Samsung vient de présenter deux écrans Oled de près de 1,40 m de diagonale. L'un est transparent et l'autre est (aussi) un miroir. Ces propriétés ne sont pas nouvelles mais le constructeur coréen affirme détenir le record de taille. Applications ? La réalité augmentée et l'essayage virtuel grâce au système de numérisation en 3D RealSense d’Intel.
Cela vous intéressera aussi

Les écrans à dalle transparente ou miroirmiroir ne sont pas une nouveauté. Lors du salon Consumer Electronics Show de 2010, Samsung avait présenté un ordinateurordinateur portable équipé d'un écran OledOled 14 pouces transparenttransparent (voir la vidéo sur YouTube) puis, en 2011, un écran LCD 46 pouces (1,17 m) du même genre. Le constructeur coréen n'est pas le seul à exploiter cette technologie, maîtrisée notamment par Sony et LG, mais il assure aujourd'hui être le premier à l'avoir transposée sur des écrans Oled de grande taille.

À l'occasion du salon Retail Asia Expo 2015 qui présente des outils de vente pour les commerçants, Samsung a en effet présenté deux écrans Oled de 55 pouces (139,7 cm), l'un transparent, l'autre miroir. Selon le fabricant, comparée aux écrans LCD, la technologie Oled offre un meilleur contrastecontraste et des angles de visibilité plus importants pour les surfaces transparentes ou en miroir. Le modèle Oled transparent offre un taux de transparence de 45 % avec une gamme de couleurscouleurs de 100 % selon les normes NTSCNTSC. À titre de comparaison, en 2011, Samsung fabriquait des écrans LCD offrant une transparence de 15 % avec une gamme de couleurs de 70 % en NTSC.

Quant à l'écran Oled miroir, son taux de réflexion est de 75 %, ce qui, d'après Samsung, est supérieur aux modèles à technologie LCD qui n'atteignent pas les 50 %. Le rapport de contraste et le temps de réponse sont aux aussi supérieurs : respectivement 100.000:1 et moins d'une milliseconde, contre 4.000:1 et 8 millisecondes pour un écran LCDécran LCD miroir.

Samsung affirme que son écran Oled transparent est beaucoup plus performant que les modèles existant basés sur la technologie LCD. Il offre un taux de transparence de 45 % et une gamme de couleurs de 100 % selon les normes NTSC. © Samsung Display

Samsung affirme que son écran Oled transparent est beaucoup plus performant que les modèles existant basés sur la technologie LCD. Il offre un taux de transparence de 45 % et une gamme de couleurs de 100 % selon les normes NTSC. © Samsung Display

Une « cabine d’essayage virtuelle »

Cet étalage de caractéristiques techniques ne saurait faire oublier que, malgré les promesses des constructeurs depuis ces dernières années, les écrans transparents et miroirs n'ont pas encore trouvé le chemin du grand public. Samsung espère faire une percée en combinant ces technologies avec de la réalité augmentée pour proposer un outil d'aide à la vente aux commerçants. Le constructeur a équipé ces deux écrans miroir et transparent de la technologie de numérisationnumérisation en 3D RealSense d'IntelIntel et présenté deux applicationsapplications concrètes. La première se destine aux joailliers et permet au client d'essayer virtuellement un collier ou une paire de boucles d'oreilles qui viennent se superposer au reflet de son visage dans l'écran miroir. Le même système pourrait fonctionner avec des vêtements, des chaussures ou d'autres accessoires, Samsung parlant de « cabine d'essayage virtuelle ».

Si bien entendu la réalité augmentéeréalité augmentée ne peut pas toujours remplacer un essayage physiquephysique, un tel écran, placé dans une vitrine ou à l'entrée du magasin, pourrait servir à appâter le chaland. Pourquoi ne pas imaginer aussi des miroirs interactifsinteractifs à usage domestique qui nous aideraient à choisir notre tenue du jour sans avoir à semer la pagaille dans les placardsplacards... ? Dans le même esprit, Samsung a aussi présenté une solution pour les vendeurs de voituresvoitures. Cette fois, il s'agit de la version transparente de l'écran Oled équipé avec RealSense qui placé devant un véhicule en exposition montre au client à quoi il ressemblerait avec les différentes options disponibles (jantes, peinture, vitresvitres teintées, éléments de carrosserie, etc.). Samsung n'a pas donné d'indications sur les tarifs et la disponibilité de ces nouveaux écrans.