone. Différentes applications sont disponibles selon le type de caméra installée. Dans la majorité des cas, ces caméras sont très maniables, discrètes, ludiques et fiables. En effet, vous trouverez parmi ce type de modèle muti-fonctions des berceuses inclus, un mode veilleuse, la vision nocturne, équipé d’un système d’alarme sonore et visuelle, le contrôle de la température pour n’en citer que quelques-uns. Autant dire, que ce modèle nouvelle génération a le vent en poupe.

Quels types de babyphone existe-t-il ?

Parmi les différentes gammes qui se sont développées avec le temps, nous vous proposons à présent de découvrir dans ce comparatif les deux grands familles de babyphones. Nous distinguons les modèles numériques et les analogiques.

Le modèle analogique est historiquement le premier modèle de babyphones du marché. La fonction audio répond alors au besoin essentiel d’écouter, d’entendre ce qu’il se passe dans la pièce voisine, où bébé dort.

Les écoute-bébés analogiques

Caractéristiques du Type de babyphone analogique

Ecoute-bébé les plus populaires, les babyphones audio sont des modèles classiques basés sur l’audio. Simples d’installation et d’utilisation, ils permettent d’entendre tous les bruits émis par votre enfant. Ses points positifs ? Des prix raisonnables et un bon niveau fiabilité.

Moins sophistiqués que ses concurrents numériques, ces modèles de babyphones sont particulièrement adaptés aux petits budgets. D’après l’étude de comparatifs, nous avons également noté qu’il se démarque par sa simplicité d’utilisation au quotidien.

Quant aux points négatifs, il est bon de retenir que des interférences avec d’autres appareils de votre logement, ou même des habitats voisins, peuvent se manifester et perturber le bon fonctionnement du babyphone.

Enfin, il n’y a pas de caméra intégrée sur ce type de babyphone audio: il faut donc faire l’aller-retour jusqu’à la chambre du bébé si vous souhaitez voir votre enfant pour vérifier que tout va bien.

L’avénement de la technologie numérique a ouvert de nouveaux horizons, en favorisant une forme de proximité virtuelle pour les parents : la vidéo de haute qualité, la possibilité de réconforter à distance grâce à des micros intégrés, garder un oeil sur la température de la pièce.

Les écoute-bébés numériques

Cette catégorie de babyphone ne rencontre pas de problèmes d’interférences. Leur meilleur atout ? Un grand nombre d’entre eux possèdent une fonction caméra haute définition sur écran LCD, ce qui en fait un vrai plus pour les parents qui veulent profiter pleinement de la fonction vidéo et veiller sur leur enfant en toutes circonstances. C’est pourquoi les babyphones numériques sont de plus en plus plébiscités par les parents.

Ces appareils présentent l’avantage de pouvoir observer son bébé en temps réel, même lorsque la chambre est plongée dans l’obscurité, grâce au mode vision nocturne.

Ses fonctionnalités additionnelles séduisent en outre les consommateurs en quête de sécurité et de confort : berceuse, thermomètre, lumière, interphone… Cependant, il est essentiel de prendre en compte les inconvénients de ce type d’appareil. Le budget à prévoir demeure plus élevé que celui relatif aux écoute-bébés classiques. De plus, il est absolument nécessaire de disposer d’une bonne connexion pour profiter d’un meilleur dispositif. La qualité vidéo est généralement déplorée par les utilisateurs.

Dans la catégorie des modèles de babyphones avec transmission audio et vidéo, les webcams se développent dans la surveillance bébé. La caméra de surveillance est contrôlée par une application installée sur le smartphone. A partir de là, vous avez la possibilité de surveiller bébé à distance, grâce à une vidéo de très bonne qualité, un son de qualité et d’autres fonctions utiles à la surveillance. Ces caméras connectées présentent cependant un risque important quant à la sécurité des données.

Choisir l’écoute-bébé idéal devient plus compliqué face à une offre de modèles très variée, du modèle le plus classique aux technologies avancées.

C’est ainsi que le babyphone est testé

La portée

Le résultat du Test d'autonomie d'un babyphone

Un des critères essentiels pour choisir un babyphone reste la portée. Les modèles existants offrent une portée allant de 50 mètres en intérieur à 300 mètres, alors que les modèles longues portées peuvent atteindre 1500 mètres en extérieur.

Vous habitez en appartement ? Une portée d’environ 300 mètres pourra vous suffire. Pour les habitations de grande surface ou à étages, il est préférable de s’assurer que l’écoute bébé soit un modèle longue portée.

