TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs babyphones vidéo 2022 - babyphone vidéo test & comparatif

Les premiers mois qui suivent sa naissance, un bébé passe la majorité de ses journées à dormir. Selon les experts, la durée de sommeil chez les nouveau-nés peut aller jusqu’à 18 heures. Pour les surveiller, les parents optent généralement pour un babyphone vidéo. Les modèles sont aujourd’hui nombreux sur le marché. Mais comment choisir ? Pour vous aider, nos évaluations reposent sur des centaines d’avis de clients et de tests externes. Selon les résultats de ces expériences, le babyphone vidéo est pratique, simple et facile à utiliser. N’hésitez pas à consulter notre analyse comparative des meilleurs babyphones vidéo de cette année. Cela vous permettra de gagner du temps et d’éviter les mauvais achats.

babyphone vidĂ©o liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 6
études évaluées
études évaluées 27
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 863

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des babyphones vidéo

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un babyphone vidéo ?

Qu’est-ce qu’un babyphone vidéo ?Également appelé « écoute-bébé », le babyphone vidéo est un dispositif utilisé pour surveiller un bébé tout en étant dans une autre pièce. Cet accessoire est indispensable pour entendre et voir le nouveau-né en temps réel en dépit de la distance. Selon les résultats de plusieurs tests, il s’accroche facilement sur le berceau ou sur un mur.

Selon les avis laissés par notre panel de consommateurs, les babyphones vidéo dernière génération disposent d’un système de caméra infrarouge. Celui-ci permet de mieux voir ce que fait le bébé même lorsqu’il est dans le noir.

Les meilleurs babyphones vidéo sont capables de mesurer la fréquence cardiaque et réguler la température de la pièce. Pour trouver les modèles vainqueurs des tests, nous vous invitons à consulter notre comparatif.

À qui est-ce destiné ?

À qui est-ce destiné le babyphone vidéo?Selon les avis des consommateurs, les babyphones s’adressent aux parents qui veulent s’assurer d’une surveillance optimale de leur nouveau-né, de jour comme de nuit.

Ils n’ont plus besoin de rester dans la chambre d’enfant pour vérifier s’il va bien. Il suffit de jeter un coup d’œil aux images transférées par le babyphone vidéo pour voir et entendre ce que fait le bébé.

Les avis des utilisateurs confirment également son intérêt pour les nounous en vue d’éviter les accidents domestiques avec les bébés.

Les essais réalisés sur le produit indiquent qu’il est idéal pour garantir une surveillance complète de l’enfant, 24h sur 24. De plus, ce dispositif s’avère pratique pour les adultes qui ne peuvent pas rester en permanence dans la chambre du bébé.

Avantages et domaine d’application

Suivant les avis de notre portail des consommateurs, le babyphone vidéo procure un certain nombre d’avantages aux utilisateurs. Les résultats de nombreux tests indiquent que ces appareils permettent d’entendre et visualiser ce que le bébé fait dans son berceau. L’interphone transfère les images de l’enfant à l’unité réceptrice avec le son correspondant.

Les meilleurs modèles de babyphone vidéo disposent également d’un système infrarouge destiné à améliorer la visibilité nocturne. Les meilleurs détecteurs de mouvement intégrés à l’appareil ont été conçus pour analyser la respiration du bébé. En cas d’anomalie respiratoire par exemple, les parents sont alertés en temps réel.

