L’écran Oled avec haut-parleur intégré que LG Display a présenté au CES 2017. Les billes de plastique sont là pour matérialiser la vibration de la dalle qui fait office de membrane. © Engadget, LG Display

Tech

CES 2017 : les écrans Oled se transforment en haut-parleur

ActualitéClassé sous :technologie , téléviseur Oled , CES 2017

LG Display et Sony ont profité du CES (Consumer Electronics Show) pour présenter des modèles d'écrans Oled dans lesquels les haut-parleurs sont directement intégrés à la dalle qui fait office de membrane. Un aperçu d'une technologie qui pourrait se généraliser dans les téléviseurs d'ici quelques années.

L'image et le son fusionnent au sens propre dans les téléviseurs à écrans Oled. Au CES 2017, à Las Vegas,, LG Display et Sony sont venus présenter une technologie inédite grâce à laquelle le système audio est intégré dans la dalle d'affichage. Le son est projeté directement en façade, ce qui augmente l'effet immersif. Autre avantage, l'absence de haut-parleur externe permet d'affiner encore un peu plus le design de ces téléviseurs.

Chez LG Display, cette technologie portant le nom de Crystal Sound Oled est présente dans un prototype d'écran Oled Ultra HD de 65 pouces que l'on peut découvrir dans cette vidéo tournée par le site Engadget. Un transducteur acoustique transforme la surface de l'écran en membrane de haut-parleur qui vibre et diffuse le son.

Sony va commercialiser des téléviseurs Oled équipés de cette technologie

Connu de longue date, le procédé n'avait encore jamais été incorporé dans un téléviseur Oled. Pour la démonstration, des billes de plastique ont été disposées sur l'écran, installé à plat sur une table, de telle sorte que l'on peut voir l'effet physique produit par la vibration audio (voir l'image en tête de l'article). D'après les témoignages des journalistes présents au CES, ce dispositif n'affecterait pas la stabilité de l'image, même lorsque le volume est poussé au maximum. On ignore en revanche si le dispositif peut reproduire un effet stéréo ou surround.

Si LG Display en est encore au stade du prototype, Sony a franchi le cap de la commercialisation de cette technologie qu'il a baptisée Acoustic Surface. La firme japonaise ne livre pas de détails techniques, mais on peut imaginer que le procédé est assez proche de celui de son concurrent. Elle équipe les nouveaux téléviseurs XBR-A1E Bravia Oled 4k HDR de 77, 65 et 55 pouces, dont le prix et la disponibilité n'ont pas encore été communiqués.

Cela vous intéressera aussi