À noter : la portée des babyphones est testée dans des espaces sans obstacles : vérifiez si votre logement comporte des murs très épais. Le babyphone risquerait d’être hors de portée et donc inefficace.

L’autonomie

L’élément suivant à prendre en compte lors de votre comparatif pour choisir le meilleur babyphone est l’autonomie de la batterie. Rien ne sert d’investir dans un appareil qui ne tient pas la charge durant la nuit. Les meilleurs modèles bénéficient d’un mode économie, qui permet de réduire la consommation d’énergie lorsque vous vous trouvez à côté de votre bébé. Les modèles numériques sont gourmands en énergie. Aussi, il sera préférable de vous assurer du temps d’autonomie.

Le système de fixation

Selon les produits, la manière de fixer le babyphone est différente : fixation par clip ou fixation au mur, Si vous ne souhaitez pas fixer l’appareil, ou si celui-ci n’est pas adapté à une fixation, la majorité des modèles peuvent être simplement posés, soit sur une table de chevet, le rebord du lit, ou une étagère.

Choisissez ce qui vous convient le mieux et la meilleure installation qui s’adaptera à la configuration de la chambre tout en respectant les mesures de précaution. La sécurité dans la chambre d’enfant est cruciale.

Attention donc, à ne pas disposer le babyphone juste au-dessus du lit – où dort l’enfant – ni directement dans le lit. Ce qu’il faut retenir, est de prévoir une installation tout en gardant l’appareil éloigné de quelques mètres, du lit où dort le bébé.

Le son

Quoi de plus important que de s’assurer que vous entendrez votre bébé de la meilleure manière durant la nuit ? Le son de votre écoute-bébé doit être clair et sans grésillement pour garantir une surveillance optimale et un sommeil paisible. Vous avez la possibilité de régler le niveau du son sur l’ensemble des meilleurs modèles. Il est également important de s’assurer du risque d’interférences possibles, dans le cas du babyphone audio.

L’image

Si vous optez pour un babyphone numérique avec caméra, la qualité d’image se doit d’être la meilleure possible pour voir votre enfant correctement, de jour comme de nuit. Préférez donc un babyphone doté d’une résolution haute définition, pour une meilleure qualité d’ image. La taille de l’écran est un autre point important pour ce critère. En effet, certains utilisateurs soulignent le format trop petit de l’écran ne favorisant pas une surveillance sereine.

Évaluation du produit

Babyphone dect SCD503/26 Philips Avent : simple et efficace

Babyphone dect SCD503/26 Philips Avent

Seul écoute-bébé analogique de notre comparatif, le babyphone Philips Avent SCD503/26 procure aux parents les points incontournables d’un bon écoute-bébé selon les tests : une connexion fiable, un son de qualité et une veilleuse apaisante pour relaxer rapidement votre bébé. Sa portée atteint jusqu’à 330 mètres en extérieur et 50 mètres en intérieur.

Les avis des clients se rejoignent sur ce point positif : sa petite taille en fait un objet léger et facile à transporter, que ce soit chez soi ou lorsque vous dormez ailleurs.

Afin d’offrir la meilleure sécurité, le babyphone Philips Avent SCD503/26 envoie un signal en cas de batterie insuffisante ou de perte de portée : la connexion avec votre enfant n’est ainsi jamais interrompue.

Si ce modèle est très facile à installer et à utiliser, les utilisateurs regrettent néanmoins que l’appareil ne fonctionne que sur secteur : la présence d’une prise près du lit de bébé est nécessaire.

Availand Vigilabes Follow Baby Wooden Edition : design et performant

Availand Vigilabes Follow Baby Wooden Edition

Avec son aspect en bois des plus élégants, l’Availand Vigilabes Follow Baby Wooden Edition se démarque dans les tests et les comparatifs des utilisateurs par sa caméra motorisée avec un suivi automatique (auto-follow) de votre enfant.

Doté du système VOX, l’appareil s’allume de manière automatique uniquement lorsque bébé se réveille : cela permet d’éviter un fonctionnement en continu du babyphone et par conséquent de maintenir un bon niveau de batterie.

L’écran couleur offre une qualité d’image de haute qualité et possède une fonction zoom très pratique. Les consommateurs notent également dans leurs avis la possibilité de mettre plusieurs caméras sur le même écran. la caméra possède un détecteur infrarouge garantissant une vision nocturne.

Cet écoute bébé vidéo dispose d’un capteur de température pour contrôler le degrès de la chambre de bébé.