Note de l’expert

Je recommande de prendre en considération la portée de l’appareil avant de procéder à l’achat d’un babyphone vidéo. Généralement, les distances varient de 50 à 300 m. Pour ceux qui ont besoin d’une plus grande portée, je conseille d’opter pour des modèles plus chers, capables de surveiller l’enfant même lorsqu’il est situé à 1 500 m du babyphone. Ceci est utile pour les parents qui passent beaucoup de temps à l’extérieur de la maison.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Vertbaudet
  • Philips
  • UrbanHello
  • Babymoov
  • Motorola
  • BĂ©aba
  • VTech
Cette société française a vu le jour en 1963 à Tourcoing, région réputée pour être le berceau industriel du textile. À la base, la marque se spécialisait dans la production de vêtements pour enfants. Petit à petit, l’entreprise a diversifié ses produits en proposant divers accessoires utiles aux plus petits (jouets, meubles, babyphone vidéo). Selon les résultats de plusieurs tests, l’enseigne propose des offres à prix abordable.
Philips représente aujourd’hui une référence sur le marché des babyphones. La marque est connue pour ses produits robustes et design. Depuis plus de 100 ans, la société œuvre dans la création de produits électroniques destinés à faciliter le quotidien des consommateurs. Parmi eux, figurent les meilleurs babyphones vidéo numériques du marché.
Il s’agit d’une entreprise familiale spécialisée au départ dans la fabrication d’articles destinés à aider les petits à mieux dormir. Plus tard, la marque développe sa propre gamme de réveils connectés pour les moins de 10 ans. Celle-ci propose diverses fonctionnalités (lumière, veilleuse, berceuse, babyphone vidéo…). Les avis des consommateurs sont unanimes sur la fiabilité de ces produits.
Le groupe Babymoov a été fondé par un groupe d’amis français vers les années 90. Ensemble, les trois entrepreneurs décident de mettre en vente des articles modernes, pratiques et innovants pour faciliter le quotidien des parents. En s’inspirant des expériences de ces derniers, ils réussissent à mettre au point des babyphones audio et vidéo considérés comme les plus performants du marché.
La marque « Motorola » est surtout célèbre pour ses téléphones portables lancés dans les années 80. C’est le début d’un essor florissant dans le domaine de la télécommunication. Selon les résultats de nombreux tests, l’entreprise propose également des babyphones vidéo numériques bénéficiant d’avis positifs dans les retours des clients.
Béaba est une marque professionnelle célèbre pour son autocuiseur pour enfants « Babycook », vendu dans les quatre coins du globe. La marque ambitionne également de simplifier la vie des parents en leur proposant des articles essentiels à l’éducation des petits. Parmi ces produits figurent les meilleurs babyphones vidéo haut de gamme sortis vainqueurs des comparatifs.
VTech (Video Technology Limited) est une société chinoise créée en 1976, dont le siège se situe à Hong Kong. L’enseigne propose divers modèles de babyphones vidéo dans sa version la plus ancienne à la plus sophistiquée. Cette marque a également tendance à se positionner au top du classement dans les comparatifs dédiés aux meilleurs babyphones vidéo.

Comment fonctionne un babyphone vidéo ?

Comment fonctionne un babyphone vidéo ?Selon les résultats de plusieurs tests, le babyphone vidéo permet de visualiser et d’entendre le bébé lorsque celui-ci est hors de portée d’un adulte. La nourrice est donc alertée dans l’immédiat en cas de cri ou de pleurs. Le tout grâce au concept de radiodiffusion. Les résultats des analyses indiquent que le son est transmis via des ondes électromagnétiques.

L’émetteur placé à proximité de l’enfant capte le moindre son et l’émet au récepteur qui est doté d’un haut-parleur. C’est ainsi que les parents peuvent entendre ce que fait le petit dans son berceau, de jour comme de nuit. Selon les opinions des experts, le babyphone vidéo et la caméra de surveillance bébé sont considérés comme des outils numériques. En effet, la transmission se fait par l’intermédiaire d’un réseau wifi.

Les spécialistes précisent cependant que ces dispositifs ne remplacent en aucun cas la surveillance physique assurée par les parents et les autres adultes. C’est pourquoi il faut rester vigilants, même lorsqu’on utilise les meilleurs babyphones vidéo du marché.

Quels types de babyphone vidéo existent-ils ?

Les babyphone vidéo numériques

Quels types de babyphone vidéo existent-ils ?Suivant les comparatifs des meilleurs babyphones vidéo, il s’agit du modèle vainqueur des tests. Il se distingue par sa caméra HD et son écran LCD, parfaits pour une surveillance complète de l’enfant, en toute circonstance. C’est pour cette raison que les modèles numériques sont les plus prisés du marché.

Les résultats de plusieurs tests rapportent que les babyphones vidéo numériques offrent une bonne visibilité nocturne. À cela s’ajoutent des fonctionnalités supplémentaires intéressantes à l’instar du thermomètre, la chanson de berceuse et l’effet lumière pour aider le bébé à dormir paisiblement dans sa chambre.

Les résultats des évaluations signalent néanmoins un tarif élevé de ce type de babyphone vidéo. Les commentaires soulevés affichent la nécessité de disposer d’une connexion wifi haut débit pour profiter de toutes les fonctionnalités de l’appareil. Toujours selon les résultats de test, les caméras connectées ne sont pas à l’abri de piratage informatique.

Les babyphone vidéo analogiques

Selon les résultats des comparatifs, cette seconde variété de babyphone vidéo fait partie des modèles les plus simples du marché. Leur concept se base uniquement sur le système audio. Les résultats des tests indiquent qu’ils sont faciles à installer et à utiliser. Les parents l’apprécient également pour le rapport qualité-prix.

Toujours selon nos évaluations, ces modèles de babyphone vidéo sont moins sophistiqués que les versions numériques. Ce qui les rend plus pratiques au quotidien.

Les avis sur les meilleurs babyphones vidéo soulignent cependant quelques points faibles. Parmi eux figurent les interférences avec les autres appareils utilisés à la maison et ceux du voisinage. L’absence de caméra limite la surveillance des bébés lorsqu’ils sont seuls dans leur chambre d’enfant.

C’est ainsi que le babyphone vidéo est testé

Pour trouver le vainqueur des tests réalisés sur les babyphone vidéos, notre portail des consommateurs analyse leur performance suivant différents critères jugés essentiels.

Le système de fixation

Comment tester un babyphone vidéo ?Comme indiqué dans de nombreux tests, le système de fixation diffère d’un modèle à un autre. Si vous ne voulez pas accrocher le dispositif au mur ou à un crochet, il est préférable d’opter pour les babyphone vidéos qui se posent simplement sur la table de chevet de la pièce, par exemple.

Ce critère influence également la praticité et la facilité d’installation du dispositif. Suivant les résultats de nombreux tests, les babyphones vidéo solidement fixés garantissent une meilleure sécurité de l’enfant. Pour plus de précautions, veillez à installer le dispositif loin du lit où le petit dort.

L’autonomie

Les nombreux avis récoltés soulignent que la majorité des babyphone vidéos fonctionnent par l’intermédiaire d’une batterie. D’où l’intérêt de surveiller sa durée d’autonomie avant de procéder à l’achat du produit. Les experts recommandent d’opter pour les modèles dotés de la fonction « économique », surtout pour les babyphone vidéos numériques qui sont très énergivores.

La qualité du son et de l’image

Parmi les paramètres à prendre en compte figure la qualité du son et de l’image transmise par le babyphone vidéo. Les caméras haute définition procurent des images de meilleure qualité.

Selon les commentaires des utilisateurs, l’écran est plus facile à lire. Ce qui contribue à optimiser la surveillance du bébé. Il en va de même pour le son qui permet d’entendre le moindre bruit suspect au cas où l’enfant serait en danger.

Évaluation du produit

Philips Avent SCD833/01

Comment évaluer le Philips Avent SCD833/01 ?Selon les avis des utilisateurs, le babyphone vidéo Philips Avent SCD833/01 se distingue par sa technologie de communication sans fil, son écran LCD et sa fonctionnalité numérique.

Les usagers qui ont testé le produit apprécient son mode « éco », parfait pour minimiser la consommation énergétique de l’appareil lorsque le bébé dort. Enfin, le babyphone vidéo Philips Avent SCD833/01 est pratique grâce à sa portée de 500 m,

Les résultats des tests signalent cependant quelques points faibles sur le babyphone vidéo Philips Avent SCD833/01. Le niveau de sonorité aiguë des bips peut être agaçant à la longue. Certains avis déplorent l’absence de zoom qui est dommage compte tenu du prix du babyphone vidéo.

Avantages :

  • Simple d’utilisation et facile Ă  installer.
  • Bon rapport qualitĂ©-prix.
  • Plusieurs fonctionnalitĂ©s intĂ©ressantes (berceuse, veilleuse, jeu de lumière…).
  • Image de qualitĂ© HD.
  • Batterie Ă  autonomie longue durĂ©e.

Inconvénients :

  • Bips bruyants.
  • Absence de la fonctionnalitĂ© zoom.
  • DĂ©fauts de fabrication sur certains appareils.
  • Tarif onĂ©reux.

Babyphone Zen Connect BÉABA

Définir le Babyphone Zen Connect BÉABA ?Selon les résultats des tests, le babyphone Zen Connect de la marque BÉABA propose des fonctionnalités basiques intéressantes pour les parents soucieux de la sécurité de leurs enfants. La fonction talkie-walkie et la connectivité wifi du babyphone Zen Connect BÉABA séduisent également les clients.