Les moins de ce produit ? Son prix, qui exige un investissement assez important à la naissance de bébé. Il semblerait également que le capteur de température de la chambre ne soit malheureusement pas aussi fiable que les promesses faites par le fabricant, selon les avis publiés par les utilisateurs sur les portails de consommateurs. A noter également, que ce modèle se trouve hors de portée lorsqu’il y a un obstacle, comme un mur porteur.

Markboard Bébé Moniteur, Babyphone numérique sans Fil 2.4 GHz : qualité et fiabilité

Markboard Bébé Moniteur, Babyphone numérique sans Fil 2.4 GHz

En quelques mots, ce produit propose le meilleur rapport qualité-prix selon les divers comparatifs ! Huit berceuses sont intégrées pour aider votre enfant à s’endormir paisiblement.

Le moniteur affiche la température de la pièce pour assurer le bien-être de votre tout-petit : une fonction extrêmement appréciée par les utilisateurs et louée dans les tests. Avec sa vision à 120° et son grand-angle réglable, il vous permet de surveiller chaque mouvement de bébé. En vision nocturne, ce babyphone dispose d’une portée de 3 à 5 mètres.

Le Markboard Bébé Moniteur, Babyphone numérique sans Fil 2.4 GHz surprend par sa qualité de son et d’image, de jour comme de nuit. Grâce à un micro intégré, les parents peuvent également parler et rassurer le bébé à distance. Ce babyphone vidéo dispose d’un écran LCD de qualité numérique affichant des images claires et stables. Le mode VOX met automatiquement l’écran en veille pour économiser la batterie.

Selon les avis que nous avons étudiés, les utilisateurs déplorent uniquement un écran un peu petit, mais néanmoins convenable : un léger inconvénient qui ne fait pas moins de ce babyphone numérique un appareil de haute qualité.

 

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients des meilleurs babyphones

Les avantages :

  • Installation rapide et facile : il suffit de brancher la caméra sur le secteur et d’allumer le moniteur.
  • Qualité d’image correcte.
  • Possibilité de mettre des berceuses à distance.
  • Vision de nuit de très bonne qualité.
  • Température de la chambre indiquée.
  • Objet compact et léger.
  • Mode de déclenchement automatique ou de VOX qui fonctionne bien : l’appareil ne se met en marche uniquement lorsqu’ il capte du son grâce à une haute sensibilité et permet ainsi d’économiser la batterie.
  • Possibilité de parler à son bébé.
  • Vision à 360° utile.
  • Longue portée.

Les inconvénients :

  • Câble très court et pas assez solide.
  • Indication de la température dans la chambre erronée.
  • Bug de l’application associée au babyphone.
  • Connexion impossible hors du réseau wifi.
  • Babyphone vidéo : qualité de l’image médiocre.
  • Problème de sécurité : déconnexion fréquente sans alerte ou signal sonore.
  • Appareil bruyant : grésillements trop présents, même au niveau minimum.
  • Faible autonomie : la batterie ne tient pas la charge durant la nuit.
  • Dysfonctionnement observé si le réseau n’a pas un haut débit.
  • Luminosité forte qui peut empêcher bébé de dormir.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un babyphone ?

Les parents se questionnent souvent quant à la nocivité des ondes émises par un babyphone. Lors de l’achat de votre babyphone, et plus particulièrement pour les écoute-bébés analogiques, il est, selon l’avis général et les meilleurs comparatifs, nécessaire de veiller à ce que le niveau d’ondes émis ne dépasse pas un certain seuil.

Les enfants étant des sujets relativement sensibles à ces ondes et déjà soumis à un grand nombre d’objets connectés (téléphones, jouets…), il est important de les protéger en réduisant le volume de ces ondes. La puissance d’émission est variable selon les modèles. Préférez ainsi les appareils qui associent une basse puissance d’émission à une technologie performante.

Pour lutter contre la propagation des ondes, certaines marques proposent des modèles dotés d’une fonctionnalité de déclenchement automatique : l’appareil ne s’allume qu’à partir d’un certain niveau de son.

 

Alternatives au babyphone

Quels sont Les alternatives à un babyphone?

Il est tout à fait légitime de se demander si un écoute bébé est indispensable pour surveiller son bébé. Alors, si vous n’êtes pas tout à fait convaincu par l’achat d’un babyphone, nous avons étudié les 3 alternatives qui s’offrent à vous.