Les avis des consommateurs indiquent cependant que le babyphone Zen Connect BÉABA présente quelques défauts. Les retours de test affirment quelques difficultés lors de l’installation qui requiert systématiquement l’activation du GPS. Les avis signalent la mauvaise qualité des composants du produit.

Avantages :

  • Paramètres dĂ©taillĂ©s et personnalisables.
  • Pied flexible.
  • PossibilitĂ© de consulter les historiques sur l’application mobile.
  • Pratique et facile d’utilisation.

Inconvénients :

  • Service de stockage en ligne payant.
  • Mauvaise finition de l’appareil.
  • Difficile de connecter le babyphone vidĂ©o au rĂ©seau Wi-Fi.
  • DĂ©tecteur de mouvement dĂ©fectueux.

Babyphone vidéo GHB

Définir le Babyphone vidéo GHB ?Selon les retours des clients, le babyphone vidéo GHB offre une qualité de surveillance optimale grâce à son système infrarouge et sa communication bidirectionnelle. Les avis laissés par les clients rapportent une facilité d’utilisation et des images haute définition grâce à sa caméra dernier cri.

Toutefois, selon les commentaires liés à l’achat du babyphone vidéo GHB, la qualité du son et le niveau de luminosité de l’appareil peuvent parfois déranger. Certains utilisateurs trouvent dommage que la caméra n’indique ni la date, ni l’heure. Selon les retours de tests, le vox du babyphone vidéo de la marque GHB prend parfois du temps à s’allumer.

Avantages :

  • Bon rapport qualitĂ©-prix.
  • Facile Ă  utiliser.
  • Longue portĂ©e entre les deux terminaux.
  • VidĂ©o de bonne qualitĂ© de jour comme de nuit.

Inconvénients :

  • QualitĂ© du son et niveau de luminositĂ© perfectibles.
  • Absence de date et d’heure sur la camĂ©ra.
  • DĂ©calage entre les bruits rĂ©els et les bruits Ă©mis par le babyphone vidĂ©o.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages 

  • Les babyphones vidĂ©o sont simples et faciles Ă  utiliser.
  • Les parents sont plus sereins grâce Ă  une surveillance optimisĂ©e et en temps rĂ©el de leurs bĂ©bĂ©s.
  • Le dispositif se connecte facilement au rĂ©seau wifi pour faciliter le stockage des images et vidĂ©os en ligne.
  • Le babyphone vidĂ©o fonctionne 24h sur 24.
  • Rapport qualitĂ©-prix intĂ©ressant.
  • Le système infrarouge procure une visibilitĂ© nocturne parfaite.
  • Accessoire novateur et intelligent (fonctionnalitĂ© GPS).
  • Le babyphone vidĂ©o permet de surveiller l’enfant mĂŞme lorsqu’on est dans une autre pièce de la maison.
  • FonctionnalitĂ©s intĂ©ressantes sur les modèles vainqueurs des tests (veilleuse, berceuse, rĂ©glage de tempĂ©rature, contrĂ´le du rythme cardiaque…).
  • Les meilleurs babyphones vidĂ©o affichent une durĂ©e d’autonomie optimale.

Inconvénients 

  • PossibilitĂ© de bugs ou de pannes sur certains appareils.
  • Certains modèles procurent une qualitĂ© de son et d’image qui laisse Ă  dĂ©sirer.
  • PortĂ©e insuffisante de certains babyphones vidĂ©o.
  • DifficultĂ© d’appairage avec le rĂ©seau wifi de la maison.
  • Les babyphones vidĂ©o sophistiquĂ©s sont difficiles Ă  utiliser au quotidien.
  • L’absence d’heure et de date sur les Ă©crans complique la surveillance.
  • Certains consommateurs se plaignent du tarif Ă©levĂ© des marques haut de gamme.
  • QualitĂ© perfectible de certains modèles de babyphones vidĂ©o.
  • Niveau de bip parfois trop Ă©levĂ©.
  • Le stockage des donnĂ©es en ligne n’est pas gratuit sur certains modèles.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un babyphone vidéo ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un babyphone vidéo ?Les insuffisances fréquemment rencontrées par les consommateurs se situent au niveau de la performance du babyphone vidéo. Pour les plus novices, il est conseillé de se tourner vers les modèles offrant des fonctionnalités basiques.

En effet, les modèles sophistiqués sont parfois difficiles à installer et à utiliser au quotidien. Si vous n’aviez pas besoin des options supplémentaires (veilleuse, berceuse, surveillance cardiaque, etc.), il vaut mieux opter pour des modèles simples.

Enfin, il est important de prendre en considération la capacité de l’appareil à économiser de l’énergie. Certains babyphones vidéo ne s’allument que lorsque des sons sont détectés. Ce qui permet d’éviter le gaspillage d’énergie et garantir la durabilité de la batterie.

Alternatives aux babyphones vidéo

Pour le moment, aucune alternative capable de procurer les avantages fournis par le babyphone vidéo n’existe sur le marché. Cet appareil a été spécialement conçu pour faciliter la tâche des parents qui souhaitent optimiser la surveillance de leurs enfants.

Cependant, vous pouvez opter pour de simples talkie-walkies ou des capteurs de sons si vous n’avez pas besoin de la fonctionnalité vidéo. Ces modèles sont moins chers que les babyphones vidéo.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon babyphone vidéo ?

où dois-je plutôt acheter mon babyphone vidéo ?Au fur et à mesure que les années avancent, les modèles de babyphone vidéo évoluent sur le marché. Les résultats des comparatifs indiquent qu’il est possible d’acheter le produit en magasin ou sur des plateformes spécialisées en ligne. Dans tous les cas, les experts préconisent d’acheter le produit sur Internet.

En effet, l’achat en ligne est plus intéressant, car il permet d’obtenir des résultats fiables grâce au feedback des clients. Si vous souhaitez trouver le babyphone vidéo en adéquation avec vos besoins et vos attentes, nous vous conseillons d’opter pour l’e-commerce. De plus, la livraison peut se faire partout dans le monde.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Où dois-je installer mon babyphone vidéo après l’achat ?

Placez-le babyphone à proximité du bébé dans sa chambre (à au moins trois mètres pour éviter le contact direct avec les ondes). Si possible, accrochez l’appareil en hauteur pour qu’il puisse bien capter l’enfant et tout ce qui l’entoure.

Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on utilise un babyphone vidéo ?

Surveillez régulièrement la batterie ou les piles du babyphone vidéo pour s’assurer qu’il marche 24h/24. Il faut savoir que certains obstacles réduisent la portée de l’appareil, notamment les murs en béton. Pensez à vérifier ce détail avant l’installation.

Comment installer le babyphone vidéo ?

Pour éviter que le babyphone soit à la portée de l’enfant, il est conseillé de l’accrocher en hauteur. Vous pouvez également le placer sur une surface plane dans la chambre d’enfant pour pouvoir le récupérer plus facilement.

Peut-on se servir du babyphone vidéo en voiture ?

Oui. Les babyphones vidéo sont parfaites pour assurer la surveillance de votre enfant sans que vous n’ayez à vous retourner pour voir ce que fait le petit lorsque vous êtes au volant.

Quel type de babyphone vidéo choisir ?

Les modèles analogiques présentent une faible portée et une qualité d’écoute moins performante en comparaison avec les babyphones vidéo numériques. Ces derniers sont plus chers et offrent plus de possibilités. Tout dépend de vos besoins !

Quels sont les critères à considérer avant l’achat d’un babyphone vidéo ?

Les critères à prendre en compte incluent l’autonomie de la batterie, la portée, la qualité du son et de l’image et les diverses options supplémentaires offertes par le babyphone vidéo.

Quelles sont les meilleures marques du marché ?

Parmi les plus grandes marques, on peut citer Philips, BĂ©aba ou encore Babymoov.

Quelle est la portée moyenne d’un babyphone vidéo ?

La portée moyenne varie de 50 à 300 m. Sur les modèles de babyphone vidéo les plus sophistiqués, elle peut atteindre jusqu’à 1 500 m.

Est-il possible de voir ce que fait l’enfant dans le noir avec un babyphone vidéo ?

Selon les comparatifs, il est possible de voir ce que l’enfant fait dans le noir avec des modèles incluant une caméra infrarouge.

Pour les enfants de quel âge le babyphone vidéo convient-il ?

En général, les babyphones vidéo sont utilisés pour les enfants de moins de 3 ans qui requièrent une surveillance sans faille au quotidien.

Sujets similaires