Rappelons que le babyphone audio, a été initialement conçu pour permettre d’entendre les sons émis depuis la chambre de bébé. La fonction talkie-walkie répond précisément à ce besoin initial. Il suffisait d’y penser ! Certaines marques l’ont bien compris et mettent en avant des modèles audio qui répondent bien à cette attente des parents en offrant une bonne qualité d’écoute. ce type d’appareil présente de nombreux avantages. En première position l’autonomie, qui pour un talkie-walkie se révèle excellente. Le second meilleur avantage de ce type d’appareil avec fonction talkie walkie est sa longue portée : celle-ci peut atteindre jusqu’à 10 kilomètres.

Transformer son smartphone en babyphone ? C’est possible ! Certaines applications permettent d’utiliser son téléphone portable pour surveiller son enfant. Le principe ? Placer un smartphone dans la chambre de bébé, qui sera connecté à un autre téléphone, une tablette ou encore une montre connectée que vous gardez avec vous à n’importe quel moment. Au moindre bruit, vous êtes avertis ! Les meilleures applications restent généralement payantes, mais possèdent une portée et une praticité non négligeables.

De plus en plus de familles ont recours à des caméras. Le plus ? Une fois que bébé a grandi et que vous n’avez plus besoin d’un écoute-bébé, vous pouvez utiliser la caméra pour la surveillance intérieure de votre maison : vous rentabilisez ainsi votre investissement de la meilleure des façons.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon babyphone ?

où dois-je plutôt acheter mon babyphone ?

Si de nombreux magasins spécialisés dans le secteur de la puériculture possèdent des modèles récents de babyphones, c’est en ligne que vous retrouvez le plus grand choix des meilleurs produits.

Babyphones numériques, écoute-bébés analogiques, babyphones avec caméra intégrée…, ne vous trompez pas et optez pour le meilleur modèle adapté à vos besoins et à votre budget.

Consultez les meilleurs comparatifs et comparez les prix pour réaliser des économies et recevez rapidement le meilleur babyphone sans bouger de chez vous ! Avis clients, comparatifs et tests de consommateurs : évitez les mauvaises surprises et les achats inutiles grâce aux retours d’expériences présents sur le Web. Optez pour le meilleur choix en faisant votre shopping en ligne et trouvez le meilleur babyphone fait pour vous parmi les nombreux comparatifs !

Liens et sources complémentaires

 

FAQ

À partir de quel âge utiliser un babyphone ?

Un nourrisson ayant des besoins particuliers, il est conseillé d’acquérir un babyphone dès la naissance.

Jusqu’à quel âge utiliser un babyphone ?

Cela dépend de chaque enfant : en général, le babyphone n’est plus utile aux alentours de 3 ans.

Où installer le babyphone ?

Placez-le près de votre enfant (mais à au moins trois mètres en raison des ondes) et de préférence en hauteur. Veillez néanmoins à ce que l’objet soit hors de sa portée.

Comment optimiser la durée de vie de mon babyphone ?

Rendez meilleure l’utilisation de votre babyphone en prenant soin de sa batterie : il est conseillé de respecter le temps de charge indiqué sur la notice, surtout lors de la première mise en fonction.

Comment vérifier que mon babyphone est bien installé ?

Il vous suffit d'effectuer un test. Réglez votre appareil de la meilleure manière selon les indications de la notice pour éviter les interférences. Mettez ensuite en marche le babyphone : demandez à quelqu’un de rester dans la chambre de bébé et de faire du bruit, afin de vérifier que vous l'entendez bien.

Quelle est la portée d’un babyphone ?

La portée peut aller de 50 mètres à 300 mètres en intérieur et jusqu'à 1000 mètres en extérieur selon les modèles.

Est-il possible de l'utiliser en voiture ?

Oui, les modèles avec caméra vous permettent de surveiller bébé de la meilleure façon sans avoir à vous retourner et à prendre des risques lors de la conduite.

Où se procurer le meilleur babyphone ?

Une fois que vous avez déterminé l'ensemble des critères, vous serez plus à l'aise pour choisir le modèle idéal. En ligne, vous retrouverez un plus grand choix de babyphones accompagnés d'informations complémentaires ainsi que des avis d'utilisateurs.

Puis-je voir mon enfant la nuit à travers la caméra ?

Selon les comparatifs, il est possible de voir son bébé via un babyphone si le modèle choisi inclut la vision nocturne grâce à une caméra infrarouge.

Quelles sont les principales précautions à prendre avec un babyphone ?

Pensez à vérifier régulièrement la batterie ou les piles de votre appareil. Selon le niveau d'autonomie de la batterie, il vous faudra contrôler la charge bien avant le moment du couchage. Sachez également que certains obstacles diminuent la portée de votre babyphone, notamment les murs en béton. Il est également important de veiller à un environnement sans interférence.

Sujets similaires